EduBourse Dernière mise à jour: 23 février 2023
Instigateur de la fusion des places boursières françaises, belges et néerlandaises, Jean-François Théodore a dirigé la Bourse de Paris de 1990 à 2009.
Sa formation est classique. Après des études de droits et un diplôme à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, il devient énarque.
Sa formation va le pousser à commencer sa carrière au sein de la Direction du Trésor jusqu’en 1990. Ses compétences reconnues le poussent à être nommé Président Directeur Général du Conseil d’Administration de ParisBourse SA., société gérant la Bourse de Paris.
Sous son mandat, la Bourse de Paris a profondément évolué et est devenu l’une des places boursières les plus compétitives d’Europe, et même du monde depuis sa fusion avec le NYSE.
Depuis 1993, il préside ou a présidé différentes sociétés ou associations telles que la Fédération Européenne des Bourses de Valeurs, la Sicovam ou encore le comité Paris Europlace.
En 2000, Euronext N.V. né de la fusion de trois places boursières est créé et Jean-François Théodore en prend naturellement la direction. Instigateur de cette fusion, il sera encore là quand le groupe Euronext fusionnera avec le géant américain, Nyse en 2006. Mais en 2009, Jean-François Théodire annonce sa retraite et qui la Bourse de Paris qui aura été profondément transformée sous sa présidence.
Il fut aussi administrateur de différentes sociétés liées à Euronext tel qu’AtosEuronext, GL Trade ou bien encore Euroclear.
Combien Jean-François Théodore gagne t-il par an ?