18 septembre 2023 Pierre Perrin-Monlouis
Le Bitcoin s’échange actuellement à 26 707$; soit en légère hausse de 0,61% sur les 24 dernières heures. En se confortant ainsi au dessus de la barre des 26 000$, certains se demandent si l’actif ne s’est-il pas mis hors de danger ?
Le bitcoin regagne solidement la zone des 26 000$
La semaine dernière, le Bitcoin a connu une grosse frayeur lorsque son cours avait plongé vers 25 007$. Dès lors, la crainte d’un retour vers 20 000$ était palpable d’autant plus que le mois de septembre n’a jamais été une période haussière. De plus, il y a le FUD de liquidation des cryptomonnaies détenues par FTX et les problèmes techniques de Binance.
Cependant, à la grande surprise générale, le Bitcoin s’est relevé de cette impasse satanique après un short squeeze qui l’avait propulsé rapidement au dessus des 26 000$. Malgré un va-et-vient entre 25 750$ et 26 000$, la pièce de Satoshi finira par s’installer confortablement au delà des 26 000$ en fin de semaine. Après ce mouvement sur les marchés, la question épineuse est de savoir si le BTC est finalement à l’abri des prévisions baissières?
Au moment de la rédaction de cet article, deux éléments clés méritent d’être notés : d’une part, la dominance du Bitcoin a dépassé la barre des 50 %, et d’autre part, les investisseurs semblent revenir sur le marché. Selon les données recueillies sur Coinmarketcap, le volume de trading sur le Bitcoin a enregistré une hausse de 20,53 %, atteignant 8,03 milliards de dollars. Cependant, il est important de souligner que ce niveau demeure relativement modeste pour parler d’un engouement significatif de la part des investisseurs optimistes (bulls).
Le chemin vers la hausse
L’expert en analyse technique Ali Martinez, a repéré une opportunité d’achat potentielle sur le graphique Bitcoin sur 3 jours grâce à l’indicateur TD Sequential. Selon lui, alors que la pression d’achat sur le BTC continue de croître, il existe une possibilité que son prix grimpe vers environ 28 000 $, voire 31 000 $. Il est primordial de surveiller attentivement la Ligne de Risque TD, notamment au niveau de 24 500 $, pour confirmer ce signal optimiste.
De son côté, l’analyste crypto Jason Pizzino, exprime également sa confiance quant à la perspective d’une poussée haussière sur le marché des cryptomonnaies. Il établit des parallèles entre la solidité actuelle du marché et le potentiel de croissance avec ceux des cycles précédents, en le comparant aux phases initiales d’un marché haussier. Pour étayer cette conviction, Pizzino avance que la confirmation de ce cycle par Bitcoin serait plus convaincante s’il dépassait le seuil critique de 28 500 $. De plus, il souligne que Bitcoin est resté au-dessus de la barre des 25 000 $ pendant une grande partie des six derniers mois, tout en mettant en exergue la nécessité de clôtures hebdomadaires constantes au-dessus de 26 550 $ pour maintenir et amplifier l’élan haussier.
Attention à la macroéconomie
Au cours de la semaine à venir, plusieurs événements importants devraient avoir une influence sur le prix du Bitcoin. Tout d’abord, la décision de la Réserve fédérale concernant les taux d’intérêt, prévue pour le 20 septembre, est au centre des préoccupations.
Le Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale (FOMC) doit annoncer sa position sur les taux d’intérêt de référence, et la tendance générale du marché penche fortement vers le statu quo. L’outil CME FedWatch indique une probabilité de 97 % qu’il n’y ait pas de changement, suite à la publication de données en août montrant une augmentation de 0,6 % de l’indice des prix à la consommation, la plus forte hausse mensuelle de l’année 2023.
Le 21 septembre, l’attention du marché se tournera vers les données sur les demandes d’allocations chômage, les analystes prévoyant une légère augmentation à 222 000 par rapport au chiffre précédent de 220 000.
Pour les investisseurs qui clôturent la semaine le 22 septembre, une attention particulière sera accordée aux données sur l’indice PMI manufacturier et l’indice PMI des services, prévus respectivement à 47,9 et 50,8.