EduBourseBourseMarché Boursier : Le Guide Pas à Pas Pour Les Débutants

Marché Boursier : Le Guide Pas à Pas Pour Les Débutants

Pour les personnes qui désirent valoriser leur épargne, un investissement dans un compte en bourse est la meilleure option. En effet, ces investissements sont très rentables mais requièrent une attention soutenue de votre part. Découvrez tout sur les marchés Boursiers dans cet article. Focus sur ce billet pour en savoir davantage sur le marché boursier.

Quels sont les différents Marchés Boursiers ?

1. Le Marché Boursier Décrypté

Une place financière décryptée est un marché destiné :

  • Aux investisseurs particuliers ou professionnels ;
  • Aux propriétaires d’un ou plusieurs comptes en bourse.

Ce type de Bourse en Ligne vous permet d’acheter et vendre un grand nombre de valeurs mobilières. Notez que ces différents marchés boursiers représentent chacun un secteur particulier. Pour une activité financière vous avez la possibilité d’évoluer (évolution marché boursier) sur les marchés boursiers.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

2. Les Différents Types de Marché Boursier

Le marché des capitaux : Communément appelé la Bourse, le marché des capitaux est un marché d’investissement à long terme. Comme vous pouvez le savoir, la majorité des pays du monde possède tous une bourse. Grâce aux marchés des capitaux, les sociétés parviennent à accéder au financement à travers la vente (vente au marché boursier) des actifs financiers suivant :

  • Les actions ;
  • Des obligations ;
  • Des billets de trésorerie.

Sachez que toutes les entreprises concernées par cette approche sont toutes cotées en Bourse.

Le marché monétaire : ce type de place boursière est un marché d’investissement à court terme. En effet, cet univers financier aide les sociétés cotées en bourse, les assurances et plus pays à avoir accès au prêt de fonds. De même, ce type de cotation en ligne leur permet aussi d’octroyer des prêts aux tiers.

Le marché des changes : Le marché des changes est communément connu sous le nom de Force. Ce type de marché est le plus important. En effet, le marché des changes est une place d’investissement qui vous permet d’échanger les devises appelées devises convertibles. Notez qu’il existe un taux de change qui s’applique à ces échanges.

3. Les Marchés Réglementés

Les marchés réglementés sont des Marchés Boursier d’échange. Ils sont sous les contrôles et surveillance permanente. Tous les acteurs (acteurs du marché boursier) du marché réglementé sont confrontés à un règlement strict à mettre en pratique. Sur cette bourse, l’ensemble des données relatives aux sociétés et à leur secteur d’activité sont actualisées et accessibles aux besoins. Au rang des marchés boursiers réglementés vous pouvez y trouver les Bourses tel que : NYSE Euronext Paris. Notez que la bourse NYSE Euronext Paris est une ancienne Bourse de Paris.

4. Les Marchés Non Réglementés

Bien que ce marché soit bien régulé (régulation marché boursier), il est moins  soumis au règlement strict. Au rang de ce marché figure les marchés suivant :

Le Marché Alternext : est une place boursière qui offre aux petites et moyennes entreprises l’opportunité d’être coté en Bourse. Raison pour laquelle ces types de société se tournent en grand nombre vers le marché Alternent.

Le Marché Libre : Il s’agit d’un ensemble de cotation est destinée aux sociétés naissantes. En effet, il leur permet d’accéder facilement à la cotation en Bourse.

Les Systèmes Multilatéraux de Négociation : connu aussi sous le sigle SMN, les systèmes multilatéraux mettent à votre disposition un plan tarifaire compétitif. Mais vous devez garder à l’esprit que cet univers financier est un peu plus risqué que les autres. Vous devez donc l’aborder avec prudence.

Bref, il est bien de savoir que les marchés boursiers non réglementés ne sont pas recommandés aux investisseurs novices. Ce type de place de marché requiert une bonne compréhension des activités boursières.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Meilleurs Courtiers pour Investir sur le Marché Financier

1. DEGIRO - Meilleur Courtier pour Acheter des Actions

2. Vantage FX -  Meilleur Effet de Levier sur les Actions

3. eToro -  Meilleur Courtier Trading Social sur Actions

Pourquoi Comprendre la Bourse ?

Pour un investisseur, comprendre (apprendre le marché boursier) la bourse lui permet de savoir optimiser la gestion de son compte en bourse. Ainsi cela lui permet de limiter ou éviter les mauvais investissements en Bourse. Raison pour laquelle il est crucial d’avoir une idée claire sur le fonctionnement des marchés Boursiers.

Pour parvenir à cela, vous devez bien vous renseigner sur les différents marchés boursiers.  Recueillir toutes les données ou informations qui peuvent vous épauler dans la gestion de votre portefeuille d’actifs. Sans oublier les données qui vous permettront de valoriser vos épargnes. De ce fait, vous pourrez effectuer le choix d’un marché qui vous convient.

Notez qu’avant de vous décider il vous faut avoir une idée claire sur le plan tarifaire de chaque Marché financier. Autrement dit, vous devez effectuer une comparaison des frais Boursier. Cela va vous permettre d’opter (choisir marché boursier) pour une bourse en ligne qui est en adéquation avec votre budget. Enfin, vous devez choisir en toute indépendance, le meilleur établissement bancaire.

Dès que vous avez une idée claire (formation marché boursier) sur ces paramètres énumérés précédemment et que vous avez une bonne compréhension de la bourse. Vous pouvez bien choisir une bourse virtuelle pour y investir et en toute sécurité.

Comment Analyser le Marché Boursier ?

L’analyse financière du cours des actifs cotés se fait grâce au graphique marché boursier (marché boursier graphique) qui permet de disposer des informations à temps réel (marches boursiers temps réel). Cela vous donne des renseignements sur le marché (info marché boursier).

De ce fait, vous aurez une idée sur l’inflation marché boursier et la volatilité du marché boursier. Ainsi, vous serez amené à surveiller le fonctionnement du marché boursier de près afin d’anticiper sur la tendance du marché boursier (tendance marché boursier). Vous pourrez ainsi réaliser un rendement (rendement marché boursier).

À partir de l’analyse de la bourse, chaque investisseur doit pouvoir réaliser les prévisions du marché boursier. En effet, la prévision marché boursier vous permet d’anticiper les tendances (marché boursier tendance). Sachez que la prédiction marché boursier varie chaque année (prévision marché boursier 2022). Vous devez tenir compte de la perspective marché boursier pour réaliser vos prévisions. Gardez à l’esprit que vous n’êtes pas obligé de travailler dans le marché boursier avant de pouvoir réaliser ces analyses.

Notez que dans l’analyse du marché vous allez pouvoir identifier l’heure de fermeture des marchés boursiers. De plus, vous devez élaborer la liste qui vous convient. À titre indicatif il est recommandé d’investir dans : 

  • Le marché boursier américain ;
  • Marché boursier en direct ;
  • La place du marché boursier chinois ;
  • Les cotations sur le marché boursier crypto ;
  • Marché de l’or (or marché boursier) ;
  • Le marché boursier droit ;
  • La bourse de wall street marché boursier ;
  • Marché boursier du jour ;

À quoi sert la maîtrise du fonctionnement de la Bourse ?

Cela vous permet de répondre à la question c’est quoi un marché boursier ? À partir de cet instant vous pouvez identifier sur combien de marché boursier vous pouvez investir. De même vous allez savoir comment entrer dans le marché boursier et comment fonctionne le marché.

Notez aussi que vous pourrez relever le pré marché boursier comme le pré marché boursier nasdaq. Pouvoir donner l’explication marché boursier (lexique marché boursier) ou la def marché boursier (c’est quoi le marché boursier). De même, vous aurez une idée sur l’ouverture fermeture marché boursier, tel que :

  • horaire marché boursier américain (fermeture marché boursier américain ou heure ouverture marché boursier américain) ;
  • heure ouverture marché boursier  forex;
  • horaire marché boursier Nasdaq.

Les informations sur la fermeture marché boursier heure ou heure clôture marché boursier vous permet de savoir à quel moment vous pouvez accéder à la bourse. L’horaire fermeture marché boursier (heure fermeture marché boursier) est très variable, elle varie d’une bourse à une autre et d’un pays à un autre.

Qui peut investir sur les Marchés Européens ?

Il est possible aujourd’hui à tous d’élargir son capital à travers un investissement en Bourse. Cette Action vous permettra de devenir actionnaire ou détenteur d’obligation d’une société cotée en Bourse. De ce fait, il convient de retenir que n’importe qui peut investir sur le marché boursier européen. Cela s’explique par :

La fin du monopole des Marchés Boursiers Historiques

Il est important de savoir que jusqu’en 2007, tous les placements de fonds dans la bourse se faisaient obligatoirement à travers le NYSE Euronext. C’est le marché Boursier réglementé historique. Il est composé des bourses suivant :

  • Le site de la Bourse de Paris ;
  • La Bourse de Lisbonne ;
  • Les plateformes de la Bourse d’Amsterdam ; 
  • La Bourse de Bruxelles ;
  • Et en fin du NYSE, appelé le New-York Stock Exchange.

Grâce à la directive Marchés d’Instruments Financiers connue sous le sigle MIF qui est mise en application le 1er novembre 2007. Le code du fonctionnement des marchés boursiers européen a connu une modification. Cela a permis à la concurrence de pouvoir intervenir sur le marché boursier européen. De ce fait, les cours des opérations d’investissement sont portés à la baisse. Cela a permis à n’importe qui de pouvoir investir sur le marché boursier européen. Les particuliers qui le désirent peuvent désormais investir dans le marché boursier européen.

Bref, d’ores et déjà, les marchés boursiers réglementé européen évoluent ensemble sur la même scène avec les marchés boursiers non réglementés ou les systèmes multilatéraux de négociation. Ce qui permet de donner l’accès au grand public à investir dans la bourse. Désormais vous pouvez investir facilement sur le marché européen.

Nombre de Marché Boursier Européen

D’après les derniers dénombrement des marchés boursiers en Europe. Il existe environ 103 marchés Boursier réglementés et 151 systèmes multilatéraux de négociation. Notez que sur les plateformes des marchés Boursiers non réglementées, il existe une transparence absolue, la rigueur y est. Vous êtes confronté à l’obligation d’afficher les données relatives aux opérations de transaction après et avant la finalisation de ces derniers. Cela dit, votre investissement sera bien sécurisé sur ces plateformes.

En revanche, vous devez savoir aussi qu’il existe aussi des plateformes d’investissement appelé dark pools. Sur ces plateformes d’investissement il n’existe aucune rigueur ni aucune obligation de transparence.

En somme, il convient de retenir qu’avec les prouesses du numérique, investir sur la place financière européenne est ouverte à tous. Bien que ce type d’investissement est risqué, il est recommandé de l’adopter. L’intervention d’un professionnel est conseillée pour vous aider dans la procédure. Cela est primordial pour les novices afin de rendre les opérations plus aisées.

Comment investir sur le Marché Boursier Européen ?

Il est un peu difficile aux néophytes de savoir investir sur la place financière européenne. Ces derniers sont souvent confrontés aux problèmes de fonctionnement de la bourse européen et de comment s’y prendre. Pour y parvenir vous devez savoir par où commencer et ce que vous voulez effectuer.

De même, vous devez garder à l’esprit que pour acheter et vendre les actifs financiers sur le marché financier européen. Vous devez disposer impérativement d’un compte destiné à l’investissement Boursier. Les plus recommandés sont les compte-titres ou un plan d’action en épargne appelé encore PEA.

Dès que vous disposez d’un de ces comptes énumérés précédemment, vous pouvez vous lancer dans l’aventure. Pour commencer, vous pouvez décider d’effectuer plusieurs investissements, en plaçant votre argent sur toutes les plateformes d’investissement de fonds sur la place financière européenne. Vous avez alors la possibilité de placer votre argent dans la Bourse de Londres.

Puisque la Bourse de Londres est l’un des anciens marchés boursiers. D’aucuns peuvent se tourner vers la Bourse de Francfort. C’est la troisième bourse à l’échelle mondiale derrière New-York (marché boursier New York) et Tokyo. Il existe encore d’autres places financières européennes sur lesquelles vous pouvez investir votre argent, il s’agit de :

  • La bourse  de Milan ;
  • Le site de la bourse de Zurich ou ;
  • La bourse de Madrid, c’est l’une des dernières plateformes boursières indépendantes.

Par quel moyen peut-on investir ?

Vous avez la possibilité de solliciter les intermédiaires financiers pour vous épauler dans la procédure. En effet, l’intervention d’un intermédiaire financier va rendre les choses plus faciles et plus aisées. Raison pour laquelle il est recommandé de faire recours aux intermédiaires financiers ou courrier. Le meilleur courtier pour investir sur le marché Boursier est le broker DEGIRO. En effet, ce courtier offre les meilleures (meilleur marché boursier) services d’investissement sur la place de négociation.

Le courtier DEGIRO met à votre disposition une large gamme d’actifs financiers. Son plan tarifaire (frais de marché boursier) est l’un des plus bas du marché boursier. Son service client est l’un des plus professionnels et plébiscité par un grand nombre de traders. 

Sachez aussi que vous avez la possibilité de vous connecter directement aux plateformes d’investissement sur la place financière européenne. De cette manière vous allez pouvoir investir directement dans la bourse sans l’intervention d’un intermédiaire financier.

Horaires d’ouverture des marchés 2022

Pour mieux se familiariser avec l’écosystème de la place financière, il est crucial de connaître à quel heure ferme le marché boursier. De ce fait, vous pourrez accéder facilement aux actualités marché boursier. Voici détaillé ci-dessous les heures d’ouverture marché boursier :

1. Horaire du Marché Boursier Allemand

Marché

Produit financier coté en Bourse

Heures d'ouverture

Bats Europe (BATE DE)

Actions

Lundi - Vendredi : 8 : 00 - 16 : 30

CBOE EU

Actions

Lundi - Vendredi : 8 : 00 - 16 H 30

CHI-X Europe Ltd Clearstream (CHIXDE)

ETFs, Actions

Lundi - Vendredi: 9:00-17:30 

EUREX (DTB)

Futures (Equity Index, Fixed Income, Single Stock), Futures Options (Fixed Income), Indices, Options (Equity, Equity Index)

Lundi - Vendredi : 9 : 00-22 : 05 

Frankfurt Stock Exchange (FWB)

ETFs, Actions, Structured Products (Turbos and Certificates), Warrants (Index, Stock)

Lundi - Vendredi : 8 : 00 - 20 : 00

2. Horaire Marché Belge

Heures de trading : Belgique

Marché

Produit

Heures d'ouverture

Bats Europe (BATEEN)

Actions

Lundi - Vendredi: 800 - 1630 

CHI-X Europe Ltd Clearnet (CHIXEN)

Actions

Lundi - Vendredi: 800 - 1630 

ENEXT.BE

Actions

Lundi - Vendredi : 9:00-17:40 

Euronext Brussels (BELFOX)

Futures (Equity Index), Indices, Options (Equity Index)Futures (Equity Index), Indices, Options (Equity Index)

Lundi - Vendredi: 9:00-17:35 

Turquoise (TRQXEN)

Actions

Lundi - Vendredi: 800 - 1630 

3. Heures de Trading : Canada

Heures de trading : Canada

Marché 

Produit 

Heures d'ouverture

Alpha ATS (ALPHA)

Actions

Lundi - Vendredi: 8:00-17:00 

Canadian Securities Exchange (PURE)

---

Lundi - Vendredi: 9:30-16:00 

Chi-X Canada

ETFs, Actions

Lundi - Vendredi: 930 - 1600 

Montreal Exchange (CDE)

Futures (Equity Index, Fixed Income), Indices, Options (Equity, Equity Index)

Lundi - Vendredi : 9:30-16:30 

Omega ATS (OMEGA)

ETFs, Actions

Lundi - Vendredi: 800 - 1700 

Toronto Stock Exchange (TSE)

ETFs, Indices (Stocks), Actions

9:30 - 16 :00 ET 

Comment choisir un Courtier pour investir sur le Marché Boursier ?

Le premier geste à effectuer lorsque vous envisagez d’investir en bourse est de choisir un courtier pour votre  portefeuille d’actions. Dans le grand nombre des courtiers qui existent vous devez comparer les frais boursiers pour effectuer votre choix. Ensuite vous pouvez choisir le mode de gestion qui vous convient. Se familiariser avec le courtier est aussi une étape cruciale. Cela vous permet de mieux vous adapter et combler vos failles

Après cette étape vous pourrez facilement choisir le courtier qui vous convient. Le plus recommandé à ce jour est le courtier DEGIRO. En effet, la prise en main de ce dernier est très facile. Il offre des services louables à sa clientèle à des frais très faibles.

Pourquoi investir sur le Marché Boursier Européen ?

En investissant sur les plus grandes valeurs européennes. Vous avez la possibilité de diversifier votre capital au maximum. De ce fait, vous pourrez limiter ou minimiser les risques de perte financière (crise marché boursier).

L’investissement dans la Bourse européenne participe aussi au développement des sociétés cotées en bourse. En effet, le marché boursier européen apporte à ces différentes entreprises côtés le capital que ces derniers recherchent. Pour faire simple, il leur accorde le prêt qu’elles désirent.

Marché Boursier : Investir sur un Marché International

1. Marché Boursier International

Il existe un grand nombre de pays à travers lequel vous pouvez investir sur les Marchés Boursiers, il s’agit des pays tel que : 

  • L’Inde ;
  • Le Brésil ;
  •  Bourse de Moscou ;
  • Le Canada ;
  • Marché de l’Amérique du Sud ;
  • Etc.

Tous ces pays disposent d’au moins une plateforme pour investir en bourse. 

Le Marché Boursier de Bombay : sachez que la bourse de Bombay est l’une des Bourses les plus anciennes du continent asiatique. Cette Bourse est située à Mubai. À l’échelle mondiale, la bourse de Bombay est à la dixième place, un record louable.

La Bourse de Saõ Paulo : Elle est aussi connue sous le nom de Bovespa. Cette bourse représente l’union des valeurs des marchés boursiers  suivant : 

  • La bourse de São Paulo ;
  • Les sites de la bourse de Rio de Janeiro ;
  • La bourse de Minas-Espírito Santo-Brasília ;
  • La bourse de Extremo Sul ;
  • Le marché boursier de Santos ;
  • La bourse de  Bahia-Sergipe-Alagoas ;
  • Le marché de la bourse de Pernambuco et Paraíba ;
  • Place de la bourse de Paraná et ;
  • Le marché boursier de la Bolsa Regional.

En revanche, en dehors du Brésil, plusieurs autres pays de l’Amérique du Sud sont présents sur le marché Boursier international (les marchés boursiers dans le monde),  il s’agit des pays suivants avec leur bourse :

  •  la Colombie et sa bourse de valeurs ;
  • l’Argentine et la Bourse de Buenos Aires ;
  • le Vénézuéla et la Bourse de Caracas ou Bolsa de valores de Caracas.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

2. Autres Marché Boursier International

Vous pouvez rencontrer aussi le match Boursier de la Russie. En ce qui concerne la bourse de Moscou. Elle résulte de l’Union des deux bourses les plus importantes de la Russie. Il s’agit des bourses suivant :

  • le MICEX par définition c’est :Moscow Interbank Currency Exchange et ;
  •  le RTS qui se définit en anglais comme : Russian Trading System.

Ces deux bourses réunies constituent le plus important marché d’action de la Russie.

Notez que les marchés Boursiers à l’échelle internationale ne s’arrêtent pas là. En effet, vous pouvez aussi rencontrer sur le marché boursier international d’autres bourses telle : la Bourse de Toronto, au Canada aussi appelé Toronto Stock Exchange. En bourse, on le reconnaît sous le sigle suivant TSX. Sachez que c’est le plus grand marché Boursier du Canada. Il occupe la deuxième place en Amérique du Nord.

Bref, vous avez à votre portée un grand nombre de possibilités d’investir dans le marché boursier international. Plusieurs bourses de différents pays sont mises à votre disposition. Ainsi, il est recommandé de prendre un minimum de précautions avant de se lancer. Cela vous permettra de ne pas investir sur une plateforme en bourse qui n’est pas compatible avec votre position. De ce fait, les risques de perte financière seront limités ou carrément évités. Avec beaucoup d’analyse (analyse du marché boursier) vous pourrez tomber sur un site de bourse bien rentable avec moins de risques.

3. Comment Investir à l’international ?

Dès que vous ouvrez auprès d’une banque ou une agence financière habilité, un compte destiné à l’investissement en Bourse. Vous pouvez facilement investir sur un ou plusieurs marchés boursiers internationaux. Notez que comme indiqué précédemment, les comptes les plus recommandé pour investir en bourse sont les suivants :

  • Le compte-titres ou ;
  • un plan épargne actions appelé PEA.

Notez que le premier réflexe avant de vous lancer dans l’aventure est de  :

  •  Définir le mode de gestion qui vous convient en fonction de vos objectifs et aussi de vos attentes ;
  •  Déterminer vos désirs en ce qui concerne l’investissement.

Notez qu’il existe deux types de mode de gestion de votre investissement. La gestion directe et la gestion assistée ou déléguée. La gestion directe n’est pas recommandée pour les novices. Elle est destinée aux investisseurs aguerris. Dans ce cas de gestion l’investisseur se charge lui-même de la gestion de son portefeuille d’actifs. Elle est risquée lorsque vous n’avez pas une bonne base. Raison pour laquelle elle n’est pas conseillée aux débutants.

En ce qui concerne la gestion déléguée ou assistée, elle est la plus recommandée aux investisseurs néophytes. En effet, elle consiste à faire recours à professionnel ou intermédiaire financier qui va se charger de la gestion de votre portefeuille d’investissement. Avec ce type de gestion vous serez moins confronté aux risques de perte financière (Crash marché boursier). Car un professionnel de charge d’allouer vos fonds sur les actifs de manière rationnelle sans exagérer.

4. Que faut-il savoir avant d’investir sur les marchés boursiers internationaux ?

Vous devez impérativement avoir une idée sur la durée de l’investissement sur la bourse internationale. En effet, la composition de votre portefeuille d’action et nature des titres qui vont le composé vont varier en fonction de la durée d’investissement. La composition d’un portefeuille pour un investissement à long terme est différente de celle d’un investissement à court terme.

Comme indiqué précédemment, vous pouvez vous faire aider aux besoins pour effectuer vos investissements. De même, vous pouvez confier la gestion complète de votre investissement à un professionnel. Ce dernier va allouer votre argent en fonction de vos objectifs que vous avez préalablement définis.

Vous avez la possibilité d’investir sur une place de bourse en ligne qui est à l’image des marchés boursiers suivant :

  • La bourse de Moscou ;
  • La bourse de Saõ Paulo ;
  • Le marché boursier de Toronto ;
  • La Bourse de Bombay.

Cela ne vous convient pas, vous pouvez aussi vous tourner vers d’autres marchés boursiers internationaux qui vous conviennent. N’oubliez surtout pas d’effectuer une bonne analyse (Analyse financier marché boursier) du marché et bien vous renseigner avant de vous lancer dans la procédure. Cela permet de limiter ou minimiser les risques de perte partielle ou totale de votre investissement.

Comment Trader les Indices des plus grandes Bourses du Monde ?

Le courtier DEGIRO vous offre le trading sur indices grâce à certains produits dérivés comme :

  • les CFD ;
  • les options vanilles ;
  • les Turbo24 et ;
  •  les produits barrières. 

Pour y arriver, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Appropriez-vous le fonctionnement du trading sur indices ;
  • Opter pour un style de trading qui vous convient ;
  • Mettez en pratique vos stratégies de trading à travers les simulations (simulateur marché boursier) dans les
  •  compte démo du courtier DEGIRO ;
  • À présent ouvrez un compte réel chez DEGIRO, alimentez ce compte et commencer le trading réel ;
  • Rechercher un indice qui vous convient dans l’onglet de recherche en indiquant son nom ou son symbole en bourse ;
  • Renseignez la somme que vous désirez investir de façon rationnelle ;
  • Enfin, procédez à l’ouverture d’une ou plusieurs positions.

Le courtier DEGIRO vous propose une plateforme de trading en ligne ultrarapide, ergonomique et intuitive. Il vous permet de négocier les indices boursiers tel que :

  • l’indice Allemagne 40 ;
  •  l’indice France 40 (marché boursier français) et ;
  • plus de 80 autres principaux indices boursiers via les produits barrières, les options, les turbos ou des CFD.

Qu’est-ce qu’une Place Boursière ?

C’est une place réservée pour effectuer l’achat (achat au marché boursier) ou la vente des actifs financiers tel que :

  • Les actions ;
  • Les obligations et les titres.

Notez qu’une place de bourse en ligne est un excellent moyen pour effectuer le diagnostic de la santé économique d’un pays. De même, la bourse peut être un indicateur important pour refléter la puissance économique mondiale (marché boursier mondial). Pour faire simple, la croissance de la bourse implique une hausse du niveau de vie et du taux de l’emploi.

De manière traditionnelle, dans chaque État où la bourse était en activité. Elles étaient représentées par des bâtiments. Mais grâce aux prouesses du numérique (logiciel marché boursier), les négociations sont passées à l’électronique. Ce qui a provoqué la fermeture (clôture du marché boursier) d’un grand nombre de ces bâtiments. Ainsi, les négociations en ligne ont commencé à se multiplier.

En revanche, les institutions eux n’ont pas perdu leurs places, elles existent toujours. Certaines de ces institutions se sont même imposées dans le monde et ont une influence à l’échelle mondiale. Elles ont sous leur gestion plusieurs milliards de dollars de capitaux boursiers.

Différence entre Marché Boursier et Marché Financier

Le marché boursier est contenu dans le marché financier. En effet, le marché financier est subdivisé en deux parties (les compartiments du marché boursier). La première c’est le marché primaire encore appelé marché de l’émission. Cette dernière se charge de la création de nouveaux titres.

La seconde partie est le marché secondaire connu aussi sous le nom de marché boursier. C’est le marché à travers lequel vous pouvez effectuer les négociations. Autrement dit, c’est le marché qui vous permet d’acheter ou de vendre les titres. Les titres déjà émis par le marché primaire ou marché d’émission.

Les 10 plus grands Marchés Boursiers du Monde

Numéro d'ordre

Bourse 

Symbole en bourse

01

La Bourse de New York  : New York Stock Exchange 

NYSE

02

NASDAQ

---

03

La Bourse de Tokyo : Tokyo Stock Exchange 

TSE

04

La Bourse de Shanghai :Shanghai Stock Exchange 

SSE

05

Bourse de Hong Kong :Hong Kong Stock Exchange 

SEHK

06

La Bourse de Londres : London Stock Exchange

LSE

07

Euronext : (Euronext Stock Exchange

---

08

La Bourse de Shenzhen :Shenzhen Stock Exchange  

SZSE

09

La Bourse de Toronto : Toronto Stock Exchange ou 

TSX

10

La Bourse de Francfort : Deutsche Boerse

FWB

Bref, à l’heure actuelle il existe environ 60 principales places boursières à l’échelle nationale. En ce qui concerne la capitalisation boursière de ces 60 places. Elles pèsent plus de 63 000 milliards de dollars.

Comment peut-on classer les Marchés Boursiers ?

1. Par Type d’Actif :

  • Le marché des actions ;
  • Marché des taux d’intérêt : marché obligataire, marché monétaire ;
  • Le marché des changes : le « forex », c’est le marché s’échangent des devises ;
  • La bourse de commerce : c’est sur ce marché que s’échangent les matières premières et produits de base.

2. Par type d’Instrument Financier 

  • Le marché à terme ;
  • Le marché au comptant ;
  • Les marchés des dérivés.

En dehors de cela, vous pouvez rencontrer le marché primaire. Ce marché met en vente (vendre au marché boursier) les nouveaux actifs du marché secondaire qui est le marché de l’occasion.

Pourquoi Investir en Bourse ?

Investir dans la bourse vous permet de disposer d’un portefeuille d’actifs bien diversifié avec un grand nombre de classes d’actifs à savoir :

  • Les actions ;
  • Les obligations ;
  • Les monétaires.

Notez qu’en fonction de votre profil de risques vous pouvez constituer facilement un portefeuille d’investissement bien diversifié. Il est important de savoir que les actions cotées en bourse vous offrent une performance à long terme rentable. Mais vous devez faire attention aux risques liés à cette classe d’actifs, il s’agit des risques suivant :

  • Le risque de perte en capital ;
  • Les risques de liquidité ;
  • Le risque de change.

Raison pour laquelle il est recommandé de bâtir et respecter un money management. Cela vous permettra de réduire les risques.

Quelles sont Les Fonctions des Marchés Boursiers ?

  • La Détermination du prix ;
  • La Liquidité ;
  • Offre l’accès facile aux Emprunt et prêt traditionnels ;
  • Mets à votre disposition des Informations sur les flux de fonds ; 
  • Participe au Partage des risques ;
  • Les institutions financières permettent de faciliter la mobilité et la circulation  des fonds dans les marchés mondiaux. Elles permettent le bon fonctionnement du système financier dans son ensemble. 

Lesdites institutions sont les suivantes : les banques commerciales, les banques d’investissement, les banques centrales. On peut également citer les sociétés d’assurance, et les courtiers courtier en bourse. Sans oublier les institutions financières non bancaires comme les coopératives de crédit.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Quel est l’objectif de la Bourse ? 

  • Le financement des sociétés qui sont dans le besoin ;
  • Générer de la richesse aux investisseurs qui ont pris le risque d’investir ;
  • Apporter son soutien à l’économie et faire croître le PIB du pays.

Marché Boursier – Autres Bons Plans En 2022

Question Fréquemment Posées (FAQ)

Comment vont les Marchés Boursiers ?

En cette nouvelle année, toutes les introductions en bourse sont en arrêt. En effet, l’évaluation du premier semestre de 2022 révèle que seulement 321 entreprises côté se sont lancées sur le marché financier à l’échelle internationale.

De même, lorsque vous faites recours aux analyses de (analyse du marché boursier) EY. Vous pouvez constater une baisse (chute marché boursier) de 37 % par rapport à 2021 au cours (cours du marché boursier) de la même période. Notez que ces entreprises n’ont levé que 54, 4 milliards cette année contre 82 milliards en 2021.

Quel est l’état actuel de la Bourse en ce moment ?

Le CAC 40 cash à effectuer la fermeture de la séance à la hausse. Une fluctuation de 0,07 % à la hausse à 6542,14 dans un volume de 3, 3 milliards d’euros.

Quels sont les Marchés Financiers ?

Les Marchés financiers sont les marchés suivant :

La place de marché des actions ;

Les sites du marché des taux d’intérêt : marché obligataire, marché monétaire ;

Le marché des changes : le « forex », c’est le marché s’échangent des devises ;

La bourse de commerce : c’est sur ce marché que s’échangent les matières premières et produits de base. Les places financières en ligne sont constituées des marchés de capitaux, les marchés de change, le marché monétaire, les marchés réglementés ou non réglementés, etc. En dehors de ces Marchés vous pouvez rencontrer d’autres stock exchange.

Nourou-Deen DABINA
Nourou-Deen DABINA
Rédacteur Web SEO & Juriste de formation. Je suis un féru de la littérature française et très passionné du monde de la FinTech (DeFi, Bourse, Trading, Metaverse, NFT, etc).
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200