6 octobre 2022
Investir en bourse en France constitue l’un des meilleurs moyens de faire fructifier son capital. Cette activité permet également de dégager des plus-values, de recevoir des dividendes, de soutenir les entreprises en besoin de fonds contre rémunération, de diversifier ses investissements, et même d’éviter de perdre de l’argent au fil du temps à cause de l’inflation. Toutefois, pour parvenir à tirer véritablement profit de la bourse, il faut savoir s’y prendre et maîtriser comment fonctionne les marchés financiers. Si telle est votre ambition, alors parcourez ce guide jusqu’à la fin et vous en ressortirez sans doute avec ce qu’il faut pour commencer à investir et gagner de l’argent en bourse.
Investir en Bourse : Définition
Investir en bourse consiste à acquérir des titres financiers (principalement les actions, mais aussi des ETF) émis sur le marché boursier par des entreprises. Un retour sur investissement positif ou une plus-value est réalisé sur cet investissement lorsque l’on revend les actifs ainsi acquis à un prix supérieur à leur prix d’acquisition.
En plaçant de l’argent dans les actions des entreprises, vous participez à leur financement et vous pouvez dégager des revenus grâce à cet investissement. Investir en bourse en France, c’est devenir propriétaire d’une part d’une entreprise, ce qui fait de vous un actionnaire.
Comment Fonctionne la Bourse ?
La bourse est un espace ou un marché sur lequel s’effectue la rencontre entre les agents en quête de financement (les entreprises cotées) et les agents économiques qui possèdent du capital (le public et certaines personnes morales) et peuvent le fournir aux agents à besoin de financement.
Les marchés boursiers sont organisés en places à vocation nationale ou régionale, qui sont elles-mêmes divisées en segments dans lesquels divers types de titres financiers sont négociés. Pour illustrer plus en détail le fonctionnement de la bourse, nous présentons ses différents acteurs (en référence principalement au segment des actions).
Quels sont les Acteurs de la Bourse en France ?
- Les entreprises cotées en bourse(les émetteurs) : pour combler leur besoin de financement, elles mettent en vente sur le marché boursier des parts de leur capital sous forme d’actions. C’est la rentabilité future tirée de l’exploitation de ce capital qui permettra de générer des richesses pour rémunérer ceux qui en détiennent des parts.
- Les investisseurs : ce sont les acteurs économiques qui mobilisent un capital pour acheter (et vendre ultérieurement) les actions. Cette acquisition se fait dans un premier temps auprès de l’entreprise émettrice puis d’un investisseur à un autre sur le marché via des courtiers en bourse comme DEGIRO.
- Les intermédiaires ou prestataires de services d’investissement : il s’agit des banques et des courtiers ou brokers, qui sont institutions financières qui agissent comme intermédiaires entre un vendeur et un acheteur de titres financiers. Ils transmettent les ordres d’achat et de vente des titres au marché financier. Le meilleur courtier actuellement pour l’investissement dans les actions et ETF est DEGIRO.
- Les institutions de marché: il s’agit des sociétés qui gèrent les places financières ou encore du régulateur de la bourse qui contrôle celle-ci. En France, c’est l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) qui constitue la principale institution de marché. Elle joue les rôles de régulateur, de juge et de policier à l’égard de tous les autres acteurs du marché, et veille à la protection des épargnants (de leur capital et de leurs intérêts) qui investissent en bourse.
1. AvaTrade - Meilleure Plateforme Actions pour Débutant 2. DEGIRO - Courtier Actions & ETF avec les Meilleures Commissions 3. XTB - Courtier avec 0% de Commission sur Actions 4. SicavOnline - Meilleure Assurance-Vie ETF avec 500€ Offerts* 5. Boursorama Bourse 6. eToro 7. IG Markets 8. Trade Republic 9. Saxo Banque 10. Amundi Bourse 11. Interactive Brokers 12. Fortuneo 13. BforBank Bourse Brokers Recommandés |
Comment Investir en Bourse en France ?
- Ouvrir un compte d’investissement en bourse chez un courtier fiable comme DEGIRO
- Approvisionner son compte en fonds
- Choisir des actifs boursiers (actions, ETF, Obligations, etc.) dans lesquels investir depuis la plateforme du courtier
- Cliquer sur l’actif de son choix, sélectionner « Acheter » ou « Investir »
- Paramétrer son ordre d’achat dans la fenêtre qui s’affiche après avoir cliqué sur « Acheter ». Indiquer le capital à mobiliser, le moyen de paiement, le type d’ordre, etc.
- Vérifier les détails de l’ordre de bourse et valider. Vous aurez alors investi en bourse et pourrez attendre, surveiller vos positions et dégager d’éventuelles plus-values en désinvestissant au bon moment.
Pourquoi est-il Intéressant d’Investir en Bourse en France ?
- Participer au fonctionnement de l’économie réelle : l’argent de l’investisseur qui investit en bourse permet à l’entreprise de se développer. L’entrée d’une entreprise en bourse permet souvent de financer des plans de développement : investissements importants, acquisitions externes, recherche et développement, etc.
- Devenir facilement propriétaire d’une grande entreprise : la création d’une entreprise et son développement sont des tâches ardues. L’acquisition d’actions par l’investissement en bourse vous permet directement d’être propriétaire de grandes entreprises nationales et internationales.
- Faire fructifier son capital : même s’il est important de noter qu’investir en bourse en France est risqué, il faut aussi relever que les actions offrent un rendement bien plus important que les placements bancaires et d’autres instruments boursiers, avec un risque maitrisable. En 2018 par exemple, on évaluait la performance moyenne annuelle d’une action détenue sur 15 ans à 6,5 %.
Avec Quels Produits Financiers Investir en Bourse en France ?
- Les actions : vous pouvez acheter les actions des entreprises est être directement propriétaires de ces actions. Vous pouvez avoir des actions au nominatif : les actions sont inscrites à votre nom dans les livres de l’entreprise. L’autre option est celle des actions au porteur : l’actionnaire reste anonyme. La détention directe d’actions peut permettre de bénéficier d’avantages comme un droit à l’information et aux dividendes éventuels, ainsi que des frais de gestion faibles ou nuls. DEGIRO est le courtier le mieux indiqué actuellement pour investir dans les actions en bourse.
- Les OPCVM : les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières permettent avec un capital limité d’investir dans un grand nombre d’actions, mais aussi dans d’autres titres. Tous les titres d’un OPCVM sont regroupés dans un portefeuille, avec un gérant payé par les souscripteurs.
- Investir en Bourse en France avec les ETF : il s’agit toujours d’un fonds qui réplique les performances d’un groupe de titres, appartenant à un indice boursier ou à un même secteur d’activité. L’avantage de l’ETF est qu’il permet de bénéficier des performances d’une action sans la détenir et à moindre coût.
- L’investissement dans les CFD : Le Contract For Différence est un produit dérivé, un titre financier dont le rendement dépend d’un autre titre dit sous-jacent. On peut grâce aux CFD investir sur les actions (et bien d’autres actifs), mais sans les détenir. La performance du CFD Action dépend de l’anticipation faite par l’investisseur sur l’évolution de la valeur de l’action. En bref, avec les CFD, l’investisseur anticipe le sens de la différence de prix du titre, ou simplement le sens de l’évolution du prix du titre. Il se prête plus au trading qu’à l’investissement en bourse, car il permet surtout de profiter des faibles variations de cours d’un titre à court ou très court terme.
Avec Quelles Enveloppes Fiscales Investir en Bourse en France ?
- Le compte titres ordinaire : utiliser le compte titres pour investir en bourse depuis la France permet de négocier tous les titres, quels que soient leur nature et les marchés financiers sur lesquels ils sont côtés. Mais c’est la forme d’investissement en bourse qui est la plus taxée, sans aucune forme d’exonération.
- Le PEA (Plan d’Épargne en Action) : investir en bourse avec le PEA permet de bénéficier d’exonérations fiscales dès que la détention du portefeuille est supérieure à 5 ans. Mais le PEA est soumis à un plafond d’investissement de 150 000 euros et les titres sur lesquels on peut investir sont limités aux entreprises européennes.
- LE PEA PME (Plan d’Epagne en Action/Petites et Moyennes Entreprises) : le PEA PME fonctionne sur la même base que le PEA (à la différence que son détenteur investit principalement dans des PME) : exonération fiscale en contrepartie sur l’orientation de l’investissement (les PME) et la détention à long terme. Le plafond d’investissement ici est de 75 000 euros. Il est possible de cumuler le PEA PME et le PEA.
- Le PEA jeunes : ce PEA est réservé aux jeunes (18-25 ans) encore rattachés au foyer fiscal de leurs parents. Son plafond d’investissement est fixé à 20 000 euros.
- Investir sur les actions à travers son assurance-vie : la capitalisation d’un contrat d’assurance-vie peut être faite avec un placement qui rapporte sur les actions à partir d’une proportion du capital définie par les unités de compte.
- Investir en bourse en France via un compte chez un courtier / broker: les courtiers en ligne comme DEGIRO proposent des comptes-investisseurs (en plus ou non des options développées ci-dessus) assortis de conditions diverses (tarifs, actifs autorisés, etc.). Vous pouvez approvisionner votre compte et utiliser les fonds pour investir en bourse.
Avec quel Courtier Investir en Bourse en France ?
Actuellement, DEGIRO est le meilleur courtier avec lequel investir en bourse en France. Voici pourquoi :
- Courtier régulé contrôlé par l’autorité néerlandaise des marchés financiers, par l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) et par la Banque de France.
- Plus de 50 places boursières accessibles.
- Riche gamme d’actifs boursiers dans lesquels investir (actions, ETF, obligations, options, futures, etc.)
- Plateforme d’investissement conviviale et ergonomique
- 0 € de commissions sur les investissements dans les actions françaises et américaines
- 0 € de commissions sur les investissements dans les ETF
- Frais de courtage globalement très bas
- Courtier récompensé de nombreuses fois à l’international
Comment Investir en Bourse en France dans les PME ?
- Acquérir directement les actions de ces PME : il existe un nombre important de PME cotées en bourse sur les différents marchés financiers. L’investisseur peut donc acquérir directement des parts de PME en bourse. Ce type d’investissement peut être très rentable, car les potentialités de croissance d’une PME sont grandes. Mais il est nécessaire de mener des analyses sur ces PME, car elles sont aussi sujettes à plus de risque, certaines pouvant faire faillite brutalement.
- Acquérir des parts de PME dans des fonds spécialisés : cette solution convient à ceux qui ne veulent pas analyser et gérer eux-mêmes leur portefeuille d’actions PME. En investissant dans un FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) ou un FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation), vous pouvez investir dans des PME plus facilement et bénéficier en plus d’avantages fiscaux (exonération partielle sur les plus-values).
- Placer son argent dans un FCPR : Le FCPR (Fonds Commun de Placement à Risque) est aussi un fonds spécialisé sur les PME. Il se distingue d’un FCPI ou d’un FIP parce sa portée internationale. Vos investissements en FCPR eux-aussi bénéficient d’avantages fiscaux.
ISR : Comment Investir en Bourse en France dans des Entreprises Responsables ?
- Cibler les entreprises possédant le label ISR. Ce label permet de distinguer les entreprises qui en plus d’avoir une gestion optimale sur le plan financier ont un impact positif sur le plan éthique. Les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) sont utilisés pour attribuer ce label.
- Investir dans les entreprises à mission, qui incluent des enjeux sociaux et environnementaux dans leurs statuts. Le statut d’une entreprise à mission est encadré par la loi Pacte. Ceci apporte plus de transparence et permet même à un investisseur particulier de savoir si une entreprise respecte les critères ESG.
Frais de Bourse : Combien ça Coûte d’Investir en Bourse en France ?
- Frais de courtage: ils rémunèrent votre broker pour sa mission d’intermédiation à votre service : il achète et vend en votre nom des titres financiers. Le segment des titres et les marchés financiers sur lesquels vous opérer impactent aussi vos frais de courtages. Ces derniers sont librement fixés par le broker, raison pour laquelle ils varient fortement.
- Droits de garde: ces charges sont des frais annualisés que votre courtier vous facture pour les titres conservés dans votre compte. Si votre courtier n’est pas une banque classique, il y a peu de chances que vous supportiez les droits de garde.
- Frais de change : ces frais sont automatiquement comptabilisés si vous achetez des titres qui sont cotés dans une devise différente de celle de votre capital.
- Des frais de produits: Ces frais existent en général pour les produits dérivés et les produits structurés : ETF, Turbo, Certificat, etc. Ils ne sont pas communiqués de façon spécifique, mais intégrés dans le prix du titre financier. Il est nécessaire de lire la documentation préparée par l’émetteur du titre à l’intention des potentiels investisseurs pour repérer le montant éventuel de ces frais.
- Frais divers: d’autres frais peuvent venir augmenter le coût de votre investissement en bourse. Ils dépendent généralement des conditions générales du courtier que vous utilisez. On peut y inclure des frais d’inactivité, des frais de cotation ou encore des frais liés à l’usage d’une plateforme ou d’outils spécialisés pour votre trading.
Top 10 des Règles à Suivre pour Bien Investir en Bourse en France
- Se former et acquérir une bonne culture financière
- Choisir un bon courtier – DEGIRO par exemple.
- Avoir l’état d’esprit d’un investisseur (et non d’un trader)
- Miser sur le long terme
- Définir et implémenter une stratégie
- Ne pas investir plus que ce qu’on est prêt à perdre
- Avoir de la patience et de la maîtrise de soi
- Apprendre de ses erreurs
- Investir en priorité dans les valeurs sures
- Diversifier ses investissements
Conseil 1 pour Investir en Bourse en France : Se Former et Acquérir une Bonne Culture Financière
Le principe de l’investissement en bourse est d’acquérir un titre financier qui peut vous générer de la richesse. Ce flux de valeur futur n’est pas une dette, il est incertain. Il est donc capital de maîtriser les principes et outils d’analyse qui vous permettront d’évaluer au mieux le volume et la probabilité de ces flux de valeur. Tout d’abord, il s’agit de connaître le fonctionnement de la bourse, la nomenclature des titres financiers et l’analyse de ces derniers. Il est aussi important de développer sa culture économique et financière : la gestion des entreprises, les secteurs de l’économie, les facteurs internes et externes qui les influencent, etc.
Conseil 2 pour Investir en Bourse France : Choisir un Bon Courtier
Pour investir en bourse en France, il est nécessaire de passer par un courtier. Il s’agit de l’intermédiaire entre l’investisseur et le marché. Bien que régulées, les sociétés de courtage ont des offres de services différentes. Il est donc important de faire un bon choix afin de pouvoir investir en bourse dans les meilleures conditions. Les modalités d’ouverture de compte, les frais de courtage imposés, les plateformes de trading offertes sont autant de critères à comparer. Quoi qu’il en soit, le meilleur courtier actuellement pour investir en bourse en France est bien DEGIRO.
Conseil 3 pour Investir en Bourse en France : Avoir l’État d’Esprit d’un Investisseur (et non d’un Trader)
Pour réussir dans l’investissement en bourse en France, il faut utiliser des stratégies de long terme. Les marchés financiers génèrent beaucoup de valeur, mais constituent un environnement concurrentiel et complexe. Avoir l’état d’esprit d’un investisseur c’est prendre en compte tous ces paramètres dans une stratégie rationnellement construite et à implémenter dans le temps. Contrairement à certaines idées répandues, il est très improbable de réussir à faire des gains importants en bourse en peu de temps (1, 2, 3 mois ou même 1 an). C’est surtout sur le moyen / long terme qu’il peut être rentable d’investir en bourse.
Conseil 4 pour Investir en Bourse en France : Miser sur le Long Terme
Le cours des actions à court terme est volatile. Bien plus que sur le long terme, où des tendances fortes sont plus faciles à identifier. La spéculation à court terme est un moyen intéressant de faire des plus-values rapides, parfois importantes. Mais la stratégie de gestion globale d’un portefeuille doit être pensée sur le long terme pour maximiser les chances de fructifier son argent investi.
Conseil 5 pour Investir en Bourse en France : Définir et Implémenter une Stratégie
Ce conseil est un corollaire naturel du conseil précédent. Si vous avez des horizons de rentabilité à long terme, il vous faut une stratégie correspondante. Les titres sur les marchés financiers sont nombreux et les informations abondantes. Sans stratégie, vous risquez de multiplier les positions ou investissements sans faire progresser votre portefeuille. Le type de titres, les outils d’analyse utilisés, les objectifs de rentabilité par position / investissement, les règles de money management à suivre en permanence, les scénarios de désinvestissement, etc. sont des éléments qui peuvent structurer votre stratégie.
Conseil 6 pour Investir en Bourse depuis la France : Ne pas Investir plus que ce qu’on est prêt à Perdre
Le particulier qui investit en bourse mobilise en général une partie de son revenu ou de son épargne pour constituer son capital. Il effectue donc une ponction réelle sur son patrimoine actuel dans le but de l’augmenter in fine grâce aux plus-values. Seulement, investir en bourse comporte un risque de perte en capital. Il est donc recommandé, même si vous êtes bien préparé et même si la rentabilité de votre investissement paraît certaine, d’investir une somme dont la perte ne sera pas une cause de faillite personnelle.
Conseil 7 pour Investir en Bourse en France : Avoir de la Patience et de la Maîtrise de Soi
La patience et la maîtrise de soi sont essentielles à la réussite des investisseurs en bourse en France. Vous rencontrerez sans doute des frustrations et peut-être des échecs sur les marchés financiers, cela pour diverses causes. Il est important de garder son calme dans ces moments et de ne pas laisser ses émotions prendre le dessus. Beaucoup de traders dans ces situations ont tendance à réagir de façon précipitée, en prenant plus de risques ou au contraire en protégeant leur position. La bourse est dynamique, maîtrise de soi et patience permettent de faire des choix qui permettent d’être parmi la minorité d’investisseurs gagnants.
Conseil 8 pour Investir en Bourse en France : Apprendre de ses Erreurs
Trouver les bons indicateurs, développer son instinct, maîtriser un segment du marché… Ce sont des atouts qui caractérisent un investisseur qui réussit, mais on ne peut les obtenir qu’après avoir commis des erreurs. C’est en analysant ces dernières qu’on peut acquérir les connaissances et compétences qui permettent d’obtenir des taux de réussite supérieurs à la moyenne, ou du moins supérieurs aux précédents taux de réussite.
Conseil 9 pour Investir en Bourse France : Investir en Priorité dans les Valeurs Sûres
Pour composer votre portefeuille, il faut en priorité le composer avec des actions de grandes entreprises : les leaders de leur secteur, les multinationales, etc. Ces actions sont très peu susceptibles de subir des fortes contre-performances inattendues et ont des croissances homogènes à moyen terme.
Conseil 10 pour Investir en Bourse en France : Diversifier ses Investissements
Une des erreurs les plus communes des débutants dans l’investissement en bourse est de mettre tous leurs œufs dans le même panier. Il vaut mieux investir en bourse dans diverses entreprises de différents secteurs que de mettre tout son capital dans une ou deux valeurs technologiques à forte croissance. Investir en bourse dans de jeunes entreprises ou des valeurs à fort potentiel de croissance ou dont le cours de l’action fluctue considérablement n’est pas interdit, il faut juste ne pas investir que dans ce type d’entreprises. Il faut diversifier ses investissements, aller vers des valeurs plus sûres, des valeurs de différents secteurs ou zones géographiques, et même des actifs financiers différents.
Combien Investir en Bourse en France ?
500 €, 1 000 €, 2 000 €, 5 000 €, 10 000 €, etc. ? Il n’est pas possible de déterminer une somme standard pour le capital à investir en bourse. Il est bien sûr possible de fixer un montant et ensuite d’élaborer un plan d’investissement conforme à cette somme.
Pour déterminer le montant que vous devez investir en bourse, il faut prendre en compte plusieurs facteurs :
- Le patrimoine et le niveau de revenu de l’investisseur : naturellement, le montant que vous pourrez investir en bourse dépend de votre richesse / revenu. C’est une proportion de vos revenus ou de votre patrimoine que vous pourrez investir.
- Le profil risque de l’investisseur : même à revenu égal, tous les investisseurs ne décideront pas de placer la même somme en bourse. La proportion de l’épargne à investir dans les actions ou autres actifs en bourse va varier selon qu’on risquophobe ou averse au risque (on investit un faible part de son revenu en bourse) ou qu’on ait le goût du risque (on place alors une grande partie de son revenu dans des actifs en bourse).
- La stratégie d’investissement : la manière dont vous compter constituer votre portefeuille et le gérer est liée au montant que vous allez investir en bourse. Par exemple, les actions de grandes firmes internationales ont des prix unitaires. Le respect de la règle de la diversification vous poussera à mobiliser un capital de départ plus ou moins élevé.
Comment Investir en Bourse en France avec un Gros Budget ?
- Éviter d’investir en direct dans la possession d’actions
- Opter idéalement pour les PEA
- Ne pas négliger les unités de compte en assurance-vie
- Éviter d’investir en direct dans la possession d’actions
Avec un montant important (des dizaines voire des centaines de milliers d’euros), la gestion d’un portefeuille d’actions demandera du travail et/ou des coûts de gestion notables pour arriver à un optimum rentabilité/risque. Même si vous désirez juste posséder un volume d’actions de valeurs réputées (comme Apple), il existe d’autres véhicules pour se faire. De plus, en passant dans un compte titres ordinaire, la taxation de vos plus-values sera maximale.
- Opter idéalement pour les PEA
En effet, le PEA dispose d’un plafond maximal de 225 000 euros par individu (lorsque vous détenez un PEA et un PEA-PME), tout en bénéficiant d’avantages fiscaux importants. Dans votre PEA, privilégiez les fonds investissement et les ETF. Ces solutions sont plus intéressantes, car elles permettent d’avoir un portefeuille très diversifié, avec les coûts de gestion abordables. De plus, vous avez la possibilité de choisir le fonds dans lequel investir : en fonction des performances réalisées sur les années précédentes ou des avantages fiscaux supplémentaires que vous pouvez obtenir.
- Ne pas négliger les unités de compte en assurance-vie
Les assurances offrent aussi une bonne solution d’investissement avec un capital important. Elles permettent une gestion du risque optimale, quels que soient les profils d’investisseur, avec notamment une combinaison de placements à rentabilité garantie et de placements en unités de compte. Ces unités de compte permettent des placements plus risqués et donc plus rentables.
Comment Investir en Bourse en France avec un Petit Budget ?
Pour investir en bourse en France avec un petit budget, il faut identifier des plans d’investissement qui permettent de réduire les frais de gestion tout en permettant la diversification nécessaire à la réduction du risque.
Voici quelques conseils à suivre pour bien investir en bourse avec une petite somme :
- Le choix du courtier et des actifs dans lesquels investir : bien choisir son courtier est important, de même que le choix du segment de la bourse dans lequel investir. Certains brokers offrent par exemple la possibilité d’investir dans des fractions d’actions (en plus des actions entières et d’autres actifs boursiers). Les actions fractionnées permettront de diversifier son portefeuille avec un capital faible.
- Les Fonds indiciels (ETF) : ces véhicules d’investissement peuvent permettre d’atteindre des niveaux de rentabilité intéressants. Il est même possible de comparer leurs performances au cours des années précédentes. Ces fonds permettent aussi de réduire les coûts de gestion de l’investisseur en bourse.
- L’investissement progressif : cette solution est la plus optimale si vous éprouvez des difficultés à dégager un volume d’épargne important pour la bourse. Il existe des solutions vous permettant de réaliser des prélèvements réduits et réguliers sur vos revenus, afin de les affecter à l’investissement en bourse. Ces prélèvements peuvent approvisionner les unités de compte de votre assurance ou aller vers des sociétés d’investissement.
Quand Investir en Bourse en France ?
On peut investir en Bourse en France à tout moment. Comme nous l’avons vu précédemment, la bourse est un marché très dynamique. Elle regorge quasiment en permanence d’opportunités pour les investisseurs. Ces derniers mettent en place des stratégies sur le long terme et les implémentent. Hors de ce cadre, il n’existe pas de moment spécifique pour investir en bourse. L’investissement en Bourse n’est pas nécessairement la mobilisation d’un capital à un moment donné dans une série d’actions. La constitution du portefeuille se fait de façon progressive, tout en bénéficiant du bon rendement des actions à long terme.
On peut néanmoins considérer les règles suivantes pour déterminer à quel moment investir en bourse :
- Identifier le moment idéal pour acheter un titre: à partir de l’analyse fondamentale et technique, on peut choisir le meilleur moment pour acheter une action. Il s’agit du moment où l’action est sous-évaluée c’est-à-dire que sa valeur intrinsèque ne se reflète pas entièrement dans le cours actuel.
- Investir pendant les heures d’ouvertures de bourse : il est possible d’investir 24 heures sur 24, car à l’échelle de la planète, il y a toujours une place financière en séance. Mais il faut quand même savoir que chaque place financière opère quotidiennement sur une durée limitée, avec des heures d’ouverture et de fermeture.
Quels sont les Horaires d’Ouverture des Bourses Mondiales ?
- Euronext Paris – Bourse de Paris : de 08 h à 16 h 30
- Bourse de Tokyo : de 16 h à 18 h, puis de 20 h à 22 h
- LSE – Bourse de Londres : de 08 h à 16 h 30
- Bourse de Hong Kong : de 01 h 30 à 8 h
- NASDAQ & NYSE – Bourses de New York : de 14 h 30 à 21 h
- Bourse de Bombay : de 3 h 45 à 10 h.
Faut-il Investir en Bourse en France Après un Krach Boursier ?
Oui, il est possible d’investir après un krach ou au début d’une période de récession. Mais cet exercice requiert un minimum de compétence en analyses financières pour produire de bons résultats. Par principe, un point d’entrée bas optimise la rentabilité potentielle d’une position, et en période de crise, la valeur de la bourse chute. Seulement, il faut être capable d’identifier dans quelles conditions cette plus-value future peut être réalisée.
Comment Investir en Bourse en France après une Crise ou un Krach Boursier ?
- Être prêt à tenir sur le long terme : il est possible d’acquérir des valeurs qui ont subi une forte décote en temps de crise. Seulement, il est difficile de connaître avec exactitude le moment de la reprise, ni même si les valeurs acquises repartiront directement à la hausse. Le montant à investir en période de crise doit être tel que l’investisseur puisse supporter son immobilisation au moins à moyen terme.
- Faire du stock picking : le choix des titres à acquérir après un krach boursier est d’une importance capitale. Vous devez vous assurer que les caractéristiques de l’action lui permettent de remonter une fois passée la crise. Il peut par exemple s’agir d’actions de forte valeur qui sont simplement impactées par l’humeur des marchés. On peut aussi en période de crise ou après cette crise acquérir les valeurs directement liées aux ressorts économiques de la crise, si celle-ci s’inscrit dans un secteur cyclique. Mais il faut toujours s’assurer que les fondamentaux de l’action n’ont pas été remis en question par la crise.
Faut-il Investir en Bourse en France lorsque les Marchés sont au plus Haut ?
Oui, en se basant sur de solides analyses financières. D’une certaine façon, l’approche de l’investissement en bourse lorsque les marchés sont hauts est comparable à celle lors des périodes de crise : de la retenue et des analyses poussées afin de se préparer à tirer un maximum de profit de l’inévitable renversement de tendance à venir. En effet, les « bulles » (périodes d’embellie de la bourse) précèdent souvent les krachs dans des cycles qui se répètent.
Comment Investir en Bourse française lorsque les Marchés sont au plus Haut ?
- Procéder à une analyse financière approfondie des potentielles entreprises dans lesquelles investir : une action avec une forte valeur, mais possédant un ratio d’endettement très fort présente des risques supplémentaires. Il faut éviter ce type d’entreprises, car en cas de renversement de la tendance des marchés elles seront plus impactées que les autres.
- Bien analyser le business model des entreprises: en période d’embellie, un critère discriminant peut-être le business model. Optez pour les entreprises aux business models éprouvés, plutôt que pour des entreprises trop jeunes ou disruptives, notamment celles qui viennent d’être introduire en bourse.
- Sécuriser ses plus-values: c’est une mesure importante à prendre lorsque les marchés sont haussiers. Votre portefeuille possède alors plusieurs titres avec des fortes plus-values potentielles. Relever vos niveaux de stop loss permettra qu’en cas de renversement de la tendance boursière, vous sortiez rapidement du marché et encaissiez vos gains.
- Investir dans des fonds: vous pouvez investir de façon régulière dans les fonds, notamment des ETF réputés, en passant par exemple par le courtier en bourse DEGIRO. Si la tendance haussière du marché s’établit durablement, ceci vous permettra de tirer facilement profit des performances des principales valeurs.
Faut-il Investir en Bourse en France en 2023 ?
Oui, il faut investir en 2023, cela pour plusieurs raisons. En 2023, il est raisonnable d’envisager la sortie de la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus. Si tel est le cas, la croissance et la consommation dans plusieurs pays iront en s’améliorant. Les autorités monétaires pourraient accompagner ce mouvement avec des incitations en termes de politique monétaire. En général, les phases de reprises sont marquées par de fortes augmentations de valeurs boursières en valeur relative sur le moyen terme. 2023 représente donc sans doute le meilleur moment pour se positionner et profiter de cette vague ascendante.
Sur Quoi Investir en Bourse en 2023 en France ?
- Les actions du secteur du luxe : depuis plus d’une dizaine d’idées, c’est un secteur qui croît de façon continue, résistant à toutes les crises financières. Ce sera encore le cas en 2023, car le luxe continue de conquérir de nouveaux marchés.
- Investir sur les matières premières : dans les périodes d’inflations comme celle que nous traversons, les valeurs du secteur des matières premières évoluent à la hausse, comme celles de la plupart des ressources de base.
- Les actions du secteur de la santé : ce secteur fait aussi partie de ceux qui sont peu sensibles à la conjoncture. Mais dans le contexte actuel de crise sanitaire, les actions des grandes entreprises du secteur de la santé vont continuer de monter avec la demande croissante des produits liés à la lutte contre la pandémie.
- Les actions de la tech : comme le luxe, la technologie est un secteur en croissante permanente depuis plus de 10 ans. De plus, il bénéficie comme la santé de la crise actuelle, avec la nécessité de pousser encore plus la digitalisation de certains processus et business. Ainsi, si vous cherchez dans quoi investir en 2023, notez que le secteur de la technologie constitue en 2023 un secteur très attractif pour les investisseurs en bourse.
- Les obligations : même si l’émergence de différentes variantes de COVID-19 constitue toujours une source d’inquiétude, il semble acquis que nous sommes dans une phase de décroissance du péril sanitaire. Si la sortie de crise est amorcée en 2023, il est probablement qu’on note une évolution de la politique économique, avec des taux plus attrayants pour les obligations.
Comment Protéger son Portefeuille d’Actifs en son Absence ?
- Diversifier ses investissements: c’est la façon la plus efficace de gérer le risque et protéger son portefeuille. Il s’agit d’augmenter le nombre de types de titres détenus ou le nombre de catégories d’un même type de titre. L’on peut donc par exemple investir en bourse en France dans des actions de divers secteurs d’activité et de différentes zones géographiques.
- Se séparer des titres risqués: les instruments spéculatifs de votre portefeuille ainsi que les valeurs qui sont à risque de tendance baissière à court terme peuvent être liquidées.
- Mettre en place des niveaux de stop: cette mesure vous permettra de vous protéger des retournements défavorables du marché en votre absence. Selon les possibilités offertes par votre courtier, vous pourrez indiquer des limites stop loss ou stop suiveur sur certaines de vos positions. Si le cours de l’actif atteint cette limite, votre position est automatiquement débouclée (vous désinvestissez automatiquement) et cela vous de subir d’importantes pertes.
- Investir dans des produits dérivés de couverture: acheter des produits dérivés de couverture est aussi un bon moyen de protéger votre portefeuille. Un CFD par exemple permettra de bénéficier de la variation du cours, même si cette variation est en votre défaveur en ce qui concerne votre actif de base.
Comment Investir en Bourse en France en Temps de COVID-19 ?
- Garder son calme et éviter la panique : la crise actuelle s’est caractérisée par son caractère imprévu, inédit, violent et global. Elle a donc naturellement entrainé plusieurs vagues de panique. Même s’il semble que le pire soit passé, les marchés restent assez frileux et la moindre information peut entrainer des réactions disproportionnées. En restant serein, vous aurez l’opportunité de faire de meilleurs arbitrages.
- Rester à l’écoute des informations : dans cette phase de la crise sanitaire, la veille informationnelle est capitale. Vu le caractère global de la crise du COVID-19, les marchés sont très sensibles à l’actualité. Il faut pouvoir avoir l’information le plus vite possible pour l’analyser et anticiper son impact potentiel sur votre portefeuille. Cette veille est aussi essentielle pour les traders à court terme qui veulent profiter de la volatilité relative du marché pour réaliser des coups gagnants.
- Renforcer ses positions dans les stratégies de long terme : les valeurs synthétiques comme les ETF ou les indices sont souvent détenues dans des horizons de long terme. La crise actuelle a fait baisser sensiblement certains de ces indices. Il est possible de faire des acquisitions dans ce segment en attendant la reprise.
Quelles Étapes Faut-il Suivre pour Investir en Bourse en France ?
- Choisir l’enveloppe fiscale à utiliser pour investir son capital en bourse
- Définir ses supports d’investissements
- Choisir un intermédiaire
- Créer un compte chez son intermédiaire
- Se former
- Élaborer une stratégie d’investissement et définir les règles de money management à suivre
- Commencer à investir en bourse
1. Choisir l’enveloppe fiscale à utiliser pour investir son capital en bourse
Il existe plusieurs véhicules d’investissement en bourse : compte titres ordinaire, unités de compte de contrat d’assurance, PEA, etc., ainsi que les comptes de courtiers en bourse comme DEGIRO, comptes qui sont plus flexibles et plus avantageux à plusieurs égards. Chaque option possède ses spécificités, avantages et inconvénients (en termes d’impôts, d’actifs accessibles, de prélèvements, de frais de courtage, etc.).
2. Définir ses supports d’investissements
Actions en possession directe, indices, fonds de gestion, obligations, ETF, etc.
3. Choisir un intermédiaire
Il est possible de passer par une banque pour certains investissements en bourse. La solution la plus répandue est de passer par un courtier en bourse. Il en existe des dizaines avec des caractéristiques différentes sur leur gamme de titres à négocier, leurs plateformes de trading, leurs offres commerciales. Nous recommandons le courtier DEGIRO pour la richesse de son offre, ses conditions et ses frais avantageux.
4. Créer un compte chez son intermédiaire
Une fois que vous avez choisi votre courtier, il faut ouvrir un compte chez lui en remplissant toutes les conditions requises.
5. Se former
Des formations sur le trading et la finance de marché sont utiles. Une fois que vous les aurez suivies et que vous aurez une connaissance, vous pourrez vous déployer et commencer à placer votre capital en bourse. Il s’agit aussi de vous familiariser avec l’univers de l’investissement en bourse, votre courtier, ses conditions et ses plateformes, etc.
6. Élaborer une stratégie d’investissement et définir les règles de money management à suivre
Ceci constitue une planification indispensable à effectuer avant d’effectuer le moindre investissement. Si vous naviguez à vue, sans stratégie, sans plan et sans règles, vous risquez de vous perdre et de perdre votre argent.
7. Commencer à investir en bourse
Il suffit, après avoir acquis des connaissances et élaboré une stratégie (qui tient également compte du capital que vous comptez investir en bourse), de sélectionner les titres dans lesquels vous souhaitez investir (depuis la plateforme du courtier) et d’ouvrir des positions sur ces titres. Il ne restera plus qu’à suivre leur évolution et d’agir conformément à votre stratégie / plan.
Pourquoi Investir en Bourse en France ?
- Soutenir l’économie : l’investisseur qui achète une action met à la disposition de l’entreprise émettrice des fonds supplémentaires. Ces derniers peuvent être utiles au développement de l’entreprise à travers plusieurs formes d’investissement. Investir en bourse est donc un moyen de soutenir le développement des secteurs de l’économie de votre choix.
- Diversifier ses actifs / investissements : les placements boursiers offrent aussi la possibilité de diversifier les actifs de son patrimoine. Par exemple si vous avez déjà investi dans l’immobilier, l’acquisition d’actions permet d’effectuer une bonne diversification de vos investissements, avec l’avantage d’un actif plus liquide.
- Financer ses projets de vie : la réalisation de projets personnels demande de mobiliser des capitaux relativement conséquents, et votre revenu mensuel ne permet pas toujours d’y arriver. Investir une partie de votre épargne en bourse est un bon moyen d’y arriver, à partir des éventuelles plus-values générées.
- Bénéficier de rendements intéressants : parmi les placements offerts par les institutions financières, les placements bancaires occupent encore une place importante dans l’épargne des ménages. Mais la baisse des taux rend ces options de moins en moins attrayantes. Investir en bourse devient un moyen de bénéficier de rendements plus intéressants sur vos placements.
- Préparer sa retraite : la retraite est un moment délicat sur le plan financier. En l’absence de revenus, le niveau de vie peut considérablement baisser. Quel que soit votre nombre d’années de cotisation ou votre régime, il est toujours utile d’avoir un complément. Les unités de compte dans une assurance-vie ou alors des placements dans des fonds ou des actions sont des moyens de préparer votre retraite et de bénéficier probablement de revenus supplémentaires au moment de cette retraite.
Quel est le Meilleur Moment pour Investir en Bourse en France ?
- Lorsque le PER de l’action est bas : si vous visez une action en particulier, le meilleur moment pour l’acquérir est lorsque sont PER est bas. Le Price Earning Ratio (PER) est le rapport du prix d’une action sur les dividendes. Plus il est bas, plus l’acquisition est prometteuse en termes de plus-value.
- Lorsque le marché est bas : si vous n’êtes pas un spéculateur, il est intéressant d’investir en bourse en France lorsque le marché est relativement bas. Les indices tels que le CAC 40 ou le FTSE vous permettront d’identifier ces moments. En observant l’évolution historique de ces indices, vous pourrez identifier des cycles et vous positionner en début de phases ascendantes.
- En période de faible niveau de volatilité des cours : il vaut mieux ne pas investir en bourse en France dans les périodes de forte volatilité. Il sera plus difficile d’arriver à faire des analyses pertinentes en une telle période.
- Lorsqu’on possède une situation financière stable : il vaut mieux investir en bourse à un moment où votre situation financière est stable, un moment où vous disposez d’une épargne consistante et de revenus certains à moyen terme. Autrement, les risques de prendre des décisions irrationnelles seront plus élevés.
Faut-il Investir en Bourse en France avec un PEA ou un CTO ?
Les deux options ont leurs avantages, la décision dépend des contraintes et des intérêts de l’investisseur. Le PEA est idéal pour ceux qui veulent investir des sommes importantes et dont le souci est de réduire l’impact de la fiscalité sur leurs plus-values. Le compte titre ordinaire (CTO) lui a l’avantage de pouvoir recevoir des titres et actions hors Europe ; on peut donc y mettre des actions de grandes multinationales américaines ou d’autres continents qui ont des fondamentaux de haute qualité.
Investir en Bourse en France : quelle Différence entre une Action et une Obligation ?
L’action est un titre financier coté en bourse. Voici ses caractéristiques :
- Elle est émise par une entreprise, et représente une part du capital social.
- Une action donne un droit de regard et de participation à la gouvernance de l’entreprise qui l’a émise.
- Elle donne droit à des revenus aléatoires appelés des dividendes, distribués semestriellement ou annuellement. Le montant des dividendes dépend du résultat de l’entreprise et de sa répartition décidée par le conseil d’administration.
- Une action n’a pas de terme. Elle existe aussi longtemps que l’entreprise émettrice existe.
L’obligation est aussi un titre financier coté, mais avec des caractéristiques différentes que voici :
- Elle est émise par une entreprise ou un État et représente une dette.
- L’obligation ne confère pas de droit lié à la gouvernance de l’entité émettrice
- Les revenus tirés de l’obligation par l’investisseur sont fixés dès l’émission de l’obligation. Il s’agit d’un amortissement régulier du montant nominal de l’obligation majoré d’intérêts.
- L’obligation possède un terme défini.
Comment Investir en Bourse en France pour les Nuls ?
L’investissement en bourse pour les nuls ou pour ceux qui n’y connaissent pas grand-chose passe nécessairement par une formation préalable. Si vous avez le projet d’investir en bourse et si vous ne comprenez pas encore son fonctionnement, vous pouvez déjà commencer par lire entièrement cet article, puis consulter nos autres guides sur l’investissement en bourse ou alors suivre une petite formation. Après, vous pourrez commencer avec un compte démo, puis commencer à investir progressivement en améliorant vos connaissances et compétences.
Combien Rapporte l’Investissement en Bourse en France ?
- Il existe des disparités de rendement selon les instruments financiers utilisés pour investir. L’investissement en bourse en direct en négociant des actions offre des rendements assez volatils pour les investisseurs individuels.
- Par contre, en passant par les contrats d’assurance ou les fonds en actions, vous pouvez avoir une idée plus précise de ce que vous pouvez gagner chaque année. Par exemple, le fonds Jupiter Dynamic Bond possède une performance à 5 ans d’environ 10 %.
- Même si certaines statistiques peuvent présenter un rendement annuel moyen des actions sur certaines places boursières (le S&P 500 américain offre en moyenne 8 à 11 % l’an sur les 100 dernières années), l’écart type reste très important. Il y’a donc de grandes chances que l’année prochaine un investisseur sur cet indice gagne 26 % ou qu’il perde 14 %.
- Le rendement de l’investissement en bourse dépend donc des années, des compétences de l’investisseur, ou encore du véhicule d’investissement utilisé.
- Aussi, ce que la bourse peut vous rapporter dépend du montant investi et de la qualité de votre placement financier.
- Comme on peut le voir avec des cas légendaires comme Warren Buffet, c’est votre capacité à implémenter de bonnes stratégies à long terme et à anticiper les tendances des marchés qui détermine l’étendue de vos plus-values.
Comment Investir en Bourse en France Facilement et en Limitant les Risques
- Choisissez une bonne enveloppe fiscale : informez-vous et choisissez l’enveloppe qui vous convient. Ne vous limitez pas aux PEA, CTO et consorts ; envisagez également l’option très flexible et avantageuse des comptes d’investissement chez des courtiers comme DEGIRO.
- Éliminez les frais : tenez compte des frais de courtage et frais divers dans le calcul de votre rendement.
- Diversifiez vos placements : investissez dans des actions d’entreprises de secteurs différents sur des places financières ou des zones géographiques variées.
- Investissez avec des ETF (diversification maximale et frais réduits) : acquérir une part d’un ETF est un moyen optimal de diversifier vos placements et de réduire votre risque et les frais. Avec DEGIRO vous pouvez même investir en bourse dans les ETF sans commissions.
- Respectez votre profil investisseur : Il faut tenir compte de votre degré d’aversion au risque dans la constitution de votre portefeuille boursier et dans l’élaboration de votre stratégie d’investissement.
- Investissez le plus tôt possible : votre capacité d’analyse et de progrès est bonne lorsque vous commencez tôt, tout comme le volume de capital que vous pouvez mobiliser à moyen terme pour des placements risqués.
- Investissez progressivement : commencez par des petits placements et évoluez en conformité avec vos performances.
- Pensez long terme : lorsque vous planifiez vos investissements et vos rendements futurs, avoir un horizon temporel long augmente vos chances d’atteindre vos objectifs.
- Maîtrisez vos émotions : même si vous êtes soumis à des situations de stress, gardez votre calme du mieux que vous pouvez, afin de faire des choix lucides.
Avec Quelle Somme Faut-il Commencer à Investir en Bourse en France ?
- Vous pouvez investir en bourse avec au moins 100 €. Il faut juste de quoi acheter quelques titres, surtout si vous êtes débutant. Quoi qu’il en soit, un minimum acceptable pour se lancer est 1 000 €.
- 5 000 euros constitue la somme la mieux adaptée pour commencer à investir en bourse. En effet, un tel capital permet déjà d’avoir un minimum de diversification du portefeuille et de mettre en place une stratégie à moyen terme avec des rendements intéressants.
- Avec une somme inférieure à 10 000 euros (et supérieure à 5 000 €), vous pouvez mieux diversifier votre portefeuille et surtout passer par les fonds et les ETF. Ces véhicules sont synthétiques et offrent une diversification optimale à moindre coût.
- Investir 10000 euros et plus est idéal pour acquérir directement des actions pour des stratégies de buy and hold (achat et détention), puisque cela permet d’acquérir assez d’actions et de bénéficier d’une plus-value considérable même pour de petites hausses de la valeur de ces actions. De plus, cela donne plus de possibilités de diversification.
Pourquoi Faut-il Investir en Bourse en France le Plus Rapidement Possible ?
- Le premier avantage d’un investissement rapide est la durée des placements. En effet, le temps est un facteur important dans les investissements. À rendement égal et à capital égal, celui qui a la plus longue durée de placement a naturellement le plus d’argent.
- Commencer à investir tôt peut vous permettre de profiter d’un gros pactole pour votre retraite ou vos projets de vie, ceci sans avoir eu à mobiliser un capital initial trop important. Cela est d’autant plus vrai qu’en bourse, vous pouvez investir progressivement et capitaliser vos intérêts.
- Le second avantage d’investir en bourse rapidement ou très tôt est la réduction du risque. Il est établi que la rentabilité des actions est plus certaine à moyen voire long terme. Mais les crises et krachs boursiers se produisent de façon cyclique, mais difficilement prévisible. Ils se caractérisent par d’énormes pertes de valeurs sur les marchés.
- Ceux qui investissent tôt en bourse ont une durée de détention des actions élevée et leur exposition aux conséquences négatives des crises est plus faible en pondération. Ils obtiennent donc un meilleur rendement.
Que Faut-il Savoir Avant d’Investir en Bourse en France ?
- Connaître le fonctionnement des principaux produits financiers, celui de la bourse en général et son propre profil investisseur (quel degré de risque vous pouvez supporter, comment vous appréhendez le risque, etc.).
- Déterminer le montant en valeur relative de son patrimoine que l’on va investir, afin de maîtriser le risque pris.
- Maîtriser la structure du risque des produits financiers sur lesquels on va investir, surtout s’il s’agit de produits dérivés ou optionnels.
- Bien s’informer sur les entreprises dont on souhaite acquérir les actions (historique, management, actualités, rendement, vision, projets, etc.) ou sur les fonds dans lesquels l’on souhaite investir en bourse.
Comment Acheter des Actions en Bourse depuis la France ?
- Sélectionner un intermédiaire (courtier ou banque) : vous devez toujours passer par une banque ou un courtier en bourse pour investir en bourse en France. Choisissez votre intermédiaire en fonction de plusieurs critères : fiabilité, frais de courtage, gamme d’actifs proposés, etc. DEGIRO est l’un des meilleurs courtiers pour investir en bourse actuellement.
- Choisir un support d’investissement : il en existe plusieurs qui varient en fonction des types de titres qu’ils peuvent accueillir, du type d’institutions financières qui les gèrent et de la fiscalité qui leur est appliquée. Les supports ou comptes d’investissement proposés par des courtiers comme DEGIRO ont l’avantage d’être plus flexibles, vous permettant d’investir dans quasiment tous les actifs boursiers à des frais minimes.
- Identifier une ou des actions : il existe des milliers d’actions disponibles sur les marchés financiers, avec une nomenclature internationale (code ISIN) pour les identifier. Toutefois, ce n’est pas vraiment ces actions qu’il faut identifier et analyser, mais les entreprises qui les émettent.
- Passer un ordre d’achat : une fois que vous avez identifié l’action à acquérir, vous devez passer un ordre d’achat. En bref, il suffit de choisir votre titre sur la plateforme du courtier, puis de cliquer sur « Acheter », « Achat » ou « Investir ». Une fenêtre s’affiche et vous permet de configurer votre ordre d’achat : montant à investir ou quantité de titres à acquérir, moyen de paiement, options de gestion de risque, etc.
Une fois l’ordre d’action d’actions passé, votre courtier vous donne un avis d’opéré ou alors vous recevez les détails de l’opération dans votre compte ou sur la plateforme du courtier. Vous pourrez désormais suivre l’évolution de vos actions et implémenter votre stratégie.
Comment Passer un Ordre en Bourse en France ?
- Rechercher l’actif dans lequel investir, cela dans la liste des titres accessibles chez votre courtier, ou dans la liste des titres de votre portefeuille si vous comptez désinvestir dans un titre qui figure déjà dans votre portefeuille.
- Choisir le sens de l’ordre à passer. Lorsque vous cliquez sur le titre, vous obtenez des détails ainsi que les options « Acheter » (Investir, ordre d’achat) et « Vendre » (Désinvestir, ordre de vente).
- Paramétrer l’ordre. Dans la fenêtre qui s’affiche après que vous avez cliqué sur « Acheter » par exemple, il faut indiquer dans les cases prévues à cet effet le montant que vous souhaitez investir ou la quantité de titres à acheter, le moyen de paiement à utiliser, le type d’ordre (au marché, à cours limité, etc.), etc. Les paramètres à indiquer sont moindres dans le cas où vous souhaitez déboucler une position (désinvestir, vendre ce que vous avez préalablement acheté, ou acheter ce que vous avez préalablement vendu si vous aviez pris position à la baisse).
- Vérifier et valider l’ordre. Un bouton de validation est disponible à la fin de la fenêtre de configuration de l’ordre. En cliquant dessus, un récapitulatif s’affiche. Il offre la possibilité de confirmer définitivement l’ordre ou de rentrer sur l’écran précédent pour le modifier.
Investir en Bourse France : à Quoi Sert le SRD ?
Le Service de Règlement et Différé (SRD) est un service offert par certains courtiers qui permet d’exécuter des ordres à crédit. Concrètement, il permet de renvoyer à la fin du mois boursier le paiement des actifs acquis (en cas d’achat : le courtier paie d’abord à la place de l’investisseur et ce dernier rembourse à la fin du mois boursier) ou l’encaissement du produit de la vente de ces actifs (dans le cas d’une vente, le courtier encaisse d’abord et reverse à l’investisseur après).
L’intermédiaire financier se substitue à donc son client, en exécutant l’ordre sans que celui-ci n’impacte le compte du trader. Des frais spécifiques sont ajoutés par le courtier pour ce service (logiquement).
L’intérêt du SRD est de pouvoir élargir ses capacités financières de l’investisseur, lequel peut investir même lorsqu’il ne dispose pas du capital requis au moment d’investir.
Par son principe de fonctionnement, le SRD permet à l’investisseur de :
- Bénéficier de l’effet de levier : il est généralement de 1 : 5 au maximum (5 fois le capital à engager dans une position). Par exemple, avec 1 000 € vous pouvez réaliser un investissement de 5 000 €.
- Effectuer des ventes à découvert : passer un ordre de vente sur un titre que vous ne possédez pas, mais dont vous pensez que son cours va baisser (si son cours baisse, il est rentable de le vendre et de le racheter lorsque son cours sera encore plus bas. Par contre, en l’achetant lorsque son cours baisse ou baissera à l’avenir, on ne peut réaliser que des pertes).
- Régler ultérieurement ses transactions : c’est le but de base de ce service, qui permet donc par exemple d’acheter des actions maintenant et de payer le montant de cette acquisition à la fin du mois boursier (une prorogation du délai est possible selon les courtiers).
Quel Impôt Faut-il Payer sur les Gains en Bourse en France ?
- Depuis 2018, les dividendes et les gains (plus-values sur cession d’actifs en bourse) sont soumis à un impôt de 30 % représentant le PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique).
- L’investisseur peut également opter pour une imposition de ses gains au barème de l’impôt sur le revenu.
- Pour les dividendes, une imposition au barème de l’IR comprend un abattement de 40 % et la déductibilité d’une partie de la Contribution Sociale Généralisée (CSG).*
- Pour les gains ou plus-values sur cession d’actifs, si les actifs en question ont été acquis avant 2018, alors le contribuable bénéficie d’un abattement de 50 à 85 % sur ses gains avant application du barème.
- Le PFU de 30 % est un impôt global, qui est constitué en réalité de 17,2 % de prélèvements sociaux et de 12,8 % d’impôt véritable.
FAQ
📈 Qu’est-ce qu’Investir en Bourse ?
Investir en Bourse, c’est acquérir des titres (actions, obligations, ETF, etc.) sur les marchés financiers dans le but de les revendre ultérieurement à un prix supérieur à leur prix d’acquisition pour dégager des plus-values. Investir en bourse dans des actions donne également droit, selon les entreprises, à des dividendes. Il est également possible de vendre un titre pour le racheter ultérieurement lorsque son prix sera plus bas par rapport à son prix au moment de la vente.
💡 Pourquoi Investir en Bourse en France ?
L’on peut investir en bourse en France pour rentabiliser son épargne, participer au financement de l’économie, profiter éventuellement de dividendes, dégager éventuellement des plus-values ou gain pour financer ses propres projets ou augmenter ses avoirs, préparer sa retraite, ou encore pour diversifier ses investissements / domaines d’investissements.
⏰ Quand Investir en Bourse en France ?
Vous pouvez investir en bourse en France à tout moment. Le marché offre en permanence des possibilités d’entrée en position et de gain, que les marchés financiers soient en hausse ou en crise.
⌚ Quel est le Meilleur Moment pour Investir en Bourse en France ?
Lorsque le PER de l’action est bas, Lorsque le marché est bas, En période de faible niveau de volatilité des cours, Lorsqu’on possède une situation financière stable, Lorsque les marchés sont ouverts
🤔 Avec Quelle Enveloppe Fiscale Investir en Bourse en France ?
Le choix de l’enveloppe fiscale dépend du profil de l’investisseur, chaque enveloppe ayant des caractéristiques différentes. Le compte titre ordinaire est le plus fortement taxé et offre le plus de liberté. Les PEA et PEA-PME sont plafonnés, avec une sélection d’actions limitées mais offrent des réductions d’impôts importantes. Les comptes d’investissement chez des courtiers comme DEGIRO sont plus flexibles, donnent accès à plus de places boursières et d’actifs dans lesquels investir et sont assortis de frais parfois nuls.
💻 Avec quel Courtier Investir en Bourse en France ?
DEGIRO est le courtier recommandé pour investir en bourse en France. Il est fiable et régulé aux Pays-Bas et en France. Il propose une plateforme d’investissement conviviale et ergonomique, et vous permet d’investir sur plus de 50 places boursières via des actions, obligations, ETF, options, Futures, etc. DEGIRO pratique également des frais très avantageux pour les investisseurs, avec par exemple 0 € de commission sur l’investissement dans les ETF, les actions françaises et américaines.
⏳ Quand Faut-il Commencer à Investir en Bourse en France ?
Vous avez intérêt à commencer à investir en bourse le plus tôt possible, ce qui va naturellement allonger la durée de détention de vos actions. Ainsi, vous pourrez bénéficier de la rentabilité à long terme des actions et de la réduction du risque.
👨🎓 Comment Investir en Bourse en France pour Débutant ?
Lorsque vous débutez en bourse, il faut toujours intégrer des valeurs fiables / sûres dans votre portefeuille, c’est-à-dire des actions stables et performantes en tout temps, même si elles ne permettent pas de dégager de grosses plus-values à court terme. Il faut également diversifier ce portefeuille avec des actions de plusieurs secteurs et divers types d’actifs (des ETF notamment). Aussi, il faut commencer par des montants réduits et éviter les produits dérivés. Par ailleurs, il est nécessaire de consacrer un peu de son temps à son éducation financière.
💲 Comment Gagner de l’Argent à la Bourse en France ?
Dégager des plus-values sur ses actifs, c’est-à-dire revendre ses actifs à un prix supérieur à leur prix d’achat, ou alors, pour ceux qui font de la vente à découvert, racheter ses actifs à un prix inférieur au prix auquel ils ont été vendus. Recevoir des dividendes de ses actions, si vous possédez des actions d’entreprises qui versent des dividendes. Réinvestir ses dividendes et ses plus-values, ce qui multiplie vos gains, puisque vous obtenez des gains à partir de vos gains et non de votre capital de départ.
✔️ Quelles sont les Actions à Acheter en ce Moment en Bourse en France ?
En ce moment, il faut miser sur les actions du luxe et des technologies. Elles sont résilientes à la crise et sont sur des tendances haussières à long terme. Les valeurs de la santé sont aussi de bon choix.
💰 Quelle Somme Investir en Bourse en France ?
1 000 € est un bon départ, surtout si vous êtes débutant. Mais 5 000 € est mieux, car cela vous permet de rentrer véritablement dans l’investissement en bourse, avec un portefeuille contenant divers types d’actifs. 10 000 € ou plus de 10 000 € est l’idéal ; cela vous permet de mieux diversifier votre portefeuille et surtout de dégager déjà des gains considérables si tout se passe bien, puisque le faible gain que vous offre un actif est multiplié par la somme importante que vous investissez, ce qui vous rapporte un gain plus important. Quoi qu’il en soit, la somme à investir en bourse dépend de votre niveau de revenu et d’épargne, de votre profil d’investisseur, ainsi que du support d’investissement que vous allez utiliser.
👍 Faut-il Investir en Bourse en France en cette année ?
Oui. Cette année est une excellente année pour investir en bourse en France. Le monde entame de façon certaine une sortie de la crise sanitaire. On peut anticiper des embellies dans certains secteurs et donc des opportunités sur les marchés financiers.