EduBourseActualitésBitcoin : la panique continue et la baisse risque de s'accélérer

Bitcoin : la panique continue et la baisse risque de s’accélérer

Alors que le Bitcoin est en tendance baissière depuis le 9 novembre dernier, la panique s’accélère. Jusqu’où pourra s’effondrer le cours du Bitcoin tandis que les principaux exchanges mondiaux commencent à avoir du mal à suivre ?

Bitcoin : blocage temporaire des retraits en BTC sur Binance

Ce lundi, le premier exchange mondial en termes de volume, a annoncé avoir été contraint de suspendre temporairement les retraits en Bitcoin sur sa plateforme.

Via Twitter, Changpeng Zhao (CEO de Binance) a expliqué que la suspension des retraits en BTC avait duré environ 30 minutes ce lundi.


Si les utilisateurs du réseau Binance ont vite été rassurés, et la source du problème identifiée comme étant “en raison d’une transaction bloquée provoquant un backlog“, cela pourrait ne pas rester un cas isolé.

L’accélération brutale de la baisse du bitcoin qui a abonné plus de 15% ce lundi pourrait amener les utilisateurs à faire des retraits massifs. Or, c’est bien ce type de mouvement de foule qui pourrait créer de nouvelles erreurs ou ralentissement chez les exchanges centralisés. On assisterait alors à la mise en place d’un cercle vicieux difficile à enrayer à court terme.

Minage Bitcoin : une puissance de Hachage inégalée

Alors que d’un côté, le prix du Bitcoin a atteint un plus vas de décembre 2020, la puissance de son taux de hachage a battu un record historique la semaine dernière avec 300 exahash par seconde.

bitcoin record hachage

La puissance de hachage est la puissance globale du réseau Bitcoin qui sert à résoudre les calculs nécessaires au déblocage d’un nouveau coin. C’est un élément essentiel dans le minage du BTC afin de mesurer la puissance des ordinateurs branchés sur le réseau.

Alors que les craintes gagnent les investisseurs particuliers à court terme, ce nouveau record pour les mineurs de bitcoin pourrait accélérer la baisse dans les prochaines semaines.

3 Facteurs qui risquent d’accélérer la baisse du BTC

À court terme, la chute du bitcoin, déjà au plus bas depuis 18 mois, risque de s’accélérer pendant les semaines à venir. En cause, ces 3 facteurs :

  • Nouveaux coins BTC sur le marché :

Avec une puissance de hachage décuplé, de nouveaux coins BTC devraient être débloqués plus rapidement par les mineurs alors même que la demande est en chute libre. Cette augmentation de l’offre à venir pourrait creuser le déficit actuel d’offre/demande, à moins que les fermes de minage décident de les conserver sur leur wallet Bitcoin.

  • Potentielle baisse du nombre de transactions BTC cet été

Si la démocratisation du Bitcoin et des cryptos étaient une bonne chose pour l’ensemble de la communauté, cela a aussi rapproché le comportement de ces actifs de celui des marchés traditionnels. Avec l’approche de l’été et des vacances, on pourrait assister à une diminution relative du nombre de transactions sur la blockchain BTC.

  • Les grandes mains pourraient vendre une partie de leur Bitcoin

Ces deux dernières années ont été marquées par l’arrivée des institutionnels sur le marché des crypto-monnaies, y compris des états comme le Salvador. Or, avec une baisse aussi importante, il est possible que certains fonds ou que des états (comme le Salvador qui a déjà perdu 50 millions de $ en Bitcoin) se mettent à liquider une partie ou la totalité de leur portefeuille.

graphique btcusd objectif juin 2022

Le prochain objectif de baisse du prix du bitcoin est le retour sur son plus haut de décembre 2017, à 19666 $ le coin. Si ce niveau pourrait être un bon niveau d’achat de BTC, il faudra tout de même attendre de voir le contexte global du marché au moment où l’on atteindra le support avant de se prononcer en faveur d’un achat ferme.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouishttps://www.rentepatrimoine.fr/
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200