Apple : Faut-il Acheter des Actions Apple avant la Keynote ? Mauvaise Idée !

5 juin 2023 Pierre Perrin-Monlouis

Alors que toute l’industrie des technologies s’apprête à suivre la traditionnelle Keynote d’Apple, il est normal pour les investisseurs de s’interroger sur le bien fonder de l’achat d’actions Apple avant la conférence. Voyons tout de suite pourquoi ce serait une erreur !

La Keynote d’Apple ce Lundi 5 Juin 2023

La traditionnelle Keynote, la conférence d’Apple, devrait avoir lieu ce lundi 5 juin, comme annoncé par la firme californienne sur son compte Twitter. Les passionnées de la marque à la pomme, et les investisseurs, suivent cet événement pour découvrir les nouveaux produits et les nouvelles orientations stratégiques du groupe.

Apple devrait notamment présenter son casque de réalité virtuelle, après celui de Meta (ex Facebook) la semaine dernière. Mais plus qu’une simple présentation, ce sont les arguments de vente que surveilleront les traders, alors que son concurrent Meta connaît une importante déconvenue avec son Metavers.

Pourquoi il ne Faut pas Investir dans Apple avant la Keynote

Une image vaut mille mots, aussi, je vous invite à observer ce graphique de l’action Apple, où chaque ligne verticale représente la date de sortie d’un produit Apple.

Graphique Apple historique date de sortie des produits
Graphique Apple en D1

Comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessus, chaque sortie ou lancement d’un nouveau produit Apple est historiquement suivi presque immédiatement d’une chute du cours de l’action.

La seule exception à cette règle, était la Keynote du 18 octobre 2021. Lors de cette dernière Apple dévoilait son nouveau MacBook Pro avec puce M1 Pro ou M1 Max et les nouveaux AirPods et le HomePod mini. Mais surtout, c’est la date qui est importante ici, où les cours de l’action avait pu surfer sur le rallye de fin d’année.

Pour ce qui était des autres lancements :

  • 14 septembre 2021 : 150 $ l’action, en baisse jusqu’à 138 $ le 4 octobre (-8 %)
  • 8 mars 2022 : 158 $ l’action, en baisse jusqu’à 150 $ le 14 mars (-5,06 %)
  • 6 juin 2022 : 147 $ l’action, en baisse jusqu’à 129 $ le 16 juin (-12,24 %)
  • 7 septembre 2022 : 154 $ l’action, en baisse jusqu’à 134 $ le 13 octobre (-12,98 %)

En moyenne, c’est une baisse de 9,5 % qui intervient dans les jours suivants les lancements de produits de la firme californienne.

Achetez des Actions Apple APRÈS la Keynote

On poursuivant l’analyse à partir du graphique en bougie quotidienne, vous comprendrez que l’achat d’action Apple reste intéressant, mais tout est une affaire de timing.

En effet, si acheter des actions Apple avant la Keynote est une mauvaise idée, comme nous l’avons démontré, il convient d’identifier un schéma récurrent. Chaque sortie de produit Apple est suivie d’une phase de baisse quasi-immédiate. À l’heure actuelle, les cours du titre AAPL évoluent à proximité d’un plus haut du 4 janvier 2022. C’est donc l’un des pires niveaux possibles pour un achat, car on est presque sur un sommet historique.

Analyse graphique apple 5 juin 2023
Graphique Apple en h4

En revanche, sachant qu’une baisse moyenne de 9,5 % suit généralement les annonces, on peut simplement se mettre à patienter pour envisager un achat dans les jours ou semaines suivantes. Le marché pourrait profiter de cet effet Keynote pour effectuer un repli et une prise de bénéfice, avant de reprendre la tendance haussière entamée le 3 janvier de cette année.

En misant sur un repli d’au moins 9,5 % (le repli moyen suivant les 4 dernières annonces majeures d’Apple), cela nous fait revenir à un prix d’achat de 171 $ l’action. En plus d’être raisonnable, ce prix correspond parfaitement à la borne basse d’une précédente zone de range (le support horizontal en blanc sur le graphique).

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.