EduBourseBourseBourse Américaine - Comment Bien Investir en 2022 ?

Bourse Américaine – Comment Bien Investir en 2022 ?

L’investissement reste aujourd’hui un levier important pour diversifier ses revenus et accroître son patrimoine. Si la plupart des secteurs restent pourvoyeurs de gains quand on sait s’y prendre, l’univers boursier est, également, assez accrocheur. À côté des marchés de l’Europe et de l’Asie, la bourse américaine action est un pôle important pour investir. D’ailleurs, la bourse américaine est considérée comme le réservoir des meilleures opportunités pour investir. Découvrez dans ces lignes la bourse us, ses multiples composantes et le moyen d’y développer vos capitaux.

La Bourse Américaine – Ce que c’est en réalité

Dénomination de la Bourse

Pour reconnaître une Bourse en Ligne tout comme une société, le premier repère reste sa dénomination. Ainsi, le nom est une caractéristique essentielle pour distinguer les multiples bourses qui existent. En tant que l’un des tout premiers marchés de rencontres de devises et de capitaux, la bourse américaine s’est attachée avec le temps des dénominations diverses.

Certains la qualifie de bourse usa ou encore de bourse us. A défaut, il est aussi possible de rencontrer les appellations ‹‹ plus grande bourse mondiale ›› ou encore ‹‹ bourse États-Unis ››. À côté de ces dénominations d’ordre général, la bourse américaine est aussi désignée par le nom de ses trois composantes majeures (aussi des bourses de valeur). 

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Une organisation catégorisée en trois parties

Le marché des États-Unis repose sur une association de trois piliers. Chacun d’eux représente un marché boursier et est affecté à la surveillance du secteur de la finance des entreprises américaines et étrangères.

1. Le New York Stock Exchange (NYSE)

Le New York Stock Exchange reste la plus vieille entité boursière au monde. Elle est d’ailleurs la bourse de valeur la plus importante et la plus grande aux États-Unis. En tant que principal réservoir de la bourse américaine, il offre une interaction directe entre les parties.

En réalité, la bourse est un point de rencontre et de négociation de l’offre et de la demande. À cet effet, acheteur et vendeur arrivent directement à échanger sur ce marché afin de conclure les opérations de cession. Géant marché, la bourse usa NYSE représentent plus de 28 trillions de dollars.

2. National Association of Securities Dealers Automated Quotations (NASDAQ)

Sur le territoire américain, le Nasdaq arrive immédiatement derrière le NYSE. Il représente également un pôle attractif et économique important. Grâce aux 3 000 sociétés qui y sont cotées, c’est des milliards de dollars qui sont en circulation chaque jour. Les étapes entre l’achat et la vente sont facilitées et coordonnées par des site bourse. Ce faisant, le Nasdaq offre des perspectives très positives et une efficacité soutenue dans les échanges.

La particularité de ce marché boursier us c’est qu’il assure les échanges électroniques d’actions. C’est en cela que les sociétés à forte implication technologique y sont identifiées. Il s’agit à titre d’exemple des GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple). Notez que sous le vocable du Nasdaq se cache aussi le qualificatif de l’indice qui mesure les performances de la bourse États-Unis (Nasdaq).

3. Le Chicago Stock Exchange (CHX)

Le Chicago Stock Exchange offre des possibilités d’interaction avec les bourses étrangères. En réalité, la bourse américaine cours permet aux entreprises cotées de négocier des titres. C’est donc pour faciliter la négociation des titres cotée dans des bourses étrangères qu’intervient le CSE. Ainsi, les entreprises étrangères peuvent également faire des investissements sur la plateforme de cette bourse américaine. Présent dans la ville de Chicago, le CSE détient une portion de marché plus réduite que celle de ses deux prédécesseurs.

Meilleurs Courtiers pour Investir en Bourse Américaine

1. DEGIRO - Meilleur Courtier pour Acheter des Actions

2. Vantage FX -  Meilleur Effet de Levier sur les Actions

3. eToro -  Meilleur Courtier Trading Social sur Actions

Où se trouve la Bourse Américaine ?

La localisation de la bourse États-Unis est, le plus souvent, matérialisée par Wall Street. En réalité, cette avenue est devenue l’emblème et le symbole du système financier américain. Le Wall Street est, historiquement, une ruelle de Manhattan qui a été réalisée pour limiter l’intrusion des anglais sur le sol américain.

Après la chute de ce mur, les premières entités qui y sont nées sont aujourd’hui le cœur du système économique. Ainsi, sur l’avenue de Manhattan à New York se cachent les deux plus grandes bourses américaines. La dernière (le Chicago Stock Exchange) est basée dans la ville de Chicago.

Quels sont les principaux Indices Boursiers de la Bourse Américaine ?

Le Dow Jones symbole de la Bourse Américaine

Le Dow Jones Industrial Average est non seulement le tout premier indice bourse américaine mais aussi celui mondial (créé en 1898). Il est le résultat de la société dénommée Dow Jones and Company. Ses auteurs ne sont rien d’autre que deux journalistes, Charles Dow et Edward Jones.

Cet indice rassemble les 30 actions les plus négociés respectivement dans les bourses de NYSE et du Nasdaq. Cet indice joue un rôle de phare pour les investisseurs. En effet, il permet de renseigner sur la direction des coûts des actions. Autrement dit, la bourse américaine Dow Jones est une mesure (un baromètre) pour tous les investisseurs.

Le S&P 500 indice intégrant de la Bourse Américaine

Plus connu sous le signe de Standard and Poor’s 500, le S&P est un indice majeur de la bourse US. Il est créé par deux sociétés qui lui ont attribué leur dénomination respective (Standard ; Poor’s). En effet, il réunit 500 grosses entreprises américaines. Le critère pour sélectionner ces sociétés n’est rien d’autre que la capitalisation boursière. Ici, le prix de l’action et la position dans le secteur d’activité ne sont pas pris en considération.

C’est pourquoi le SP 500 représente près de 80 % de toute la bourse des USA en termes de capitalisation. Depuis son lancement le 4 Mars 1957, cet indice a été racheté en 1966. Après cette opération, les résultats et la force de l’indice se sont considérablement accrus. La pondération du SP 500 est le flottant.

Cela signifie que les devises qui entrent en négociation publique sont ajustées compte tenu de la capitalisation boursière des sociétés. En termes statistiques, le SP 500 représente un rendement de 12, 75 % sur une période d’une décennie. Les grandes entreprises de l’indice sont Apple, Microsoft, Amazon, Facebook, Alphabet, Tesla et JPMorgan.

Le Nasdaq Composite de la Bourse Américaine

L’indice du nasdaq représente près de 3 500 entreprises cotées dans cette même bourse. Il est aussi pondéré en fonction de la capitalisation boursière des entreprises. La bourse américaine nasdaq est un indice composé de :

  • Certificats américains relatifs aux actions étrangères 
  • Des entreprises spécialisées dans l’investissement immobilier
  • Des actions ordinaires
  • Des actions reflect
  • Des participations au sein des entreprises à commandite.

Les Principales entreprises cotées à la Bourse Américaine

Nom de l'entreprise

Secteur d'activité

PayPal 

Finance 

Estée Lauder

Investissement

Vilage Supermarket

Agroalimentaire

JetBlue

Divertissement

Goldman Sachs

Investissement

Foot Locker

Sport

Healthcare trust

Santé 

Carnival Corp

Technologie

Boardwalk pipeline partners

Pétrolier 

Bed Bath and Beyond

Services 

Air lease

Immobilier et bâtiment

Allete

Transport et logistique

Amkor technology

Technologie

Royal dutsch shell 

Pétrolier 

Mohawk

Divertissement

Lennar corporation

Technologie

Park Hotel and Resort

Industrie 

Micron technology

Technologie et recherche 

Lincoln national corporation

Services

Toll brother

Développement des programmes

Morgan Stanley

Hi-tech

Particuliers : Comment faire son Investissement sur la Bourse Américaine ?

Recourir aux Services d’un Courtier en Ligne

La gestion de la bourse américaine direct est assurée par des courtiers. A cet effet, quoi de mieux que de recourir au service d’un spécialiste dans le domaine pour son investissement. De nombreuses plateformes proposent la négociation sur le marché financier américain. Parmi elles, la plus fiable et la plus sécurisée reste DEGIRO. En plus d’avoir une réputation mondiale, ce courtier propose des tarifs très bas et une facilité pour investir. Pour investir avec DEGIRO, voici quelques étapes à suivre.

  1. Faire la création d’un compte. En réalité, c’est depuis votre compte que vous allez pouvoir mener toutes les opérations. 
  2. Mettez de la ressource financière dans le compte de négociation. 
  3. Étudiez le marché et ses offres.
  4. Prenez une position pour faire votre placement.
  5. Déposez votre investissement.

Notez que ce compte peut être baptisé compte-titres (appellations employées par les banques et les établissements financiers), il ne s’agit que de la même chose. Par ailleurs, la négociation peut se faire avec DEGIRO en recourant au PEA c’est-à-dire au Plan Épargne Action. Les PEA procurent de nombreuses ouvertures fiscales à leur titulaire.

Les Autres Moyens pour Investir sur la Bourse Américaine

À part l’investissement direct avec DEGIRO, diverses autres alternatives s’offrent à vous pour vos placements. Vous pouvez par exemple recourir aux services d’un professionnel pour vous accompagner. Dans ce cas, vous bénéficiez de conseils et d’orientation pour investir. On parle dans ce cas de gestion assistée. Plus intéressant encore, vous pouvez laisser la gestion de votre patrimoine à un professionnel.

Bien entendu ce dernier agit en fonction de ses analyses et selon ses repères. Il s’agit de la gestion déléguée. Retenez que malgré ces options il est important de faire un suivi et une veille permanente car la bourse américaine est très volatile. La prudence est donc très recommandée. Puisque l’investissement s’accompagne de possibilités de perdre son capital, sachez qu’il est important de ne investir que l’argent qu’on est prêt à perdre.

Comment investir Bourse Américaine ?

Les indices bourse américaine sont les couloirs pour investir. Ils sont nombreux et varient en fonction de la bourse et de leur poids économique. Les indices les plus présents sur le marché américain sont le Dow Jones, le Nasdaq composite et le Standard and Poor’s 500. Chaque indice est souvent affecté à une catégorie bien définie de société. Le renouvellement des ces sociétés intervient chaque année.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Conclusion : Ce qu’il faut retenir sur la Bourse Américaine

Avec un potentiel dépassant 500 milliards de dollars, la bourse américaine est le plus vaste marché financier du monde. Toutes les grandes entreprises y animent chaque jour un important flux de transaction commerciale et économique. Modulé en trois différentes bourses, la bourse usa affiche des performances encore jamais égalées. Elle est fondée sur une pondération appelant la capitalisation boursière des entreprises cotées.

Pour être éligible dans l’un des indices de la bourse us, il faut satisfaire de multiples conditions. La fluctuation des actions est un élément qui requiert assez de prudence de la part de l’investisseur. Cette volatilité est liée à la variation des cours du dollars, des performances des sociétés, des situations et crises mondiales et de la stabilité des cours du pétrole.

Bourse Américaine – Autres Bons Plans En 2022

Horaire Bourse : Quelles sont les heures d’ouverture et de fermeture de la bourse ?

Bourse Américaine – Foire Aux Questions (FAQ)

Pourquoi investir dans la Bourse Américaine ?

Les États-Unis sont la plus grande puissance économique mondiale. À ce titre, les entreprises proposent des performances et des résultats exceptionnels. Investir dans les bourses où elles sont cotées permet de fructifier ses avoirs. En outre, vous avez une multitude de devises sur lesquelles les opérations peuvent porter. Enfin, la stabilité de la situation économique nationale permet d’avoir un dollar assez stable pour les échanges.

Horaires d’ouverture de la Bourse Américaine

Les heures d’ouverture bourse américaine ne sont pas fixes. Elles varient en fonction de la bourse concernée. Ainsi le Nasdaq et le New York Stock Exchange tout comme le Chicago Stock Exchange ont un système d’ouverture bourse américaine et de fermeture bourse américaine spécifique. Pour faire vos investissements, il est important de respecter les délais de la bourse choisie. Retenez que l’animation de la bourse américaine intervient en journée et exceptionnellement certaines nuits. Les jours fériés, la bourse usa n’ouvre pas.

Le nom de la Bourse Américaine

Les noms de la bourse sont multiples, on utilise invariablement les sigles NYSE, NADASQ, CSE ou encore Wall Street. L’investissement boursier est un levier pour accroître son capital mais il représente en même temps un espace de risque. Vous pouvez donc perdre tout votre avoir. Il est alors conseillé de bien se former avant de commencer à négocier en bourse. Veillez également à n’investir bourse américaine que des fonds susceptibles de se perdre car la bourse américaine évolue assez rapidement. Enfin, choisissez un bon courtier en ligne pour les opérations.

Nourou-Deen DABINA
Nourou-Deen DABINA
Rédacteur Web SEO & Juriste de formation. Je suis un féru de la littérature française et très passionné du monde de la FinTech (DeFi, Bourse, Trading, Metaverse, NFT, etc).
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200