EduBourseBourseVolatilité Bourse : Comprendre la Volatilité des Titres Financiers en Bourse

Volatilité Bourse : Comprendre la Volatilité des Titres Financiers en Bourse

Le marché financier est synonyme de risques et d’indicateurs de performances. Lorsque vous choisissez donc d’investir en bourse, il est essentiel de connaître ses différents éléments et de comprendre leur fonctionnement. Pour vous aider à gagner du temps dans votre approche de trading, nous vous proposons un guide complet à ce sujet. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir à propos de la volatilité en bourse.

Volatilité Bourse – Meilleurs Courtiers pour Investir en Bourse

1. DEGIRO - Meilleur Courtier pour Acheter des Actions

2. Vantage FX -  Meilleur Effet de Levier sur les Actions

3. eToro -  Meilleur Courtier Trading Social sur Actions

Volatilité Bourse – Définition et Explication

La volatilité est une métrique qui permet de caractériser le cours des titres financiers cotés en bourse en ligne. Ainsi, on peut définir la volatilité d’un titre boursier comme l’expression de l’amplitude de la variation en bourse à la hausse comme à la baisse. Comme vous le savez certainement déjà, les actifs financiers ne sont pas des produits statiques. Ils ont une cotation boursière et sont appelés à fluctuer en fonction des différentes transactions qui s’exécutent sur leur marché au quotidien.

Évaluée au moyen d’un coefficient bêta, la volatilité permet de mesurer le niveau de liaison qu’il y a entre un titre et son cours boursier par rapport aux variations du marché en général. En d’autres termes, la volatilité permet d’évaluer la performance et l’évolution du produit boursier par rapport aux réalités du marché. Quant au marché boursier, il fonctionne comme tous les autres types de marché. De plus, il est intrinsèquement lié à la finance sur le plan mondial. Ce qui signifie qu’il peut arriver des périodes où le cours de tous les actifs subit une baisse considérable.

De même, il n’est pas rare de constater des saisons positives pendant lesquelles les investisseurs investissent leur argent en bourse. Ce qui conduit à une hausse drastique sur le cours de la plupart des produits. Cela dit, la volatilité permet de suivre et d’étudier le comportement des différents actifs par rapport à la tendance globale du marché. En d’autres termes, il s’agit d’un indicateur de la dispersion de ses rendements par rapport à la moyenne sur une période de temps donnée. L’expression qui permet de déterminer la valeur de la volatilité bourse est liée à l’écart type comme indicateur statistique.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Volatilité Bourse – Caractéristiques

  • La volatilité évalue la variation d’un actif financier en bourse par rapport à la moyenne du marché dans une période donnée.
  • Pour mesurer la volatilité des actifs boursiers, on utilise un indicateur statistique : l’écart type.
  • Sur le marché, ce sont les indices boursiers qui permettent de mesurer la volatilité des titres.
  • La volatilité en bourse est connue comme étant un indicateur de risque très efficace.
  • Pour mesurer une volatilité, on considère le produit financier à étudier, mais également son marché.
  • En théorie, la volatilité en bourse est symétrique à la moyenne des variations du marché. Autrement dit, si le cours d’une action cotée est évalué à 50 % sur une nouvelle positive. Cela implique que sa performance dans le cadre d’une mauvaise nouvelle est de la même valeur.
  • Selon le principe de la volatilité, les valeurs boursières jugées stables à un prix bas, présentent une fluctuation en cas de tendance négative nettement inférieure à la variation à la hausse en cas d’une bonne nouvelle. C’est pour cela que certains investisseurs préfèrent se limiter aux actifs financiers stables.
  • Par contre, pour les actifs financiers jugés stables à un prix très haut, le même principe de volatilité en bourse s’applique inversement. Ainsi, la volatilité d’une action sera beaucoup plus élevée si la variation des cours du marché est instable. De même, le cours des actions stables présente une volatilité plutôt faible comparé à celui des produits instables.

Volatilité Bourse – Fonctionnement

Volatilité Bourse – Explication

  • Les actions en bourse – Les actions des sociétés cotées en Bourse sont considérées comme des titres boursiers volatiles dont le cours est capable de subir des variations significatives. En effet, lorsqu’on observe leur graphique sur le court terme, on remarque que leur volatilité est relativement plus élevée que celle des autres actifs. Par contre, lorsqu’on définit un intervalle plus long, sur plusieurs années, on constate la diminution de leur volatilité. Cette dernière est parfois en dessous de la moyenne du marché des autres actifs. En termes de volatilité, les actions en bourse sont donc la référence des produits.
  • Les obligations – À l’opposé des actions en bourse, les obligations affichent une exposition plutôt faible au phénomène de la volatilité. Cela s’explique par le fait que les titres de sociétés sont disponibles chez la plupart des courtiers et sont très développés sur le marché gré à gré. Ainsi, le nombre de négociations faites sur le marché des actions est supérieur à celui des obligations. A titre d’exemple, on peut considérer les obligations émises par les gouvernements ou les bons du Trésor. Ce principe s’applique aux dettes gouvernementales qui ont une durée de vie comprise entre 10 et 30 ans.
  • Actif à faible volatilité – La Volatilité fonctionne comme un indicateur de variation qui permet de catégoriser les actifs boursiers. Ainsi, sur le marché du cours d’une action à faible volatilité, on constate une alternance des amplitudes haussières et baissières au fil du temps. Cependant, cela n’épargne pas ces titres des effets des variations boursières. Même si leur taux de fluctuation est jugé faible, ils demeurent sensibles à la volatilité.

La Volatilité Bourse Indicateur : Un Indicateur de Risque très Fiable

  • Volatilité abc bourse – La volatilité en bourse fonctionne par-dessus tout comme un indicateur de risque. D’ailleurs, elle est l’un des indicateurs les plus utilisés par les investisseurs pour acheter ou vendre des actions. En se basant sur la définition donnée plus haut, la volatilité est liée à la variation du cours d’un actif par rapport à la tendance globale du marché. Ainsi, lorsque la volatilité d’un titre est élevée, cela signifie que ce dernier est sujet à des variations fortes sur son marché.
  • Indicateur de volatilité bourse – Ce qui implique qu’en cas de tendance haussière, l’évolution de la valeur du titre en bourse sera très impressionnante. Et dont, l’espérance de bénéfices pour les investisseurs sera de plus en plus grande. Par ailleurs, si le cours de l’actif financier prend une tendance baissière, la chute sera brutale du fait de sa forte exposition à la variation. On parle d’actifs à forte volatilité ou de produits instables.
  • Autres particularités – Ces derniers sont connus pour offrir un potentiel de risque très élevé. Car, plus la baisse du cours de l’actif est profonde, et plus les effets sur le portefeuille des investisseurs sont remarquables. Sachant que cette exposition à la variation renvoie directement la volatilité, on en déduit qu’elle représente un indicateur de risque à ne pas négliger. Vous pouvez donc baser votre stratégie d’analyse et de prise de décision sur ce phénomène.

Quelles sont les Différents Types de Volatilité Bourse ?

Volatilité Implicite Bourse : Comprendre le Principe de la Volatilité Implicite

La volatilité implicite est un critère qui évalue les différences entre les moyennes du marché au cours de l’actif financier concerné. Et ce, au cours d’une période donnée. Sur le marché boursier, chacune des produits listés possèdent un niveau de risque en lien avec le rendement, la corrélation, et la rentabilité d’un placement potentiel. On peut donc dire que la volatilité implicite permet d’évaluer l’évolution du niveau du risque au fil des ans. Ce qui permet d’estimer sa rentabilité sur le long terme.

En termes de valorisation, la volatilité implicite est proportionnelle au niveau de risque des actions en bourse. Autrement dit, lorsque la V.I. est élevée, le risque est plus important. De même, la rentabilité est plus grande, et l’espérance de gain est plus forte. La volatilité implicite est donc cette métrique qui permet de donner la valeur, le prix, et le niveau de risque d’un instrument boursier.

Volatilité Bourse Calcul Implicite

Ce type de volatilité intervient sur les marchés des produits dérivés notamment celui des options et déterminent le prix des actifs. Sur le marché des actions, c’est la volatilité historique qui est utilisée car elle est basée sur l’évolution des garagistes qui retracent les transactions effectuées.

Pour le calcul, la volatilité implicite est évaluée en pourcentage. Ce calcul peut se faire de plusieurs manières. Mais la formule la plus fiable et la plus pratique est le ratio de Black & Scholes. Cette dernière utilise un système de combinaison traité par l’algorithme de Newton Raphson.

Rappelons cependant qu’il s’agit d’un calcul extrêmement compliqué qui s’effectue en plusieurs étapes. Dans un premier temps, la peine de l’option est déterminée par le ratio Black & Scholes. Cette détermination basée sur une volatilité anticipée prend également la durée de validité de l’option en compte. Ainsi, c’est le pourcentage de taux de fluctuation (volatilité implicite en bourse) qui va déterminer la prime dès l’option choisir. Autrement dit, plus la volatilité des cours du marché est importante, et plus le prix de l’option sur le marché est élevé. Rappelons à ce titre que la peine n’est rien d’autre que le montant minimum que vous devez payer pour investir dans un titre implicite sur le marché dérivé.

Volatilité Historique en Bourse

La volatilité historique se définit comme un critère ou un paramètre qui permet de mesurer les écarts entre les fluctuations du cours d’un produit pris dans un laps de temps donné. Contrairement à la volatilité implicite, celle-ci est basée sur les graphiques boursiers des titres. Ce qui permet d’utiliser les différentes opérations qui s’effectuent sur le marché pour déterminer le prix, le niveau de risque ainsi que la rentabilité à espérer d’un investissement. Cependant, les deux types de volatilité en bourse utilisent le même principe. C’est-à-dire que plus la volatilité est importante et plus le niveau de risque est élevé.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Conclusion : Quel Indicateur de Volatilité Faut-il Négocier en Bourse ?

Pour évaluer la volatilité, on utilise des indices boursiers. Ces derniers sont cotés en bourse et déterminent les métriques de plusieurs marchés. En effet, les indices sont très sélectifs et peuvent évaluer les actions d’un même secteur ou d’une même région. Ainsi, pour investir dans la volatilité, vous n’avez qu’à négocier des indices en bourse. A ce sujet, vous avez le choix entre plusieurs titres boursiers. Mais l’indice le plus accessible et le plus populaire et le VIX qui est un indicateur boursier américain calculé sur la moyenne de la volatilité des actifs financiers de type options du S&P 500.

A lire aussi :

❓ Comment Interpréter la Volatilité ?

La volatilité est un paramètre qui s’exprime en pourcentage. Ainsi, si la valeur obtenue après les différents calculs se trouve entre 3 et 8 %, cela signifie que l’actif boursier est peu volatile. Et donc, on parle de produit financier stable. Par contre, si la volatilité en bourse est supérieure à 15 %, on déduit que le marché est très fluctuant et donc, l’actif est jugé très volatile.

🤔 Comment Calculer Volatilité d'une Action ?

Pour calculer la volatilité d’une action en bourse, on utilise l’indicateur statistique qu’est l’écart type. Ce dernier est obtenu par une formule qui intègre la racine carrée de la variance de la moyenne des prix du marché.

👌 Quelles sont les Actions les Plus Volatiles ?

Les actions les plus volatiles du marché sont les titres des sociétés américaines cotées en bourse. A titre d’exemple, on peut citer l’action Nutex Health Inc., l’action CVM Cell-Sci Corporation et le titre du groupe Nektar Therapeutics.

✔️✔️✔️Vous avez d’autres questions sur la volatilité bourse ou souhaitez partager votre expérience ? Laissez-nous un commentaire.✔️✔️✔️

ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200