EduBourseBourseBourse pour les Nuls - Guide Pas à Pas

Bourse pour les Nuls – Guide Pas à Pas

 

La bourse est une option d’investissement qui se retrouve au cœur des échanges à l’heure actuelle. Elle présente une grande diversité d’actifs financiers accessibles à tous les budgets. Mais malgré l’évolution qu’a connue la bourse, plusieurs semblent ne pas maîtriser son fonctionnement. Son rôle sur le financement de l’économie et les techniques de création de la richesse échappent surtout à l’attention des nouveaux investisseurs. Qu’est-ce que la bourse ? Et que faut-il savoir en tant qu’investisseur débutant ? Retrouvez dans ce guide tous les détails sur la bourse pour les nuls.

Bourse pour les Nuls – Qu’est-ce que la Bourse ?

  • Bourse Définition : La bourse en ligne est un marché de négociation des produits financiers encore appelés instruments financiers. Il s’agit d’un lieu où vous pouvez vendre ou acheter des titres financiers. Dans le jargon financier, les négociateurs en bourse sont appelés « trader ».
  • Les actifs financiers : Les opérations boursiers sont axées sur les actifs tels que les actions, les matières premières, les obligations, les indices, etc. Les translations d’achat ou de vente effectuée sur le marché boursier sont qualifiées de « trading ». En faisant donc des échanges d’actifs financiers en bourse, vous pouvez constituer des fonds importants en vue de financer une activité ou pour préparer la retraite par exemple.
  • L’offre et la demande sur le marché boursier : En principe, le marché boursier confronte des agents en besoin de financement et les agents ayant la capacité de financer le marché. Les offres viennent des sociétés ou des États dans le besoin de financement. Ces derniers émettent des titres financiers qui seront achetés par les investisseurs. La demande vient des personnes qui disposent des capacités de financement et qui désirent investir. C’est pourquoi la bourse est accessible à tous types d’investisseurs que ce soit les particuliers, les entreprises ou les institutions.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Bourse pour les Nuls – Comment Fonctionne la Bourse ?

Le fonctionnement de la bourse est majoritairement basé sur le comportement des investisseurs. En effet, l’achat et la vente des titres sur le marché par les investisseurs sont ce qui fluctue le comportement de la bourse. Lorsque le nombre d’acheteurs augmente, les valeurs boursières ont tendance à s’accroître. Par contre, lorsque les investisseurs diminuent l’achat des titres, le marché à tendance à baisser. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les valeurs boursières varient quotidiennement en temps réel.

La volatilité est un concept qui participe également à la fluctuation du prix des valeurs sur le marché. Elle permet de déterminer le risque de rendement et de prix de l’instrument financier. Lorsque la volatilité est très grande, elle permet de générer le maximum de gain.

Toutefois, la perte est aussi très considérable pour cette même volatilité lorsqu’elle va en votre défaveur. En guise d’exemple, la survenance d’une situation négative comme une guerre, une crise économique ou encore un choc pétrolier peut perturber le cours des valeurs en bourse. Au cours d’une telle situation, les investisseurs préfèrent plutôt vendre que d’acheter les valeurs, ce qui va engendrer la baisse.

Le marché de bourse de Londres : London Stock Exchange Group représente le marché boursier londoniens. Créée en 1776, elle occupe le premier rang mondial. Considéré comme l’un des plus anciens marchés boursiers, il possède plus de 6000 milliards de dollars de capitalisation. La London Stock Exchange Group devient propriétaire de la bourse de Milan en 2007 et réalise une fusion avec la bourse Toronto Exchange du Canada en 2011.

Bourse pour les Nuls – Quel est le But de la Bourse ?

  • Financer les entreprises qui en ont besoin Acheter des actions en bourse revient à offrir un fond au profit d’une société lui permettant de se développer. L’entreprise pourra à cet effet créer de l’emploi, investir dans l’innovation et acheter des machines pour soutenir son business. En échange, l’investisseur devient propriétaire d’une part de la société. Il pourra par la suite profiter des dividendes et des plus-values.
  • Soutenir l’économie et augmenter le PIB En achetant des actions, un investisseur participe d’une manière ou d’une autre au soutien de l’économie. La raison, c’est juste parce que vous participez à la création de valeur ajoutée.
  • Créer de la richesse pour les actionnaires qui ont pris un risque L’investissement en bourse est de même une action d’ordre social. En investissant en bourse, vous soutenez l’entreprise tout en lui permettant de créer plus de richesse. Ainsi, elle sera en mesure de payer ses salariés, distribuer les dividendes et même augmenter le niveau de vie de sa communauté.

Bourse pour les Nuls – Les Fonctions des Marchés Boursiers

Les fonctions de la bourse sont très nombreuses. Elle offre six fonctions de base et une fonction essentielle pour l’économie :

  •  Détermination du prix
  • Liquidité
  • Emprunt et prêt traditionnels
  • Informations sur les flux de fonds
  • Partage des risques

Les institutions financières facilitent les mouvements et la circulation des fonds au niveau des marchés mondiaux et du système financier en général. Les institutions dont il s’agit sont les banques commerciales, les banques d’investissements, les sociétés d’assurances, les banques centrales ainsi que les institutions financières non bancaires.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Commencer en Bourse – Meilleurs Courtiers Pour Investir en Bourse

1. DEGIRO - Meilleur Courtier pour Acheter des Actions

2. Vantage FX -  Meilleur Effet de Levier sur les Actions

3. eToro -  Meilleur Courtier Trading Social sur Actions

Bourse pour les Nuls – Qui peut Investir en Bourse ?

L’investissement boursier est un type de placement d’argent accessible à tout le monde. Les particuliers qui désirent fructifier leurs fonds peuvent y investir. De même,  les entreprises ayant des besoins de financement peuvent investir en bourse pour soutenir leurs business. Les investisseurs institutionnels tout comme les banques, les sociétés d’assurances, les banques centrales sont autant de classe d’investisseurs qui peuvent investir en bourse.

Dans le système boursier, les investisseurs institutionnels sont ceux qui apportent énormément de fonds. En guise d’exemple, une banque est capable de mobilier facilement plusieurs millions d’euros et de le placer en bourse. Pour ce qui est des investisseurs particuliers, ils ne disposent pas assez de fonds à mettre en bourse. Pour eux, 10 000 euros représente un fonds très considérable à investir sur le marché.

Bourse pour les Débutants– Comment Investir en Bourse ?

Choisir un Courtier

Pour investir en bourse, le choix du courtier est une étape très importante. En effet, les courtiers sont nombreux et le choix du meilleur semble parfois difficile. Cependant, vous pouvez vous baser sur les critères essentiels de choix tels que la sécurité, la fiabilité, les services offerts ainsi que la régularité du broker. Pour cela, nous vous recommandons le broker DEGIRO. Il est reconnu par les organismes de régulations internationales. De même, ce courtier propose les tarifs les plus compétitifs du marché.

Ouvrir un Compte

Après avoir choisi le courtier, vous pouvez maintenant créer votre compte d’investissement. Rendez-vous sur la plateforme du courtier et cliquez sur l’option d’ouverture de compte. Un formulaire s’ouvrira et sur ce dernier vous aurez à renseigner vos informations d’identification personnelle. Il s’agit de votre nom, prénom, numéro de téléphone et votre adresse e-mail.

Avant de valider votre inscription, vous devez lire et accepter les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité de la plateforme. Ensuite, vous passez à la vérification de votre compte. Au niveau de cette étape, vous devez présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile.

Recharger votre Compte

Le rechargement de compte est une étape essentielle pour investir sur le marché boursier. En principe, sans fonds d’investissement, vous ne pourrez pas acheter une action en bourse. Pour cela, choisissez un moyen de paiement, renseignez le montant que vous souhaitez recharger puis choisissez la devise que vous voulez utiliser. Ensuite, vous pouvez valider l’opération et votre compte sera crédité dans les brefs délais.

Investir en Bourse

Une fois que votre compte est créé et que vous l’avez crédité, vous pouvez investir en bourse. Sur le marché boursier, il existe plusieurs types d’actifs financiers dans lesquels vous pouvez investir. Vous pouvez donc investir sur des actions, des obligations, des indices, des matières premières, etc. Par ailleurs, vous devez choisir un actif financier que vous maitrisez le plus afin de réussir votre investissement.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Simulateur Boursier – Apprendre à Jouer en Bourse en Ligne pour les Nuls

Pour tester le marché boursier en tant que débutant, l’utilisation  d’un simulateur boursier en ligne encore appelé « compte de démonstration » est une meilleure option. La plupart des plateformes de courtage proposent souvent le compte démo avec de l’argent virtuel, ce qui permet aux investisseurs de tester les différentes stratégies et pour voir les conditions de marché. Si vous êtes un débutant et que vous souhaitez mieux comprendre le marché boursier, il est important d’utiliser le simulateur boursier.

Avec un compte de démonstration, vous pouvez vous former à la bourse pour les nuls. De même, vous avez l’opportunité d’essayer la spéculation boursière ou encore l’investissement sur le long terme. En outre, vous serez en mesure de comprendre le principe et le fonctionnement de la bourse ou du marché boursier. Le trading avec de fonds virtuel vous donne la possibilité d’apprendre le comportement du marché boursier et de savoir quand investir sans utiliser votre propre fonds.

Les risques font partie de l’investissement en bourse. En tant que débutant, vous devez savoir vous y prendre pour éviter une perte de votre capital. Ainsi, l’utilisation du simulateur boursier ou le compte de démonstration est l’une des meilleures options.

Bourse pour les Nuls – Quels sont les Types de Comptes pour Investir en Bourse ?

Le Plan Épargne en Action (PEA)

Le Plan d’Épargne en Action est un compte d’investissement boursier lancé en 1992 en France. Ce compte aide les investisseurs soumis à la loi fiscale franchise de mieux gérer leur portefeuille d’action tout en profitant d’une exonération fiscale. Avec ce portefeuille, il n’y a pas de prélèvement sur les dividendes encore moins sur les plus-values du bénéficiaire. Cependant, les actions européennes restent celles qui sont disponibles sur ce compte PEA.

Le Plan Épargne en Action des Petites et Moyennes Entreprises (PEA-PME)

Le PEA-PME est un type de compte créé en 2014. Il permet de faire la promotion des actions des petites et moyennes entreprises. Ce type de compte bénéficie d’une exonération fiscale sur les cessions d’actions. Avec ce type de compte, vous pouvez investir la somme que vous détenez puisqu’il n’existe pas un minimum requis pour les dépôts. Néanmoins, le montant minimum fixé pour un portefeuille est fixé à 75000 euros. Il est aussi possible de transférer votre PEA-PME d’un broker à un autre, mais cela demande des commissions.

Le Compte-Titres

Le compte-titres est un type de compte qui convient le plus aux débutants et aux investisseurs particuliers. Avec le compte-titres, vous pouvez investir sur tous les types de comptes. De même, il n’y a pas de limite de versement lorsque vous utilisez le compte-titre.

Un Compte de Trading Ordinaire

Il s’agit d’un type de compte qu’on retrouve généralement sur les courtiers en ligne. Sur ce compte, les brokers en ligne proposent la négociation de n’importe quel instrument. Vous pouvez par un compte de trading ordinaire négocier sur les paires de devises Forex.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Bourse pour les Nuls – Que Peut-on Acheter ou Vendre sur un Marché Boursier ?

Les actions Les actions sont des actifs financiers auxquels l’on pense en premier lorsqu’on parle de la bourse. En effet, une action est un titre de valeur mobilière que vous pouvez acheter ou vendre sur le marché en bourse. Après l’achat d’un titre en bourse, l’actionnaire devient propriétaire d’une partie du capital de l’entreprise émettrice de l’action en bourse. La part du capital de l’entreprise que bénéficie l’actionnaire est proportionnelle au nombre d’actions que vous avez achetées. En bourse, la valeur d’une action fluctue selon le comportement des investisseurs et des crises susceptibles de secouer le marché.

Les obligations Les obligations sont des valeurs mobilières dites de créance. Son utilité, c’est qu’elles aident les entreprises ou les États à mobiliser des ressources financières pour la réalisation des projets d’investissements. À la différence d’une action, le détenteur d’une obligation n’est pas un actionnaire, mais un créancier de l’entreprise. Ce dernier investit dans les titres afin de recevoir de manière régulière les intérêts. La rentabilité des obligations est fixée par taux d’intérêt et la date de remboursement est connue à l’avance.

Bourse pour les Nuls – Que peut-on Trader sur un Marché Boursier ?

Les matières premières Les matières premières représentent aussi des produits d’échanges sur les marchés boursiers. Ces produits font référence aux matières obtenues de la nature comme les matières métalliques telles que l’or, le cuivre, l’argent, etc.  On y retrouve également les produits agricoles (orge, maïs, blé, cacao, café, etc.) et les énergies (gaz, pétrole) et bien d’autres produits.

Les matières premières sont produites qui s’échangent sur les marchés dérivés comme les contrats à terme. La valeur de leurs cours est mesurée en fonction de la confrontation de l’offre et de la demande. Pour investir dans ces produits, vous pouvez prendre par l’achat des titres de sociétés cotées ou en passant par les OPCVM, par les ETF ou encore par les produits dérivés en tradant des CFD.

Les produits dérivés Les produits dérivés sont des actifs financiers dont l’évolution du prix est au dépens du cours d’un autre produit ou titre appelé le sous-jacent. Contrairement aux autres actifs financiers, les produits sont classés en trois différentes catégories. La première catégorie concerne les produits à effet de levier qui permettent non seulement de booster les profits, mais amplifie les pertes.

Parmi eux, on y retrouve les warrants, les turbos et les certificats. La deuxième catégorie représente les produits de rendement qui regroupent les actions, les indices et les obligations à des produits dérivés pour constituer un autre type d’actifs. La dernière catégorie concerne les produits d’indexations qui ne sont rien d’autres que des placements qui répliquent des variations d’un actif sous-jacent. Ces produits sont moins risqués et permettent de suivre les performances du marché ou d’un indice boursier.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Bourse pour les Nuls – Qui sont les Investisseurs de la Bourse ?

Les émetteurs de titres Les émetteurs de titres font référence aux entreprises cotées à la bourse et les États. Généralement, les entreprises cotées à la bourse émettent des actions. En effet, ces actions s’échangent sur les places boursières. Les fonds générés servent à la réalisation des projets d’investissements de l’entreprise. En ce qui concerne les États, ils émettent des obligations dans le but de lever des ressources financières.

Les investisseurs Les investisseurs sont des agents économiques qui acquièrent les titres disponibles sur les marchés financiers. Ces derniers font des placements financiers pour générer des profits pour le financement d’autres projets. Dans la catégorie des investisseurs, on y retrouve les entreprises, des Etats, les particuliers et les investisseurs institutionnels.

Les intermédiaires  Comme leur nom l’indique, les intermédiaires facilitent les opérations à la bourse. Ils assurent les échanges entre les acheteurs (investisseurs) et les vendeurs (émetteurs). Autrement dit, ils intercèdent entre les agents à capacité de financer le marché et les agents en besoin de financement. Les intermédiaires incluent les entreprises, les prestataires de service d’investissement ou encore les compensateurs.

Les sociétés de cotation Une société de cotation fait référence aux acteurs qui s’occupent du fonctionnement de la bourse. C’est le cas notamment de la société de marché Euronext qui représente l’intermédiaire sur plusieurs des marchés boursiers.

Les prestataires de services d’investissement Ils assurent un rôle très important sur le marché boursier. Les prestataires de services d’investissement (PSI) ont pour mission de recenser, traiter et exécuter les ordres en bourse. Dans ce groupe, on y retrouve les courtiers en bourse ainsi que les banques.

Bourse pour les Nuls – Qui sont les Acteurs de la Bourse ?

Les compensateurs Un compensateur est l’agent qui s’occupe de la réalisation effective des transactions en bourse. Sur les plateformes de négociation, l’intervention du compensateur permet de respecter les décisions et engagements de chaque partie (acheteur et vendeur). C’est ainsi qu’il fait la transmission des titres acquis aux investisseurs et met les fonds retenus aux profits des émetteurs de titres boursiers.

Les régulateurs Les régulateurs surveillent le fonctionnement de la bourse. Ces derniers veillent aux respects des règles établies sur les marchés financiers. Lorsqu’un acteur enfreint une loi, il sera rappelé à l’ordre ou être sanctionné par les agents de régulateurs. En France, c’est l’Autorité des marchés financiers (AMF) qui s’occupe de cette fonction. Au Royaume-Uni, c’est la Financial Conduct Authority (FCA).

Les agences de notation financière Ces agences mettent à la disposition des acteurs financiers, les informations dont ils ont besoin pour faire des emprunts et respecter leurs engagements vis-à-vis des créanciers. Il s’agit des informations très importantes qui peuvent même influencer la fluctuation des cours et les coûts des actions et obligations. Les agences de notation attribuent des notes aux entreprises, aux Etats et aux régions en fonction de leur santé financière. Dans le monde, les agences de notation de grande envergure sont : Standard and Poor’s, Moody’s et Fitch.

Les agences de notation extra financière Ces agences ont vu le jour récemment. Leur rôle est d’aider les investisseurs à mieux choisir les entreprises responsables. Les agences de notation extra financière notent les sociétés en tenant en compte leurs engagements pour la protection de l’environnement et leurs responsabilités sociales. En France, on y retrouve l’agence de notation Vigeo.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Bourse pour les Nuls – Comment Gagne-t-on de l’Argent à la Bourse ?

Tous les investisseurs en bourse peuvent gagner de l’argent en bourse. Pour ce faire, ils doivent acheter et vendre des titres ou des produits dérivés sur le marché. Un investisseur qui achète une action à 200 euros et que la valeur de cette dernière monte à une hausse de 50 euros, à la revente l’investisseur fera une plus-value de 50 euros par action achetée.

Par contre, si l’action perd 50 euros de sa valeur, alors l’actionnaire aura une perte de 50 euros par action achetée l’année de la revente. Cependant, vous devez tenir en compte les frais de trading qui sont fixés en fonction de chaque broker en ligne et aussi de la bourse qui fait l’objet des transactions. Pour profiter au plus vite des profits tout en gérant les profits et les éventuelles pertes, vous devez suivre la fluctuation des cours en direct.

Une autre manière de gagner de l’argent en bourse est de percevoir des dividendes. En effet, les dividendes sont des fonds attribués par les entreprises à leurs actionnaires pour les encourager. Néanmoins, toutes les entreprises ne versent pas de dividendes à leurs actionnaires. À défaut de verser ces dividendes, d’autres préfèrent les investir dans le business de leurs entreprises afin de générer plus de revenus. Pour les entreprises qui en partagent, l’attribution se fait en fonction du nombre d’actions que vous détenez.

Bourse pour les Nuls – Qui Dirigent les Marchés Boursiers ?

La gestion des marchés boursiers est assurée par une société de cotation. En plus de cette fonction, la société de cotation a pour mission :

  • D’élaborer les règles du marché boursier ;
  • De délivrer des autorisations aux investisseurs ;
  • D’organiser et coordonner les transactions sur le marché boursier ;
  • D’assurer l’entretien et la maintenance des infrastructures technologiques utilisées.

Les marchés boursiers européens sont généralement sous la gestion de l’entreprise Euronext. Ces opérations portent sur les bourses de Paris, de Lisbonne, de Bruxelles et d’Amsterdam. La bourse de Francfort en Allemagne est quant à elle gérée par la Deutsche Borse. Pour ce qui est de la bourse de Wall Street, elle est générée par le New York Stock Exchange (NYSE).

Bourse pour les Nuls – Quels sont les Marchés Boursiers Internationaux ?

NYSE Euronext : Le groupe NYSE-Euronext est un marché boursier international issu de la fusion de ces deux grands marchés en bourse. Cette fusion a lieu en 2007 dans le but de constituer un grand marché qui opère non seulement en Europe, mais aussi sur le continent américain.

Le NYSE-Euronext comprend la bourse de Wall Street, NYSE American, NYSE Arca, la bourse d’Euronext Paris, la bourse d’Euronext Amsterdam, Euronext Londres et Euronext Bruxelles. Pour ce qui est de l’American Stock Exchange, elle prend en compte les petites sociétés canadiennes et américaines. La capitalisation boursière d’Euronext est de plus de 3 321 milliards de dollars, alors que le NYSE regroupe plus de 3000 entreprises cotées en bourse.

Le Nasdaq : Le Nasdaq représente le deuxième marché américain qui rend possible la négociation des actions. La capitalisation boursière de ce marché est de plus de 6 831 milliards de dollars. En 2008, OMX et Nasdaq ont fusionné pour former le marché Nasdaq-OMX.

Le marché boursier de Tokyo : La Japan Exchange Group, marché boursier de Tokyo à vue le jour en 1878. Il assure la gestion de l’une des plus grandes bourses de l’Asie, notamment la Tokyo Stock Exchange. Ce marché boursier regroupe plus de 2400 entreprises cotées en bourse avec une capitalisation boursière estimée à plus de 4485 milliards de dollars.

La bourse de Shanghai : Ce marché boursier a vu le jour en 1990. Sa capitalisation est de près de 4000 milliards de dollars. Il est d’ailleurs considéré comme le premier marché chinois en termes de capitalisation boursière.

Le marché boursier de Hong-kong : Le marché boursier de Hong-kong est un marché boursier international ouvert au public. Sa capitalisation boursière est de près de 3325 milliards de dollars.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Bourse pour les Nuls – Quels sont les Principaux Indices Boursiers ?

Le Dow Jones Cet indice est lancé en 1884 par deux journalistes, dont Dow et Jones. Il représente l’un des principaux indices boursiers en Amérique. Le Dow Jones est un indice de référence du monde de la finance  composé de 20% des entreprises du secteur de l’industrie. Cet indice est soutenu par des géants américains comme Boeing, Apple, United Heath ou encore McDonald’s.

Le S&P 500 Le S&P 500 est un indice boursier américain qui est composé des 500 plus grandes entreprises cotées en bourse. Les entreprises du secteur des MTIC représentent plus de 27% dans la composition de Standard & Poor 500. De même, il est composé de grandes sociétés opérant dans le secteur de l’énergie, de la finance, de la santé et de l’automobile. On y retrouve des géants comme Microsoft, Amazon, Apple, Facebook, Berkshire Hathaway, Alphabet, Johnson & Johnson, etc.  L’indice couvre près de 80% de la capitalisation boursière aux États-Unis.

Le Nasdaq 100Le Nasdaq est un indice boursier qui a vu le jour en 1971. Il est un indice boursier qui est composé des entreprises qui font objet des plus grandes innovations dans le monde. Apple, Microsoft tout comme Amazon représentent plus de 60% en raison de leur poids. Cet indice est axé sur le domaine de la technologie.

Bourse pour les Nuls – Les Indices Boursiers Subsidiaires du Marché Boursier ?

Le CAC 40 C’est l’indice principal ou l’indice phare en France. Il est composé des 40 entreprises sélectionnées parmi les 100 plus grandes valeurs boursières en France. Les entreprises que regroupe cet indice se retrouvent essentiellement dans le domaine de l’énergie, les biens de consommation et dans le secteur de l’automobile. On y retrouve des sociétés comme Total, LVMH, Sanofi, Airbus et L’Oréal.

Le DAX 30 L’indice allemand Deutscher Aktien Index (DAX) a vu le jour en 1988. Cet indice regroupe les 30 plus grandes entreprises avec de plus fortes capitalisations de la bourse de Francfort. La plupart des entreprises de ce groupe fonctionnent dans le secteur de l’automobile. Il s’agit de Volkswagen, Siemens, Bayer, SAP, Linde et Allianz.

Le FTSE 100Le Financial Times Stock 100 – Il s’agit ici d’un indice allemand qui est composé des 100 plus grosses sociétés cotées à la bourse de Londres. La majeure partie des entreprises que compose cet indice sont dans le secteur de la finance, de l’énergie et des biens de consommation non cycliques. On y retrouve les sociétés telles que HBSC, Rolls-Royce, Barclays, Aviva, Royal Deutsch et BP est.

LIBEX 35 Il s’agit ici d’un indice boursier originaire de l’Espagnole. LIBEX 35 est composé des 35 plus grandes capitalisations de la bourse de Madrid. Comparé aux indices FTSE, DAX et le CAC 40, l’IBEX est moins populaire sur le plan international.

Bourse pour les Nuls – Les Avantages d’Investir en Bourse

La Rentabilité

L’investissement boursier est un type de placement d’argent qui offre des rentabilités excessives. En effet, investir sur les marchés financiers peut vous permettre de générer d’énormes revenus contrairement aux solutions d’épargne. Au niveau des entreprises, la rentabilité moyenne tourne autour de 10% par an. Acheter les actions d’une société revient également à profiter des dividendes qu’offrent ces entreprises à leurs actionnaires. Toutefois, vous devez savoir que toute l’entreprise émettrice d’action ne distribue pas de dividende.

Un Faible Montant pour Investir en Bourse

L’investissement en bourse ne nécessite pas d’énorme fonds. Quel que soit le montant que vous détenez, vous pouvez acheter des actions ou des obligations sur le marché financier. Cela constitue un problème au niveau des plateformes de courtage en raison des offres qu’elles proposent. Vous pouvez donc créer un compte d’investissement en un clin d’œil pour investir en bourse selon vos moyens d’investissement.

La Diversification

L’investissement boursier vous donne la possibilité d’investir sur plusieurs types d’actifs financiers. Si vous désirez investir en bourse, vous avez la possibilité d’investir sur les actions, les obligations, les matières premières, les cryptomonnaies, etc. Comme l’investissement en bourse comporte une part de risque, avec la diversification, ils seront en mesure de réduire les risques d’investissement. Lorsque vous optez pour les actions par exemple, vous pouvez investir dans plusieurs actions de différentes sociétés afin d’augmenter vos chances de générer des revenus.

Lutter Contre l’Inflation

L’inflation se traduit par une hausse généralisée et persistante du niveau général des prix de consommation. Ce comportement de l’inflation engendre des conséquences négatives sur l’épargne des investisseurs particuliers. Pour contourner les effets néfastes de l’inflation, vous pouvez mettre une partie de votre argent en bourse. Avec le retour sur investissement que vous allez générer, vous pourrez rendre neutre le taux d’inflation.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Bourse pour les Nuls – Est-ce Possible de Gagner de l’Argent en Bourse ?

La bourse est un marché qui génère d’énormes revenus au quotidien. En effet, ceux qui s’y connaissent énormément dans le domaine ont la possibilité de gagner régulièrement des profits. L’une des manières les plus rapides et sécurisées d’investir en bourse est de faire option de la diversification. Avec cette option d’investissement, vous pouvez prendre le risque d’investir sur plusieurs actifs, sur plusieurs secteurs et sur plusieurs zones géographiques.

Ainsi, vous pourrez acheter des actions, des ETF et plusieurs autres actifs du marché boursier. En guise d’exemple, en investissant dans le CAC 40, cela représente une option de diversification, car vous pariez sur un panier d’actions constitué des 40 plus grandes entreprises de la bourse parisienne. Par ailleurs, il existe plusieurs manières d’investir et fructifier votre revenu.

Méthodes pour Investir et Fructifier en Bourse

  • Les gains en capital L’investisseur place de l’argent sur les actions à forte potentialité dans l’espoir de générer des revenus lorsque le prix de ces derniers augmentera. À la revente, l’investisseur génère des plus-values, ce qui fait la différence entre le fonds investi et les profits générés. Encore mieux, s’il s’agit des entreprises d’actions qui distribuent des dividendes à ces actionnaires, vous pouvez gagner des dividendes chaque année.
  • Une combinaison des deux – Plusieurs des investisseurs, que ce soient les nouveaux ou les experts achètent des actions des entreprises ayant du potentiel et en même qui distribuent des dividendes. Ceci dans le but de profiter des dividendes, mais également de générer des plus-values à la revente.
  • La vente à découvertIl s’agit de la vente d’une action que vous ne détenez pas pour spéculer sur la baisse de son cours en bourse. Avec cette option de vente à découvert, l’investisseur génère des fonds à la baisse des prix. Cependant, ils ne touchent pas de dividendes. Ce type d’investissement n’est pas conseillé aux investisseurs débutants en raison de la maîtrise du marché que cela demande.
  • La spéculation sur les produits dérivés Les investisseurs se dirigent parfois vers les produits dérivés pour une spéculation en bourse. C’est un type d’investissement qui porte sur les instruments spéculatifs comme les CFD, les futures, les options, les warrants, etc. Avec ces derniers, vous pouvez parier sur la baisse ou la hausse d’un titre en utilisant un effet de levier.

Comment Réussir dans le Trading en Bourse ?

Pour réussir dans le trading, vous devez analyser les différents actifs financiers afin de sélectionner ceux qui vous conviennent le plus. Vous devez mettre en évidence vos objectifs d’investissement à court ou à long terme pour déterminer quel actif semble l’idéal. Mieux, si vous êtes un débutant, vous devez réduire les risques pour augmenter vos chances de générer rapidement de profits. En bref, ce qui semble nécessaire, c’est que vous devez apprendre la bourse et prendre le maximum de temps d’analyse avant d’investir sur le marché.

Bourse pour les Nuls – D’où Vient l’Argent qu’on Gagne en Bourse ?

La question de la source des gains que gagnent les investisseurs en bourse est l’une des  préoccupations les plus pertinentes dans cette activité. Pour mieux comprendre, vous devez savoir que la bourse se présente comme un jeu dans lequel les pertes d’un investisseur constituent les gains d’un autre. En principe, une personne gagne de l’argent au détriment d’une autre, c’est pourquoi on dit souvent que  l’investissement en bourse est fait de risque.

Un investisseur qui achète des actions de Microsoft au prix de 290 dollars aujourd’hui et que le cours monte jusqu’à 300, cela voudra dire qu’il a gagné 10 dollars comme profits. Un vendeur ayant cédé l’action à 290 ne pourra pas profiter des bénéfices, mais une perte potentielle de 10 dollars. Pour donc gagner et éviter le maximum de perte sur le marché, vous devez réduire les risques d’investissement et bien analyser le marché afin d’être du côté des gagnants.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Bourse pour les Nuls – Les Types de Marchés Financiers pour les Débutants en Bourse

La plupart des investisseurs se basent uniquement sur un marché financier pour les investissements en bourse. Or, il est important d’avoir une vue d’ensemble sur les marchés boursiers afin d’augmenter vos chances de gagner des profits. Ces dernières années, les instruments ci-dessous représentent les plus importants et sur lesquels les nouveaux investisseurs peuvent miser :

  • Le Forex – Le marché des devises ou FX
  • Les capitaux tels que le marché des obligations et des actions
  • Les produits dérivés tels que les CFD (contracts for difference)
  • Le marché des matières premières comme l’or, l’argent, le pétrole et autres

Certains de ces marchés financiers sont faits pour le long terme. D’autres sont pour le court terme et les autres nécessitent une combinaison des deux options. Vous pouvez par exemple négocier le Forex, les actions, les CFD et les matières premières sur le long terme. Pour ce qui est des traders débutants, ils peuvent investir sur le long terme ou faire de la spéculation sur le court terme avec une stratégie de trading bien définie.

Quels sont les Risques Liés aux Marchés Boursiers ?

En bourse, le principal risque est celui de la perte de capital. En effet, ce risque pourrait survenir lorsque vous vendez un titre à un prix inférieur au prix d’achat. Ce type de perte peut être dû à un mauvais investissement accompagné d’une mauvaise analyse du marché. Toutefois, une crise économique, un scandale ou encore des rumeurs pourraient influencer le cours des titres sur le marché boursier.

L’absence d’une stratégie d’investissement bien analysé est aussi un risque que courent les investisseurs. Sans une stratégie bien élaborée qui convient non seulement à votre profil d’investisseur, mais également aux actifs financiers sur lesquels vous aimeriez parier, vous pouvez perdre votre capital.

L’effet de levier constitue un instrument à double sens. Il est capable de booster votre revenu pour que vous profitiez d’énormes gains en bourse. Toutefois, il est risqué si vous ne savez pas bien l’utiliser. Les investisseurs doivent réduire ces risques pour espérer gagner des profits en bourse.

Bourse pour les Nuls – Apprendre la Bourse

Pour apprendre la bourse, il existe de nombreuses formations en ligne que vous pouvez utiliser. Ces formations portent sur tous les détails pour investir en bourse que vous soyez nouveaux ou un investisseur confirmé. Sur internet, vous retrouverez des contenus vidéo et même des articles qui renseignent sur la bourse, son fonctionnement et comment investir pour générer des profits.

Une autre manière d’apprendre la bourse est de participer à des séances de formation. Aujourd’hui, plusieurs des experts du domaine organisent des formations payantes que vous pouvez en ligne ou même participer à des formations en présentielle.

Par ailleurs, vous pouvez lire des livres sur la bourse pour vous former sur les bases fondamentales du marché boursier. Avec l’ensemble de ces moyens de formation, vous pouvez avoir les armes nécessaires pour connaître de réussite dans les investissements boursiers.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Conclusion – Bourse pour les Nuls

Au regard des rendements faibles des comptes d’épargnes traditionnels que proposent les institutions bancaires, investir en bourse devient une alternative rentable. Malgré les risques présents sur ce marché, la bourse est attrayante et accessible à tous. En principe, ne pas connaître ce marché n’est pas un obstacle pour y investir. La curiosité de maîtriser le secteur et le désir de faire des profits en bourse peuvent vous aider à réussir l’activité boursière.

Pour investir en bourse, vous devez passer par un courtier en ligne. Nous vous recommandons le Broker DEGIRO. Il est accessible et fiable pour parier sur un grand nombre d’actifs financiers. La diversité des produits dérivés négociables et la flexibilité dans les choix des placements en bourse représentent des points qui vous accompagnent dans un investissement boursier à succès.

Sur internet, nombreuses sont les formations que vous pouvez suivre pour devenir un acteur incontournable du marché boursier. Également, vous pouvez participer à des formations en ligne ou lire des articles sur le concept de la bourse.

A lire aussi :

❓ Comment Expliquer la Bourse pour les Nuls ?

Pour expliquer la bourse pour les nuls, vous devez partir du marché d’investissement qu’elle constitue. Ensuite, vous devez faire comprendre à ces derniers qu’il s’agit d’un lieu d’achat et de vente des actifs financiers comme les actions, les obligations. Pour investir, les investisseurs doivent créer leur compte et le recharger de fonds. Par ailleurs, le marché boursier bien qu’il génère des profits présente des risques.

🤔 Comment Comprendre le Fonctionnement de la Bourse ?

La bourse fonctionne tout comme les autres marchés d'offres et de la demande. Ici, elle repose sur l’intervention des investisseurs qui décident de vendre leurs actions lorsqu'ils anticipent une baisse. Lorsqu’il anticipe une hausse du cours, ces derniers décident de procéder à l’achat. En dehors du comportement des investissements, la bourse peut être influencée par les crises économiques, les scandales et d’autres situations dangereuses.

👌 Comment Investir Bourse Débutant ?

Pour investir en bourse en tant que débutant, vous devez choisir un courtier en ligne comme DEGIRO. Ensuite, créer un compte d’investissement pouvant vous permettre d’acheter et de vendre les actifs financiers sur le marché. Vous devez recharger votre compte par l’une des méthodes de paiement que propose la plateforme. Enfin, il ne vous reste qu’à choisir et acheter le titre que vous souhaitez via la plateforme.

✔️ Comment se Former à la Bourse ?

Il existe divers moyens vous permettant de vous former à la bourse. Premièrement, vous pouvez lire des livres sur la bourse pour connaître les bases du système boursier. Deuxièmement, vous pouvez suivre des formations en salle de marché ou des formations en ligne. De même, les séminaires et webinaires de formation à la bourse peuvent aussi vous permettre de vous former.

✔️✔️✔️Vous avez d’autres questions sur la bourse ou souhaitez partager votre expérience ? Laissez-nous un commentaire.✔️✔️✔️

 

ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200