EduBourseNon classéBiographie de Joanne Rowling

Biographie de Joanne Rowling

EduBourse Dernière mise à jour: 23 février 2023

Créatrice de l’un des personnages les plus lus de la littérature, Joanne Rowling connue comme J.K. Rowling est devenue riche de centaines de millions d’euros grâce au célèbre petit sorcier, Harry Potter.

Née le 31 juillet 1965 à Yates, en Angleterre, Joanne Rowling est issue d’une famille de militaires. Son père, Peter Rowling, travaille pour la Royal Navy et sa mère, Anne, appartient à la WRNS, l’équivalent féminin de la Royal Navy. Mariés 4 mois avant la venue au monde de Joanne, ses parents donneront naissance à sa petite soeur en 1967, Dianne ou Di. Cette petite soeur sera la première à entendre les récits imaginaires de Joanne. Dès sa 4ème année, la famille déménage dans les faubourgs de Bristol. Une famille voisine a un nom original… Potter.

Joanne Rowling est dans son monde. A 6 ans, elle écrit son premier roman. Un petit lapin malade qui rencontre ses amis. Son imaginaire est déjà débordant.

Les années 70 sont douloureuses pour Joanne Rowling. Un nouveau déménagement pour Tutschill et le décès de sa grand mère, Kathleen.

En 1983, elle partira à l’Université d’Exeter après avoir échoué pour rentrer à Oxford. Joanne Rowling est poussée par ses parents pour devenir secrétaire bilingue. Elle apprendra donc le français et la littérature antique. Ses études l’amèneront toutefois à passer une année à Paris, à la Sorbonne, en 1985.

Ses études se terminent tant bien que mal, et elle multiplie les petits boulots. En 1990, elle prend son train qui l’amène retrouver son petit ami de l’époque. Et durant le trajet et l’attente, son imagination exulte. Joanne Rowling n’a aucun moyen d’écrire tout ce qu’elle imagine et se laisse donc totalement aller. Elle se crée un monde avec un petit sorcier. Harry Potter est né.

Dès sa sortie du train, elle commence à rédiger le premier Harry Potter.

En 1990, la même année, Joanne Rowling émigre pour le Portugal et y enseigne l’anglais. Elle y rencontre Jorge Arantes, et l’épouse le 16 octobre 1992. Ils auront une fille, Jessical Isabel Rowling Arantes. Mais le couple va mal et ils divorceront en novembre 1995. Joanne Rowling qui continue d’écrire repart alors vers le Royaume Uni.

Mais aucun travail ne l’y attend et elle vit des allocations. Elle s’occupe seule de sa fille et passe des journées dans les cafés pour écrire Harry Potter. Elle culpabilise de ne pas travailler et de se livrer totalement à son livre. Mais sa fille est heureuse.

Elle se décide à envoyer ses trois premiers chapitres à différents agents. L’un l’accepte, Christopher Little. Il mettra un an à trouver un éditeur, Bloomsbury. Mais Joanne Rowling doit changer de nom. Pour l’éditeur, une femme risque d’être mal perçue auprès des enfants compte tenu du thème de l’histoire. Elle accolera donc à son prénom, le prénom de sa grand mère, Kathleen. Et Joanne Rowling devient JK Rowling en 1996.

A chaque nouvel opus, les ventes s’envolent un peu plus. Joanne Rowling livrera un total de 7 tomes. Harry Potter devient un succès mondial avec plus de 400 millions d’exemplaires vendus en 65 langues. Tout naturellement, Harry Potter découvre le cinéma, et l’ensemble des tomes fera l’objet de 8 films.

Elle vit à présent en Ecosse, avec son second mari, Neil Murray, médecin anesthésiste. Elle a donné naissance à deux autres enfants : David Gordon Rowling Murray le 23 mars 2003 et Mackenzie Jean le 23 janvier 2005.

 

Combien Joanne Rowling gagne t-elle par an ?

 

Article précédent
Article suivant
Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES