EduBourseBourseVente à Découvert Bourse – Comment ça Marche ?

Vente à Découvert Bourse – Comment ça Marche ?

Aujourd’hui, la vente à découvert est l’une des stratégies les plus répandues pour profiter de la performance des actions en bourse. En effet, les investisseurs ont compris que pour augmenter leurs bénéfices, ils doivent acheter des actions à bas prix et les revendre plus cher. C’est pour cela que le concept de la vente à découvert a été créé. Toutefois, comme toutes les autres méthodes d’investissement, elle présente des avantages et des inconvénients. Découvrez avec nous comment vendre des actions à découvert en Bourse.

Qu’est-ce que la Vente à Découvert Bourse ?

La vente à découvert bourse est une stratégie utilisée par les négociateurs en bourse en ligne pour faire des bénéfices sur des actions qu’ils estiment qu’elles perdront de la valeur. En général, lorsqu’un investisseur prend une position d’achat sur le cours d’un titre boursier, cela signifie qu’il espère que ce dernier prenne de la valeur. Par contre, lorsqu’un investisseur prend une position de vente à découvert en bourse, cela signifie qu’il pense que le cours de cette action est susceptible de chuter.

Ainsi, on peut définir la vente à découvert comme la cession des titres boursiers que le vendeur ne détient pas. Plus précisément, elle consiste à vendre des titres d’une action que vous envisagez d’acheter mais que vous ne possédez pas encore. Aussi étonnant que cela puisse paraître, la plupart des courtiers en ligne proposent une option de prêt de titres à leurs clients. Vous pouvez emprunter des titres pour investir ou négocier et les rembourser plus tard. Soit avec vos gains ou à travers un dépôt de fonds par virement bancaire.

Les titres empruntés sont généralement issus de la réserve de la banque ou de la société de courtage. Dans certains cas, ce sont les avoirs d’un autre investisseur ou d’un autre broker partenaire que vous obtenez. Ainsi, vous vendez les actions appartenant à d’autres personnes en espérant que le cours connaisse une baisse importante. Une fois la vente à découvert bourse effectuée, le produit est automatiquement crédité à votre compte. Vous conservez la position vente à découvert aussi longtemps que possible. Mais il faudra la clôturer à un moment ou à un autre.

La fermeture de la vente à découvert bourse consiste à racheter les titres à un prix très bas. Cependant, vous devez nécessairement racheter le même nombre d’actions que vous avez vendus.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Vente à Découvert Bourse – Meilleurs Courtiers Pour Vendre à Découvert

1. DEGIRO - Meilleur Courtier pour Acheter des Actions

2. Vantage FX -  Meilleur Effet de Levier sur les Actions

3. eToro -  Meilleur Courtier Trading Social sur Actions

Comment Vendre des Actions à Découvert en Bourse ?

  1. Choisir un courtier en ligne qui propose des services de vente à découvert – on recommande le courtier en ligne DEGIRO ;
  2. S’inscrire auprès du courtier en bourse en remplissant le formulaire disponible sur le site ;
  3. Cibler les Actions surévaluées qui sont susceptibles de subir une baisse dans les prochains jours ;
  4. Analyser les titres des sociétés cotées pour confirmer les impressions ;
  5. Emprunter des Actions à son courtier en se limitant à son pouvoir d’achat – vous devez emprunter des titres que vous avez la capacité d’acheter ;
  6. Ouvrir la position de Vente à Découvert Bourse en liquidant les titres livrés ;
  7. Attendre la baisse du prix de l’action pour couvrir en rachetant la même quantité empruntée.

Comment Fonctionne la Vente à Découvert Bourse ?

Le principe de la vente à découvert en bourse est simple : un négociateur emprunte des actions à son courtier puis les vend en ouvrant une position. Ensuite, il maintient cette position jusqu’à ce que le cours de l’action chute complètement. Une fois son objectif atteint, il ferme la vente en rachetant les actions meilleur marché.

Lorsque le prix de rachat est nettement inférieur au prix de vente, alors l’investisseur réalise un profit équivalent à la différence. Par contre, si le prix de l’action a augmenté entre-temps, le négociateur repart avec une perte en rachetant les titres plus chers. La fermeture d’une position de vente à découvert en bourse s’appelle la couverture. Et le trader est libre de garder la position aussi longtemps qu’il le souhaite et de couvrir dès qu’il aura atteint son objectif.

Sachant que plus les actions baissent, plus les bénéfices sont importants, il est dans l’intérêt du négociateur de garder la vente plus longtemps. Cependant, il est primordial de prendre le temps de bien faire les analyses avant de se lancer. De plus, vous devez vous assurer d’adopter une limite raisonnable afin de ne pas tout en visant le gros profit.

L’autre aspect de la vente à découvert est que vous devrez rembourser les dividendes versés pendant le période de l’emprunt au prêteur. Aussi, il s’agit d’une stratégie très risquée qui nécessite une grande expertise en matière d’analyse financière. C’est pour cela qu’elle est réservée à une poignée de traders et que l’on déconseille sa pratique aux novices.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Vente à Découvert Bourse – Exemple

Vente à Découvert Explication : En cas de Gain

Voici un exemple pratique qui illustre le fonctionnement de la vente à découvert :

Un négociateur analyse le titre de la société Lucid Motors et parvient à obtenir des signaux indiquant une baisse probable du prix. Il fait des estimations, et découvre que le prix de l’action Lucid Motors qui se négocie actuellement à 21 dollars ne chutera dans pas longtemps. Pour profiter de cette baisse qui s’annonce, il emprunte une cinquantaine d’actions à son courtier ou son intermédiaire financier et procède à la vente de l’intégralité des parts obtenues. Il vient de réaliser la vente à découvert de 50 actions Lucid Motors qui ne lui appartenaient pas. Il est donc appelé à rembourser ces parts plus tard au moment de la couverture.

Cinq semaines après la vente à découvert, le cours des actions du groupe Lucid Motors chute de 21 dollars à 15 dollars. Le trader décide alors de fermer la position vente à découvert pour récupérer ses gains et rembourser son emprunt. Pour ce faire, il rachète les 50 actions de la société Lucid Motors à 15 dollars afin de rembourser ce qu’il devait à la maison de courtage.  Sur cette couverture, il réalise un profit de 300 dollars grâce à la différence entre le prix de vente à découvert et le prix de rachat (couverture).

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Vente à Découvert Explication : En Cas de Perte

Même si la vente à découvert semble être une excellente solution pour les traders, il faut retenir qu’elle présente tout de même un risque. Le négociateur ayant réalisé un profit de 300 dollars sur le cours des actions de la société Lucid Motors est également susceptible de perdre son capital. En effet, il a basé son ordre de marché sur des prédictions et des résultats d’analyses.

Si ces critères de prise de décision étaient mal interprétés, il est possible que le cours de l’action ne suive pas la tendance envisagée. C’est-à-dire qu’au lieu d’une baisse du prix des titres, on aurait assisté à une hausse du cours de l’action LCID. Dans ce cas, le négociateur perd son argent sur la différence entre le prix de vente et de rachat qui est désormais négatif. Il est alors obligé d’acheter les actions à un prix très élevé afin de rembourser son fournisseur.

Enfin, la vente à découvert des actions de sociétés cotées est un moyen simple et rapide de gagner de l’argent en bourse. Son principal avantage est qu’il vous permet de négocier des actions que vous ne possédez pas. Toutefois, il vous fait courir le risque de perdre lorsque les analyses sont mal effectuées ou que les résultats n’ont pas été interprétés de la meilleure façon. Il convient donc de prendre tous ses aspects en considération avant de négocier des titres boursiers.  Il faut également noter que cette méthode d’investissement est réservée aux investisseurs expérimentés.

Pourquoi Effectue-t-on une Vente à Découvert ?

Spéculer

En réalité, la vente d’une action ou d’un indice à découvert peut se justifier par plusieurs arguments. Ainsi, la principale raison qui peut expliquer l’exécution d’une opération à découvert est la spéculation. En effet, la vente à découvert bourse permet au négociateur de spéculer sur la baisse d’un titre qu’il juge surévalué.

Les Raisons Fiscales

Concernant les arguments justifiants une opération à découvert, il peut également s’agir d’une raison fiscale. En effet, le particulier qui souhaite spéculer sur le cours d’une action peut définir une stratégie aléatoire en qualifiant une vente comme étant à découvert. Il doit alors se garder de couvrir la position longue, au profit de la couverture de sa position courte qui peut s’effectuer au cours du dernier mois de l’année. Autrement dit, la position longue doit être maintenue pendant au moins 60 jours. Ce qui lui permet de subir une imposition sur la plus-value tirée de la position courte et non sur celle issue de la position longue.

Couvrir des Positions d’Achat

Les gérants ont l’habitude d’opter pour la vente à découvert en bourse pour se couvrir. En effet, lorsqu’ils achètent des actions un peu trop volatiles ou instables, ils prennent le risque de les voir chuter du jour au lendemain. Ainsi, pour compenser ce risque, ils utilisent la vente à découvert comme stratégie active de couverture. Ce qui permet de réduire le risque sur les positions acheteurs et de conserver son capital en cas de baisse.

Vente à Découvert Bourse – Qu’est-ce que le Short Selling ?

Le short selling est la traduction littérale du terme Vente à Découvert en anglais.  Autrement dit, Short Selling = vente à découvert.  Il s’agit d’une méthode d’investissement qui consiste à envisager la baisse du cours d’une action et à agir en conséquence.  L’investisseur prédit la baisse de la valeur du titre, emprunte des actions de la société auprès d’un courtier en bourse, puis les vend. Il compte alors sur la différence de prix qui existera après la chute pour réaliser des bénéfices. Lorsque les tendances du marché donnent raison à ses prédictions, il ressort avec un profit. Par contre, lorsque la valeur de l’action augmente au lieu de baisser, le négociateur se retrouve en perte et est obligé de couvrir la position à la hausse.

Quels Produits Boursiers pour Vendre à Découvert ?

Vente à Découvert des Actions

Les actions en bourse sont les titres les plus à même d’être négociés à découvert. Ils présentent une cotation facile à analyser, ce qui favorise la détection des signaux de vente et d’achat. Il suffit donc de vous inscrire sur le compte du courtier en bourse DEGIRO pour emprunter des actions et passer vos ordres.

Vendre des Indices Boursiers à Découvert

Etant donné que les indices ont une cotation boursière au même titre que les actions, vous pouvez négocier leur cours en bourse. Toutefois, le risque ici est beaucoup plus élevé que sur le marché des actions. En effet, les indices présentent un cours beaucoup plus volatile et donc, il est nécessaire de procéder avec minutie lors des analyses.

Vente à Découvert Bitcoin

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est également possible de vendre des bitcoins à découvert. Il s’agit de spéculer sur la baisse du prix d’une crypto-monnaie que vous ne possédez pas. Pour cela, les sociétés de courtages et les plateformes d’investissement vous permettent d’effectuer les transactions qu’il faut.

Comment Fonctionne la Vente à Découvert Bourse ?

La Négociation des Actions

La vente à découvert en bourse s’effectue généralement sur les actions éligibles au dispositif de service de règlement différé (SRD) proposé par Euronext. La stratégie d’emprunt, de négociation et de remboursement n’est pas toujours accessible aux particuliers et aux professionnels. En effet, les banques se permettent d’assurer de façon régulière un contrôle de provision des actifs sur les comptes de leurs clients. Ainsi, c’est à l’intermédiaire financier du vendeur d’emprunter les titres pour les livrer au courtier de l’acheteur. Il en est de même avec le remboursement des titres empruntés qui a lieu à la fin du mois.

L’exécution d’un ordre de vente à découvert en bourse passe globalement par plusieurs étapes. Les mêmes que dans le cas d’une négociation normale. En effet, tous les ordres de vente sont transmis à la chambre de compensation qui à son tour délivre une instruction doit pour régler ou livrer l’acheteur. Ensuite, l’ordre émis par la chambre est contrôlé par le dépositaire central au bout de 3 jours (dans le cas d’Euronext).  Ici, on vérifie si la maison de courtage possède les titres qu’elle tente de vendre sur son compte. Ensuite, dès que les titres parviennent sur le compte de l’intermédiaire, la vente est automatiquement dénouée.

D’autres parts, la vente à découvert s’effectue également sur le marché gré à gré, au-delà des marchés centralisés. Ici, les transactions ont lieu entre deux établissements financiers dont l’un est l’acheteur et l’autre le vendeur. Tous les deux se mettent d’accord sur une date d’exécution à laquelle les titres seront vendus et automatiquement achetés. Étant donné que l’opération s’effectue en dehors de la bourse, les deux parties sont libres de décider du nombre de jours pour l’acheminement des instructions et le contrôle.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

La Couverture de la Vente à Découvert en Bourse

Après l’exécution de l’ordre entre les deux parties, il faut attendre de réaliser les bénéfices pour assurer la couverture. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Vous pouvez choisir d’emprunter des titres pour vendre à découvert ;
  • L’achat ferme est également une possibilité envisageable ;
  • Il est aussi possible de procéder à un exercice d’option d’achat ;
  • Ou alors, vous pouvez procéder à un achat temporaire ;

De toutes les méthodes énumérées, c’est l’emprunt des titres qui est la solution la plus simple et la plus employée. Car, elle n’influence pas directement la trésorerie de l’intermédiaire ou du négociateur. Ici, le trader se fait livrer des parts d’actions et s’engage à les restituer au bout de quelques jours ou semaines. Aussi, il promet une commission supplémentaire au préteur qui ne prend aucun risque. Peu importe le sens de l’évolution du marché, ce dernier recevra ses titres en temps voulu.

Cela étant dit, le vente à découvert bourse est assurée par l’établissement qui effectue le placement. Soit sous la forme d’une augmentation de capital ou d’une nouvelle tranche d’un titre de dette publique. D’un autre côté, on assiste à une conversion d’une obligation en actions. Par ailleurs, selon les réglementations en vigueur sur la négociation en bourse, le trader peut choisir de ne pas couvrir les opérations très tôt. Dans ce cas, il décide de racheter les titres vendus à prix très bas afin d’optimiser ses bénéfices. Mais cela ne l’oblige pas à prendre en charge les coûts d’un emprunt.

Autre Chose à Savoir à Propos de la Vente à Découvert en Bourse

Lorsque le vendeur vend des actions à découvert et ne ferme pas avec une couverture, cela fait échouer le dénouement. Dans ce cas, on assiste à la non livraison des titres par l’acheteur et des espèces par le vendeur. En général, ce phénomène appelé suspens est dû à un dysfonctionnement du système d’information.

La gestion de ce type de phénomène peut varier d’un dépositaire central à un autre. Dans la plupart des cas, un délai est offert aux parties prenantes afin qu’elles puissent régulariser leur situation. Cependant, certains dépositaires offrent une solution financière un peu plus onéreuse qui obligent le négociateur à racheter des titres en bourse. Par ailleurs, il n’existe pas de méthode efficace pour éviter que ce genre de dysfonctionnement se produise.

Les Stratégies d’Investissement

Dans le cadre de la vente à découvert, il existe une multitude de stratégies d’investissements. A titre d’exemple on peut citer :

  • La conversion d’une obligation en action : Ici, l’établissement financier procède à l’achat d’une obligation convertible dont l’option d’achat de l’action de référence est sous cotée. Il se permet alors de vendre les titres à découvert afin de tirer profit d’une marge d’arbitrage.
  • L’arbitrage sectoriel : Un fonds d’investissement mise sur la performance de deux actions de deux sociétés distinctes l’une par rapport à l’autre, ou sur l’évolution d’une action par rapport aux titres du même secteur. Ce qui lui permet d’acheter un titre ou de vendre un indice à découvert.
  • Une fusion classique : Achat d’une valeur d’une offre publique d’achat afin de vendre à découvert l’action de l’acheteur. Ce qui permet de réaliser des bénéfices à la fin de l’offre.
  • Vente basée sur l’opinion négative : Le négociateur vend à découvert les actions d’une entreprise à forte capitalisation dont il pense qu’un événement futur pourrait freiner le développement. Et donc, entraîner la chute de l’action.

En résumé, le principe de la vente à découvert veut que les négociateurs maintiennent des positions de long terme sur les actions attendues à la hausse, et des ordres à court terme pour les titres susceptibles de baisser.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Avantages et Inconvénients de la Vente à Découvert Bourse

Avantages de la Vente à Découvert

  • Les avantages concernant la liquidité : La vente à découvert permet au négociateur de spéculer sur la baisse d’une action qu’il ne détient pas. Ce qui contribue à la liquidité du titre boursier et favorise la rapidité et l’efficacité des opérations de couverture. En d’autres termes, elle permet d’activer et de maintenir l’animation du marché des actions et des indices boursiers.
  • La réduction de la bulle spéculative : La bulle spéculative à la hausse est un phénomène qui naît suite à une forte activité positive sur le marché d’une action. En d’autres termes, lorsque la plupart des investisseurs se positionne avec des ordres d’achat sur un marché. Par exemple, lorsque la vente à découvert est interdite sur des bourses, le cours des actions cotées sur cette dernière est relativement élevé. Par contre, lorsqu’elle est autorisée sur une bourse donnée, on remarque une forte fluctuation des titres cotés.
  • Le contrôle et la sécurité : Grâce à la vente à découvert, les fraudes et les manipulations ne passent plus inaperçues. Lorsqu’une information est méconnue des détenteurs actuels, ou du régulateur, le marché est automatiquement averti. Dans certains cas, la détection d’une manipulation ou d’une fraude sur le marché peut induire la suspension du titre boursier.

En résumé, la vente à découvert est un processus bénéfique aussi bien pour l’investisseur que pour le marché. En effet, elle permet au particulier de négocier des actions qu’il ne détient pas forcément en portefeuille. Pour le marché, la VAD permet de maintenir une liquidité stable et de garder le contrôle sur les manipulations boursières et les fraudes financières.

Inconvénients de la Vente à Découvert Bourse

  • La crise boursière – La vente à découvert augmente le risque d’aggravation des crises boursières. En effet, lorsque l’achat à terme est parallèle à la vente d’actions à découvert, dans des proportions égales. Cela entraîne une différence considérable entre la moyenne des baisses de prix et celle des hausses. Ce qui accentue l’impact de la panique conduisant à une aggravation de la crise boursière.
  • Le mouvement de panique – Toujours parmi les risques liés à la panique, on peut citer les fluctuations subies par les actions des institutions financières. En effet, lorsque le cours des titres d’une autorité financière est en baisse brutale, cela déclenche généralement le mouvement de panique générale sur le marché. Ainsi, les investisseurs se mettent à retirer leurs fonds de la liquidité de la bourse. Ce qui dans la plupart des cas peut causer une crise systémique de la bourse.
  • Les abus du marché : Certains vendeurs s’engagent dans la vente à découvert sans être prêt à effectuer les opérations nécessaires pour obtenir les titres. Ce qui déclenche généralement les suspens et conduit à l’échec du dénouement.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

A lire aussi :

❓ Qu'est-ce qu'une Vente à Découvert en Bourse ?

La vente à découvert en bourse est une opération par laquelle un négociateur (investisseur) spécule sur la baisse du prix des actions qu’il ne possède pas. Pour le faire, il emprunte des parts à un courtier en ligne ou une banque afin de réaliser son investissement.

🤔 Comment Passer un Ordre de Vente à Découvert ?

Pour passer un ordre de vente à découvert, il convient de réaliser une analyse afin de choisir l’action à vendre. Ensuite, vous devez demander à votre intermédiaire financier de vous fournir des liquidités. Une fois les parts d’actions livrées, vous n’avez qu’à les vendre pour passer l’ordre de vente à découvert bourse.

✔️C'est quoi un Short en Bourse ?

Un short est la vente ou la négociation d’une action que vous ne détenez pas dans votre portefeuille. Ici, le trader emprunte des parts d’action à sa maison de courtage et les rembourse en clôturant la position.

👌 Comment Fonctionne le Short Selling ?

Le short selling fonctionne comme toutes les opérations de vente en bourse. A la seule différence qu’ici, les actifs financiers négociés appartiennent à un autre détenteur. Autrement dit, le short selling fonctionne suivant un principe d’emprunt.

✔️✔️✔️Vous avez d’autres questions sur la vente à découvert bourse ou souhaitez partager votre expérience ? Laissez-nous un commentaire.✔️✔️✔️

ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200