EduBourseBourseBroker Bourse – Guide Détaillé 2022

Broker Bourse – Guide Détaillé 2022

Investir en bourse reste une entreprise très délicate qui nécessite la réunion de plusieurs éléments clés. L’un de ces éléments primordiaux est le choix d’un intermédiaire qui maîtrise en profondeur les réalités des marchés. Cet intermédiaire est ce que l’on appelle le broker ou le courtier. Le choix de ce dernier donne droit à des privilèges tant au niveau des outils à utiliser qu’au niveau des frais et des actifs disponibles. Vous voulez investir en bourse et souhaitez savoir beaucoup plus sur le choix du broker bourse ? Ce guide vous donne toutes les informations nécessaires sur le sujet.

Broker Bourse – Qu’est-ce qu’un Broker en Bourse ?

Un broker bourse en ligne est un intermédiaire entre l’investisseur et les marchés financiers. C’est un agent qui exécute les ordres de Bourse pour le compte de ce dernier, qu’il s’agisse d’ordres de vente ou d’ordres d’achat. À ce titre, il met à la disposition des traders particuliers une plateforme leur permettant de se positionner sur les marchés et produits financiers souhaités par Internet. Ceci peut se faire à l’aide d’une application mobile ou par téléphone auprès d’un conseiller.

Cet agent se charge également de la conservation de vos actions et de vos titres sur les enveloppes que vous aurez ouvertes chez lui. Ces enveloppes correspondent aux différents types de comptes qu’il est possible d’ouvrir chez un broker. Pour exercer convenablement sur le sol français, un broker bourse doit détenir une licence et une autorisation d’exercer.  Ledit courtier doit également être recensé sur les registres Regafi et ne pas figurer sur les listes noires de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Broker Bourse – Meilleurs Broker Pour Investir en Bourse

1. DEGIRO - Meilleur Courtier pour Acheter des Actions

2. Vantage FX -  Meilleur Effet de Levier sur les Actions

3. eToro -  Meilleur Courtier Trading Social sur Actions

Broker Bourse – Quels Produits Financiers Acquérir Via un Broker Bourse ?

Un investisseur peut acquérir tous les produits financiers qu’il désire chez son broker. Il peut également se positionner sur l’ensemble des marchés financiers pour les acheter et les vendre. Ces produits financiers concernent les valeurs mobilières composés d’actions et d’obligations, les OPCVM, les ETF, les produits de Bourse ainsi que les produits dérivés etc. Il faut affirmer qu’il existe une exception à ce principe.

En effet, l’offre proposée par votre broker reste votre seule limite car tous les courtiers en bourse ne proposent pas les mêmes produits. C’est le cas des broker bourse France qui vous ouvrent les portes pour passer des ordres de Bourse sur les valeurs du CAC 40 via des titres vifs ou des ETF CAC 40. Cependant, tous ne vous permettront pas de miser des fonds sur des marchés étrangers. Il vous revient de vérifier la présence des actifs que vous souhaitez trader avant d’opérer le choix de votre intermédiaire boursier.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Broker Bourse – Les Catégories de Comptes Proposées par un Courtier en Ligne

Le broker bourse offre des possibilités de placement via plusieurs types de supports. On les appelle souvent des enveloppes. C’est ainsi qu’il est possible d’évoquer les compte-titres ordinaire (CTO) qui permettent des mises de fonds sur tous les types de produits financiers sans restriction. Toutefois, il est possible de vous voir proposé un SRD (Service de Règlement Différé), qui vous permettra de profiter de l’effet de levier et de vendre à découvert, quand d’autres ne prévoient pas cette possibilité. C’est un véritable atout lorsque vous pouvez en disposer.

Sont également fréquent dans le domaine de la bourse, les investissements via les PEA ou les PEA-PME. En ce qui les concerne, les titres éligibles sont plus restreints sur ces enveloppes que sur les compte-titres. Toutefois, cette diminution du nombre de titres fait jouir aux détenteurs des avantages fiscaux considérables.

Il existe une autre catégorie d’enveloppe boursière qui se voit très rarement proposée par les brokers bourse. Il s’agit des PEA jeunes qui sont destinés aux traders dont l’âge est compris entre 18 et 25 ans. Ces derniers étant généralement fiscalement rattaché au foyer parental.

Broker Bourse – Comment Passer des Ordres de Bourse ?

Pour passer des ordres de bourse, vous pouvez procéder par diverses manières. Mais deux méthodes principales vous seront exposé. Il s’agit de :

  •       L’ordre à valeur de marché : par cette stratégie, vous pouvez acheter ou vendre au prix du marché. Cela équivaut à passer les meilleurs ordres du moment compte tenu de la conjoncture du marché.
  •       L’ordre limite : en ce qui concerne cette autre méthode, il vous suffit de définir le coût auquel vous voulez faire l’achat ou la vente d’un actif ainsi que la durée de validité de votre offre. Dans le cas où le tarif dudit actif atteint ou excède la limite que vous fixez, l’ordre passe. Dans le cas contraire, elle est annulée.

Il faut néanmoins noter qu’un ordre limite annulé n’entraîne pas de frais.  Vous pouvez aussi programmer des ordres à effets de levier « stop loss » et/ou « take profit ». Cela vous permettra de fermer une position lorsque la valeur de l’action passe en dessous ou au-dessus d’un certain montant.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Broker Bourse – Les Différents Frais à Prendre en Compte en Bourse

De manière générale, on peut énumérer ces grands types de frais :

  1.     Les droits de garde ou frais de garde qui sont inexistants chez la majorité les courtiers en ligne ;
  2.     Les frais annexes qui donnent droit à des services facultatifs mais importants comme par exemple l’accès aux cours des actifs boursiers en temps réel ou à certains logiciels de prise de décision ;
  3.     Un frais d’abonnement lorsque le nombre de transactions prévu par l’éventuel abonnement n’a pas été atteint ;
  4.     Les frais de courtage qui sont facturés par la majorité des intermédiaires boursiers qui correspondent au coût du passage d’ordres de Bourse. Il faut dire que ces agios de courtage sont plus ou moins élevés selon le courtier mais également importants chez un même courtier selon le marché concerné, le type de produit concerné et le recours ou non au SRD etc.
  5.     Un frais de taux de change pour les opérations sur des actions étrangères ;
  6.     Les frais de transfert, de titre ou droit de succession ;
  7.     Les frais d’inactivité qui s’appliquent parfois par des brokers bourse ayant des offres tarifaires agressives à destination des traders actifs ;
  8.     Les spreads élargis, parfois applicables chez les courtiers qui proposent l’achat d’actions et d’ETF sans commission.

Broker Bourse – Fiscalité PEA, Compte-Titres et Produits Dérivés

Il s’agit des taxes et impôts prélevés sur les fonds contenus dans ces différents types de compte boursier.

PEA

Le PEA jouit d’une fiscalité avantageuse. Les plus-values engrangées sont exonérées d’imposition dès 5 années de détention. Seules les charges sociales seront à payer et elles équivalent à un taux de 17,2%. Cette fiscalité rentable fait du PEA un outil idéal pour investir soit dans des actions européennes, soit dans des ETF en actions. Il est également possible de miser dans l’assurance-vie en complément. Un compte PEA est limité à 150 000 € de versement. Un trader ne peut qu’avoir un seul et tout retrait avant les 5 années de détention entraîne la fermeture du compte.

Compte-Titres

Ici, les bénéfices perçus durant une année sont imposés à hauteur de 30% soit 17,2% de prélèvements sociaux et 12,8% d’impôts. Il s’agit là du taux par défaut appliqué aux revenus du capital. Cette imposition peut néanmoins bénéficier de quelques exceptions. Dans le cas où la tranche marginale d’imposition est inférieure à 12,8%, alors, les plus-values peuvent être intégré aux revenus. En outre, lorsqu’il y a des pertes enregistrées, il est possible de les imputer sur les gains générés au cours des dix années suivantes.

Produits Dérivés

Les produits dérivés peuvent être classifiés en trois grandes catégories. Ces catégories ont chacune leur taux d’imposition.

  •       Les trackers : ce sont comme des indices boursiers parce qu’ils reproduisent fidèlement leurs performances. Lorsque les gains générés par un tracker au moment d’une vente ou d’un rachat d’actifs excèdent 20.000 euros, il leur est appliqué un taux de 27% dont 11% de prélèvements sociaux. En ce qui concerne les pertes, les moins-values sont imputables aux bénéfices de même nature obtenus au cours de l’année de cession ou des dix années suivantes. Certains revenus générés par les trackers sont considérés comme des détachements de coupon. Ces fonds subissent donc la même imposition que les dividendes.
  •       Les certificats : leurs fiscalités dépendent du type de gestion que vous leur réservez. Primo, lorsqu’il y a vente avant échéance pour une somme supérieure ou égal à 20.000 euros, la plus-value est imposée de 27% dont 16% d’impôt et 11% de prélèvements sociaux. Les pertes sont imposées dans les mêmes conditions que celles des trackers. Secundo, lorsqu’il y encaissement des gains à partir du jour de l’échéance, le revenu net est intégré au calcul de l’impôt et est imposé comme tel. Toutefois, les autorités de l’impôt peuvent opter pour un prélèvement libératoire de 27%.
  •       Les warrants et les certificats turbo : au niveau de cette catégorie, l’impôt prélevé est de 27% à raison de 11% pour la CSG-CRDS dès le premier euro gagné. Les seuils de cessions ne sont plus tournés pour avantager le trader. En ce qui concerne les pertes elles sont imposées dans les mêmes conditions que celles des deux précédentes classes.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Broker Bourse – Les Différents Types de Courtiers

Les Banques Traditionnelles

Les banques traditionnelles sont des banques de réseaux qui permettent à leurs clients de faire des placements en bourse via des enveloppes CTO, PEA, PEA-PME, etc. Les titres vifs, les ETF et bien d’autres actifs peuvent donc être ciblés. Toutefois, en termes de marchés financiers, l’offre peut être relativement réduite au niveau de ces brokers. Ces banques n’offrent généralement que le minimum pour aider les investisseurs particuliers. Il s’agit en l’occurrence d’une plateforme qui permet de passer uniquement des ordres de Bourse.

Les Banques en Ligne

Les banques en ligne, comme les banques de réseaux, proposent une offre bancaire complète (compte courant, produits de placement, prêts, etc.). Ces banques se chargent également des offres de courtage en ligne et permettent aux clients d’investir sur les marchés boursiers à l’aide d’un CTO, un PEA et parfois aussi un PEA-PME. Ainsi, il est possible depuis son ordinateur ou son smartphone de procéder à des arbitrages dans son portefeuille n’importe où et à n’importe quel moment. Vous pourrez investir en toute autonomie sur de nombreux actifs. Les tarifications proposées par les banques en ligne sont plus bénéfiques que celles de la banque traditionnelle.

Les Néobrokers Bourse

Les néocourtiers ou néobrokers bourse sont des intermédiaires boursiers qui se spécialisent uniquement dans les activités de courtage. Ces nouveaux intermédiaires offrent des interfaces intuitives et attractives disponibles sur smartphone via lesquelles vous pourrez investir. Ces derniers fournissent diverses innovations en bourse comme par exemple les actions fractionnées ou des plans d’investissement automatiques. Chez ces néobrokers bourse, seul le CTO est souvent proposé. Leur politique tarifaire peut-être très agressive sur les actions et les ETF avec des offres caractérisées par le système ‘’commission zéro’’.

Les Brokers Bourse en Ligne

Les plus connus, les brokers bourse en ligne offrent totalement leurs services de courtage en ligne. Ces derniers disposent d’un large panel d’actifs, d’un assez grand nombre de places boursières, avec des tarifs parfois très compétitifs. Ils donnent l’opportunité de recourir à l’utilisation des SRD et ont généralement une offre de produits dérivés enrichie. Les courtiers en ligne mettent un accent particulier sur la pédagogie avec des webinaires, formations, points marchés ; et proposent également des plateformes de trading sophistiquée.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Broker Bourse – Les Bonus Proposés par le Courtier en Ligne

Dans l’optique d’attirer plus de clients, les courtiers offrent des cadeaux pour booster le nombre d’abonnés. Bien qu’étant l’un des éléments à prendre en compte pour choisir, ces bonus, primes et réductions ne doivent pas constituer un critère exclusif de choix du courtier. Il est possible de les regrouper en trois classes à savoir :

  •       L’accès gratuit à des outils d’analyses boursières et de prises de décision ;
  •       Des frais de courtage offerts pendant certain temps ou la gratuité d’une quantité de passages d’ordres réservés aux nouveaux clients sur un nombre de mois donné ;
  •       Le coût du transfert du PEA ou du compte-titres pris en charge par le nouveau courtier, dans la limite de 2 000 euros maximum le plus souvent.

Il faut notifier que la réglementation européenne proscrit les bonus qui équivalent à un pourcentage du dépôt à l’ouverture du compte. Ceci, dans le cas où le bonus est réellement acquis avec une obligation de volume de transactions minimum.

Broker Bourse – Les Différences Tarifaires entre Courtiers et Banques

Il existe des différences tarifaires très importantes entre brokers bourse en ligne et acteurs traditionnels. Les frais de courtage au niveau des banques traditionnelles sont bien plus importants que les coûts appliqués par une banque en ligne ou d’un pur player du secteur. Vous devez savoir que vous avez la possibilité de souscrire à un abonnement avec un tarif préférentiel pour un nombre d’ordres donnés par mois. Ce type d’abonnement peut permettre de faire considérablement baisser la facture des investisseurs les plus actifs.

Les néocourtiers proposent souvent la gratuité sur certains produits comme une offre à commission zéro sur des actions et ETF. Ces derniers proposent également la mise en place de plans d’investissements programmés à 0€. Cependant pour pouvoir en jouir, vous devez vérifier que vos ordres sont réellement passés en Bourse. De plus vous devez réellement être titulaire des titres et non d’un CFD. Certains courtiers en ligne, dans le cadre d’une offre d’actions fractionnées, vous donneront la possibilité de détenir une partie seulement d’une action quand d’autres mettront en place un système de produits dérivés.

Broker Bourse – Les Avantages d’un Courtier Bourse en Ligne ?

Des Tarifs Attractifs

Les courtiers en ligne permettent de faire baisser les coûts chaque mois. Ils proposent des tarifs attractifs qui sont de façon régulière revus à la baisse. La grande majorité de ces derniers ne facturent pas les droits de garde, ni les frais de tenue de compte.  Ils ne se contentent que des frais de courtage ce qui constitue un atout non négligeable. Cela permet de maximiser le plus possible les gains et de ne payer que le strict minimum d’impôts. En outre, les intermédiaires financiers offrent souvent à leurs nouveaux clients des ordres gratuits, le remboursement des frais de transfert, et bien d’autres avantages.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Des Services Bien Fournis Parlant de Supports de Formation

Il faut souligner que les courtiers en ligne offrent pour la plupart des instruments de trading ultra performants qui donnent des informations fiables et en temps réels. Ces instruments sont régulièrement mis à jour pour une expérience utilisateur optimale. Ces intermédiaires proposent aussi des services dédiés et de nombreux supports pédagogiques. Vous pourrez ainsi consulter les points marchés et bénéficier d’un éclairage économique sur l’actualité du moment. C’est aussi un atout qui vous permettra de bénéficier d’une excellente formation sur les notions boursières qui vous échappent ou que vous ignorez. C’est l’atout parfait pour les traders débutants qui peuvent rapidement s’intégrer aux monde de la bourse.  Ces derniers peuvent donc s’investir dans des webinaires ou des livres blancs pour tout savoir sur le passage d’ordre, l’analyse technique et sur bien d’autres points d’ombres.

La Constante Disponibilité de l’Outil de Trading

Les brokers bourse en ligne sont dotés de plateformes intuitives et ultra performante auxquelles vous pourrez avoir accès peu importe le moment et l’endroit. Ces interfaces sont disponibles et peuvent être installées sur vos smartphones pour un suivi plus aisé et poussé de vos placements.

Vous pouvez ainsi trader partout et tout le temps dès lors que vous disposez d’une bonne connexion Internet. Certains de ces intermédiaires en ligne vous donnent accès à un grand nombre de produits. Cela vous permet d’ouvrir des positions de manière aisée sur les grandes places financières mondiales.

Ces prérogatives privilégient grandement l’investisseur de sorte à le mettre dans les meilleures conditions d’investissement possibles.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Broker Bourse – Comment Choisir votre Courtier en Ligne ?

Opter pour un Courtier Disposant d’une Gamme Fournie en Services Boursiers

Opter pour un broker bourse en ligne qui offre des services complets constitue votre meilleure arme pour réussir en bourse. En effet, les courtiers de cet acabit sont très souvent d’une aide importante auprès d’investisseurs particuliers novices qui ont besoin d’être en confiance et de se familiariser avec les marchés. Une fois plus sûr de vous, vous aurez une plus grande et parfaite maitrise de vos placements de fonds.

Vous pouvez dans ce cas privilégier par exemple les courtiers qui offrent des webinaires, des livres blancs, des vidéos de formation, etc. Il faut faire remarquer que la plupart d’entre eux possèdent un numéro de téléphone et un service de chat en ligne. Grâce à ces services, vous pouvez joindre facilement des experts financiers et boursiers pour soumettre vos inquiétudes. Vérifiez que c’est bien le cas avant de souscrire auprès d’un courtier.

La Disponibilité de votre Courtier en Bourse

Pour vérifier cela, une astuce très simple vous est recommandé. Il vous suffit de vous connecter au site ou à l’application du courtier à différents moments de la journée. Ayez une préférence pour les heures pendant lesquelles il peut y avoir une grande affluence boursière. Ensuite, vous devez contrôler la durée de chargement des données de leur site ou application. Cliquez également sur quelques liens pour vous assurer qu’il n’y a pas de problèmes techniques.

En outre, vous pouvez essayer de vous connecter les soirs et les week-ends pour gérer vos ordres stop et limite. Vous ne serez pas toujours disponible pendant les horaires d’ouverture de la Bourse. Il est important de pouvoir gérer son portefeuille boursier en dehors des horaires de travail. Dans le cas où ces essais se révèleront être concluants, vous pouvez donc définitivement porter votre choix sur ce broker.

L’Accessibilité en tout Lieu et en tout Temps de votre Intermédiaire en Ligne

Nous ne pouvons pas toujours être devant notre ordinateur, par conséquent, vérifiez que les autres moyens de connexion à la plateforme de votre courtier soient faciles et agréables à utiliser. L’usage des smartphones et tablettes pour le courtage en ligne n’en finit plus de progresser.

L’application mobile doit vous garantir les mêmes fonctionnalités que le site du courtier et la navigation doit être fluide et intuitive. Et parce qu’on ne sait jamais quad un imprévu peut survenir, vérifiez que vous pouvez toujours passer vos ordres de Bourse par téléphone en cas d’urgence. Toutefois, il faut dire que les ordres passés par téléphone peuvent parfois être soumis à une tarification différente et peuvent être onéreuse.

S’Assurer de la Notoriété et du Sérieux du Courtier en Ligne

Avant d’opter pour un courtier en Bourse, vous devez impérativement vous assurer que l’intermédiaire ciblé ne figure pas sur une liste noire de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et que le courtier en ligne est autorisé à opérer en France. Il est conseillé de prêter une attention particulière à la localisation du siège social du courtier. Les zones offshores comme les Îles Vierges britanniques ou St Vincent & Grenadines doivent fortement vous alerter.

D’autres indices tels que les juridictions comme Malte ou Chypre nécessitent également une vigilance spéciale. Il en est ainsi car bien que la réglementation européenne y soit applicable, ces juridictions sont souvent choisies par les brokers qui veulent bénéficier d’une régulation plus souple et moins contraignante.

Préférez un courtier dont le siège social est situé à Paris ou dans une autre place financière européenne de renom. Assurez-vous également que le courtier dispose bien sur son site d’une page indiquant les mentions légales obligatoires. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez consulter la liste des prestataires de services d’investissement habilités sur le site Regafi.

Les adresses comme Paris et Londres ne sont que des boîtes postales. Il vous faut regarder en détail dans le contrat d’ouverture de compte afin d’opter consciencieusement pour la juridiction sous laquelle vous êtes sur le point d’ouvrir un compte. En cas de doute, vous pouvez vous adresser à l’AMF ou prendre contact avec un juriste pour avoir l’avis d’un professionnel.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Ne pas Suivre Aveuglément les Tarifications les Plus Basses des Brokers

N’ouvrez pas votre compte chez un courtier juste parce qu’il propose les frais de courtage les plus bas. Les tarifs affichés varient énormément, allant de la gratuité à une dizaine d’euros par ordre. Néanmoins il n’est pas dit que si un courtier en ligne est cher, cela signifie forcément qu’il propose un service exemplaire. Ne vous focalisez donc pas uniquement sur le prix pour juger de la qualité d’un courtier.

De plus, vous trouverez souvent des inscriptions en petits caractères précisant la gamme précise de services auxquels vous avez droit. La plupart du temps, les tarifs seront plus élevés pour les transactions sur les places boursières étrangères, sur d’autres produits que les actions, et sur toutes les transactions au téléphone. Il se peut que vous découvriez que le tarif annoncé ne s’applique pas au type de transaction que vous souhaitez.

Vérifier si votre Profil Investisseur et votre Capital Correspondent aux Conditions du Courtier en Ligne

Regardez attentivement le montant que la société de courtage vous demande de verser pour ouvrir un compte. Vous devez être vigilant par rapport aux dépôts minimums assez élevés. Certains brokers bourse demandent jusqu’à 100 000 euros de capital investis minimum pour ouvrir certains comptes. Cela peut convenir à certains investisseurs actifs, mais pas à tous les investisseurs particuliers.

Vous devez également avoir à l’esprit que certaines offres « premium » ou options/abonnements les moins chers ne sont accessibles qu’aux investisseurs actifs qui réalisent un nombre minimum d’opérations en un laps de temps déterminé. Lorsque vous ne vous sentez pas capable de veiller à l’atteinte de ces objectifs du courtier, vous ne devez pas ouvrir un compte d’investissement auprès de lui.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

La Gamme de Produits Financiers Proposée par Courtier en Bourse

Au moment de choisir un courtier en ligne, nous sommes nombreux à nous lancer trop rapidement dans l’achat d’actions. Il existe de nombreuses autres places boursières et d’autres possibilités d’investissement, comme les certificats, les obligations, les Sicav et FCP, les ETF, ou encore les options. Les actifs peuvent également être de l’étranger car il ne faut pas que les brokers ne vous offrent pas que des titres nationaux.

Toutefois, si vous désirez réaliser des transactions sur des marchés étrangers ou des produits de Bourse complexes comportant un effet de levier et/ou des risques inhérents aux produits, il est préférable d’opter pour un broker bourse qui est à même de vous fournir les informations nécessaires à votre prise de décision d’investissement.

La Gamme d’Ordres de Bourse Disponibles est à ne pas Négliger

Tous les courtiers en Bourse ne proposent pas tous les types d’ordres. Vous devez le savoir d’autant plus qu’ils ne proposent pas les mêmes supports d’investissements. En effet, les acteurs traditionnels affichent une proposition restreinte d’ordres tandis que les courtiers en ligne mettent à disposition des investisseurs davantage d’ordres de bourse. Cela constitue un critère majeur de choix du courtier en ligne dans le cas d’un trader particulier. Dans le cas où vous constatez que vous ne vous sentez pas convaincu des propositions d’ordres d’un broker, vous ne devez pas ouvrir un compte auprès de celui-ci.

Vérifier la Qualité du Service Client Proposé par le Courtier en Ligne

Comme pour les chatbots, il est important que le service client des courtiers en bourse soient dynamique et fiables. Ces derniers épargnent ainsi les traders de longs moments d’attente qui auront pour incidence de rater des opportunités d’affaires par rapport auxquelles ils ont des doutes. Il est conseillé de contacter le service client avec une question pour évaluer le temps d’attente avant d’obtenir une réponse. C’est une astuce de base que vous devez suivre avant d’ouvrir votre compte.

Préférer les Comptes de Courtage Rémunérés par votre Courtier en Bourse

Il est probable que vous ayez des espèces sur votre compte titre. Certains courtiers vous offriront de les rémunérer à des taux très bas. Mais même très faible, une rémunération pour de l’argent qui ne court aucun risque n’est pas à négliger. Il est donc important de vous renseigner auprès de votre broker bourse pour savoir ce qu’il offre.

Comparer les Prix des Différents Brokers

Confronter les tarifs proposés par un intermédiaire financier par rapport à ceux des autres est un réflexe que vous devez avoir. Ceci, dans l’optique de choisir un intermédiaire qui vous convient le mieux et que vous pouvez vous permettre vu votre budget.

C’est le cas par exemple des nouveaux courtiers qui vous proposent des offres toujours plus concurrentielles, avec des business modèles très différents de premiers courtiers Bourse en ligne.  La politique qui permet de pratiquer des offres 0 commission sur certains types d’actifs en est une preuve palpable. Vous devez alors vous assurer que les coûts de votre broker ne sont pas une arnaque pour votre sécurité boursière.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Broker Bourse – Quel Broker Bourse en Ligne Choisir en France ?

Freedom Finance

C’est un broker bourse qui vous offre un accès aux marchés et aux produits que vous désirez trader. Il vous fournit également un accompagnement adapté à votre profil d’investisseur. En effet, Freedom Finance vous permet d’utiliser des instruments qui vont dans le sens de votre politique de trading. Il contribue aussi à vous permettre de bénéficier des services que vous jugez indispensables ou souhaitables. C’est par exemple le cas des différents outils d’analyse boursière qui vous permettront de maximiser vos gains.

DEGIRO

Basé à Amsterdam en Hollande, Degiro est un broker bourse qui privilégie sa marque et son indépendance opérationnelle. C’est un courtier qui jouit d’une notoriété satisfaisante. Via celui-ci, vous pouvez miser vos fonds avec un compte-titres. Il n’est pas possible d’investir dans un PEA ou un PEA-PME avec ce broker.

Ce courtier vous permet des placements sur les marchés français et étrangers au travers de 60 places boursières mondiales (Europe, Amérique du Nord, Asie et Océanie). En optant pour ce courtier, vous pouvez placer des fonds dans des actions, des obligations, des OPCVM ou encore des ETF. Vous pouvez également tarder des produits de Bourse et produits dérivés de type turbos, warrants, futures et options.

La plateforme boursière Degiro propose de nombreux outils de trading pour une gestion optimale de vos fonds. C’est le cas de Quick bar qui permet après activation de consulter les importantes annonces liées aux marchés. Vous avez aussi Quick Order, qui vous aide à saisir rapidement et aisément une transaction.

DEGIRO est un courtier low-cost, qui offre à ses clients des tarifs imbattables. Cette notoriété lui fait remporter la palme du courtier le moins cher de France. Cela lui permet d’afficher des prix particulièrement avantageux. C’est donc le courtier idéal pour les traders qui favorisent les prix bas aux contenus / outils et veulent disposer d’une offre très étoffée en termes d’actifs.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

eToro

eToro est spécialisé dans les placement via des compte-titres. Tout comme Degiro, c’est impossible de miser avec un PEA ou un PEA-PME. Ce broker permet de vous positionner sur des actions françaises et étrangères cotées sur de nombreuses places boursières. Il vous offre également une diversité de produits financiers à savoir les actions et les ETF européens en direct et les CFD. Via ces CFD, vous avez la possibilité d’investir dans des matières premières, indices boursiers, les ETF américains ou encore crypto monnaies. Dotée d’une plateforme intuitive et efficace, eToro est connu pour son expertise dans le trading social. Sa plateforme OpenBook l’a hissé au rang de leader mondial du copy trading.

Grâce à sa politique « Commission zéro » eToro affiche des prix très avantageux, ce qui permet aux investisseurs de se constituer un portefeuille d’actions mondiales sans payer aucune commission. Il ne facture pas de frais d’ouverture de compte, de frais de tenue de compte ou de frais de dépôt. D’autres tarifs peuvent cependant s’appliquer (un spread, frais pour l’utilisation d’effet de levier, de produits dérivés, etc.).

C’est le cas des frais de retrait qui sont de l’ordre de 25 dollars. eToro est un broker bourse qui convient aux traders recherchant des offres d’actions à 0 commission souhaitant répliquer les prises de positions d’autres traders. Il est aussi parfait pour les investisseurs avertis qui souhaitent investir sur un grand nombre de marchés financiers via des CFD.

Bourse Direct

Bourse Direct est un broker français situé à Paris. Il accepte les placements sur compte-titres, PEA et PEA-PME, PEA jeunes et propose également une offre réservée aux clubs d’investissement. Ce courtier vous ouvre les portes des marchés français, américains, suisse, espagnol, portugais et bien d’autres, mais aussi des places boursières de Londres et de Francfort. Cette plateforme vous donne un accès à des logiciels d’analyse tels que ProRealTime et WinCharts, deux incontournables du trading.

Le broker permet également de suivre des formations gratuites et de sessions de coaching organisées en ligne ou en physique. Cela constitue un atout majeur surtout pour les traders débutants. Sa tarification est avantageuse avec des prix bas pour les ordres allant jusqu’à 500€. Bourse Direct ne facture pas de droits de garde ni de frais d’ouverture ou de clôture de compte. Il est conçu pour des investisseurs actifs et avertis munis d’offres qui leur permettront d’investir sur différents marchés financiers à des prix concurrentiels.

BforBank

BforBank est une banque en ligne et un courtier français basé à La Défense. Il permet des placements via des compte-titres ordinaire, PEA et PEA-PME tout en offrant la possibilité d’investir sur des actions françaises mais aussi étrangères. Il autorise également des placements sur des obligations, des OPCVM, des produits de Bourse et produits dérivés comme les trackers et les warrants. Le recours au SRD est aussi possible. BforBank donne accès à la plateforme ProRealTime, un dispositif performant de trading, mais aussi live Charts, un outil d’analyse graphique paramétrable.

Il y a également Live Market, un outil paramétrable et personnalisable pour vous permettre de suivre les cours en temps réel et en streaming. Le broker propose également un comparateur de fonds sur plus de 9 000 fonds. Il met aussi à disposition de ses clients 6 portefeuilles types adaptés à différents degrés d’aversion au risque.

Le courtier ne facture ni frais de tenue de compte, ni frais d’abonnement, ni droits de garde. La tarification des ordres de Bourse se situe dans la moyenne des prix pratiqués par les courtiers en ligne. BforBank est adressé primo aux clients de la banque en ligne. Mais il est également conçu pour les investisseurs désireux de bénéficier de conseils avisés et de supports pédagogiques délivrés par ce courtier en Bourse

Fortuneo

Fortuneo est une banque en ligne et un courtier en ligne français situé à La Défense. Il propose des mises de fonds à travers des compte-titres, PEA et PEA-PME et ouvre les portes des marchés français et étrangers. Les produits financiers offerts par ce dernier sont multiples et il fournit un large choix de produits de Bourse à effet de levier avec des warrants, des turbos ou encore des certificats. Comme outils, vous pouvez vous servir de LivTrader et de très nombreuses solutions pour investir en Bourse quand on a peu de temps à consacrer à ses placements.

C’est aussi le cas de 5 portefeuilles type actions pour s’inspirer de l’allocation d’actifs, les analyses de la firme suisse TheScreener et même une option gestion sous mandat. Ceci, pour déléguer la gestion de votre portefeuille boursier à des experts. Fortuneo ne prélève ni droits d’entrée, ni frais de tenue de compte. La tarification se situe plutôt dans la moyenne des prix pratiqués par les courtiers en ligne mais est variable selon votre profil. Ce broker s’adresse en premier lieu à ses clients banque en ligne puis après au grand public.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Boursorama

Boursorama est une banque en ligne et un courtier en ligne siégé à Paris. Il accède aux placements via des enveloppes comme les compte-titres, PEA, PEA-PME et PEA jeunes. Grâce à ce broker bourse, vous pourrez investir sur les marchés français à travers plusieirs places boursières : Paris, Bruxelles, Amsterdam, NYSE, etc. Les produits financiers proposés sont de l’ordre de 1500 fonds en actions, obligations, et des fonds d’investissements. Vous avez également le choix entre les produits de bourse et les produits dérivés. Boursorama met à disposition de ses clients la plateforme ProRealTime pour l’analyse technique, ainsi que Trading Board, un espace personnalisable permettant de visualiser rapidement ses positions.

Il propose également une plateforme spéciale (Direct Emetteurs) destinées aux produits de Bourse. C’est une interface qui aide les clients à réaliser leurs transactions en direct avec les émetteurs de warrants, turbos et certificats partenaires de Boursorama Banque. Pas de frais d’ouverture, ni de frais de tenue de compte, ni frais de clôture facturé avec Boursorama. Il s’adresse à ses clients banque en ligne qui ne veulent pas multiplier les intermédiaires financiers. Toutefois les particuliers qui souhaitent un courtier Bourse classique et complet peuvent le choisir.

Vantage FX

Vantage FX est un broker spécialisé dans le trading forex. Il propose également des offres de CFD et de cryptomonnaies. Avec ce broker vous pouvez retrouver aisément une palette assez fournie de devises, de matières premières et d’indices boursiers. Tous ces actifs de bourse peuvent être négociés avec un seul compte.  C’est un intermédiaire qui sera parfaitement utile à un investisseur qu’il soit débutant ou au niveau intermédiaire.

Cependant, il est possible d’avoir deux catégories de comptes avec ce broker bourse. Il s’agit du compte standard qui nécessite un dépôt minimum de 200 euros et un compte nommé Raw ECN dont le capital minimum requis est de 500 euros. Il faut notifier que Vantage FX ne propose pas pour le moment de trading d’actions ni d’ETF en direct.

Ce broker dispose d’un effet de levier personnalisable par le tarder à chacune de ses transactions.  Ce levier a la capacité d’aller jusqu’à 1:500 pour ce qui est du trading Forex. Les tarifs offerts dépendent du type de compte détenu. En effet, ces frais sont très attractifs pour les traders débutants sur un compte Raw ECN ce qui l’est moins sur un compte standard.

Cette tarification dépend également des actifs que vous souhaitez trader. A son niveau, les frais peuvent se classer en quatre groupes à savoir les commissions, les spreads, les swaps et les autres frais. Vantage FX offre en outre une gamme d’outils performants, compatibles avec les ordinateurs et les smartphones pour trader. Tout ceci, sur une interface personnalisable et facile à utiliser.

Broker Bourse – Comment Exercer une Activité de Courtage en France ?

Pour y parvenir, il est indispensable de détenir certains atouts. Il s’agit de prérequis qui pourront aider à la bonne exécution des activités liées à un courtier performant. En effet, en France, un broker doit être enregistré auprès de l’ACPR en qualité d’entreprise d’investissement. Il faut également souligner qu’un broker étranger qui détient une licence dans un pays européen pourra facilement obtenir une équivalence en France.

A lire aussi :

💲 Quelle tarification pour un courtier en Bourse ?

Il faut notifier que la tarification varie en fonction du type de courtier. L’exemple le plus palpable est celui de eToro ou de XTB. Ces derniers ne facturent pas de frais de courtage tandis que les courtiers traditionnels ajoutent souvent des droits de garde et frais annexes. Les frais de courtage sont fonction des marchés et des produits financiers sur lesquels vous choisissez d’opérer.

🤔 Quel broker bourse choisir pour débuter ?

Vous disposez d’un large éventail de courtier en bourse pour débuter vos placements de fonds. Vous pouvez opter pour DEGIRO,Vantage FX, AvaTrade.

✔️✔️✔️Vous avez d’autres questions sur le broker bourse ou souhaitez partager votre expérience ? Laissez-nous un commentaire.✔️✔️✔️

ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200