EduBourseBourseCalcul Rendement Bourse - Comment Calculer un Rendement en 2022 ?

Calcul Rendement Bourse – Comment Calculer un Rendement en 2022 ?

Que vous fassiez un investissement sur des actifs ou sur des titres, le principe est le même. Il vous faut faire un certain nombre d’analyses. Ce processus vous pousse à faire des calculs comme le rendement et bien d’autres. Vous devez par ailleurs maîtriser le mode de calcul pour mener à bien votre étude. Sachant qu’une erreur peut conduire à une perte de capital, il faut bien se renseigner sur le calcul avant de se lancer sans aide. Découvrez le calcul rendement bourse.

Qu’est-ce que le Calcul Rendement Bourse ?

Définition rendement – un rendement est tout simplement le rapport qui existe entre le dividende et le cours de la Bourse en Ligne. Il est calculé en pourcentage pour désigner la performance d’une entreprise ou d’un actif en bourse. Le rendement est aussi le gain annuel qu’un actif apporte à celui qui le détient à un moment donné. Lorsque le dividende est constant sur plusieurs périodes, le cours de l’actif monte et prend ainsi de la valeur. L’augmentation du rendement fait augmenter le cours des actifs en bourse.

Rendement d’une société – le rendement d’une société est le bénéfice réalisé sur un exercice en fonction de la bourse. Si une entreprise ne partage pas son dividende, il n’a pas de rendement. Dans le cas où ce partage ne se fait pas sur plusieurs années, il n’a plus de sens.

Rôle du rendement – le rendement à pour rôle de mesurer la rentabilité d’un investissement pour le compte d’un investisseur. Une forte valeur du rendement sur un actif stipule que l’actionnaire est protégé de toute éventualité. Peu importe le mouvement, il y a moins de risques.

Calcul du rendement bourse – le terme calcul de rendement bourse désigne les méthodes qui permettent de trouver le rendement d’une entreprise. Généralement, c’est une opération qui est effectuée à partir d’un certain nombre d’éléments. Vous devez tout de même savoir que le dividende est essentiel pour mener à bien ce calcul.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Calcul Rendement Bourse – Meilleurs Courtiers pour Investir

1. DEGIRO - Meilleur Courtier pour Acheter des Actions

2. Vantage FX -  Meilleur Effet de Levier sur les Actions

3. eToro -  Meilleur Courtier Trading Social sur Actions

Calcul Rendement Bourse – Pourquoi Calculer le Rendement de Bourse ?

1. Évaluer la tendance du marché

La volatilité du marché fait qu’il est impossible de dire avec exactitude s’il y aura hausse. Lorsque vous calculez le rendement de la bourse en tradant sur DEGIRO par exemple, cela vous permet de connaître les tendances. Le fait est que le rendement à un lien direct avec les fluctuations observées sur le marché boursier. Si vous faites alors ce calcul, il est possible de voir si les actifs sont en hausse ou en baisse.

Il revient tout de même d’appliquer la bonne formule et de prendre les données nécessaires au calcul. Faites aussi preuve de vigilance au risque de trouver un mauvais résultat. Le problème qui peut tout de même se poser est la détermination des autres éléments de calculs. Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel du domaine pour avoir la main.

2. Connaître l’actif sur lequel miser

Le calcul du rendement de la bourse est tout à fait simple si vous avez suivi les étapes. Chaque fois que le résultat est normal, il y a une hausse du cours des actifs. Compte tenu du fait que vous n’aurez pas la possibilité de placer de l’argent sur tous les actifs, il faut analyser. Cela consiste donc à évaluer le rendement de tous les actifs probables et de privilégier celui dont le rendement est adaptable.

En guise d’exemple, une analyse du rendement de 10 actifs donnera des résultats différents. Lorsque l’une d’entre elles est plus rentable, vous pouvez la privilégier sur-le-champ. Veuillez toujours reprendre le calcul afin d’être certain de votre choix. Bien que le résultat soit pour la plupart du temps sûr, il convient d’analyser toutes les possibilités. 

3. Faire des prévisions sur le futur

Lorsque vous faites le calcul du rendement de la bourse, cela vous permet de connaître sur le moment la performance des actifs en temps réel. La particularité ici est que vous avez la particularité ici est qu’elle joue un autre rôle que la connaissance du cours. En effet, un bon rendement stipule un avenir meilleur pour tout actif. Lorsque les chiffres sur le pourcentage du rendement sont en hausse sur les dernières années, cela suppose qu’elles augmenteront dans le futur.

L’avantage est que le cours des actifs augmentera considérablement sur le long terme. Cependant, il est vrai que cela ne soit pas une raison suffisante pour affirmer cela. Elle vient juste assurer la complémentarité de l’information sur une hausse après les autres analyses effectuées.

Quel est le Meilleur Rendement Réaliste ? Calcul Rendement Bourse

1. Le Rendement réaliste au niveau des Actions

Pour apporter une certaine clairvoyance sur le sujet de rendement réaliste, une analyse a été faite par Warren Buffet. Cette dernière concernait une anticipation de la croissance du Produit Intérieur Brut et en même temps du niveau de l’inflation. De manière raisonnable, les actions doivent avoir un rendement de 6 à 7 % en une année sur le long terme. Cela reste tout de même la priorité pour les actions américaines.

L’institut québécois de planification financière a été du même avis après les propres analyses effectuées. Cette dernière combine plusieurs prévisions pour se focaliser sur un rendement annuel de 6,5 %. Lorsque votre portefeuille est composé de peu de titres, il est possible que le résultat soit autre que ce vous espérez. Cela suppose que le rendement réaliste n’est plus valable pour ce type d’actif de la bourse.

Toutefois, le niveau du risque sera plus élevé. L’actif en question ne sera pas un investissement rentable sur une longue période. Il est plutôt conseillé de faire une exposition sur le plan international pour le portefeuille de l’actif. Cela permettra de rééquilibrer le portefeuille des actions. Vous devez tout de même savoir que cette opération ne fera que donner un rendement allant de 1 % à 2 % sur une longue période.

2. Le Rendement des Titres à Revenu fixe

Le calcul rendement bourse pour un portefeuille d’obligations doit rapporter comme rendement 4 %. La condition qui se pose tout de même est qu’il puisse y avoir de la diversification. Que ce soit sur le plan de la géographie ou de l’émetteur, le but est le même. Il faut aussi souligner que l’échéance de tous les titres, les côtes pour le créateur et le secteur d’activité ne sont pas exclus de cette condition.

Les investisseurs ont tendance à hausser le risque tout en réduisant la durée de l’obligataire. Cela est dû au fait que les taux d’intérêt sont à un niveau plancher et ces derniers cherchent à minimiser l’impact sur le capital investi. Cette situation se traduit par le fait qu’ils exposent leurs portefeuilles aux émetteurs dont la situation financière n’est pas assez solide. Cette astuce est appropriée, mais elle doit être bien faite pour profiter des avantages qui en découlent.

Lorsque les obligations sont corrélées avec les actions, il est très important de faire un ajout sur le portefeuille pour plus de sécurité. Cependant, le simple fait que la durée d’un portefeuille soit réduite, plus le risque augmente au niveau du crédit. Il y a aussi de faible chance que l’effet que vous recherchez se manifeste au moment idéal.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Calcul Rendement Bourse – Comment Calculer le Rendement des Actions ?

Le calcul rendement investissement bourse est une astuce pour connaître la rentabilité d’une action. Pour avoir le résultat voulu, il convient de se focaliser sur les chiffres de l’entreprise dont les actions sont cotées à la bourse. Le rendement d’une action est tout simplement le dividende de l’entité. Il convient donc de le connaître avant de commencer le calcul. Pour faire le calcul, il faut prendre le dividende et le diviser par le prix de l’action lors de l’achat.

En guise d’exemple, il faudra tenir compte du dividende annuel d’une société qui est estimé à 0,90 euro et dont l’action est  achetée à 20 euros. Le taux de rendement sera 0,90/20. L’entreprise a donc un rendement annuel de 4,5 %.

Comment Calculer le Rendement d’un Portefeuille Boursier ? Calcul Rendement Bourse

Calculer le rendement d’un portefeuille est un peu différent, mais très facile. Pour y arriver, il faudra réunir les bonnes informations avant d’appliquer la formule. Par ailleurs, il est très important d’adopter une bonne méthode en ce qui concerne ce type de rendement. Celle qui est conseillée est le TRI. Le mode de calcul en question prend en compte la valeur du portefeuille au début de l’année et à la fin de l’année. Pour ce qui est du calcul, vous pouvez utiliser le logiciel Excel qui est d’ailleurs très simple à utiliser pour l’obtenir.

Il suffit d’intégrer la formule suivante :

TRI = (1+TRI(B1:BD))^12 -1

Avec B1 la valeur du portefeuille en janvier et BD celle de décembre.

Comment Calculer la Rentabilité d’un Titre ?

Pour ce qui est de la rentabilité d’un titre, il n’y a pas de différence avec les actifs. En réalité, une action est un titre de propriété et cela suppose que ce sont des notions identiques. Le terme titre est accordé pour désigner les actions comme les obligations. Il y a donc plusieurs titres sur le marché boursier et sur des Brokers fiables tels DEGIRO.

Afin de calculer la rentabilité de ce dernier, il faut chercher à savoir s’il s’agit d’une action ou d’une obligation. Pour ce qui est de l’obligation, le calcul du rendement est très simple. Il vous faut connaître le montant des versements d’intérêt et le cours. Tout ce que vous aurez à faire est de diviser le premier par le second.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Calcul Rendement Bourse – Autres Bons Plans En 2022

Nourou-Deen DABINA
Nourou-Deen DABINA
Rédacteur Web SEO & Juriste de formation. Je suis un féru de la littérature française et très passionné du monde de la FinTech (DeFi, Bourse, Trading, Metaverse, NFT, etc).
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200