EduBourseBourseNasdaq - Que faut-il retenir de cet Indice Boursier ?

Nasdaq – Que faut-il retenir de cet Indice Boursier ?

La révolution des années 70 a impacté tous les secteurs économiques. Parmi les plus importantes figures celui des valeurs électroniques des entreprises. La montée en puissance de la bourse s’est accompagnée de la création du Nasdaq pour être un cadre de regroupement des actions des sociétés. En 2022, acheter des actions nasdaq est une alternative à prendre vraiment au sérieux. Tous les secrets pour investir nasdaq sont abordés dans ces lignes.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Meilleurs Courtiers Pour Investir dans les Indices Boursiers comme Nasdaq

1. DEGIRO - Meilleur Courtier pour Acheter des Actions

2. Vantage FX -  Meilleur Effet de Levier sur les Actions

3. eToro -  Meilleur Courtier Trading Social sur Actions

Nasdaq – De quoi s’agit-il ?

Définition du Nasdaq

Le Nasdaq est en réalité un Indice Boursier et son acronyme anglais désigne un moyen (système) basé sur la cotation systématique et automatisée des actions. Elle s’applique à l’association nationale des négociants boursiers. En anglais, il est connu sous le nom de la national association of securities dealers automated quotation system. Sous le vocable du nasdaq se cache une double signification.

En effet, le nasdaq est une entreprise américaine basée à New York. Son centre d’intérêt c’est d’être le point de rencontre des actions des entreprises les plus florissantes (marché boursier). Par ailleurs, le nasdaq représente en même temps, un indice boursier présent sur le même marché. Il permet d’évaluer les performances de l’entreprise.

Les caractéristiques et fonctionnement du Marché Boursier Nasdaq

1. Un marché boursier très vaste

Créée en 1971, cette entreprise s’est considérablement accrue. Elle représente d’ailleurs aujourd’hui le deuxième plus grand espace dédié à la gestion des actions au monde. Sur le sol américain et au-delà de ces frontières, seule Wall Street surpasse le Nasdaq. Elle offre la possibilité d’investir le Nasdaq en garantissant un accès sécurisé aux titres électroniques. Les volumes d’action qui y sont traités sont multiples et l’informatisation garantit un service très apprécié.

Que vous souhaitiez acheter sur le Nasdaq ou acheter des actions Nasdaq vous n’aurez aucune difficulté. Par ailleurs, les titres que vous pouvez négocier peuvent être dans divers secteurs : technologie, automobile, bâtiment, énergie, industrie, banque agroalimentaire etc… En un mot, c’est plus de 6000 devises qui sont rassemblées à la bourse Nasdaq.

2. Une Structuration Tripartite

L’indice déterminant de la force de cette bourse américaine, c’est son organisation. En effet, la composition du nasdaq s’articule autour de trois piliers. Chacun des piliers est construit en fonction du pouvoir économique de l’entreprise. Il s’agit simplement d’un système de stratification et de classification. Il s’agit d’abord du nasdaq National Market. Ce marché reste le plus important et le plus utilisé. Elle est dédiée aux grandes firmes et aux multinationales ayant des milliards de dollars en capitalisation.

Il est le point d’échange de nombreux produits liquides. Ensuite, vient le Small Cap Market. Ce marché est prévu pour regrouper les sociétés n’ayant pas la même portée que la première catégorie. Elle est très employée par les moyennes entreprises. Enfin, vient la catégorie des OTC Bulletin Board. Elle est un point important car elle regroupe les start-up qui sont entrées assez tôt en Bourse. Elle est une étape transitoire pour assurer la croissance de l’entreprise.

3. Un Réservoir d’Entreprise Technologique

Le milieu technologique est celui que connaît le plus le nasdaq. Il est d’ailleurs construit une belle réputation en la matière. Pour cause, certaines entreprises sont devenues des mastodontes et gèrent des portefeuilles extrêmement grands. Certains exemples de choix peuvent être cités: Apple, Group Microsoft Inc, Intel etc.. 

Grâce à son système automatisé, l’entreprise s’adapte parfaitement aux exigences du monde de la recherche. Il représente un terreau fertile pour développer les sociétés basées dans le hi-tech. Entre 1980 et 1990 ce marché a réuni presque l’ensemble des sociétés ayant un potentiel futur.

4. Des indices boursiers rependus en Europe

  • Sur tout le continent Européen, le nasdaq composite est l’indice le plus connu. La force de cet indice est liée au style de calcul de sa valeur. En effet, il s’obtient à partir de la juxtaposition de toutes les valeurs de la bourse. Pour procéder au calcul, la force d’une société est fonction de sa capitalisation économique. 
  • À côté du nasdaq composite, existe le nasdaq 100. Cet indice est très important pour le marché. En effet, pour le calculer il faut prendre en compte les 100 actions ou valeurs ayant de bonnes capitalisations. Ces indices précisent et renseignent sur les performances du marché.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Nasdaq – Aperçu de Quelques Indices Boursiers à l’échelle mondiale

Nasdaq – Comment faire son investissement sur ce marché boursier ?

Pour acheter action nasdaq il est important de prendre le bon processus. En effet, le marché nasdaq fournit une multitude de devises à fort potentiel ce qui garantit une bonne rentabilité. Grâce à la digitalisation des services boursiers le cours Nasdaq a réalisé des performances importantes. Pour faire votre investissement il faut :

  1. Retenir le courtier idéal pour acheter des actions Nasdaq. Évitez les surprises désagréables en optant pour des brokers fiables. Puisque la liste des entreprises qui offrent ces services est longue, il faut choisir un courtier qui a des relations avec la bourse nasdaq. 
  2. Faire l’ouverture d’un compte afin de pouvoir engager les négociations en bourse nasdaq
  3. Procédez à l’approvisionnement de votre compte. Ce faisant vous allez assurer l’alimentation de votre compte.
  4. Identifiez l’indice nasdaq. A cette étape, vous devez distinguer l’action que vous comptez acheter parmi les nombreuses actions. Si vous comptez investir nasdaq vous pouvez également faire votre placement sur l’indice nasdaq lui-même.
  5. Pour y aller directement, vous pouvez employer l’option des etf nasdaq. Avec cette modalité, vous pouvez faire le placement sur l’ensemble des devises cotées au nasdaq 100. Les etf nasdaq constituent une association de toutes les actions répertoriée dans l’indice nasdaq composite.

Nasdaq – Quelle est la Composition du Nasdaq 100 ?

Condition pour être membre

Comme l’indique sa dénomination, le nasdaq 100 est limité à un groupement précis d’entreprise. Ces 100 entreprises sont celles ayant les plus grandes capitalisations boursières à la bourse américaine. Pour intégrer la liste des entreprises du nasdaq 100 il est important de satisfaire les conditions spécifiques. 

  1. Avoir une valeur minimale d’un dollars par unité de titre 
  2. Mettre en circulation un total estimé à près de 1,2 million de dollars en termes d’action.
  3. S’assujettir à la réglementation de la SEC (Securities Exchange Commission).
  4. Avoir un nombre supérieur ou égal à 3 faiseurs de marché.

Notez que ces conditions sont impératives pour obtenir une place dans ces entreprises. À défaut de satisfaire les conditions ci-dessus, les entreprises peuvent être présentes sur le nasdaq (pour les petites capitalisations).

Les entreprises qui y figurent :

Le Nasdaq est la bourse mondiale la plus forte et la plus productive pour le secteur électronique. Avec un nombre total d’entreprises évaluées à près de 3 300 sociétés, cet indice est juste derrière le Wall Street.

Numéro d'ordre 

Dénomination de l'action

Secteur d'activité

Capacités financières dans l'indice 

1

ACTIVISION BLIZZARD

Informatique

64,2 Mds

2

ADOBE SYSTEMS INCORPORATED

Informatique

305,50 Mds

3

ADVANCED MICRO DEVICES INC

Semi-conducteurs

130,27 Mds

4

ALEXION PHARMACEUTICALS

Pharmaceutique

40,20 Mds

5

ALIGN TECHNOLOGY

Technologie

40,33 Mds

6

ALPHABET CLASS A

Technologie

72,58 Mds

7

ALPHABET CLASS C

Technologie

97,30 Mds

8

AMAZON.COM

Service 

1693,24 Mds

9

AMERICAN ELECTRIC POWER 

Énergie

201,73 Mds

10

AMGEN

Pharmaceutique

73,12 Mds

11

ANALOG DEVICES INC

Informatique

25, 91Mds

12

ANSYS

Logiciel 

42,11 Mds 

13

APPLE

Technologie

58,38 Mds

14

APPLIED MATERIALS

Technologie

48,25 Mds

Peut-on faire les opérations sur Nasdaq en tout temps ?

1. Les jours ordinaires

À l’instar de toutes les bourses du monde, le nasdaq est régi par un système d’horaire particulier. Les heures d’ouverture diverge qu’il s’agisse de la bourse nasdaq et de la bourse nasdaq 100. Pour faire vos placements, il faut s’assurer d’être dans la tranche horaire de 15h30 min à 22h00 min. A contrario, si votre investissement s’attache à la nasdaq 100 il faut noter que l’heure d’ouverture est comprise entre 00h00 min à 22h15 min. 

Par ailleurs, entre 22h30 min et 23h00 min vous pouvez aussi investir nasdaq. Est-ce impossible d’investir à d’autres heures ? Même si la réglementation sur les heures d’ouverture nasdaq et heure clôture nasdaq est impérative, il y a des exceptions. Ces exceptions concernent la prorogation de délais pour les bourses électroniques. A cet effet une fenêtre pre-market est prévue pour s’appliquer avant heure ouverture nasdaq. 

Ladite session est prévue pour se dérouler entre 10h00 min jusqu’à 15h30 min. Une session after-market est aussi organisée. Même si sa durée est courte, c’est une bonne période pour faire des investissements. Elle dure de 22h00 min à 2h00 min. Notez que ces heures tiennent compte de l’heure américaine. Après heure clôture nasdaq les transactions qui s’effectuent sont grandement moins importantes qu’en pleine ouverture.

2. La particularité des jours fériés

Notez que la bourse nasdaq partage une particularité avec la bourse de New York. Il s’agit de la règle de la fermeture lors des jours fériés. Dans le même ordre d’idée, il faut savoir analyser la période d’ouverture postérieure au jour férié. Si le jour férié s’applique un week-end c’est-à-dire un samedi ou un dimanche, la veille ou le lendemain il n’y a pas de négociation. Autrement dit, si c’est samedi il n’y a pas d’activité vendredi et si c’est dimanche, pas d’activité lundi.

Où Acheter des titres Nasdaq ?

1. Prendre des précautions

Au regard de la rentabilité et des performances records de l’indice nasdaq et du nasdaq composite tout le monde souhaite investir. A cet effet, diverses modalités sont exploitables pour acheter des actions Nasdaq. Parmi les plus connus et les plus pratiques figurent les traders. Ces spécialistes du placement offrent des solutions pour spéculer. En réalité, les applications de trading ne proposent que la spéculation sur la baisse nasdaq ou sa hausse. Il n’est en conséquence pas possible d’acheter directement les actions.

Certains repères sont importants pour ne pas se perdre dans la foule de courtier disponible sur le marché. Il s’agit d’abord de la renommée du trader en ligne. En effet, ce critère renseigne sur la réputation grâce à la sécurité, la fiabilité, les opinions client. Par ailleurs, le respect des normes relatives à l’exercice sur le marché boursier est important. Il faut s’assurer que le trader soit régi par la loi. La liste des critères doit aussi tenir compte des frais appliqués aux opérations et transactions.

2. Les Meilleurs Courtiers

Certains brokers sont mondialement connus pour leur prestation de qualité et pour leur facilité d’utilisation. En tant que numéro 1 dans toute l’Union européenne, DEGIRO propose d’acheter des actions nasdaq à des taux très bas. Outre cette application, il est possible de recourir à eToro. Avec sa communauté d’utilisateurs réunissant près de 12 millions ce courtier en ligne séduit avec ses garanties sécuritaires. À côté de ces grandes références pour acheter action nasdaq, il est aussi possible de composer avec Capital.com, XTB, AvaTrade ou encore Admiral Markets.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Nasdaq – Autres Indices Similaires

  • FTSE China 50 – Le Guide Complet pour Investir
  • CAC 40 – Cours, Indice, Cotation Bourse de Paris & Guide
  • Shangai Composite – Que faut-il retenir de cet indice ?
  • ASX 200 – Tutoriel Complet pour débutants
  • FTSE MIB – Qu’en est-il de cet Indice Boursier ?
  • SP 500 – Comment investir sur cet indice boursier ?

Nasdaq – Foire Aux Questions (FAQ)

Qui compose le Nasdaq ?

Le nasdaq est un regroupement de millier d’entreprises (principalement du secteur de la technologie) intervenant dans divers secteurs. Ces sociétés sont sélectionnées sur un critère de capitalisation boursière et aussi pour leur performance exceptionnelle. Concrètement le nasdaq héberge des multinationales importantes comme celle des GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple). À côté d’elles, on retrouve aussi de multiples sociétés moins fortes mais ayant un potentiel économique énorme pour l’économie américaine. Il s’agit de plus de 3 000 entreprises réunies.

Comment fonctionne le Nasdaq ?

Le fonctionnement du nasdaq obéit à deux structurations. La première est relative aux heures d’ouverture et de fermeture de cette bourse américaine. Ainsi, pour investir sur cet indice il faut suivre une organisation précise du temps. La seconde est relative à une organisation des entreprises en trois niveaux. De manière croissante, les entreprises sont classées petite, moyenne et grande entreprise. C’est d’ailleurs pourquoi deux type particulier d’indice sont à distinguer : le Nasdaq composite et le nasdaq 100.

Où se trouve le Nasdaq ?

La bourse du nasdaq se trouve sur le territoire américain. C’est d’ailleurs pourquoi elle est la deuxième plus importante bourse de valeur aux États-Unis.  Plus précisément, le nasdaq est présent dans la ville de New York et représente aussi bien la bourse et aussi l’indice boursier d’évaluation des performances de la bourse.

Nourou-Deen DABINA
Nourou-Deen DABINA
Rédacteur Web SEO & Juriste de formation. Je suis un féru de la littérature française et très passionné du monde de la FinTech (DeFi, Bourse, Trading, Metaverse, NFT, etc).
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200