EduBourseBourseNikkei 225 en 2022 - Le Guide Complet Pour Investir

Nikkei 225 en 2022 – Le Guide Complet Pour Investir

La vitalité d’une économie de mesure avec les performances nationales mais beaucoup plus avec les résultats des entreprises. A cet effet, la bourse est le marché idéal pour évaluer les résultats de tous les secteurs d’activité représentés. C’est en cela que certains marchés boursiers sont très connus à l’image du Dow Jones américain, de la Bourse de Paris française, du FTSE anglais. Sur le continent asiatique et précisément au Japon c’est le nikkei 225 qui assure le rôle du marché boursier. Avec un nombre très élevé d’entreprise représenté le nikkei 225 cristallise l’attention de nombreux investisseurs. Découvrez toutes les informations sur cet indice sous-jacent de la bourse nippon.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Qu’est-ce que le Nikkei 225 ?

Définition de cet Indice Boursier

  • L’activité économique des sociétés est un indice boursier qui se mesure en permanence. A ce titre, celle des sociétés japonaises est évaluée par l’indice Nikkei 225. Cet indice rassemble, comme l’indique son nom, 225 entreprises japonaises toutes cotées en bourse. Le nikkei 225 n’est rien d’autre que le cours moyen de toutes les devises représentées. Créé pour impulser et faciliter l’intégration économique de l’empire japonais, cet indice a vu le jour le 7 septembre 1950. 
  • Le qualificatif nikkei est un acronyme qui résulte du journal qui le calcul.  En tant qu’indice de groupe, le nikkei 225 renferme différentes variantes. Chacune de ces variantes permet de mesurer une activité précise. Les variantes de l’indice boursier nikkei sont entre autres : etf nikkei 225, Nikkei 500, Nikkei Stock Index 300, et Nikkei All Stock Index. Les résultats affichés par ces variantes sont très proches de ceux de l’indice principal nikkei 225.

Un réservoir d’entreprise performante

  • À l’instar de ses homologues comme le CAC 40, le nikkei 225 réunit les meilleures entreprises japonaises. C’est d’ailleurs pourquoi la sélection pour intégrer l’effectif est assez rigoureuse. En effet, le procédé est complètement différent de celui qu’on remarque avec d’autres indices boursiers. 
  • En réalité, la capitalisation boursière n’est pas du tout prise en considération pour la classement dans les 225 entreprises. C’est plutôt le coût de l’action qui permet d’être éligible dans cette catégorie. D’ailleurs il est important de savoir que seules les grandes multinationales sont retenues. Ainsi, l’importance ou l’influence d’une société dans l’indice est mesurée grâce à la valeur de son action. Il faut dire aussi que cet indice bouriser peut etre aussi utiliser par le courtier DEGIRO.

Nikkei 225 – Aperçu de Quelques Indices Boursiers

Nikkei 225 – Meilleurs Courtiers pour Investir

1. DEGIRO - Meilleur Courtier pour Acheter des Actions

2. Vantage FX -  Meilleur Effet de Levier sur les Actions

3. eToro -  Meilleur Courtier Trading Social sur Actions

Historique du Nikkei 225

Pour remarquer la naissance de l’indice nikkei 225, il faut remonter en 1950. Néanmoins, pour la détermination de sa valeur c’est plutôt la date de Mai 1949 qui a été retenue. Au départ, c’était la bourse de Tokyo qui assurait l’administration et la gestion de cet indice. Il faut noter qu’à partir de 1970 une réorganisation profonde est intervenue dans le secteur de la finance digitale au Japon. Cette situation a fait passer l’indice nikkei 225 dans les mains du journal financier nikkei.

Près de deux décennies après 1970, l’indice a obtenu des résultats exceptionnels. En effet, il a été observé grâce aux graphique nikkei 225 une hausse historique. Concrètement, il s’agit d’une envolée de 39 000 points au-delà de la sphère spéculative japonaise. Ce résultat exceptionnel reste majeure dans l’histoire de l’indice ça il n’a plus jamais connu pareil succès. Il faut remarquer qu’à partir de l’année 2000 l’indice nikkei 225 a connu une série de régression. Cette situation lui a fait perdre un peu de point dans sa compétitivité avec les autres bourses mondiale.

Quelle est la composition du Nikkei 225 ?

Les conditions définies par le Nikkei 225

  1. Pour être éligible au sein du nikkei de Tokyo, l’entreprise qui en fait la demande doit être très grande. Ses résultats et ses performances économiques doivent être connus. Aussi, l’impact de la société dans l’économie nippon et celle mondiale est important pour se faire une place. En dehors de ces éléments primaires, s’ajoutent le prix de l’action de la société et la liquidité des actions.
  2. Autrement dit, le prix de l’action est à prendre en compte mais aussi le nombre d’actions émises et étant en circulation. En outre, l’analyse sectorielle de l’entreprise doit être effectuée. Il s’agit d’étudier la position et les résultats de l’entreprise dans son domaine d’activité. Enfin, le titre où l’action de la société doit être cotée au sein de la 1ere section de la Bourse Tokyo.

Peut-on perdre sa cotation dans le Nikkei 225 ?

  1. Comme énoncé plus haut l’intégration du nikkei 225 obéit à des conditionnalités bien précises. Ces conditions permettent de déterminer si oui ou non l’entreprise mérite d’être représentée dans cet indice. Puisque l’objectif c’est de rendre la bourse compétitive et arrimée au besoin d’investissement du pays, un contrôle s’effectue. Ce contrôle n’est qu’un réexamen périodique (chaque année) qui se réalise. L’objectif c’est de vérifier que les entreprises continuent de remplir les conditions.
  2. Les opérations de vérification interviennent dans le dernier trimestre de chaque année (généralement en octobre). Lorsqu’après vérification une entreprise n’obéit plus aux critères, elle est simplement retirée de la liste. Dans ce cas, une nouvelle entreprise la remplace si elle respecte les conditions définies. Cette pratique est dénommée le remplacement extraordinaire des constituants du nikkei 225. Toutes les entreprises doivent alors faire des efforts soutenus visant à maintenir ou améliorer leur résultat d’exercice annuel. C’est à cette seule condition que leur présence sera maintenue dans le concert des 225 entreprises les plus performantes.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Quelques Entreprises célèbres du Nikkei 225

Nom de l'entreprise

Secteur d'activité principal

Honda 

Automobile et Technologies

Mitsubishi

Automobile et Technologies

Nidec Corp

Technologie

Nintendo

Technologie

Nippon tel Corp

Télécommunications

NTT Docomo

Technologie

Oriental Land

Service

Recruit Holding 

Service 

Soft bank

Banque et finance

Sony 

Technologie

Shin-Etsu Chemical Co

Technologie

Sumitomo Financial Group

Banque et finance

Toyota

Automobile et Technologies

Takeda Pharmaceutical

Pharmaceutique 

Le cours de l’Indice Nikkei 225

En tant qu’indice de groupe, le nikkei 225 est très fluctuant. Il varie donc énormément en fonction des bonnes ou mauvaises performances des sociétés qui le composent. Néanmoins il faut savoir que c’est un indice assez stable car fondé sur un système particulier. En effet, le nikkei est basé sur une sorte de solidarité des résultats.

Ainsi, la baisse cours nikkei d’une action peut facilement être compensée par la hausse d’une autre. De cette manière l’indice en général ne faiblit que à peine. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le cours indice nikkei est calculé sur la base des 225 actions qui le composent. Le mécanisme et la formule de calcule sont presque identiques avec ceux employés aux États-Unis par le Dow Jones and Co.

Les situations influençant l’Indice Boursier Nikkei et son cours

De nombreuses situations influencent le cours d’un indice en bourse. Ces situations peuvent varier d’une bourse à une autre. Néanmoins, il reste commun que la sensibilité aux situations locale et mondiale doit être prise en compte. Pour ceux qui investissent dans la bourse de Tokyo, il est important de suivre ces éléments :

  1. Les données et indice macroéconomique du Japon. Il s’agit d’indicateurs relatifs aux performances de l’économie en général. Ces indicateurs sont le taux d’inflation ou de déflation, le taux de chômage, le PIB, les nouveaux emplois créés et les investissements projetés.
  2. La réussite économique et financière des entreprises qui composent l’indice. Plus des entreprises ont de bon résultat financier, plus l’indice aura du poids sur le marché international.
  3. L’état des résultats des plus importantes bourses américaines et des bourses étrangères partenaires. En réalité, la montée des bourses étrangères se fait souvent suivre d’une hausse de la bourse de Tokyo. Notez qu’il s’agit surtout des bourses avec lesquelles le Japon entretient des rapports économiques importants.
  4. Les situations qui frappent le monde et toutes les économies nationales : catastrophe, épidémie, guerres, instabilité économique et politique.
  5. La proximité des rapports entre les États-Unis et le Japon. Partenaires commerciaux de premier plan, ces deux pays échangent des milliards de produits chaque année. A cet effet, le maintien des liens est favorable pour une stabilité ou une envolée du cours de l’indice nikkei. Pour bien suivre cet élément, focalisez une bonne attention sur la valeur du dollars US et sur l’indice SP-500.

Nikkei 225 – Pourquoi investir dans le Nikkei 225 ?

Une configuration différentes des autres bourses

A la différence des autres systèmes boursiers, le nikkei présente de nombreuses spécificités. Ces traits particulier la différencie par exemple du nasdaq, du FTSE ou du DAX. 

  • Le nikkei est un indice dont la pondération n’est pas relative à la capitalisation boursière des entreprises représentées. La pondération en fonction du prix est un critère de simplicité.
  • La bonne santé globale de l’économie nationale. Ce qui facilite le suivi des signaux de la bourse. 
  • Un système qui intègre un écart fixe. La fluctuation de l’écart est généralement un obstacle pour faire les investissements.

Les autres avantages 

  • Des horaires de négociation assez longs. Une fois ouvert, la bourse nikkei 225 permet de trader des devises pendant plusieurs heures. Exit les contraintes d’horaires qui sont un obstacle à l’investissement en tout temps.
  • Risque suffisamment réduit par rapport aux bourses pondérées grâce à la capitalisation. Puisqu’elle est basée sur le prix, la quantité d’action en circulation et l’influence sectoriel, les dangers d’investir sur le nikkei 225 cours sont moindre. 
  • Un indice accessible à DEGIRO.

Quelles sont les options disponibles pour négocier ?

Lorsqu’on tient compte du nikkei 225 cours on se rend bien compte que l’investissement est très rentable. Ainsi, les prévisions nikkei 225 soulignent un futur nikkei 225 prometteur. A cet effet, pour négocier cet indice, il est possible d’employer les CFD (contrat sur la différence). Puisque vous ne pouvez pas directement négocier cet indice, les CFD sont un contournement idéal.

En effet, les CFD permettent de faire des spéculations sur les prix et donc de gagner grâce à la différence de prix. Ce procédé est idéal car la négociation du CFD peut parfois être plus rentable que l’indice boursier lui-même. En utilisant votre seul compte, vous pouvez faire des opérations sur l’ensemble des bourses étrangères. 

L’analyse nikkei 225 laisse voir que eft nikkei 225 est aussi une solution envisageable. Dans ce cas, vous devez veiller à avoir une bonne stratégie pour effectuer les investissements. Les eft nikkei 225 vous permettent d’éviter l’investissement sur l’achat spécifique mais plutôt de gagner des fonds via cette option. En tout état de cause, l’investissement boursier est assujetti à des risques liée à la volatilité et l’évolutivité du marché de la bourse nikkei 225. 

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Conclusion : Ce qu’il faut retenir sur le Nikkei 225

L’indice nikkei 225 fait partie des marchés offrant une multitude d’opportunités aux traders. Grâce au cours de ses devises l’indice associe parfaitement volatilité et stabilité de l’économie nippone. En réalité, l’économie nationale du Japon est le principal facteur sur lequel repose cet indice. C’est pourquoi une hausse du yen (monnaie nationale) rend beaucoup plus compétitif les produits japonais et renforce les résultats de l’indice. Notez donc que les éléments comme le chiffre d’affaires des sociétés, l’ordre économique mondial et la politique bancaire de la banque centrale du Japon influent sur le nikkei 225 cours. Prenez donc le soin de bien étudier ces critères avant d’investir.

Nikkei 225 – Autres Indices Boursiers Similaires

  • FTSE China 50 – Le Guide Complet pour Investir
  • Shangai Composite – Que faut-il retenir de cet indice ?
  • ASX 200 – Tutoriel Complet pour débutants
  • FTSE 100 – Guide Complet Sur l’Indice Boursier de Londres
  • SP 500 – Comment investir sur cet indice boursier ?
  • Hang Seng en 2022 – Le Guide Complet
  • DAX 40 – Le Guide Complet pour Investir
  • Ibex 35 2022 – Le Guide Complet.
Nourou-Deen DABINA
Nourou-Deen DABINA
Rédacteur Web SEO & Juriste de formation. Je suis un féru de la littérature française et très passionné du monde de la FinTech (DeFi, Bourse, Trading, Metaverse, NFT, etc).
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200