HomeBourseRally En Bourse : Comment Exploiter Le Rally Boursier 2022 ?

Rally En Bourse : Comment Exploiter Le Rally Boursier 2022 ?

  • 6 secondes passé
  • 8Minutes
  • 1773Mots

Le rally en bourseDepuis plusieurs années, les investisseurs sont confrontés à un terme assez répandu dans les milieux financiers : le rally bourse. Il désigne une période de forte hausse du cours d’un actif, qui survient généralement après une période de stabilité des prix ou une période de baisse. Mais quelles sont les causes du rally en bourse ? Comment peut-on identifier la période bourse rally ? Le rally de fin d’année en bourse est-il systématique ? Ce dossier vous apportera des réponses précises sur le phénomène du rally en bourse.

Qu’est ce Que c’est Que le Rally en Bourse ?

Le rally en bourse ou reprise représente un bond de croissance du cours d’un actif pendant une période relativement courte. Ce bond de croissance à un taux minimum de 8 %. Le rally bourse a donc généralement lieu du fait d’un positionnement à l’achat de plusieurs investisseurs. En effet, de multiples investisseurs procèdent à l’achat en masse d’une action sur la base des tendances d’une action. Ils veulent ainsi tirer profit du potentiel de rentabilité que représente cette action dans le futur. Fortement prisée par les investisseurs, le cours de l’action ne cesse donc de grimper jusqu’au taux minimum de 8% représentant le cours bourse rally.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Comment Identifier le Rally en Bourse ?

Les prédictions d’évolution du cours des actions sont le résultat des analyses des indicateurs boursiers. En effet, les analystes des marchés financiers établissent des tendances sur une action au vu des indicateurs techniques du marché. Ce sont des probabilités mathématiques qui permettent de prédire les fluctuations des cours des actions sur une période donnée.

Les Indicateurs Boursiers

Il existe plusieurs indicateurs boursiers :

  • Les indicateurs de momentum qui permettent d’analyser la vitesse et la force du marché. Ils signalent ainsi sur une éventuelle baisse de tendance d’achat ou de vente ;
  • Les indicateurs oscillateur : qui permettent de distinguer les zones de fort achat ou forte vente ;
  • Indicateurs de tendance : qui permettent d’analyser les mouvements du marché sur la base des rapports support/résistance ;
  • Les indicateurs de volatilité : qui permettent d’identifier et d’analyser le taux de risque d’une action. En règle générale, une volatilité élevée traduit un risque élevé ;
  • Les indicateurs de volume : permettent d’analyser le comportement d’achat des investisseurs et la force du mouvement du marché. On les utilise conjointement t avec le graphique de prix. Ainsi, des volumes faibles sont le signe de suffocation du mouvement.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Le Rally Bourse : Pour Quelle Durée ?

Pour connaitre la durée et l’intensité d’un rally bourse, il faut tenir compte du nombre de vendeurs présents sur le marché et de leur capacité à prendre le contrôle rapidement sur le marché. Le plus souvent on distingue plusieurs types de marchés à la hausse :

  • Les marchés séculaires : caractérisés par des hausses sur des périodes longues de  5 à 25 ans ;
  • Les marchés cycliques : les fluctuations du marché influencent fortement les marchés cycliques. Ainsi le rally bourse d’un marché cyclique aura une durée relativement courte ;
  • Les marchés intraday : le rally bourse intraday a une durée d’un jour.

Quelles en Sont les Causes du Rally ?

Le rally en bourse peut survenir pour de multiples raisons. En règle générale, le rally en bourse fait suite à l’annonce d’une actualité favorable et positive sur l’entreprise en bourse. Elle conduit ainsi à insuffler un sentiment de confiance sur les marchés boursiers. Nous pouvons relever les raisons suivantes pouvant provoquer un rally bourse :

  • La sortie d’un nouveau produit ou service : le lancement d’un produit ou d’un nouveau service pourrait être la cause d’un rally bourse. En effet, il a pour but de rassurer les milieux financiers des marges bénéficiaires que pourrait engendrer ce produit ou service ;
  • Un nouveau partenariat : l’annonce d’un partenariat avec une entreprise de renom sur le marché ou l’entrée dans le capital d’un investisseur important est un signe positif pour les marchés boursiers ;
  • Des résultats en hausse : les résultats supérieurs aux attentes et sur une période constante sont des signes évidents de croissance de l’entreprise ;
  • Une réglementation favorable à l’activité de l’entreprise : une baisse des impôts ou des taux d’intérêt pourraient en effet avoir des effets positifs sur la cotation de l’action de l’entreprise.

Ainsi, tout contexte favorable à l’exercice de l’activité de l’entreprise est une raison pour une tendance à l’achat de l’action en bourse. 

La Fin d’Année est-elle Un Moment Propice Pour le Rally ?

Le rally de fin d’année en bourse est une réalité manifeste depuis plusieurs années. En effet, on assiste à une hausse générale du cours des actions à l’approche de la fin d’année. Cette hausse a généralement lieu au mois de décembre, dans la deuxième quinzaine du mois. D’ailleurs, au cours des 20 dernières années, un rally de noel bourse s’est produit 3 années sur 4. Cette situation pourrait trouver son explication dans les éléments suivants :

  • Le nettoyage de bilan ou window dressing : c’est une tendance des gestionnaires à mettre en avant un portefeuille constitué d’actions les  plus compétitives de l’année. Ainsi, les investisseurs procèdent à l’achat des actifs en bonne position sur le marché. Ils se débarrassent  aussi des actions en baisse pour améliorer leur portefeuille.
  • L’optimisme des investisseurs : les investisseurs sont généralement plus optimistes en période de fin d’année sur les potentiels bénéfices des entreprises.

Loin d’être un mythe, nous pouvons constater en effet que le rally de fin d année en bourse est une réalité. Néanmoins il a lieu durant les années haussières en bourse.

Y-a-t-il eu Un Rally de Noel en Bourse en 2021 ?

Force est de constater que le rally de noel bourse a eu lieu en 2021. Le CAC 40 a connu une hausse importante au courant du mois de décembre 2021. Il a enregistré des performances record au courant de l’année 2021. Malgré la crise sanitaire et l’apparition du variant Omicron, l’impact sur les activités économiques a été moindre. Les entreprises sont en pleine reprise et on assiste à un rebond de croissance. Aussi, les gestionnaires n’ont pas dérogé au window dressing en renforçant les actions les plus performantes.

Existe-t-il Un Rally Baissier ?

Oui, bien qu’il soit commun de se référer au rally haussier quand on parle de rally bourse, il existe un rally baissier.  Un rally baissier correspond à une augmentation du cours durant une tendance baissière du marché. Un marché est dit à la baisse pour une diminution du cours d’une action de 20 % minimum. Le rally baissier ne se manifeste que pendant quelques semaines le temps qu’une correction du marché soit opérée. Le rally baissier est la résultante d’un repli de marché des investisseurs qui sont à l’affût d’une éventuelle hausse.

Que Faut-il Retenir ?

En définitive, nous pouvons dire que le rally est une période de reprise caractérisée par une augmentation du cours d’un actif. Elle se manifeste le plus souvent après une période longue de stabilité des prix ou après une période en forte baisse. Le rally est causé par une situation, une annonce ou un évènement positif de l’entreprise en bourse. En effet, tout contexte rassurant les investisseurs d’une croissance de l’entreprise  favorise un achat massif des actifs de ladite société. Aussi, les rapports des experts financiers sur les tendances du cours de l’action poussent les investisseurs à se positionner à l’achat du cours de l’action. Les analystes établissent des tendances à base des indicateurs boursiers pertinents tels que le momentum, les tendances, la volatilité ou encore le volume.

La fin d’année est très souvent marquée par le rally de noel bourse. On évalue à 8 sur 10, le nombre de rally de fin d’année en bourse ayant eu lieu au mois de décembre sur les 20 dernières années. Cela est dû au nettoyage de bilan réalisé par les gestionnaires en fin d’année. Ce nettoyage de bilan vise la présentation d’un portefeuille constitué des meilleures actions de l’année. Ils achètent donc les actions qui ont une bonne performance au courant de l’année. Par ailleurs, ces gestionnaires revendent les actions aux performances les moins intéressantes. L’année  2021 a elle aussi été marquée par le rally de noel bourse. La reprise générale de l’activité économique après la crise sanitaire a favorisé une hausse du cours des actions sur le marché boursier.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

 FAQ

🤔Qu’est-ce que le rally bourse ?

Le rally bourse désigne une période de forte augmentation du cours d’une action.

❓Le rally bourse est-il toujours en hausse ?

Non, le rally bourse peut-être à la baisse. Il s’agit d’une hausse du cours de l’actif au cours d’une tendance de marché en baisse.

🔎Le rally en fin d’année bourse est-ce un mythe ou une réalité ?

Depuis plus de 20 ans, le marché de la bourse connait un rally en fin d’année bourse, notamment quand la bourse a été en hausse tout au long de l’année.

🗓️A quelle période intervient généralement le rally de noel bourse ?

Le rally de noel bourse a généralement lieu au mois de décembre, dans la deuxième quinzaine du mois. Mais il est possible qu’il débute plus tôt au mois de novembre.

📌Quelles sont les causes du rally bourse ?

Le rally bourse est causé par un sentiment général de confiance du marché boursier. Ainsi après une annonce positive de l’entreprise pouvant impacter son résultat et au vu des tendances positives de l’action, le rally bourse se produit.

RELATED ARTICLES