EduBourseBoursePEA Bourse - Le Guide Complet en 2022

PEA Bourse – Le Guide Complet en 2022

Apparu en 1992, le Plan d’Épargne en Actions (PEA) est une solution permettant d’investir sur les marchés européens. Si vous désirez profiter d’une fiscalité avantageuse dans votre investissement, le PEA est la meilleure solution d’investissement. Découvrez dans ce poste l’essentiel sur le PEA Bourse en 2022.

PEA Bourse – Meilleurs Courtiers Pour Investir

1. DEGIRO - Meilleur Courtier pour Acheter des Actions

2. Vantage FX -  Meilleur Effet de Levier sur les Actions

3. eToro -  Meilleur Courtier Trading Social sur Actions

PEA Bourse – C’est quoi ?

Le Plan Epargne Action est une enveloppe fiscale française. Le fonctionnement PEA bourse en ligne ne diffère pas en fonction de l’établissement auprès duquel vous ouvrez le compte. Cette enveloppe est librement commercialisée par les brokers. Les comptes PEA bénéficient d’une fiscalité préférentielle. Lorsque les plus-values et les dividendes sont gardés dans le PEA, aucune taxe n’est prélevée.

Vous devez garder à l’esprit que toutes les actions ne sont pas éligibles au PEA. Les actions éligibles PEA sont celles qui ont leur siège social au sein de l’Union Européenne. Par ailleurs, ces actions doivent aussi remplir un certain nombre de critères. Les valeurs qui peuvent être logées sont :

  • Les actions des entreprises européennes – les sociétés qui ont leur siège en France, dans un pays de l’UE, en Norvège ou en Islande ;
  • Les Organismes de placement collectif en valeur mobilières – ceux qui possèdent au-delà de 75 % d’actions européennes ;
  • Quelques ETF – ceux essentiellement composés de valeurs européennes. Cependant, on retrouve quelques ETF répliquant les index mondiaux. La raison est simple. Ces derniers ont pu éviter la restriction posée.

Sont exclues du PEA les actions des foncières cotées. Pour avoir un meilleur PEA, il faudrait opter pour un bon courtier tels que DEGIRO, notamment celui qui propose des frais de courtage relativement bas et qui offre la possibilité d’investir sur un plus grand nombre d’actions.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

PEA Bourse – Les Frais PEA

Deux catégories de frais sont présentées par le plan d’épargne en action : les frais de courtage et les frais administratifs. Les premiers désignent les frais que votre courtier en ligne appliquera toutes les fois que vous effectuerez des ordres (à la vente et à l’achat). Les frais de courtage dépendent du montant de l’ordre.

Les frais administratifs prennent en compte les frais de clôture, les frais d’ouverture, les frais d’inactivité, etc. En pratique, beaucoup de courtiers en ligne ne prélèvent aucun frais administratif. De plus, les frais de courtage facturés par ses courtiers sont trois fois moins chers que ceux prélevés par les acteurs traditionnels.

PEA Bourse – Les Différentes Catégories de Plan Epargne en Action

  • PEA auprès des intermédiaires indépendants ;
  • PEA auprès des banques en ligne ;
  • PEA en gestion sous mandat.

PEA Bourse – PEA Auprès des Intermédiaires Indépendants

Les intermédiaires indépendants sont des entreprises opérant dans le domaine du courtage. Avec ces sociétés, vous aurez la possibilité de procéder à l’ouverture des PEA, PEA-PME ainsi que des comptes-titres. Les courtiers indépendants sont connus pour leur expertise et leur savoir-faire particulier. L’offre de courtage qu’ils proposent est complète et ils possèdent un service client attentif aux besoins et problèmes des utilisateurs.

Au nombre des courtiers indépendants, les brokers en ligne occupent une grande place et possèdent une forte domination. Les courtiers en ligne encore appelés brokers sont apparus au début des années 2000 et ont essayé de digitaliser toutes leurs offres. Avec les courtiers en ligne, c’est depuis l’interface web que vous ferez tout ce que vous désirez (s’inscrire et ouvrir un compte, passer des ordres, suivre les cours et bien d’autres). Les tarifs proposés par les courtiers indépendants sont moindres.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

PEA Bourse – PEA Auprès des Banques en Ligne

Plusieurs banques en ligne proposent un service de courtage. Les services donnent aux clients la possibilité de procéder à l’ouverture d’un compte-titre, d’un compte PEA-PME, PEA et quelques fois au compte PEA jeunes pour les personnes âgées de 18 à 25 ans.

Comparativement aux courtiers indépendants, les banques en ligne sont chères. De plus, elles sont moins complètes. Cependant, les banques ont la capacité de vous offrir une offre assez complète : les produits d’épargne, le crédit, l’assurance, le service de paiement, etc.

PEA Bourse – Les PEA en Gestion sous Mandat

Lorsqu’on parle de PEA en gestion sous mandat, on fait généralement allusion à la délégation du PEA à un gérant professionnel. Le gérant professionnel reçoit ainsi la capacité d’investir le PEA. Mieux, c’est à lui de procéder aux arbitrages en tenant compte de votre profil de risque et de l’évolution des marchés. Les banques en ligne, les courtiers indépendants et quelques robo-advisors peuvent proposer les PEA en gestion pilotée.

PEA Bourse – Quelle Catégorie de Plan Epargne Action Ouvrir ?

Pour prendre la décision d’ouvrir une des catégories de PEA que vous venez de découvrir, il est important que vous mesuriez les avantages liés à chacune.

  • PEA auprès des intermédiaires indépendants : Ce PEA vous offrira la possibilité de choisir entre plusieurs instruments financiers dont les prix sont très abordables. Si vous désirez optimiser votre plan d’épargne actions, cette catégorie est la meilleure solution qu’il vous faut.
  •   PEA auprès des banques en ligne : Cette solution est la mieux appropriée pour les investisseurs qui envisagent de centraliser leurs épargne et placements au sein d’une banque. En conséquence, si vous ne désirez pas ouvrir divers comptes dans plusieurs établissements, ce moyen est mieux adapté.
  • PEA en Gestion sous mandat : Parfois, on retrouve des personnes qui ne détiennent pas assez de compétences ou qui pour diverses occupations ne peuvent avoir du temps pour gérer leur compte. Si vous êtes dans cette situation et qu’en épargnant vous recherchez de la performance, cette solution est la mieux adaptée.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

PEA Bourse –  Excellents Courtiers Indépendants Pour Ouvrir un PEA

DEGIRO – Meilleur Courtier avec une Offre Complète à un Prix Bas

DEGIRO est l’un des courtiers en ligne qui à asseoir sa domination sur le marché. Il propose une offre complète. Comparativement à plusieurs autres courtiers en ligne, les prix sont relativement bas sur DEGIRO. Il y a quelques années, le courtier DEGIRO a fait l’annonce de l’arrivée d’un PEA. Actuellement, on dirait que cette annonce n’est plus d’actualité.

Bourse Direct – Meilleur Courtier Proposant des Frais Compétitifs

Les courtiers en lignes qui offrent la possibilité d’ouvrir un PEA ne sont pas très nombreux. Bourse Direct en fait partie. Ce courtier possède une interface parfaitement fonctionnelle. Avec Bourse Direct, vous avez la possibilité de suivre des formations. Ces formations permettent de vous initier au courtage et de discuter avec un conseiller. Les agences physiques dans lesquelles vous pourrez suivre ces formations sont situées à Toulouse, Paris, Lille et Lyon.

PEA Bourse – Meilleurs Banques en Ligne Pour Ouvrir un PEA

BforBank – Formidable Banque en Ligne pour Ouverture PEA

Si vous désirez ouvrir un PEA, la meilleure banque en ligne à utiliser est BforBank. Elle est une place qui met à disposition de ses utilisateurs une offre de courtage très bien positionnée. Ses tarifs sont compétitifs, ses places boursières assez nombreuses et son interface est conviviale et ergonomique. Pour le quotidien, BforBank est une meilleure banque. Si vous désirez conserver vos avoirs dans un seul établissement, BforBank est ce qu’il vous faut.

Fortuneo – Deuxième Banque en Ligne pour Ouvrir PEA

Dans le classement des excellentes banques pour investir dans un PEA, Fortuneo occupe la deuxième place. Comparativement à BforBank, l’offre de courtage de Fortuneo est moins compétitive. Cependant, il ne faut pas douter de la qualité de Fortuneo. Pour finir, il faut signaler que les plan epargne action avis Fortuneo sont assez positifs. Le service client de la banque est compétent et réactif. Il aide les utilisateurs à trouver des solutions à leur problème.

Boursorama – Grande et Populaire Banque Française

Comparativement à ses concurrents, Boursorama est plus intéressante. Sur le marché français, elle a aujourd’hui acquis une popularité remarquable. Boursorama convient à ceux qui désirent réaliser des opérations ponctuelles. Pour une opération de courtage régulière, Boursorama s’avérera onéreuse.

PEA Bourse – Meilleurs PEA en Gestion sous Mandat

Yomoni – Premier du Classement PEA en Gestion sous Mandat

Yomoni est le premier robo-advisor français. Il possède une technologie haut de gamme grâce à laquelle il analyse en temps réel les marchés financiers. Cette technologie favorise l’émission de recommandations et permet à la fintech de rester réactive. Ainsi, il est facile de procéder à la gestion d’un grand nombre de portefeuilles, et ce, à un prix moins élevé. Diverses raisons ont motivé le choix de Yomoni.

A compter de la date de son lancement à aujourd’hui, il a réalisé de meilleures performances. Au cours de ces cinq années, il a réalisé +56,7 %. Ce taux correspond à une croissance annuelle de +8,62 %.  Ce taux est réalisé malgré les krach boursier observé en 2018 et 2020. Les krachs boursiers sont causés par la crise sanitaire liée à l’avènement de la pandémie du Covid-19. Yomoni est un courtier qui arrive à gérer les crises.

Sa capacité à gérer les crises se traduit par le rendement qu’il est arrivé à servir en pleine crise alors que beaucoup de ses adversaires n’ont pas pu le faire. Les frais de gestion pratiqués par Yomoni sont au maximum de 1,6 %. Il s’agit des frais de gestion les plus bas que vous trouverez sur le marché. Pour finir, alors que Yomoni est prêt pour gérer le compte à partir de 1 000 euros, les gérants traditionnels vous appliquez un ticket d’entrée.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Fortuneo – Deuxième du Classement PEA en Gestion Pilotée

Comparativement au précédent, Fortuneo est moins compétitive. Cependant, Fortuneo reste l’unique banque en ligne qui propose la gestion PEA sous mandat. Il est impossible d’accéder à ce service avec un petit patrimoine, car il faut un ticket de 30 000 euros, etc.   Même si les performances ne sont pas exceptionnelles, il faut reconnaître qu’elles sont bonnes. Pendant une période de cinq années, Fortneo a réalisé +38,36 %. Ce taux équivaut à une croissance de +6,71 % par an. Ces chiffres réalisés avec un ticket d’entrée trente fois supérieur à celui de Yomoni sont inférieurs à ceux de Yomoni.

Nom 

Yomoni 

Fortuneo 

Gestionnaire

Yomoni

Fédéral Finance Gestion

Catégorie

Robo-advisor

Banque en ligne

Nbre de profil proposé 

1

1

Dépôt minimum à l'ouverture

1 000 euros

30 000 euros

Performance 2021

+ 24,8 %

+ 19,89 %

Supports utilizes

ETF

OPCVM

Frais d'ouverture / clôture

Gratuité

Gratuité 

Droits de garde

Gratuité

Gratuité 

Frais de gestion tout compris

1,60%

15%

PEA Bourse – Quel est le Taux du PEA / Fiscalité PEA ?

Ce qui fait la force du plan d’épargne en Actions, c’est la fiscalité applicable. La fiscalité applicable au PEA dépend du nombre d’années de détention du plan. Il faut distinguer :

  • Fiscalité PEA et succession: Lorsque le souscripteur est décédé, la banque doit clôturer le PEA obtenu. Les héritiers après avoir réglé les droits de succession dus, décideront du sort des titres du PEA.
  • Fiscalité PEA avant 05 ans: Lorsque le retrait PEA intervient avant O5 ans, on applique aux gains produits après l’ouverture du plan l’imposition sur le revenu grâce à la flat tax. Encore appelée Prélèvement forfaitaire unique, la flat tax est de 12,8 % des gains réalisés. Peu importe la durée de détention du plan, les prélèvements sociaux (17,2 %) sont toujours dus.
  • Fiscalité PEA après O5 ans: En cas de retrait, vous ne payerez pas d’impôt sur les plus-values que vous avez réalisé. Toutefois, les prélèvements sociaux sont dus et il est possible que vous bénéficiez d’un rachat sans clôture du PEA.
  • Fiscalité PEA après 08 ans: Bien avant l’an 2019, c’est le chiffre charnière de huit années. Lorsque le PEA est ouvert avant 8 ans, on applique l’imposition sur le revenu. Ouvert après 8 ans, le PEA ne se verra pas appliquer cette forme d’imposition.
  • Fiscalité PEA ouvert avant 2018: on appliquait les taux historiques pour ce qui est des prélèvements sociaux.
  • Fiscalité PEA ouvert à partir du 1er Janvier 2018: Avec la réforme, on applique pour l’instant le taux de 17,2 %.

PEA Bourse – Liste d’Action Bourse PEA / Quel Action Acheter Dans un PEA ?

  • Action Total : La force de cette action réside au niveau des dividendes. Son dividende est versé 04 fois par année et produit régulièrement un rendement compris entre 5 et 7 %.
  • Action AXA : Le dividende de AXA augmente constamment. En dehors de la crise financière de 2003 et 2009 ainsi que la crise sanitaire liée au Covid-19, il n’a jamais été constaté une baisse du dividende AXA.
  •  Action Rubis : Rubis possède un chiffre d’affaires qui progresse et des marges qui s’améliorent. Le dividende Rubis évolue depuis plus de quinze ans et son rendement est un peu inférieur à 5 %. Cependant, le ratio de distribution est passé à 100 % au cours de l’année 2020.
  • Action BIC : Il s’agit d’un leader de l’industrie de papeterie, des briquets et des rasoirs dont la capitalisation est impressionnante.  Elle était de 2,3 milliard d’euros fin octobre 2021. Les dividendes sont restés longtemps (2017 – 2019) restés stables. Il était de 3,45 euros/action. Le dividende est passé à 2,45 euros en 2020 et 1,80 euro en 2021. Selon les prévisions, cette chute drastique sera corrigée en 2022.
  • Action Vinci : Avec cette action, on observe un peu de croissance par rapport à son cours. Sur une décennie, le cours Vinci progresse d’environ 150 %. Depuis 20 ans, elle n’a pas manqué de verser des dividendes. Cependant, le dividende qu’il verse croît faiblement.
  • Action L’Oréal : Contrairement à la précédente, le cours de cette action progresse de plus de 330 % sur la même période. La croissance du cours de l’action l’Oréal est bonne. Sur 10 ans, son dividende aussi a augmenté de plus de 8 %.
  • Action Danone : Le cours de l’action a du potentiel et le dividende Danone est versé depuis 30 ans sans interruption.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

PEA Bourse – Autres Actions Bourse PEA ?

  1. Action Gaztransport & Technigaz ;
  2. Action Colas ;
  3. Action LVMH;
  4. Action Sanofi;
  5. Action Covestro;
  6. Action Edenred.

PEA Bourse – Critères de Sélection des Meilleures Actions PEA

Forte Valorisation Boursière

Le premier critère de choix est la valorisation boursière. Grâce à elle, vous pouvez juger de la taille et par ricochet de la solidité de la société. Il est par exemple possible que vous décidez de faire avec les entreprises qui ont une capitalisation boursière supérieure à 2 milliards d’euros.

Faible Dettes Financières

Lorsque le ratio de solvabilité d’une société est faible, il y a un risque de faillite qui est encouru. Il n’est pas bien qu’une entreprise soit en danger de rembourser ses dettes à l’échéance de peur que les créanciers prennent le contrôle de la société. Pour ce faire, vous pouvez par exemple choisir des entreprises qui ont un ratio de solvabilité inférieur à 0,50 %.

Distribution Régulière des Dividendes

Il est important de choisir des entreprises qui versent régulièrement leur dividende et dont le rendement des cinq dernières années est compris entre 3 et 5,8 %. Aussi, il faut par exemple opter pour les sociétés qui malgré la crise sanitaire ont distribué les dividendes.

A lire aussi :

❓ Quel est l’Intérêt d’Avoir un PEA ?

Le plan épargne action offre la possibilité d’investir en bourse. Avec le PEA vous serez exonéré d’impôt à compter de la cinquième année de détention. Lorsque vous investissez dans les titres d’entreprises de taille intermédiaire et de petites et moyennes entreprises, c’est une manière de soutenir l’économie au niveau local. La possibilité est donnée de cumuler un PEA et un PEA-PME. Pour ce faire, il faudrait respecter le plafond prévu à cet effet.

🤔 Quel est le Plafond PEA ?

Pour un PEA-PME, la loi Pacte a porté le plafond de 75 000 à 225 000 euros, Si vous êtes un épargnant et que vous détenez un PEA-PME et un PEA classique, ce que vous pourrez verser cumulativement sur les deux plans ne peut excéder 225 000 euros, PEA jeune (18 à 25 ans) le plafond est de 20 000 euros

👌 Est-il Intéressant d’Ouvrir un PEA ?

Au regard des avantages découlant de l’ouverture du PEA et de la simplicité d’ouverture du PEA, il faut sans doute répondre par l’affirmative.

✔️✔️✔️Vous avez d’autres questions sur le PEA bourse ou souhaitez partager votre expérience ? Laissez-nous un commentaire.✔️✔️✔️

ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200