EduBourseAcheter des ActionsAcheter Action Pernod Ricard - Est-ce Rentable ?

Acheter Action Pernod Ricard – Est-ce Rentable ?

Vous voulez investir dans le secteur du luxe, on vous propose d’acheter les actions Pernod Ricard en bourse. Ce sont des actions cotées sur Euronext Paris dans le compartiment A et composant le fameux CAC40. Et pour plus de précision, on vous présente dans cet article tout ce que vous avez besoin de savoir sur l’action Pernod Ricard avat d’acheter.

Comment Acheter Action Pernod Ricard (PER) ?

  1. Trouvez un broker fiable qui propose l’achat d’actions Pernod Ricard. DEGIRO est là pour répondre à vos besoins.
  2. Créez votre compte-titre chez le courtier en ligne DEGIRO en remplissant un formulaire.
  3. Faites votre premier dépôt sur votre compte avec l’un des moyens de paiements acceptés par ce courtier.
  4. Tapez Pernod Ricard sur la barre de recherche pour commencer à prendre une position.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Prix de la Cotation en Bourse pour Acheter l’Action Pernod Ricard


Analyse Cours et Citation de l’Action Pernod Ricard

Bref résumé du niveau des cours des actions Pernod Ricard depuis le début de l’année.

Janvier 2022 : un plus haut de 271,2 euros

L’année a bien débuté pour Pernod Ricard en bourse étant donné que son cours avait atteint un pic à 271,2 euros le 4 janvier dernier. Cependant, la hausse était de courte durée car une chute drastique de ses cours avait remplacé ce pic. A la fin du mois de janvier, le plus haut était de 195,4 euros.

Février 2022 : des prix très instables

Malheureusement, le cours des actions Pernod Ricard pendant le mois de février ne s’est vraiment pas amélioré car les cours n’ont cessé de fluctuer, rendant les actions difficiles à faire confiance. La conséquence était le risque d’une entrée des actions dans un cercle vicieux qui déprécie encore les actions Pernod Ricard. D’ailleurs, le cours s’est ouvert à 194,05 et le 28 février son cours de clôture était de 192,65 euros. Le cours avait atteint un plus bas de 185,55 euros le 23 février contre un plus haut à 198,35 euros le 17 février.

Mars 2022 : un plus bas record pour cette année

En ouvrant à 193,65 euros, Pernod Ricard avait connu un plus bas à 172 ,2 euros le 7 mars. C’est sa plus mauvaise performance cette année en termes de niveau de cours. Il a été cependant suivi par une hausse mais qui est toujours marquée par de fortes fluctuations. Mais qu’est-ce qui pourrait jouer en faveur de Pernod Ricard à court terme ?

Des hausses probables des cours pour les prochains mois

Quelques facteurs vont sûrement jouer en faveur des actions Pernod Ricard pour les prochains mois. Ce sont les bonnes performances du groupe pendant le premier semestre ainsi que les recommandations d’achat de certains brokers et enfin les perspectives pour le deuxième semestre.

Des résultats net en hausse pour le premier semestre

Pernod Ricard est dans une forme remarquable pendant le premier semestre de l’exercice 2021-2022 qui s’est achevée fin décembre. En fait d’une part,le résultat net part du groupe s’est établi à 1,39 milliards d’euros soit une hausse de plus de 44% et d’autre part, son résultat opérationnel courant s’est accru d’au moins  22%, soit 1,998 milliards d’euros. avec un taux de marge opérationnelle de plus de 147 points de base. Du côté de son chiffre d’affaires, ce dernier avoisinait les 6 milliards d’euros.

Des anticipations positives pour prochains mois

Au mois de février quelques brokers dont Berenberg ont estimé une hausse des cours jusqu’à atteindre 235 euros. Cette estimation pourrait augmenter l’attractivité des cours. Garder aussi à l’esprit que les ventes de Cognac sont en plein boom avec une hausse de 16% en volume et de près de 31% en valeur à 3,6 milliards d’euros d’après le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC).

Des perspectives de croissances pour 2021-2022 pour Acheter l’Action Pernod Ricard

Les prix seront potentiellement volatils pendant le second semestre de l’exercice 2021-2022 néanmoins, Pernod Ricard est optimiste par rapport au dynamique de ses ventes qui devrait se poursuivre tout au long de la deuxième partie de l’exercice. Cette croissance sera soutenue par la croissance diversifiée dans la région qui sera soutenue par le rebond du On-Trade, la résilience du Off-Trade et la reprise progressive du Travel Retail.

1. Des dépenses d’investissements en hausse

D’un côté, le taux de la marge opérationnelle courant va s’améliorer ce qui traduit le dynamisme des ventes, à un rythme plus modéré qu’au cours du premier semestre, mais aussi les dépenses d’investissements qui sont destinés à soutenir la dynamique de croissance vont être revues à la hausse. Et d’un autre côté, un forte génération cash, tout en augmentant les investissements dans les CAPEX et les stocks stratégiques

2. Le rachat des actions Pernod Ricard pour les valoriser

Une accélération du programme de rachat d’actions, avec environ 250 millions d’euros additionnels et d’ un total d’environ 750 M€ pour l’ensemble de l’exercice 2021-2022. Grâce à ce rachat d’action, les actions Pernod Ricard vont gagner en rendement et en prix grâce à la réduction du nombre des actions sur le marché.

Ces facteurs vont avoir des effets positifs sur les cours des actions Pernod Ricard a court terme mais sur le long terme d’autres facteurs seront pris en compte.

Où Acheter l’Action Pernod Ricard ?

1. DEGIRO - Meilleur Courtier pour Acheter des Actions

2. Vantage FX -  Meilleur Effet de Levier sur les Actions

3. eToro -  Meilleur Courtier Trading Social sur Actions

Avis sur l’Action Pernod Ricard – Prévision, Tendance et Perspective

L’évolution des cours des actions Pernod Ricard pour les prochaines années dépend des perspectives du groupe pour les années à venir. Et pour ce faire, on va parler des prochains objectifs et des moyens que le groupe va engager pour les atteindre.

Le niveau des cours post-crise, la crise économique de 2007-2008 et la crise sanitaire

Basant notre analyse sur le niveau des cours des actions Pernod Ricard après la crise économique de 2007-2008. Le cours des actions Pernod Ricard a commencé à chuter à partir du mois de juillet 2007. De 81 euros, il a chuté jusqu’à atteindre 40 euros soit un cours divisé par deux pendant deux ans.

L’effet de la crise du Covid-19 sur Pernod Ricard n’a pas été plus tranchant que pour la crise économique de 2007-2008 car en termes de cours, il n’a pas perdu la moitié de sa valeur. En fait le cours était de 166 euros le 14 février 2020 puis il est tombé à 122 euros le 13 mars 2020 et puis une lente mais remarquable tendance haussière s’est amorcée. La question qui se pose est donc, de savoir la croissance annuelle moyenne des cours?

2023 : un cours avoisinant les 230 euros

Au vu des graphiques, Pernod Ricard gagne entre 10 et 30 euros par an en période normale. Certains courtiers visent des niveaux de cours aux alentours des de 230 euros et c’est tout à fait plausible pour 2023. Surtout que la vente de Pernod Ricard est dans une période faste comme expliqué un peu plus tôt.

2025 : un niveau entre 250 euros et 270 euros

Sur deux ans, on pourrait gagner 40 euros. En fait, il est possible que les activités de Pernod Ricard aient fait une survaleur en raison des restrictions de la crise économique de 2007-2008 et d’ailleurs de 2018-2020 la hausse des cours était en moyenne entre 10 et 20 euros. Il est donc possible que le rythme de croissance des cours des actions Pernod Ricard soit au ralenti par rapport à celui de 2023 qui pourrait atteindre 40 euros.

2032 : une hausse de 100% par rapport à 2020

On a choisi cette année car en se référant aux années passées, et apres avoir subi une crise, le cours des actions Pernod Ricard a mis environ 12 ans pour se doubler. Néanmoins cette période pourrait être réduite car les effets de la crise de Covid-19 sont a priori moins lourds par rapport à la crise économique de 2007-2008.

Maintenant on va vous exposer quelques facteurs qui vont jouer en faveur de Pernod Ricard. 

Pernod Ricard est un label reconnu mondialement

Pernod Ricard détient la médaille d’argent des Vins et Spiritueux au niveau mondial ce qui fait de lui, un valeur sûr du marché surtout que 16 de ses marques se trouvent dans le top 100 des spiritueux qui sont la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, la liqueur Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek, Brancott Estate, Campo Viejo et Kenwood.

Une tendance haussière très marquée

A partir des années 2000, une tendance haussière plus ou moins prononcée avait été constatée ce qui suppose que Pernod Ricard est un bon sujet d’investissement et il n’est pas surprenant que cette tendance se poursuive pendant les années 2020.

Les crises que le groupe avait dû traverser montrent sa capacité de résilience qui lui permet de se relever beaucoup plus rapidement. Cette résilience est sûrement assurée par son business model efficace.

Un business model assurant une grande résilience

Le groupe est un créateur de convivialité qui met au centre de ses préoccupations les consommateurs. En fait, Pernod Ricard ambitionne d’asseoir son leadership et de devenir le numéro un mondial des vins et spiritueux. Et pour ce faire, son modèle stratégique, centré sur le consommateur, est fondé sur quatre Essentiels . Et égalment, quatre Accélérateurs de croissance qui  mettent en lumière ses priorités pour que le groupe fidélise ses clients.

Les quatre Essentiels sont l’Excellence opérationnelle qui optimise l’efficacité du processus de travail. La Gestion des talents pour développer les compétences des collaborateurs et attirer de nouveaux talents et donc de nouveaux projets. La Responsabilité sociétale et environnementale qui est un levier fort de création de valeur pour les marques au-delà de sa performance financière brute. Et enfin, Route-to-Market qui va permettre d’optimiser le fonctionnement de tous les canaux de distribution pour atteindre chaque consommateur.

Les quatres Accélérateurs qui sont le Portefeuille de marques, l’Accélération digitale, l’Innovation, la Premiumisation et luxe

Consensus Analystes sur l’Action Pernod Ricard

Depuis le début de l’année, le consensus des analystes est partagé en général entre deux positions qui sont la position acheteuse et la position neutre.

  • Les analystes qui conseillent la position neutre sont RBC, UBS, Bernstein, Credit Suisse, Kepler Cheuvreux.
  • Les analystes qui conseillent la position vendeuse sont JP Morgan, Jefferies, Barclays, Deutsche Bank, Morgan Stanley, Goldman Sachs, Berenberg.
  • Le cours moyen est de 219,72 euros

Investir dans Pernod Ricard : Acheter ou Vendre l’Action ?

La vente à découvert des actions Pernod Ricard pour les traders

L’évolution des cours des actions Pernod Ricard inciteraient plus à la prudence car le cours est volatil même si il n’est pas possible qu’une tendance haussière sur le long terme soit en marche. Mais pour le moment, son cours est instable et donc on vous conseille de privilégier la vente à découvert si vous êtes un pur trader qui fonctionne sur le court terme, on vous conseille la vente à découvert pour tirer profit de ce caractère volatil. Mais comment allez-vous procéder?

En termes plus simples, la vente à découvert consiste à vendre des actions que vous ne possédez pas encore mais que vous allez racheter à terme conditionnée par une baisse du cours dans les trois prochains jours. Dans ce cas, vous allez vendre les actions à un prix qui devra vous permettre de réaliser les plus-values qui devra être supérieur au montant des frais et autres sommes que vous allez vous acquitter au moment où vous allez racheter les actions Pernod Ricard. Et pour faciliter votre analyse, on vous conseille de suivre les indicateurs suivants.

Les indicateurs à suivre pour optimiser l’anticipation

  • La valeur du RSI 14 va permettre d’identifier la poursuite d’une tendance en cours ou de l’arrivée d’un rebond. Si le RSI est en dessous de 30, le titre est survendu et donc le prix de l’action pourrait baisser et au-dessus de 70, le titre est suracheté et donc une hausse du prix de l’action pourrait être en marche.
  • Le MACD implique que lorsqu’il est positif et supérieur à la ligne de signal alors la position acheteuse est conseillée et s’il est négatif et inférieur à la ligne de signal alors la position vendeuse est requise.
  • Le CCI 14 tout comme le RSI indique une surachat ou une survente par conséquent s’ il est supérieur à 100, le titre est survalorisé et donc il faudrait que le CCI repasse sous les 100 pour que l’on vende le titre.
  • Le STO 14, au même titre que le MACD, si le STO 14 est en dessous de la ligne de signal alors, il faut prendre une position acheteuse et inversement, si la ligne de signal se trouve en dessous du STO 14 alors il faudrait vendre le titre.
  • La valeur ADX 14 indique un mouvement directionnel. Si la courbe verte +DI croise à la hausse la courbe rouge -DI alors un signal d’achat est constitué tandis que si le  -DI croise à la hausse le +DI alors un signal vente est constitué.

Acheter l’Action Pernod Ricard vous procure des Avantages

Éligibilité au Service de Règlement Différé : d’abord vous pouvez bénéficier de la fluctuation du marché dans sa globalité.

Éligible au Plan d’Epargne en Actions : ce critère permet de bénéficier d’un allègement fiscal mais sous certaines conditions. Une exonération totale d’impôt s’il n’y a pas de retrait des actifs pendant au moins 5 ans, vous aurez la possibilité de bénéficier d’une exonération totale d’impôt.

Et une exonération partielle d’impôt s’il y a retrait avant les 5 ans. L’imposition se fera donc de manière ultérieure au retrait et le taux d’imposition sera fonction de la date de déblocage du dividende dans le PEA. Un prélèvement forfaitaire unique ou flat tax de 12,8% s’appliquerait aussi.

Dividende de l’Action Pernod Ricard

    Année

  Date de détachement

 Date de paiement

 Type

Montant

2020

22 novembre 2021

24 novembre 2021

 Solde

 1,79

2019

 9 décembre 2020

 11 décembre 2020

 Solde

 1,48

2018

 25 novembre 2019

 27 novembre 2019

 Solde

 1,94

2017

 28 novembre 2018

30 novembre 2018

 Solde

1,35

On a choisi de vous présenter les dividendes versés par Pernod Ricard à partir de 2017 car c’est à partir de cet exercice que le montant des dividendes payés avait dépassé le 1 euro par paiement.

Une des caractéristiques de Pernod Ricard est le fait que c’est un “dividend aristocrat” En fait, il avait versé des dividendes de manières sans interruptions depuis au moins 10 ans qui est le nombre d’années requis pour être considéré comme un dividende aristocrat. Les investisseurs adorent ces entreprises qui versent ce type de dividende.

En termes de montant, ce dernier est toujours croissant à l’exception des deux dernières crises mondiales. Et grâce au fait que Pernod Ricard est éligible au PME, vous pouvez bénéficier d’allègement fiscal sous certaines conditions.

Faut-il Acheter l’Action Pernod Ricard ?

Si vous voulez investir dans le domaine du luxe, on vous conseille d’acheter les actions Pernod Ricard. En effet, elles possèdent tous les critères possibles en matière d’investissement. En fait, les dividendes qu’il verse sont sans interruption et toujours en hausse. Vous pouvez pratiquer la vente à découvert en cas de trop forte volatilité des cours. Le groupe a prouvé sa résilience face aux crises. Donc, si vous aimez les investissements sur le long terme, alors on croit que Pernod Ricard va doubler en valeur d’ici 10 ans. Pour vous lancer avec le broker DEGIRO est le meilleur choix.

Autres Actions Intéressantes

ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200