EduBourseBourseCommencer en Bourse - Tutoriel Pour Débutants

Commencer en Bourse – Tutoriel Pour Débutants

De plus en plus de gens s’intéressent à l’investissement en bourse. A défaut de mieux s’informer, la plupart des débutants en bourse ont perdu leur capital. C’est d’ailleurs la rasion pour laquelle il faudra augmenter sa connaissance avant de s’y lancer. Si vous désirez investir en bourse, lisez cet article pour découvrir comment commencer en bourse en 2022.

Commencer en Bourse – Comment se Passe l’Investissement en Bourse ?

L’investissement en bourse se résume à l’achat d’actions des entreprises cotées, c’est-à-dire qu’il s’agit de l’acquisition de parts de propriété dans des sociétés. Lorsque vous procédez à l’achat d’actions au sein d’une entreprise, vous devenez actionnaire. Une action représente une portion du capital de l’entreprise.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Commencer en Bourse – Lexique du Jargon en Bourse

Vocabulaire Essentiel À Maîtriser Pour Commencer en Bourse

  • Bourse : c’est un endroit immatériel ou s’opère l’achat et la vente d’actions. Il est possible de dire que la bourse désigne la place de marchés où l’on échange contre de l’argent des parts de sociétés. Elle est ouverte à tous (particuliers, banques, compagnies d’assurance, les entreprises, etc. peuvent acheter ou vendre des actions.)
  • Action : Désigne une part de société. Lorsque vous achetez l’action d’une société, vous devenez actionnaire de ladite société. En tant qu’actionnaire, vous disposerez une part des capitaux propres de la société. Vous possédez un droit sur les bénéfices de l’entreprise.
  • IPO (Introduction en Bourse) : Une entreprise est introduite en bourse lorsqu’elle procède à l’émission d’action et leur vente afin de financer son développement. Lorsqu’un investisseur achète les actions d’une entreprise lors de son introduction en bourse, il s’agit de marché primaire. A l’inverse, lorsqu’il s’agit de l’achat des actions d’une entreprise déjà cotée en bourse, on dit que celui-ci est réalisé sur le marché secondaire.

Commencer en Bourse – Autres Termes à Cerner

  • Dividende : Le dividende correspond à la partie des bénéfices qu’une entreprise verse à ses actionnaires. La société peut décider de réinvestir ses gains dans son développement ou de les distribuer avec les actionnaires.
  • ETF : Les Exchanges Traded Fund désignent des fonds d’investissement listés en bourse. Comme les actions, ces fonds peuvent être échangés en bourse et donnent la possibilité d’investir dans des centaines d’actions par la biais d’un unique ordre de bourse.
  • Obligation : Elles désignent des titres de dettes d’entreprise. Tous les mois, l’investisseur prend des intérêts. Ceux-ci correspondent à un taux d’emprunt fixé.
  • Indice boursier : Il s’agit d’un portefeuille imaginaire qui permet de par exemple procéder à l’évaluation des cours d’une zone géographique ou d’un secteur. Généralement, l’indice boursier permet de rassembler les actions qui sont plus importantes sur une place boursière. C’est le cas du Nikkei au Japon, du CAC 40 en France ou encore du S&P 500 aux États-Unis.

Commencer en Bourse – Comment Commencer à Investir en Bourse ?

  1. Choisir un courtier en ligne régulé – Il est important de choisir une plateforme d’investissement dont la réputation et la fiabilité sont reconnues de tous. Optez aussi pour un courtier dont les frais sont transparents et compétitifs. Pour tous ces critères, DEGIRO est le meilleur broker à choisir.
  2. Ouvrir un compte d’ investissement auprès du courtier choisi.
  3. Procéder à une analyse et à la détermination du risque à prendre – il est important d’analyser les diverses classes d’actifs (indices, matières premières, ETF, devises, actions, obligations). Ensuite vous devez déterminer le montant que vous désirez investir. Il est conseillé d’investir l’argent dont on n’aura pas besoin dans un futur proche.
  4. Se former, s’informer, être curieux et s’entraîner grâce à un compte de démonstration.
  5. Choisir les actifs dans lesquels on désire investir.
  6. Passer l’ordre sur la plateforme – Il vous sera important de préciser l’effet de levier, le take profit et le stop loss. Soyez donc vigilant.
  7. Suivre son money management et son profil de risques.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Commencer en Bourse – Meilleurs Courtiers Pour Investir en Bourse

1. DEGIRO - Meilleur Courtier pour Acheter des Actions

2. Vantage FX -  Meilleur Effet de Levier sur les Actions

3. eToro -  Meilleur Courtier Trading Social sur Actions

Commencer en Bourse – Commencer à Jouer en Bourse en Ligne pour les Débutants

Avant d’investir avec de l’argent réel, il est important de tester le marché boursier afin de ne pas être désagréablement surpris. Pour y arriver, l’usage du compte de démonstration est la technique la plus efficace à utiliser. Encore appelés « simulateur boursier », les compte de démo proposés par les brokers offrent aux investisseurs la possibilité de tester au sein d’un environnement sans risque les conditions de marché.

En tant que débutant en bourse, il est important d’utiliser le compte de démonstration afin de mieux découvrir le domaine. L’utilisation du compte de démonstration présente plusieurs avantages pour un débutant. Elle vous permettra de :

  • Maîtriser la bourse (son fonctionnement, etc.) ;
  • Se former et se familiariser à la bourse ;
  • Essayer l’investissement sur le long terme ;

Toutefois, vous ne devez pas considérer la bourse comme étant un jeu. Lorsque l’investissement est réalisé sur un compte réel, les risques encourus sont réels. Si vous désirez savoir comment jouer en bourse pour les débutants, vous devez garder à l’esprit que la bourse ne constitue pas un jeu.

Commencer en Bourse – Pourquoi est-il Intéressant pour les Investisseurs d’Investir en Bourse ?

Devenir membre actif et contribuer au développement des sociétés : Les sociétés qui émettent des actions vendent des parts de leur capital aux investisseurs. Cette vente permet aux entreprises de lever des fonds pour le financement de leur croissance. Ces fonds sont d’une grande importance. Ils favorisent

  • Recrutement du personnel ;
  • La création de nouveaux produits et l’amélioration des produits ;
  • Le développement des sociétés à l’international ;
  • Lancement des recherches de développement ;
  • Etc.

Profiter du rendement procuré par la classe d’actifs sur le long terme : En raison des performances des actions à 10 ou 30 ans, on peut dire qu’il s’agit de la classe d’actifs qui sur le long terme procure assez de bénéfices. Pour l’institut de l’épargne immobilière et foncière, les actions sont plus rémunératrices, car elles ont (fin 2018) en moyenne et annuellement procuré :

  • 9,1 % sur 10 ans ;
  • 6,5 % sur 15 ans ;
  • 8,3 % sur 30 ans ;
  • 13,7 % sur 40 ans.

Toutefois, si vous désirez réussir sur le marché boursier et vous positionner sur des valeurs attractives, il est important que vous vous familiarisez avec les marchés financiers. Ensuite, vous devez suivre certains conseils qui permettront de mieux gérer votre portefeuille.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Commencer en Bourse – Avec quels Produits Financiers Investir en Bourse ?

Achat d’Actions en Bourse en Direct

La stratégie qui permet d’acheter des actions en direct concerne beaucoup plus les investissements à moyen terme. La mise en place de cette stratégie s’opère de diverses manières. La question que l’on se pose est celle de savoir que choisir entre les actions au porteur ou actions au nominatif ?

Les actionnaires peuvent posséder leurs actions en direct au nominatif pur. Avec cette technique, l’actionnaire peut économiser sur les frais de garde. Il peut également être en relation avec la société (il reçoit dans sa boite les rapports annuels, est invité aux assemblées générales, etc.).

Toutefois, compte tenu du fait que les titres sont gérés par l’intermédiaire financier de l’entreprise cotée, il est impératif que l’actionnaire procède à l’ouverture d’un compte au niveau de toutes les entreprises cotées dont il possède des actions. Avec cette situation, il est impossible de rassembler l’ensemble des titres dans un compte titres ou un PEA. Afin de ne pas subir cet inconvénient, vous pouvez recourir au nominatif administré.

Utiliser les OPCVM pour Investir en Bourse

Si vous désirez vous positionner en bourse sur le long terme, l’achat des fonds ou OPCVM est une meilleure option. Il s’agit d’enveloppes constituées de plusieurs titres et au sein desquelles on peut regrouper plusieurs classes d’actifs. Elles offrent la possibilité de diversifier les avoirs. La gestion des titres et du portefeuille est assurée par un gérant.  En contrepartie, ce dernier vous facturera des frais de gestion.

Se Positionner en Bourse sur des Indices avec les ETF

Pour investir en bourse, vous pouvez recourir aux fonds indiciels et thématiques, notamment les trackers ou ETF. Ces ETF se charge de répliquer la performance d’un indice tel que le CAC 40 ou le Nasdaq. Ils peuvent également répliquer la performance d’un indice géographique comme (UE, Japon, US, etc.) ou d’un indice sectoriel (secteur automobile par exemple). Comparativement aux fonds d’investissement classiques, les frais de gestions des TF sont beaucoup plus faibles, car la gestion est passive.

Investir sur les Marchés Financiers Grâce aux Produits Dérivés

Si vous désirez spéculer sur un titre sur le court terme, il est possible que vous investissez dans les produits dérivés qui comportent un effet de levier. Pour investir avec les produits dérivés, il est important de maîtriser leur fonctionnement ainsi que la variation du cours du sous-jacent auquel est appliqué l’effet de levier. En dehors du trading court terme, les produits dérivés servent d’outils de couverture de portefeuille.

Commencer à Placer en Bourse – Quels Sites ou Courtiers pour Commencer en Bourse ?

  •         DEGIRO
  •         eToro
  •         Libertex
  •         XTB
  •         Capital
  •         Alvexo
  •         AvaTrade
  •         BforBank
  •         Fortuneo

Autres Meilleurs Sites pour Commencer en Bourse

  •         Boursorama
  •         BDSwiss
  •         Skilling
  •         HSBC
  •         IQ Option
  •         Trade. Com
  •         Binck Bank

Commencer en Bourse – Quelles Enveloppes pour Investir en Bourse ?

  • Le Compte Titres Ordinaires (CTO) – favoriser l’achat de tous les titres ;
  • Le Plan Épargne en Action (PEA) – pour profiter de nombreux avantages fiscaux ;
  • Le PEA-PME – Pour investir dans les Petites et Moyennes Entreprises ;
  • Souscription à un PEA Jeunes – Pour investir en attendant de quitter le foyer fiscal des parents afin de profiter des avantages du PEA dès sa majorité ;
  • Etc.

Commencer à Investir en Bourse – Avec quelle Somme Commencer en Bourse ?

La question que se pose la plupart de ceux qui désirent investir en bourse c’est bien évidemment : Avec combien commencer en bourse ? Vous n’avez pas besoin d’être richissime avant d’investir sur les marchés actions. Toutefois, certaines actions excèdent les 500 euros. Cette situation ne remet pas en cause le fait qu’il est possible d’investir en actions sans posséder des dizaines ou des centaines de milliers d’euros. Vous pourrez opter pour les actions fractionnées.

Prenons l’exemple d’une action qui s’échange en bourse à 1600 euros. Si vous achetez 1/10, la somme que vous devrez débourser sera de 160 euros. Cependant cette technique n’est pas possible avec tous les courtiers. Avec les néo courtiers, vous aurez ce type d’investissement.

Commencer dans la Bourse – Commencer en Bourse Avec 100 euros

Si vous désirez vous lancer en bourse avec 100 euros, il est important d’ouvrir un compte auprès d’un courtier « low cost ». Ce courtier vous facturera de moindres sommes sur chaque ordre. A cet effet, DEGIRO est le courtier recommandé. Avec ce courtier en ligne, aucune somme minimum ne vous sera demandée lors de l’ouverture du compte.

Commencer en bourse avec 100 euros présente un certain nombre d’avantages. Il vous sera possible de profiter d’un effet de levier important. L’effet de levier vous permettra par exemple de multiplier votre capital jusqu’à 50. Un capital de 100 euros augmentera à 5000 euros. Toutefois, pour un débutant, il n’est toujours pas fiable d’utiliser un effet de levier. Une petite variation peut provoquer la perte de votre capital.

Pour débuter en bourse, le mieux c’est de s’entrainer sur un compte de démonstration. L’utilisation d’un compte démo vous permet de gagner en expérience et de mieux se familiariser avec la plateforme d’investissement.

Commencer en Bourse – Commencer en Bourse avec 500 Euros

Type d’investissement

Avantages

Rendements

Risques

Conditions

Bourse

  • Rendements élevés possible

  • Moyens à très élevés

  • Moyen/élevé

  • Vous pouvez perdre l’argent investi

  • Résident français majeur

  • Frais d’investissement

  • Besoin de se former un minimum avant d’investir

Crowdfunding

  • Investir à partir de 10€

  • Taux de risque inférieur à la Bourse et cryptomonnaies

  • Bon compromis entre rendement & risque

  • Soutenir des entreprises françaises

  • Entre 3% et 12% par an

  • Vos gains sont soumis à l’impôt

  • Immobilisation de votre épargne

  • Risque de non-remboursement

  • Résident français majeur

  • Aucun frais d’inscription ou d’utilisation

  • Facile d’accès et rapide

Prêt de particuliers (P2P)

  • Investir à partir de 10€

  • Taux de risque inférieur à la Bourse et cryptomonnaies

  • Sécurité grâce à la garantie de rachat ou hypothèque

  • Mécanisme d’investissement automatique

  • Jusqu’à 16% par an

  • Minimisés par la garantie de rachat ou hypothèque que de nombreuses plateformes proposent

  • Résident français majeur

  • Aucun frais d’inscription ou d’utilisation

  • Facile d’accès et rapide

Cryptomonnaies

  • Rendements élevés possible

  • Moyens à très élevés

  • Placement très volatil

  • Possibilité de perdre l’argent investi

  • Résident français majeur

  • Frais d’investissement

  • Besoin de se former un minimum avant d’investir

Immobilier

  • Investissement sûr et de long terme

  • Se constituer un patrimoine

  • Entre 1% et 10% net en moyenne

  • Dévaluation du bien, dégradations, non-paiement des loyers…

  • Besoin d’un capital de départ bien supérieur à 100€

  • Et d’un accord de prêt immobilier de votre banque

  • Pas possible d’investir avec 500€

  • Besoin de se former avant pour minimiser les risques

Livrets d’épargne

  • Sécurité de vos placements

  • Faibles ou négatifs, souvent inférieurs au taux d’inflation

  • Risque faible (quasi nul) de perte de capital mais votre argent dort et vous perdez de l’argent si le taux d’intérêt est inférieur au taux d’inflation

  • Dépend des livrets d’épargne, pour en savoir plus

Assurance vie

  • Se constituer un capital sur le long terme

  •  Fiscalité avantageuse

  • Faibles, autour de 1,5%

  • Faibles

  • Résident français majeur

  • Pour plus d’infos, visitez le site officiel Service Public

Commencer en Bourse avec 1000 euros – Les Neuf Choses à Faire ?

  1. Tempérer vos attentes – Éviter de croire qu’on deviendra millionnaire en ne risquant que 1000 euros ;
  2. Utiliser une bourse en ligne – Pour profiter des frais de transactions faibles ;
  3. Eviter de diversifier – Afin d’éviter d’handicaper sa capacité à prendre des prodits ;
  4. Prendre vos profits quand vous avez la possibilité ;
  5. Couper rapidement vos pertes ;
  6. Investir dans ce que vous maitrisez ;
  7. Acheter les action inférieures ou égales à 20 euros – Eviter de prendre les actions très bas (2 euros par exemple) ;
  8. Ne vous compliquez pas la vie – Éviter de tester toutes les stratégies de trading avec 1000 euros ;
  9. Ne soyez pas arrogant – Lorsque vous arriverez à transformer vos 1000 euros en 1500 ou 2000 euros, il n’est pas bien de se dire très confiant et de changer de stratégie. La seule chose à faire c’est de diversifier votre portefeuille en 2 ou 3 valeurs au maximum.

Commencer en Bourse – Comment Commencer en Bourse avec 2000 euros

  • Investir dans une entreprise sûre ;
  • Investir dans un contrat d’assurance-vie ;
  • Placer votre argent dans les indices boursiers ;
  • Investir votre argent en crypto-monnaies ;
  • Investir dans l’immobilier,
  • Etc.

Pour un investissement de 2000 euros, il est important de choisir un broker adapté. Deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez choisir soit un courtier en action classique soit un broker CFD. Le premier vous permettra de facilement accéder aux meilleurs marchés financiers pour les titres boursiers et les indices sous la forme de trackers. Le broker CFD donne la possibilité de spéculer à la baisse comme à la hausse sur des produits dérivés sans les détenir. Cette technique présente assez de risques et peut mettre à mal votre capital de 2000 euros.

Il est important de choisir un broker qui offre une diversité d’actifs financiers, des outils de trading performants, des frais de courtage abordables, une sécurité de la transaction. Si vous avez une stratégie à long terme sur des trackers et actions, les brokers tels que DEGIRO, Bourse Direct, Boursorama sont à privilégier. Si vous recherchez un rendement à court terme, eToro ou XTB est le courtier le plus adapté. Pour commencer la Bourse en ligne avec 2000 euros, il y a des erreurs à éviter :

  1. Placer l’argent dont on a besoin ;
  2. Faire un prêt pour investir de l’argent ;
  3. Investir avec les émotions ;
  4. Investir sans avoir au préalable évaluer le degré de risque ;
  5. Avoir un portefeuille non diversifié.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Commencer en Bourse – Conseils pour Bien Commencer en Bourse

  • Investir en Bourse l’argent que vous pouvez perdre
  • Se former et s’informer avant d’investir en Bourse
  • Prendre en compte son profil d’investisseur avant d’investir en Bourse
  • Définir sa stratégie d’investissement en bourse
  • Rester calme et simple quel que soit la situation
  • N’Investissez pas dans l’intention de s’enrichir rapidement
  • Avoir la capacité d’investir en Bourse sur le long terme
  • Penser comme un associé lorsque vous désirez acheter une action en Bourse
  • Investir sur les actions des entreprises rentables
  • Tenir compte de la valeur intrinsèque de l’entreprise cotée en Bourse
  • Réserver une marge de sécurité lorsque vous choisissez une valeur
  • Réfléchir de façon indépendante.

Commencer en Bourse – Par quoi Commencer en Bourse ?

En dehors des aspects abordés plus haut, il est aussi important de posséder de bonnes et solides connaissances en matière d’analyse aussi bien technique que fondamentale. Avec ces notions, vous pourrez espérer un stock-picking assez efficace. Vous pourrez également déterminer quand acheter ou vendre les titres.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

A lire aussi :

✔️✔️✔️Vous avez d’autres questions sur la bourse ou souhaitez partager votre expérience ? Laissez-nous un commentaire.✔️✔️✔️

ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200