HomeBourseBull Bourse 2022 : Définition et principe de fonctionnement

Bull Bourse 2022 : Définition et principe de fonctionnement

  • 6 jours passé
  • 14Minutes
  • 3019Mots

bull bourseLe marché boursier connaît des fluctuations à chaque seconde. Les investisseurs, qu’ils soient actifs ou passifs, subissent cette alternance. Ainsi, en fonction de l’ampleur du mouvement, cette oscillation de prix peut se transformer en Bull. Le présent article est consacré au Bull bourse. Qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?

Définition du Bull Bourse

Le terme Bull bourse désigne les périodes pendant lesquelles la valeur d’une action est haussière. Autrement dit, cette période est propice pour les investisseurs qui anticipent sur la hausse du prix d’un titre. En général, cette manœuvre leur permet de tirer profit de la tendance haussière en achetant ou en renforçant leurs positions. À titre illustratif, c’est une situation dans laquelle le mouvement haussier l’emporte sur le mouvement baissier. Dans un tel marché, tous les titres sont à la hausse. Cependant, le cours d’une action étant volatile, un marché haussier ne peut durer que quelques années.

Les phases du Bull Bourse

La bourse évolue en suivant de cycles de hausses, de consolidations et de baisses. Ces différents cycles se subdivisent en quatre phases.

La phase d’Accumulation

Elle est marquée par l’entrée d’investisseurs avec une vision pessimiste. Puisque la bourse a connu une baisse de tendance, les prix des actions sont bas et le marché peu encourageant. Les investisseurs conservent tout de même de nombreux actifs soldés.

La Phase de Participation

Elle désigne l’entrée en scène du bull market. En effet, la multiplicité des activités commerciales, la hausse visible des cours et des bénéfices des sociétés poussent les investisseurs avisés à capitaliser sur ce cycle. Ce qui permet de booster leur performance.

La Phase du Break out

Cette phase est marquée par l’ascension des indices boursiers et des cours. Bien plus encore, le volume des transactions ne cesse de croître. En effet, après une longue position dans une zone haussière, les prix subissent une cassure haussière du niveau de résistance.

La Phase de Distribution

La dernière phase est celle de la démesure. En effet, les activités de trading et les spéculations ne sont plus modérées. L’objectif d’atteinte de gains maximal entraîne la distraction des investisseurs, ce qui les plonge dans des indicateurs négatifs. Entraînant ainsi, la chute drastique des cours et dès cet instant, le marché est prêt pour un bear market.

Les tendances d’un bull bourse durent plusieurs mois, voire plusieurs années. Lorsque l’étude des tendances de la bourse porte sur des dizaines d’années, on parle de tendances séculaires. Pour des périodes de quelques années, il s’agit des tendances primaires et des tendances secondaires lorsque la période étudiée correspond à quelques mois ou à quelques semaines.

Pour reconnaître un bull bourse, il faut observer la stratégie des investisseurs. Si ces derniers gagnent en confiance au travers des ratios put/call, alors nous sommes en présence d’un marché haussier.

Différence entre Bear et Bull en Bourse

Le bear market, contrairement au bull market, se caractérise par une chute des prix d’une action, entraînant le pessimisme chez les investisseurs.

Origine de l’Appellation

Les termes Bear et Bull désignent respectivement ours et taureau en français. Transposés au marché boursier, ils représentent des phases baissières et haussières. Cependant, l’origine du Bear et Bull Bourse est liée à la technique de combat de l’ours et du taureau. L’ours attaque du haut vers le bas avec ses pattes, ce qui caractérise la tendance baissière de l’action. Tandis que le taureau attaque du bas vers le haut à l’aide de ses cornes ce qui représente la tendance haussière.

Disparité et Similitude

À la différence d’un bull market, le bear market se caractérise par des prix à la baisse et une attitude pessimiste des investisseurs. Ces deux marchés coïncident dans les phases du cycle économique. Pour cause, le début du marché bull est un indicateur d’expansion économique. Le bear bourse quant à lui débute généralement avant le repli économique.

Comment investir dans un Marché Haussier ?

Pour profiter de la hausse des cours, les investisseurs doivent acheter à l’avance et vendre lorsque le prix atteint son seuil maximal. Bien que le creux et le sommet d’une tendance soient difficiles à déterminer, les pertes seront minimes, puisqu’elles se produiront dans un même intervalle de temps. Il existe des stratégies que les investisseurs utilisent en période de marché haussier.

Acheter et Conserver

C’est une technique qui consiste à acquérir un titre pour le vendre plus tard. Cette stratégie requiert beaucoup d’optimisme de la part de l’investisseur, car il doit miser sur la hausse du cours.

Pour les investisseurs qui ont un attrait pour le risque, il existe une version plus agressive. En effet, tant que le prix augmente, l’investisseur doit maintenir ses positions. Pour agrandir celles-ci, cette méthode suggère l’achat d’une quantité d’actions avant chaque hausse de prix. Pour la réussite de cette stratégie, l’investisseur doit être patient et prudent.

Acheter Pendant les Corrections

Il y a correction lorsque la tendance générale du prix est renversée. Bien que le bull market soit un marché haussier, la volatilité de l‘action se fait ressentir même si la tendance générale demeure à la hausse. Certains investisseurs sont attirés par les corrections dans un bull bourse, lorsqu’ils en ont la possibilité, ils procèdent à l’achat des titres. Ils se basent sur le fait que si le marché tient le coup, alors le prix de l’action va aller croissant. Ainsi, il a la possibilité d’acheter son titre à un prix réduit.

Le Swing Trading

Cette stratégie consiste à vendre à découvert pour obtenir un maximum de bénéfices. En effet, elle se concentre sur l’acquisition de petits gains à court terme, ce qui réduit les pertes. Lorsque les gains sont réalisés de manière cohérente, ils peuvent devenir de bons rendement pour l’investisseur. La durée d’une position de swing trading est de quelques jours à quelques semaines, mais elle peut être aussi plus longue.

Les bases d’une stratégie de swing trading repose sur le postulat, selon lequel il est préférable d’obtenir un objectif de profit de 10 % plus modeste voire 5 % sur des marchés plus difficiles plutôt qu’attendre des bénéfices de 20 % à 25 %.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Caractéristiques des Marchés Haussiers

Bien qu’un marché haussier soit fonction de la direction des prix des titres, certaines caractéristiques doivent être prises en compte par les investisseurs.

Le Bull Run Bourse

Le terme Bull run désigne la période pendant laquelle la demande de titres est supérieure à l’offre. Autrement dit, plus d’investisseurs veulent acheter des titres, mais peu sont disposés à les vendre. Par conséquent, on assiste à une augmentation du cours de l’action au fur et à mesure que les investisseurs seront en concurrence pour acquérir des capitaux propres.

La Pensée des Investisseurs

Puisque le comportement du marché est impacté par la façon dont les investisseurs perçoivent et réagissent à son comportement, la psychologie de ceux-ci a une influence sur la hausse et la baisse du marché. Il y a interdépendance entre performance boursière et la manière de penser des investisseurs. Ce qui entraîne une participation volontaire des investisseurs dans l’espoir d’obtenir des profits.

Une Amélioration dans l’Activité Economique

Le marché boursier et l’économie sont étroitement liés. En effet, les entreprises qui cotent leurs actions participent à la grande économie. Ainsi, dans un marché haussier, il y a une forte croissance économique, car les gens sont plus à même de dépenser puisqu’ils ont plus d’argent à dépenser. Ce qui stimule et renforce l’économie.

Évaluation des Changements du Marché

Pour savoir qu’un marché est haussier ou baissier, il faut évaluer sa performance à long terme. Les fluctuations observées sur une période relativement courte ne sont que le fruit d’une tendance à court terme ou d’une correction du marché. Ainsi, pour qu’il y ait bear ou bull bourse, il faut évaluer le marché sur une longue période. Toutefois, tous les mouvements haussiers ou baissiers ne peuvent pas être caractérisés comme tel. Parfois, il peut juste s’agir d’une stagnation pourtant, il essaie de trouver une direction. Dans ce cas, des tendances haussières et baissières annuleraient les gains et les pertes. Ce qui pourrait entraîner un marché à plat.

Analyse Technique du Bull Bourse

Elle consiste à étudier les graphiques que forment les cours de bourse et différents indicateurs résultant de ces cours. Le but étant de prévoir les différentes tendances que peuvent que peuvent avoir un marché. On distingue ainsi:

Le Bull Flag Bourse

Les drapeaux sont les instruments les plus prisés par les investisseurs dans l’analyse technique du marché. Le bull flag représente les drapeaux haussiers, qui sont des tendances de prix que l’on rencontre fréquemment sur les marchés financiers. Généralement considérés comme des figures de continuation, les bull flag se forment avant la tendance qui les précède.

Ces formations de drapeaux haussiers sont représentés par les actions avec de fortes tendances. On les appelle généralement drapeaux taureaux à cause de leur motif qui ressemble à un drapeau sur un poteau. Le mât représente la montée du stock et le drapeau la période de consolidation. Le bull flag peut prendre deux formes. Il peut être un rectangle horizontal où il peut s’incliner à cause de la tendance dominante.

Lorsqu’il s’agit d’une tendance haussière, le bull flag matérialise une consolidation lente avant un retournement de tendance à la hausse. Cette figure montre donc davantage qu’il faut acheter en position haussière.

Le Bull Power Bourse

Le bull power mesure le pouvoir qu’ont les haussiers et les baissiers de pousser le prix en dessous ou au-dessus de la valeur moyenne du consensus. Lorsque cet indicateur est en croissance, il indique que les acheteurs ont la main mise sur le marché. Ce qui renforce de plus en plus la tendance haussière. Pour déterminer la position d’achat ou de vente avec cet indicateur, il convient de l’associer à la moyenne mobile exponentielle (MME).

Lorsque la MME est en hausse et que le bull power est négatif, mais remonte vers l’équilibre, il faut prendre la position d’achat. De plus, si le bull power forme une divergence haussière et que son pic est supérieur au dernier, il y a un signal d’achat. Inversement pour la position de vente.

Qu’est-ce qu’un Bull Trap ?

Le Bull trap est un terme anglo-saxon qui signifie littéralement piège à taureau. En d’autres termes, c’est un piège haussier tendu par les vendeurs. Il démontre la fébrilité des acheteurs vis-à-vis des vendeurs. C’est un faux signal d’achat qui intervient lorsque certains investisseurs retardataires se positionnent sur un instrument financier pour éviter de perdre l’opportunité de gagner beaucoup plus d’argent. Cela s’appelle l’effet FOMO (Fear of Missing Out).

Le bull trap n’a pas que des désavantages. C’est aussi un excellent signal de vente pour les investisseurs prévenants qui ont acquis des titres pendant la phase de participation.

Comprendre un Bull Trap

Un piège haussier survient lorsqu’un trader achète des actions dépassant un niveau de résistance, une stratégie basée sur l’analyse technique. Bien que les cassures s’accompagnent de fortes hausses, la tendance peut rapidement s’inverser. Ces cassures sont connues sous le nom de « pièges à taureaux », car les investisseurs qui ont acheté dans cette zone y sont désormais pris au piège.

Pour éviter un bull trap, les investisseurs doivent rechercher des confirmations après une cassure. Pour cela, il peut par exemple rechercher un volume de transaction supérieur à la moyenne. En plus de ça, les chandeliers haussiers sont également efficaces pour confirmer une éventuelle augmentation du prix. Une tendance qui génère un faible volume de transaction et des chandeliers indécis, est susceptible d’être un piège à taureaux.

Illustration d’un Bull Trap

Prenons l’exemple d’un titre qui se négocie sur un marché boursier. Ce titre se vend et atteint un niveau plus bas de 52 semaines avant de connaître un rebond sur un volume élevé. Il monte ainsi, dans la résistance de la ligne de tendance. De nombreux traders et investisseurs se précipitent, anticipant une cassure au-dessus de la résistance, mais cette fois le titre s’inverse et devient plus bas. Les nouveaux haussiers sont piégés dans les transactions longues, ce qui leur vaut de perdre leur investissement. Un investisseur prudent aurait pu éviter cela en attendant que la cassure se produise avant d’acquérir le titre. Plus encore, il aurait atténuer les pertes en fixant un ordre stop-loss serré en dessous de la cassure.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Outils Utiles pour Reconnaître des Bull Trap

Les Bulls trap causent des pertes financières très importantes aux investisseurs. Pour détecter un bull trap, il existe des outils efficaces à prendre en compte au moment de trader une action.

Les Divergences Baissières

Grâce aux divergences baissières, il est possible d’anticiper un bull trap. Sur un graphique, lorsque le prix est à un niveau plus élevé que l’indicateur technique, nous sommes en présence d’une divergence baissière. Preuve qu’il existe un piège haussier. Les indicateurs à utiliser pour identifier cet outil sont le RSI (Relative strength index) et la stochastique.

La stochastique compare le niveau de clôture du cours à son plus-haut et à son plus bas niveau enregistrés sur une période. Bien que ce soit un indicateur utile pour confirmer l’anticipation de la tendance par un investisseur, cet indicateur n’est pas suffisant. Par contre, l’indicateur adéquat pour identifier une divergence baissière est le RSI. Il permet ainsi, de mesurer à la fois la puissance d’une tendance et de déterminer la position du marché. Si celui-ci est en sur-achat ou en survente.

Les Volumes

Pour détecter des pièges boursiers, l’analyse des volumes de transaction est très utile. Le fonctionnement de cet indicateur est simple. Le prix d’un instrument financier s’établit sur la base d’un consensus entre acheteurs et vendeurs. Ainsi, grâce à la psychologie des traders, il est possible d’avoir un aperçu de la force de la tendance haussière ou de la tendance baissière.

L’indicateur volume mesure les transactions effectuées au cours d’une période donnée. Un manque de volume de transactions peut conduire à avoir de faux signaux d’achats ou de vente. Un fort volume d’échange sur un titre peut être annonciateur d’une tendance haussière ou baissière.

Les Points Clés à Retenir sur le Bull Bourse

En définitive, un bull bourse est une période, pendant laquelle le prix d’un titre croit de façon graduelle. En effet, lorsqu’on parle de bull en bourse, on fait allusion à un marché haussier. Cependant, un marché ne peut pas conserver une seule tendance. Il peut donc se produire des pièges dû à l’incapacité des acheteurs à soutenir une reprise après une rupture de tendance.

FAQ

🤔Qu’est-ce qu’un bull trap en bourse ?

Encore appelé piège à taureaux ou piège haussier, le bull trap désigne un faux signal qui fait référence à la baisse de tendance d’une action ou d’un indice. Lorsque cette tendance s’inverse, elle cause une brusque cassure au niveau de support antérieur. Ce qui devient un piège pour les investisseurs ayant pris des positions sur le signal d’achat et génère des pertes sur ces positions.

❓Qu’est-ce qu’un bull ?

Un bull d’après sa traduction française, désigne un taureau. Cependant, dans le domaine du trading, il désigne une tendance haussière. Le bull en bourse suppose que les cours des actions augmentent de 20 % après deux baisses de 20 %.

📌Qu’est-ce qu’un bull regroupement bourse ?

C’est une phase de consolidation qui découle d’une tendance haussière. En effet, elle se produit après l’établissement d’un pic à court terme. Il y a dès lors consolidation du prix de l’action en dessous des sommets. Il y a convergence de lignes reliant les sommets de bas les plus hauts et de hauts les plus bas jusqu’à ce qu’il y ait croisement. Ainsi, il se produit une cassure.

🔎Qu’est-ce qu’un bull run bourse ?

Le bull run représente la période pendant laquelle on observe une hausse d’indices boursiers. En effet, il commence lorsque le prix d’un actif augmente, ceci dut à la croissance économique. Par ailleurs, l’augmentation rapide des cours est un signe qu’il y a bel et bien bull run. Durant cette période, les investisseurs font flamber les prix des titres et la hausse est inévitable. Cette augmentation, démesurée des prix, incite le public à l’investissement, ce qui favorise une fois de plus la croissance économique.

RELATED ARTICLES