EduBourseBourseCours Pétrole Bourse - Comment Investir Pétrole 2022 ?

Cours Pétrole Bourse 2022 – Comment Investir Pétrole 2022 ?

Le pétrole fait partie des produits les plus en vue sur le marché au cours de ces derniers mois. L’invasion de la Russie en Ukraine n’a épargné aucun secteur, surtout l’énergie et les matières premières qui sont au premier rang dans l’économie de ces deux super puissances. Investir en bourse sur le pétrole en bourse n’est pas une mauvaise idée en ce moment, nous avons déjà constaté d’importantes fluctuations sur le prix.

Cours Pétrole Bourse – De Quoi S’agit-il ?

Le pétrole n’a pas cessé de prendre de la valeur en bourse au cours des dernières années. C’est l’une des valeurs stables sur lesquelles les investisseurs se sont penchés après avoir fini de profiter des fluctuations du prix de l’or. Sur les perspectives macroéconomiques, certains investisseurs et analystes parlent de pétro dollar. Il s’agit en effet du dollar endossé sur le pétrole, en plus de l’endossement traditionnel que nous connaissons tous avec l’or.

Investir sur le pétrole en bourse, c’est également faire des placements sur l’un des marchés les plus prometteurs du moment. Le prix du pétrole à flambé en moins de 2 mois avec la guerre en Ukraine. L’ensemble des pays alignés qui ont pris des sanctions contre la Russie, ont considérablement souffert des fluctuations du prix et continuent d’en souffrir.

Cours Pétrole Bourse – Comment Investir sur le Pétrole en Bourse ?

Dans l’ensemble, investir sur le pétrole en bourse, c’est négocier le prix des actions des sociétés pétrolières, ou investir sur les ETF. Dans tous les cas de figure, plusieurs options interviennent et sont à prendre en compte. Avant d’aller plus loin, il faut déjà noter qu’investir sur le pétrole, c’est également investir sure tous les secteurs d’activité qui interviennent de l’extraction à la consommation.

Les trois secteurs du domaine pétroliers, et les plus connus sont les suivants :

Cours Petrole Bourse – L’Exportation et la Production du Pétrole

Une seule société ne peut pas se charger d’extraire le pétrole et de le transformer jusqu’à l’obtention d’un produit fini. En effet, tout se fait par étapes. Il faut déjà savoir qu’il existe des sociétés spécialisées dans la reconnaissance des gisements de pétrole. Il peut s’agir des zones en mer ou des zones sur le continent.

Une fois que le gisement est localisé, d’autres sociétés entrent en jeu pour l’extraction et la conservation. L’extraction se fait à partir des pompes spécialisées et mises à disposition par des grandes sociétés du domaine. Parmi les sociétés les plus connues pour l’extraction et la production des pétroles, nous pouvons citer des géants comme Saudi Aramco ou Royal Dutch Shell.

Il y a des sociétés qui se contentent de fournir le matériel nécessaire pour l’extraction et la production.

Cours Pétrole Bourse – Transport et Stockage du Pétrole

L’investissement sur les sociétés pétrolières peut être axé sur le transport vers les centres de distribution. Les agents de transport sont des maillons importants de la chaînes qui jouent un rôle important. En effet, le transport est une chose tout autant délicate que tout ce qui précède. Il se fait via les pipelines, les camions-citernes, les cargos ou les navires-citernes. La matière brute est ainsi transportée vers les raffineries adaptées.

Cours Pétrole Bourse – Distribution à la Consommation des Pétroles

Les sociétés de distribution sont les plus nombreuses et les plus populaires, parce qu’elles interagissent directement avec les consommateurs. Il en existe également plusieurs autres produits à la consommation, notamment le diesel, l’essence, le Kérosène, le plastic, l’asphalte, etc. Dans cette branche, vous trouverez des acteurs comme e Marathon Petroleum, Valero Energy, Exxon Mobil et Phillips 66.

Cours Pétrole – Investir en Bourse Dans les Entreprises Polyvalentes

Les entreprises polyvalentes sont les entreprises qui s’occupent de tous les trois secteurs à la fois. Ce sont les entreprises qui s’occupent de la production, le transport et la distribution. Ce sont généralement des entreprises avec un capital important, c’est-à-dire des moyens nécessaires pour s’étendre sur tous les 3 flancs.

Meilleurs Courtier Pour Investir sur le Pétrole en Bourse

1.  RaiseFx - Meilleur Broker à Fort Effet de Levier

2.  Vantage FX - Meilleur Broker avec Signaux de Trading

3.  eToro - Meilleur Broker pour les Débutants

4.  AvaTrade - Meilleure Application Trading Mobile

5.  XM - Meilleur Broker Forex & CFD

Brokers Recommandés

Cotation et Cours du Pétrole (WTI) en Temps Réel


Pétrole Bourse – Quels Sont, les Produits Financiers Pour Investir sur le Pétrole en Bourse ?

Les produits financiers sont les produits les plus accessibles aux investisseurs sur les marchés financiers. Pour investir sur le Pétrole en bourse, l’investisseur peut opter pour les ETF. Les ETF sont des instruments financiers qui permettent d’investir sur un ensemble de produits sans avoir à les porter dans un portefeuille. Un ETF peut contenir les actions de plusieurs sociétés, des indices boursiers et autre. Plusieurs produits constituent un ETF, et il revient à chaque investisseur de choisir son ETF.

Investir sur les Actions des Sociétés de Pétrole en Bourse

Pour mieux investir dans le pétrole en bourse, il est également proposé d’investir sur les actions des sociétés pétrolières. De cette manière, vous pouvez acheter au comptant ou à découvert, les actions des sociétés en fonctions de leurs performances, leur volatilité, etc.

Effet de Levier :

1:400 pour les particuliers

Spreads : dès 0.0 pips

Actifs Disponibles :

+ 400 instruments

Dépôt Minimum : 200 €

Pétrole en Bourse : Investir sur les Meilleures Actions de Sociétés Pétrolières en Bourse

Les sociétés pétrolières sont nombreuses sur le marché. Mais elles sont classées en fonction de leurs performances, et selon qu’elles sont prometteuse en bourse. Parmi les plus prometteuses, nous pouvons compter :

Pétrole en Bourse – Action Continentale Ressources

Cette compagnie pétrolière compte parmi les meilleures et les plus prometteuses du marché. Elle est spécialisée dans l’extraction et le raffinage, la recherche, et le développement du pétrole brut et des gaz naturels. Le ratio cours/bénéfice de Continentale Ressources est à 11,47, elle compte parmi les plus sous-évaluées du secteur.

En ce moment, les cours de l’action sont dans une tendance haussière et l’action est surachetée. Même si on peut s’attendre à un repli plus tard, la pénurie que nous constatons sur le marché actuel va maintenir l’action dans une tendance haussière. La fin de la guerre en Ukraine pourrait marquer le début d’une reprise, seulement, il n’est pas possible de dire exactement quand ce sera vraiment la fin.

La situation est donc favorable pour les ordres d’achat à découvert sur l’action. Il faut toutefois rester attentif aux variations de la tendance du marché.

Pétrole en Bourse – Action Conoco Philips

C’est une société spécialisée dans la production et la commercialisation du pétrole et du gaz naturel. Conoco est implanté dans les pays d’Afrique du Nord, d’Amérique centrale et du Sud, et d’Asie. Cette société se distingue par son coût de production moyen qui est de 40 $ le baril. Ainsi, elle est à l’abri des pertes, quelles que soient les tendances du marché. Les bénéfices marginaux qu’elle va dégager seront distribués aux actionnaires sous forme de dividende.

La tendance de l’action de cette société reste la plus saine possible. En effet, elle a maintenu un élan haussier depuis 2020 et continu d’évoluer à la hausse depuis jusqu’à présent. Les cours de l’action ne présentent aucune raison pour laquelle les investisseurs devraient s’inquiéter. Ils peuvent donc continuer de prendre position à la hausse.

Pétrole en Bourse – Action Société Denbury

Dans notre classement du jour, Denbury est la seule société qui profite réellement d’une certaine couverture de risque. En effet, cette société a concentré ses activités principalement sur le sol américain, ce qui lui sert un peu de couverture pendant cette crise internationale. Le retrait du marché russe constitue pour cette société une aubaine. Ce retrait va pousser les investisseurs à se rabattre sur ses actions qui paraissent désormais plus stables.

Une tendance haussière a dominé le marché du 08 novembre 2021, jusqu’à la fin du mois de février dernier. Il y a soudainement eu une divergence entre le MACD et la tendance, ce qui a permis d’avoir un essoufflement temporaire sur les cours.

Cours Pétrole Bourse – Quels Facteurs Vont Influencer le Prix ?

Malgré la rentabilité sur le marché, il y a des facteurs spécifiques qui vont particulièrement influencer les cours du Pétrole en 2022. Il y a des facteurs standards, et il y a des facteurs liés à la situation économique actuelle. Nous pouvons donc citer entre autres :

L’influence de La Guerre en Ukraine sur le Prix du Pétrole en Bourse

Il aura fallu quelques jours seulement, pour voir le prix du pétrole augmenter jusqu’à 60 %. Les chauffeurs et agriculteurs des pays comme la France et le Canada n’ont pas manqué de se rendre dans les rues pour manifester face à cette croissance fulgurante. Les sanctions économiques prises contre la Russie qui se positionne ici comme l’un des principaux producteurs auront laissé les séquelles sur tous les utilisateurs. Les prix à la pompe ne cessent de flamber, pendant que les consommateurs ne cessent de se plaindre, et les investisseurs réalisent des gains.

L’Influence de la Demande sur le Marché du Pétrole en Bourse

La demande est un facteur important qu’il faut toujours observer avec le plus grand des attentions. Plus la demande est importante, plus le prix grimpe, surtout pendant les moments de pénurie. En effet, il arrive que des facteurs interviennent et interrompent la distribution du pétrole. Dans ces cas-là, les derniers distributeurs font gonfler les prix. Cette disposition répond aux principes de la loi des marchés. Plus la demande par rapport à l’offre est importante, plus le prix est élevé.

L’influence du Prix sur le Marché du Pétrole en Bourse

Il arrive que les coûts de production soient plus importants que les coûts prévus initialement. Dans ces cas-là, les producteurs ont tendance à vendre plus chère pour réaliser des marges. Les prix des matières et des mains d’œuvre peuvent également être bon marché, ce qui aura tendance à diminuer les prix à la pompe.

Cours Pétrole Bourse – De Quelles Façons Peut-on Investir sur le Pétrole ?

De manière standard, il existe 3 principales façons d’investir sur un produit en bourse. Pour le faire, nous pouvons procéder de la manière suivante :

Acheter les Actions des Sociétés Pétrolières au Comptant

Les positions acheteuses sur le marché du pétrole influencent indirectement le prix du pétrole sur le marché et à la pompe. Plus les actions sont demandées, plus la valeur du litre de pétrole grimpe afin d’assurer un certain équilibre sur les cours de ce dernier. Sur le marché français, il existe des courtiers qui proposent les actions en donnant la possibilité d’investir et profiter des dividendes et des bénéfices.

En achetant les actions d’une société au comptant, l’investisseur accepte de profiter de ses bénéfices, mais aussi de supporter ses pertes. Les achats au comptant sont des investissements qui donne à l’investisseur, la possibilité de participer aux prises de décisions.

Acheter les Actions des Sociétés Pétrolières avec Effets de Levier sur CFD

Les CFD donnent la possibilité de parier sur les variations du prix d’une action sans avoir à en détenir en portefeuille. Il existe des courtiers en ligne, Vantage FX en l’occurrence, qui permettent d’investir sur les actions avec les meilleurs effets de levier du marché. En effet, le broker propose des leviers allant jusqu’à 1:500 sur les actions. C’est le meilleur broker qui propose des effets de levier en bourse sur le marché français des actions.

Les CFD permettent de tirer profit lorsque le marché évolue à la hausse ou à la baisse, sans avoir à imposer une tendance unique.

Investir sur les Actions d’une Société Pétrolière via des ETF

Les ETF permettent de répliquer les cours d’un produit en bourse, il peut s’agir d’un indice ou d’une matière première. De même qu’il existe des ETF sur le CAC 40 ou sur l’or, il existe également des ETF sur le pétrole et prend souvent le nom de WTI.

Les ETF sont des produits assez intéressants, parce qu’ils peuvent être conservés aussi longtemps que possible. En plus, les frais sur les ETF sont relativement faibles par rapport à d’autres produits. Il faut toujours bien prendre le soin de vérifier ce que répliquent certains ETF. En effet, certains ne répliquent pas toujours les cours du pétrole, mais celle des compagnies pétrolières.

Broker Recommandé

Effet de Levier :

1:400 pour les particuliers

Spreads : dès 0.0 pips

Actifs Disponibles :

+ 400 instruments

Dépôt Minimum : 200 €

Cours Pétrole Bourse – Quelles sont les Meilleures Plateformes pour Investir sur le Pétrole en Bourse ?

  • DEGIRO : c’est la meilleure plateforme pour acheter les actions des compagnies pétrolières. Le courtier propose les meilleures actions sur le marché, et en particulier, les actions des sociétés pétrolières. Le courtier propose également les meilleurs tarifs pour ceux qui envisagent d’acheter des actions. C’est aussi la plateforme idéale pour les ETF et
  • Vantage FX : c’est la meilleure plateforme pour acheter l’action sur CFD avec effets de levier. En effet, le broker propose les meilleurs effets de levier pour acheter les actions et les Crypto monnaies. C’est la meilleure offre sur le marché actuellement.

L’investisseur peut choisir un de ces brokers en fonction de ses objectifs à long terme.

Cours Pétrole Bourse – Comment Trader sur le Pétrole ?

  • Ouvrir un compte d’investissement chez un courtier fiable. DEGIRO est jusqu’ici la meilleure plateforme d’investissement sur les produits en bourse. Le courtier propose les ETF sur le Pétrole, en plus des actions des plus grandes places boursières du monde.
  • Faire un premier dépôt pour ravitailler le compte. Le courtier propose plusieurs moyens de paiement pour faciliter le ravitaillement des comptes. Il faut toujours avoir des fonds en compte pour pouvoir profiter des opportunités qui se présentent.
  • Ouvrir une position acheteuse sur l’ETF du Pétrole. Si les cours évoluent à la baisse, le trader peut également vendre à découvert avec des effets de levier tel que nous l’avons vu plus haut. Vantage FX est le meilleur broker en la matière.

Cours Pétrole Bourse – Horaires de Trading Pétrole

Le marché du pétrole ouvre ses portes de lundi à vendredi, de 1 h 00 et les referme à 23 h 00. Il n’est pas ouvert en continue ou le weekend comme c’est le cas pour d’autres marché. Toutefois, en fonction des pays, les heures d’ouvertures peuvent changer. C’est ainsi que, pour les plateformes en ligne, le pétrole peut être négocié à n’importe quelle heure.

Cours Pétrole Bourse – Comment Faire Une Analyse des Cours du Pétrole ?

Le besoin d’analyser les cours du pétrole en bourse réside dans le fait qu’une bonne maîtrise de la tendance influence positivement les prises de décision. Il est plus aisé d’avoir une idée de la manière dont les cours d’un produit pourraient évoluer avant de s’y engager. Pour le faire, il faut réaliser une analyse technique et une analyse fondamentales.

Pétrole Bourse – Comment Faire l’Analyse Fondamentale ?

  • Analyser les données d’actualité économique. Parmi les données d’actualités économiques, nous pouvons citer les derniers résultats, les objectifs trimestriels, semestriels et annuels de l’entreprise, etc.
  • Suivre les tendances du secteur de l’industrie pétrolière. Il s’agit ici des données comme la demande, l’offre, le prix, les facteurs économiques et sociaux qui influencent ces données. De cette manière, l’investisseur pourrait tabler sur un prix et mieux prévoir les prochaines phases.
  • Evaluer les données financières de la société. Les données financières ici font référence à la situation bilancielle, la tendance des actions, la capitalisation boursière, le volume des échanges, le prix, le montant des dividendes distribués, etc. Les données financières sont nombreuses, et il faut les prendre en compte pour prendre une décision qui aura un impact à long terme.

De manière générale, les analyses fondamentales servent à prendre des positions à long et moyen terme. Avec ces analyses, l’investisseur peut anticiper les situations qui pourraient se produire jusqu’à la fin de l’année en cours, et parfois l’année suivante.

Cours Pétrole Bourse – Comment Faire une Analyse Technique Du Prix du Pétrole ?

  • Déterminer la tendance de l’action, l’ETF ou d’un Indice. La plupart du temps, les cours évoluent soient en tendance haussière, soient en tendance baissière, soient en consolidation. Dans chacun des cas, il est indispensable de déterminer la tendance pour savoir quel genre d’ordre convient le mieux.
  • Observer les indicateurs techniques. Les indicateurs techniques donnent un meilleur avis sur la tendance du produit.
  • Observer les moyennes mobiles. Les moyennes mobile permettent de connaître les volumes d’échange sur le pétrole en bourse.

Contrairement à l’analyse fondamentale, l’analyse technique est réactive et permet de prendre position immédiatement.

Régulé par :

FCA, ASIC, CIMA, VFSC

Siège Social : Sydney, Australie

Année de Création :

2009

Dépôt Minimum : 200 €

Pétrole en Bourse – Un Aléas Géopolitique de Forte Volatilité

Les cours du pétrole en dollars américains tels que souvent publiés par les marchés financiers, ne reflète pas la valeur réelle du baril. En effet, les cours du pétrole sont soumis à plusieurs aléas, autant sur le plan politique, que dans les décisions macroéconomiques globales. La valeur de l’or noir peut sensiblement varier sous une décision ou une annonce de l’OPEP. Cette réalité expose clairement le fait que le prix du pétrole n’est pas toujours fixé par l’impact de l’offre et de la demande.

Cours Pétrole Bourse – Le Choc Pétrolier de 2022

La fin du mois de février restera à jamais dans les cœurs comme étant une date symbolique qui a marqué le poids des échanges sur le marché. En effet, la guerre qui oppose la Russie a fortement influencé l’industrie en général, notamment le marché du gaz naturel, le marché du pétrole et le marché du blé et des céréales. Il y a eu notamment une hausse à plus de 40 % sur le prix des produits comme l’or ou le pétrole en quelques mois seulement. Cette période sera répertoriée comme l’un des chocs pétroliers du XXIe siècle.

Top 10 Pays avec Réserve Mondiale du Pétrole

CLASSEMENT

PAYS

Réserves Prouvées en Fin 2020/Mrds de Barils

Parts sur la Réserve Mondiale

1

Venezuela

303,8

17,52 %

2

Arabie Saoudite

297,6

17,16 %

3

Canada

169,7

9,79 %

4

Iran

155,6

8,97 %

5

Irak

145

8,36 %

6

Russie

107,2

6,18 %

7

Koweït


101,5

5,85 %


8

Emirates Arabes Unis

97,8

5,64 %

9

Etats-Unis

68,9

3,97 %

10

Lybie

48,4

2,79 %

Top 10 Pays Producteurs de Pétrole

CLASSEMENT


PAYS


Production/Milliers de barils par jour


Parts sur la Production Mondiale


1

Etats-Unis

16.476

18,60 %

2

Arabie Saoudite

11.039

12,50 %

3

Russie 

10.667

12,10 %

4

Canada

5.135

5,80 %

5

Irak

4.114

4,70 %

6

Chine

3.901

4,40 %

7

Emirates Arabes Unis

3.657

4,10 %

8

Iran

3.084

3,50 %

9

Brésil

3.026

3,40 %

10

Koweït

2.686

3,00 %

Classement des Plus Grands Groupes Pétroliers du Monde

PAYS

NOMS

Chiffres d'Affaires en 2020 en Mrds $


Capitalisation Boursière en milliards de dollars 2022


Chine

China Petroleum & Chemical

332

78

Chine

Petro China

305

148

Arabie Saoudite

Saoudi Aramco

287

1.900

Etats-Unis

Exxon

181

310

Pays-Bas

Royal Dusch Shell

180

191

Royaume-Uni

BP

180

104

France

Total

119

149

Etats-Unis

Chevron

95

248

Russie

Lukoil

76

55

Etats-Unis

Marathon Petroleum

69

44

Cours Pétrole Bourse – Une Matière Première Stratégique

Le pétrole est une huile naturelle issue des formations géologiques particulières. Il n’est pas réparti de manière uniforme. Les gisements sont divers et se font connaître à divers endroits dans le monde. Bien qu’il ait été découvert dans l’antiquité, il y a plus de 100 millions d’années, cette matière a commencé à servir comme produit industriel dans les années 1800.

Le pétrole est utilisé dans l’industrie à plusieurs fins. Outre le gazole ou l’essence, il est utilisé dans la fabrication du plastique, du textile, du caoutchouc artificiel et bien d’autres. Le pétrole s’impose alors sur le marché en tant que matière première à part entière, et son prix varie au fur et à mesure qu’il est utilisé à plusieurs fins.

Cours Pétrole Bourse – Un Regard sur d’Autres Produits en Bourse ?

Conclusion – Faut-il Investir sur le Pétrole en Bourse ?

Ce n’est pas un hasard si ce produit particulier prend le nom d'”or noir”. En effet, c’est l’un des principaux produits qui influence fortement l’économie, il est d’ailleurs à l’origine des dernières guerres qui ont eu lieu dans le monde. Aujourd’hui, la guerre en Ukraine a fortement influencé les cours du pétrole et on fait face désormais à des flambée de prix incroyables. Le moment est bien indiqué pour prendre position et faire des investissements sur ce produit en bourse. Ces investissements sont divers, il peut s’agir d’acheter les actions des sociétés, acheter des barils de pétrole, ou investir sur les ETF.

FAQ

🤔🤔 Quelle Action Pétrolière Faut-il Acheter en ce Moment ?

Avec un coût de production moyen d’environ 40 dollars, le baril, la firme texane est en position de dégager des profits quelles que soient les conditions du marché pétrolier.

📈📈 Pourquoi le Prix du Brent Augmente ?

C’est ce produit qu’achètent les distributeurs et non les barils de brut. Mais le produit fini flambe de la même manière que le brut. Les investisseurs anticipant, une flambée à venir dans la foulée du brut, achètent massivement du “Platts” et font donc grimper le pétrole raffiné.

Est-ce le Moment d’Investir dans le Pétrole ?

Après avoir perdu près de 20 % en 2020, les prix du pétrole ont bondi de quasiment 50 % en 2021. Qu’en sera-t-il en 2022 ? Les prix de l’or noir sont assez volatils et 2022 devraient être, une année, pleines de surprises !

🤑🤑 Comment Trader sur le Pétrole ?

Le trading sur le pétrole consiste à prendre position sur la hausse ou sur la baisse du cours des marchés pétroliers sous-jacents. Les contrats à terme ( « futures » ) sur le pétrole sont des contrats dans lesquels vous acceptez d’échanger une quantité déterminée de pétrole à un prix et une date convenus à l’avance.

ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200