EduBourseBourseOrdre de Bourse : Le Guide Complet pour Passer un Ordre en...

Ordre de Bourse : Le Guide Complet pour Passer un Ordre en Bourse

L’investissement boursier est devenu l’un des moyens les plus pratiques de faire fructifier son argent. Et pour le faire, il est indispensable de passer des ordres de bourse par un marché réglementé. Si vous êtes un débutant et que vous souhaitez  acheter des actions ou des titres en bourse, voici notre guide complet pour passer un ordre en bourse.

 

Ordre de Bourse – Meilleurs Courtiers Pour Passer un Ordre en Bourse

1. DEGIRO - Meilleur Courtier pour Acheter des Actions

2. Vantage FX -  Meilleur Effet de Levier sur les Actions

3. eToro -  Meilleur Courtier Trading Social sur Actions

Qu’est-ce qu’un Ordre de Bourse ?

Un Ordre de Bourse ou “Ordre en Bourse” est un terme utilisé pour désigner une transaction dans le carnet d’ordre du marché financier. C’est l’ensemble des transactions boursières qui s’effectuent directement sur le marché officiel. En d’autres termes, l’ordre de bourse est une requête lancée par un particulier en vue d’acheter ou de vendre des actions cotées en Bourse en ligne. Il peut également s’agir d’un indice boursier, d’une matière première ou d’un produit dérivé.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Les Caractéristiques du Passage d’un Ordre de Bourse

Le passage d’un ordre de Bourse est caractérisé par :

  • La nature de l’instrument financier : action, obligation, indice boursier, matière première.
  • Le nom de la société émettrice et/ou l’identifiant du titre boursier: il s’agit généralement d’un code ISIN ou mnémonique.
  • Le sens de l’opération : acquisition, ou cession des titres.
  • La quantité d’actifs acheté ou cédé.
  • Le type d’ordre en fonction des objectifs de l’investisseur
  • Les paramètres de l’ordre : limite de prix, durée de validité, etc.

Les Différents Types d’Ordre de Bourse – Ce Qu’il Faut Savoir

Les Ordres Classiques – Ordre de Protection Bourse

  • Ordre de Bourse à cours limité – L’ordre de Bourse au marché à cours limité est la méthode de placement la plus répandue chez les investisseurs. Il se fait au moyen d’un prix minimal en cas d’acquisition et d’un prix maximal en cas de cession de titres. Ce qui permet à l’investisseur de rester dans une plage de sécurité puisque les risques de volatilité sont moindres. Cependant, il est fort probable que ce type d’ordre ne s’exécute pas entièrement. Car son exécution nécessite l’atteinte des prix fixés dans la configuration de l’opération.
  • Ordre de Bourse à la meilleure limite – Au-delà de l’ordre à cours limité, l’ordre à la meilleure limite est également un moyen simple et pratique d’investir en Bourse. Elle est caractérisée par d’indications de valeurs très liquides. Ici, l’acheteur ou le vendeur n’impose aucune limite en matière de prix. Les ordres sont exécutés à la meilleure offre ou la meilleure demande qui se présente au marché. Cette méthode permet d’augmenter les chances d’exécution de l’ordre de bourse même si les risques en termes de coûts sont élevés. En effet, l’ordre à la meilleure limite n’offre aucune garantie sur les prix.
  • Ordre de Bourse au marché – Enfin, l’ordre de Bourse l’emporte sur tous les autres avec une rapidité sans pareille dans l’exécution. Encore appelé “Ordre à tout prix”, il n’offre aucun contrôle sur le prix d’achat ou de vente. Le délai exécution de ce type d’ordre de bourse est très court.  En d’autres termes, la transaction se réalise automatiquement que l’ordre est émis sur le marché. Ce qui vous garantit donc l’achat ou la vente du titre sélectionné. Toutefois, il existe un risque au niveau du prix de l’opération, car ici vous ne décidez de rien.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Les Ordres Complexes – Ordre Stop Bourse

  • Ordre de Bourse à seuil de déclenchement – Si les ordres classiques sont fréquemment utilisés par les traders débutants, les experts préfèrent se pencher sur les ordres plus complexes. C’est le cas de l’ordre de bourse à seuil de déclenchement qui se déclenche dès que le cours de la valeur franchit le seuil déterminé. Par exemple, pour acheter une action en bourse, vous êtes tenu de fixer un seuil de l’exécution. Ainsi, dès que le cours de l’action atteint la valeur indiquée, votre position est prise. Rappelons cependant que lorsque le seuil de déclenchement est atteint, l’ordre se transforme en ordre au marché.
  • À propos de l’ordre à seuil de déclenchement – Avec ce type d’ordre de bourse, il n’y a aucune garantie que l’investisseur achète ou vende exactement au prix fixé. Pour que votre position puisse voir le jour, il faut que le cours indiqué soit supérieur au cours de clôture pour un achat. Il en est de même avec la vente ou le cours spécifié doit être inférieur au cours de clôture de la veille.
  • Ordre de Bourse à plage de déclenchement – L’autre offre complexe qui s’utilise également sur le marché boursier est la plage de déclenchement. Celle-ci permet de fixer une fenêtre de prix pour l’exécution. À l’opposé du seuil de déclenchement, celui-ci inclut une limite au-delà de laquelle l’ordre de bourse n’est plus valable. Cette limite encore appelée limite de validité d’un ordre de bourse permet à l’investisseur de fixer le cours minimal et maximal de passage de l’ordre. Ainsi, la position lancée avec la plage de déclenchement peut être prise partiellement voire pas du tout, si la valeur du cours ne reste pas dans la limite.

Les Ordres de Bourse Stratégiques – Ordre Suiveur Bourse

  •  Ordre de bourse stratégique – Les ordres stratégiques ont été créés par les sociétés de courtage afin de permettre aux investisseurs de dynamiser leur portefeuille d’actions. L’objectif ici est de leur permettre de tirer profit de toutes les directions du marché. Cependant, ce type d’ordre de bourse nécessite une bonne réactivité et une maîtrise partielle ou intégrale des outils d’analyse.
  • L’ordre de bourse triple – L’ordre triple est un ordre de bourse stratégique qui consiste à passer une succession d’ordre sur le marché. Il s’agit généralement de trois ordres d’achat ou de vente placés successivement sur la place boursière. Dans ce cas, le passage du premier ordre conditionne l’exécution automatique des deux autres.
  • L’ordre de bourse alternatif – Avec les variations permanentes auxquelles le marché boursier est soumis, il n’est pas toujours évident de voir son ordre de bourse exécuté au meilleur prix. C’est pour cela que l’ordre alternatif représente une excellente alternative puisqu’il vous permet de mettre les chances d’exécution de votre côté. Passer un ordre de bourse alternatif revient à envoyer deux ordres sur le marché de façon simultanée. Ici, le principe veut que l’exécution de l’une des positions annule automatiquement l’autre.
  • L’ordre de bourse séquentiel – Le passage d’un ordre de bourse séquentiel nécessite la réalisation d’une analyse approfondie du marché. En effet, elle correspond à l’envoi de deux ordres complètement opposés sur la place du marché. Ces derniers vont alors s’exécuter de façon séquentielle. C’est-à-dire que la clôture de l’un entraînera l’ouverture automatique de l’autre.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Ordre de Bourse – Comment Passer un Ordre en Bourse ?

Si vous souhaitez acheter ou vendre des titres en bourse, vous devez nécessairement passer des ordres boursiers. Pour cela, il convient avant tout de choisir un fournisseur d’accès au marché financier. Il peut s’agir d’une banque ou d’un courtier en ligne. A cet effet, nous recommandons fortement le courtier en ligne DEGIRO qui offre de nombreux avantages aux investisseurs. Si c’est le marché des actions qui vous intéresse alors ce courtier est fait pour vous. Il vous propose d’acheter le nombre de titres de société qui vous intéresse sans payer de frais ou de commissions.

Après avoir choisi le courtier, vous devez créer un compte auprès de ce dernier pour investir en bourse. Pour cela, le courtier DEGIRO met à votre disposition une plateforme en ligne à laquelle vous pouvez accéder depuis votre navigateur. Une fois l’inscription effectuée, vous n’avez qu’à créditer le compte et sélectionner le titre de la société qui vous intéresse. Ensuite, il convient de passer un ordre en indiquant les informations essentielles pour l’exécution. Notamment le titre de l’action, le code ISIN, le sens de l’opération, la quantité de produit à acheter ainsi que le type d’ordre de bourse.

Pour finir, vous devez envoyer votre ordre déjà configuré à votre établissement bancaire ou à votre courtier. Ce dernier se chargera alors de transmettre la position sur le marché. Rappelons que pour qu’un ordre de bourse soit exécuté, votre broker est obligé de débiter de l’argent de votre compte. Cette somme est équivalente au montant de l’investissement indiqué lors du passage de l’ordre. Pour passer un ordre de vente en bourse, vous n’avez qu’à suivre la même procédure en prenant soin d’indiquer le sens de l’opération à votre courtier.

Quel est le Délai d’Exécution d’un Ordre en Bourse ?

Sur le marché boursier, il n’existe aucune règle générale en ce qui concerne la durée d’exécution d’un ordre. En effet, cela dépend du type d’actif sur lequel vous investissez et du type d’ordre de bourse que vous choisissez. Pour un ordre de marché par exemple, l’ordre est exécuté automatiquement. Par contre, s’il s’agit d’un ordre limité, le délai d’exécution va dépendre des différentes fluctuations du marché. Dans le cas d’un ordre à la meilleure limite, la position sera prise sur la meilleure offre ou la meilleure demande disponible sur le marché.

Ordre de Bourse – Les Avantages et Inconvénients 

Avantages d’un Ordre de Bourse

Le marché boursier est un univers accessible à tous. Ainsi, lorsque vous passez un ordre de bourse d’achat ou de vente sur le marché centralisé, toutes les parties engagées dans cette opération peuvent accéder à la position. Ils ont donc la possibilité de suivre l’évolution de l’ordre en fonction des variations du marché. Cela facilite la proposition des offres et des demandes, puisque n’importe qui peut décider d’acheter au cours actuel ou proposer une autre cotation.

D’un autre côté, lorsque vous négociez des actions directement en bourse, vos positions sont automatiquement répertoriées dans le carnet d’ordres.  Ce qui permet donc d’avoir un contrôle sur la politique des prix et la sécurité des transactions. Ce concept propose un avantage d’équitabilité aux investisseurs qui peuvent désormais accéder aux fluctuations du marché afin de réaliser leurs prévisions.

L’autre avantage de l’ordre de bourse est que le marché financier centralisé est fortement réglementé. Ainsi, les sociétés cotées en bourse bénéficient d’une grande légitimité. Ce qui garantit la sécurité de votre capital et augmente vos chances de créer de la richesse à partir de vos placements.

Inconvénients de l’Ordre de Bourse

Le principal inconvénient de la bourse est que la plupart des cotations ont des horaires d’ouverture et de fermeture. Ce qui limite votre accès au marché, et donc votre champ d’action en matière d’investissement.

De plus, la négociation en bourse peut parfois être plus coûteuse que la négociation gré à gré. Sur le marché, les prix sont contrôlés par les autorités financières et donc, vous ne pouvez que vous soumettre aux tarifs du marché pour investir. Par contre, la négociation de gré à gré vous permet de bénéficier d’une meilleure fourchette de prix, puisque chaque partie engagée est libre de fixer son prix.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Conclusion : Quel ordre de bourse choisir en 2022 ?

Chaque type d’ordre de bourse présente des avantages et des inconvénients. Ainsi, le choix d’un ordre particulier doit se baser sur vos objectifs ainsi que sur les moyens dont vous disposez pour investir en bourse. Cependant, il existe certains ordres à prioriser selon que vous ayez une aversion au risque ou non. Pour finir, retenez que l’ordre de bourse choisi ne pourra pas impacter la rentabilité de votre placement. Cela dépend essentiellement des fluctuations du titre au cours de la période de l’investissement. Toutefois, il est possible de minimiser le risque de perte en utilisant certains paramètres lors du passage de l’ordre en bourse.

A lire aussi :

❓Quels sont les Différents Ordres de Bourse ?

Il existe plusieurs catégories d’ordres en fonction des objectifs et des paramètres indiqués par l’investisseur. Il s’agit entre autres de, l’ordre à cours limité, l’ordre à la meilleure limité, seuil de déclenchement, l'ordre au marché, plage de déclenchement, l’ordre alternatif ou triple.

🤔Qu'est-ce qu'un Ordre Boursier ?

Un ordre boursier est une opération lancée sur le marché financier afin d’acheter ou de vendre des titres (actions, indices, obligations, ETF, matières premières, etc.

✔️Quel Ordre Privilégier en Bourse ?

L’ordre de bourse le plus plébiscité de tous est l’ordre au marché. Il est apprécié pour sa fiabilité et sa rapidité d’exécution.

✔️✔️✔️Vous avez d’autres questions sur l’ordre de bourse ou souhaitez partager votre expérience ? Laissez-nous un commentaire.✔️✔️✔️

ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200