Comment Trader le Dow Jones ? Guide Complet

0
358

Comment trader le Dow Jones – Les indices constituent les sous-jacents les plus populaires en trading, et le plus vieux d’entre eux est le Dow Jones. Trader le Dow Jones (DJIA ou DJI30) c’est négocier un indice liquide, regroupant les plus grandes entreprises mondiales et présentant un degré de volatilité assez élevé à court terme et donc riche en opportunités de gain. Découvrez justement dans ce guide comment trader le Dow Jones.

Comment Trader le Dow Jones ?

  1. Choisir un broker en ligne qui permet de trader le Dow Jones de diverses manières (CFD, Futures, Options, Actions du Dow Jones, etc.)
  2. Ouvrir un compte de trading et faire son dépôt en capital
  3. Choisir une stratégie pour négocier le Dow Jones (day trading, swing trading, scalping, etc.)
  4. Mettre en place des outils d’analyse technique, notamment des graphiques de l’évolution du Dow Jones sur plusieurs périodes.
  5. Faire également de l’analyse fondamentale, notamment sur les évolutions des actions intégrées dans le Dow Jones, des chiffres de l’économie des États-Unis (chômage et croissance) et des annonces liées à politique monétaire.
  6. Ouvrir une position sur le Dow Jones en fonction des analyses effectuées.
  7. Surveiller sa position et la clôturer au moment opportun, ou alors définir des paramètres de trading automatique du Dow Jones (stop loss, take profit).

Qu’est-ce que le Dow Jones ?

Le Dow Jones (Dow Jones Industrial Average – DJIA) est un indice de la bourse américaine New York Stock Exchange, aux États-Unis. Créé en 1884, c’est le plus vieil indice boursier au Monde. Il regroupe 30 valeurs industrielles. Avec le SP500 et le Nasdaq, le Dow Jones est l’un des 3 plus importants indices boursiers aux États-Unis. Appartenant à la Société Dow Jones Indexes, le Dow Jones est associé au code ISIN (2605661048) et au code Mnémo (DJI).

 Pourquoi Trader le Dow Jones ?

  • Spéculer sur les actifs des leaders de l’économie mondiale : le Dow Jones est un titre avantageux qui vous permet de trader les plus grandes et prospères entreprises des États-Unis. On y retrouve des entreprises comme Nike, Microsoft, Coca-Cola, Apple ou Visa, qui sont toutes des puissantes multinationales actives quasiment dans le monde entier. Trader le Dow Jones, c’est donc investir dans un indice qui synthétise leurs performances.
  • Négocier un actif très liquide : le Dow Jones est un titre échangé en continu de lundi à vendredi, sur la bourse de New York. Chaque jour, les transactions sur le Dow Jones s’évaluent en centaines de millions de dollars. C’est donc un indice très liquide pour lequel l’ouverture ou la fermeture de position se faire aisément et rapidement.
  • Protéger son portefeuille : le Dow Jones est un titre financier qui peut servir les investisseurs dans une stratégie de Hedging, notamment ceux qui possèdent un nombre important de titres américains dans leur portefeuille. Acheter ou vendre du Dow Jones leur permettra d’amortir des pertes sur certaines valeurs.
  • Diversifier et investir simplement : trader le Dow Jones simplifie l’investissement en bourse. Se créer un portefeuille boursier demande d’analyser un grand nombre de titres, de choisir ceux qu’on va négocier et de suivre leur cours. Le Dow Jones lui regroupe déjà 30 grandes compagnies, ce qui équivaut en soi à un portefeuille d’actions.

Cours du Dow Jones DJI, DJIA, DJI 30 en Temps Réel

Etapes de Trading du CFD Dow Jones sur MetaTrader ?

  1. Ouvrir votre plateforme de trading Meta Trader 4 ou 5
  2. Rechercher le Dow Jones dans la liste des symboles, ou alors cliquer sur le raccourci « Montrer ou cacher la barre de l’observation du marché » (ou Ctrl + M), puis rechercher le Dow Jones dans la liste des instruments CFD qui apparaissent.
  3. Si vous ne trouvez pas l’indice Dow Jones, alors allez vers la fin de la liste, au niveau de la barre de recherche où il est indiqué « Cliquer pour ajouter », cliquez, puis saisissez le nom « Dow Jones ».
  4. Vous verrez alors « DJI30, Dow Jones CFD cash USD ». Il suffit de cliquer et de taper sur la touche « Entrer » du clavier pour ajouter l’indice à la liste des instruments.
  5. Rechercher maintenant le Dow Jones DJI30 dans la liste, faire un clic droit dessus et sélectionner « Fenêtre du graphique » pour afficher le graphique standard du cours de l’indice.
  6. Une fois le graphique ouvert, cliquer sur « Insérer » dans la barre de MetaTrader, puis sur « Indicateurs » et sélectionner un ou plusieurs indicateurs au graphique du cours du DJI30 (moyennes mobiles, Ichimoku, etc.).
  7. Sélectionner la périodicité du graphique pour bien mener des analyses.
  8. Effectuer des analyses en fonction du principe de l’indicateur sélectionné.
  9. Ouvrir une position comme d’habitude sut MetaTrader (F9 ou autre moyen), sans oublier d’indiquer à ce moment un stop loss et/ou un take profit.
  10. Surveiller votre position et la clôturer au moment opportun.

Quels sont les Horaires de Trading du Dow Jones ?

  • Le Dow Jones est négocié en journée à la Bourse de New York. Les séances se déroulent de 9h30 à 16h, heure de la côte Est.
  • En tenant compte du décalage horaire, la durée pendant laquelle vous pouvez négocier le Dow Jones Index se situe en 15h30 et 22h, heure de Paris.

Avec quels Produits Financiers peut-on Trader le Dow Jones ?

  1. Trader le DJIA avec les CFD sur Dow Jones
  2. Trader le DJIA avec les Futures sur Dow Jones
  3. Trader le DJIA avec les Options sur Dow Jones
  4. Négocier le DJIA avec les ETF sur Dow Jones
  5. Négocier le Dow Jones en Direct

1. Trader le DJIA avec les CFD sur Dow Jones

  • Le CFD (Contract For Difference) sur Dow Jones est un produit dérivé dont l’indice du Dow Jones est le sous-jacent. Il permet de trader le Dow Jones sans l’acheter, précisément de parier sur le sens de l’évolution future de l’indice.
  • Le CFD Dow Jones donne l’opportunité de négocier le Dow Jones à la hausse comme à la baisse.
  • Avec les CFD Dow Jones, chaque trader définit la taille de ses positions en fonction de son capital et de ses règles de money management.
  • L’effet de levier s’utilise très couramment sur les CFD Dow Jones, afin d’ouvrir de grandes positions avec un petit capital.

Broker Recommandé

Régulé par :

FCA, ASIC, CIMA, VFSC

Siège Social : Sydney, Australie

Année de Création :

2009

Dépôt Minimum : 200 €

2. Trader le DJIA avec les Futures sur Dow Jones

  • Les Futures sur Dow Jones se négocient sur un marché centralisé avec des lots de taille standardisée, ce qui en fait des titres très liquides.
  • Les tailles des lots sont très élevées, ce qui réduit l’accès de ce produit à la plupart des traders indépendants.
  • L’effet de levier s’utilise aussi couramment sur les Futures sur Dow Jones.

3. Trader le DJIA avec les Options sur Dow Jones

  • Ces titres donnent le droit d’acheter du Dow Jones à un prix défini sur une période définie.
  • Les options sur Dow Jones ont des tailles fixes comme les Futures.
  • Elles sont plus utilisées par les traders institutionnels, car leur utilisation optimale requiert des calculs mathématiques complexes. Leur valeur dépend de l’évolution du prix et du temps restant pour les utiliser.

4. Négocier le DJIA avec les ETF sur Dow Jones

  • Les ETF sont des fonds de placement de valeurs mobilières dont les parts sont négociables en bourse.
  • Il existe des ETF qui regroupe à l’intérieur de leur portefeuille d’actifs les 30 actions du Dow Jones et vous permettent donc de trader cet indice de façon indirecte, simple et à moindres coûts.
  • Comme exemple d’ETF Dow Jones, vous avez le SPDR Dow Jones Industrial Average ETF Trust (DIA).

5. Négocier le Dow Jones en Direct

  • Acquérir un portefeuille d’actions composé des 30 valeurs qui constituent le Dow Jones vous permettra de reproduire les performances de l’indice.
  • Cette méthode d’investissement vous demandera plus de capital pour acquérir individuellement chacune des actions et de respecter la pondération du Dow Jones.

10 Conseils pour Bien Trader le Dow Jones

  1. Suivre particulièrement l’évolution du cours des actions dont le prix est le plus élevé, car leur variation a une forte corrélation avec l’évolution du Dow Jones (contrairement à d’autres indices boursiers où il faut surveiller plutôt les capitalisations boursières).
  2. Analyser les actions qui composent le Dow Jones et suivre les publications de chiffres financiers de ces entreprises.
  3. Disposer de sources d’informations de qualité sur l’actualité économique des États-Unis.
  4. Consultez le calendrier économique et particulièrement les données sur le chômage, la croissance et l’inflation, qui sont des événements ayant une forte influence sur le Dow Jones.
  5. Accordez également une importance particulière aux annonces de résultats des sociétés qui composent le Dow Jones.
  6. Tenir compte de la corrélation du Dow Jones avec d’autres indices majeurs dans le cadre des stratégies de couverture et d’arbitrage.
  7. Bien choisir votre stratégie de trading du DJIA, en tenant compte de votre profil d’investisseur et de la particularité du Dow Jones.
  8. Étudier les graphiques historiques du Dow Jones sur plusieurs périodicités et identifier des signaux de trading.
  9. Paramétrer des alertes de trading qui vous avertissent de certains mouvements du marché, en relation avec vos positions ou votre stratégie sur le Dow Jones.
  10. Utiliser l’effet de levier avec précaution et toujours protéger ses positions, d’autant plus que le marché peut évoluer assez rapidement / brusquement.

Exemple de Trading du Dow Jones

  • Le Dow Jones se situe à 29 500 points. Vous anticipez une évolution à la hausse. Vous ouvrez donc une position acheteuse (achat) sur le CFD Dow Jones chez votre courtier.
  • Dans cet exemple, un point équivaut à 10 $.
  • Ainsi, vous patientez en tenant votre CFD, et heureusement, le cours monte jusqu’à dépasser 29 560 dollars. Paris gagnant. Vous clôturez votre position.
  • Vous gagnez 29 500 – 29 560 = 60 points x 10 $ = 600 $.
  • Bien sûr, si le Dow Jones évolue plutôt à la baisse, vous perdez, car vous avez ouvert une position acheteuse ou haussière.
  • Toutefois, puisqu’il s’agit d’un CFD, si vous prévoyez que l’indice va plutôt baisser, alors vous ouvrez une position vendeuse (vente) ou baissière sur le CFD Dow Jones. Ainsi, si l’indice baisse, vous gagnez. S’il baisse par exemple de 10 points, vous gagnez 10 points x 10 $ = 100 $ (cette perte ne prend pas en compte l’éventualité selon laquelle vous aviez placé un stop loss qui aurait empêché de réaliser une telle perte).

Quels Facteurs Influent-ils la Fluctuation de l’Indice Dow Jones en Bourse ?

  • Les variations du Dollar: on observe une corrélation significative entre le dollar USD et le Dow Jones. Lorsque le dollar est fort, le Dow Jones monte. Lorsque le dollar baisse, le Dow Jones évolue pareillement.
  • Le risque spécifique des entreprises: le Dow Jones dépend des entreprises qui le constituent. Le risque spécifique à chaque entreprise est un facteur qui influence in fine le Dow Jones : des problèmes de production, des difficultés financières ou encore des chiffres semestriels de vente très positifs peuvent faire gagner ou perdre des points au Dow Jones.
  • Les taux d’intérêt: la politique monétaire est l’un des plus grands facteurs capables d’influencer le cours du Dow Jones. Le niveau du taux d’intérêt est fixé par la Réserve fédérale américaine et son influence est majeure. Plus les taux d’intérêt augmentent, plus la valeur des actions baisse et donc également celle d’un indice comme le Dow Jones.
  • L’actualité socio-politique: les titres financiers restent sensibles à tous les facteurs qui influencent la société. Les évolutions sur le plan politique ou social aux États-Unis ou chez un de ses grands partenaires économiques peuvent modifier les anticipations des acteurs du marché sur le Dow Jones et affecter sa cotation.
  • Les chiffres de l’économie américaine: la publication des chiffres comme le PIB ou les indices sur la consommation des ménages peuvent affecter le Dow Jones.

Avec quelles Stratégies peut-on Trader le Dow Jones ?

  • Le day trading du Dow Jones : cette stratégie va consister à négocier des produits dérivés du Dow Jones avec des positions courtes. En principe, la position doit être ouverte et fermée dans la même journée. Le Dow Jones est coté en points (avec un plancher de 20 000 points sur les 5 dernières années), avec une forte volatilité du fait des multiples facteurs qui peuvent l’influencer. C’est donc un actif idéal pour le day trading, avec de nombreuses opportunités au cours d’une séance.
  • Le swing trading du Dow Jones : Faire du swing trading, c’est identifier les tendances du Dow Jones et en tirer profit par les positions ouvertes. Cette stratégie est efficace sur le Dow Jones parce que c’est un titre très liquide avec des données d’échanges sur une très longue période. En utilisant les graphiques et l’analyse technique, vous pourrez anticiper les tendances et leur durée grâce aux signaux.
  • Le scalping du Dow Jones : pour utiliser cette stratégie, il est nécessaire d’être très réactif, car elle consiste en un nombre important de positions à très court terme (un horizon en minutes voire en secondes) sur le Dow Jones. Le scalping du Dow Jones demande de l’expérience et une forte capacité à gérer le risque.

Quelles sont les Techniques pour Trader le Dow Jones

  1. La technique du morning trading
  2. La technique de l’évasion
  3. La technique des annonces financières et économiques

1. Trader le Dow Jones avec le Morning Trading

  • Cette technique se base sur un constat particulier : il existe une volatilité propre aux débuts de séance sur certains titres, notamment sur le Dow Jones.
  • Cette volatilité est essentiellement causée par l’écart d’informations disponibles entre la fermeture de la dernière séance et l’ouverture de la prochaine.
  • Le Morning trading est une technique qui a pour but de profiter de cette volatilité de début de séance.
  • Pour utiliser cette technique, le trader doit ouvrir sa position avant l’ouverture de la séance. Il doit donc choisir un courtier qui offre cette possibilité.

2. Trader le Dow Jones avec l’évasion

  • Sur le Dow Jones, utiliser l’évasion est la meilleure technique pour faire des gains à partir de l’anticipation des tendances.
  • En effet, l’évasion consiste en l’ouverture de positions au début d’une tendance, ce qui permet de « surfer » au maximum sur sa durée.
  • À partir des graphiques du Dow Jones, on peut repérer les cassures de support ou de résistance en s’en servir comme signaux pour ouvrir des positions.
  • L’usage de cette technique permet d’obtenir des rentabilités maximales sur ses positions. Elle exige d’avoir de bonnes compétences en analyse technique.

3. Trader le Dow Jones avec la technique des annonces financières et économiques

  • Le calendrier économique peut être utilisé comme base pour une technique de trading du Dow Jones.
  • Les annonces économiques et financières sont la principale source à partir de laquelle le marché construit ses anticipations.
  • Pour trader le Dow Jones en utilisant cette technique, le trader ouvrir ses positions en réaction directe à l’actualité économique pertinente pour anticiper sur les tendances du marché.
  • Une annonce de la Réserve fédérale ou encore les chiffres annuels de United Health Group (une des actions les plus chères de l’indice américaine) peuvent être des déclencheurs pour vos positions sur le Dow Jones.

Quelle est la Meilleure Technique pour Trader le Dow Jones ?

  • La rentabilité d’une technique de trading dépend tout d’abord de la capacité du trader à bien l’exécuter.
  • Ainsi la meilleure technique doit d’abord être celle que le trader maitrise. Par exemple, si les indicateurs techniques ne sont pas votre point fort, l’évasion ne pourra pas produire les meilleurs résultats.
  • Si on exclut la compétence du trader, la meilleure technique pour trader le Dow Jones se base sur les écarts entre 2 séances.
  • Pour maximiser la portée de la technique, il faut identifier un écart de 20 à 50 points entre un prix de clôture et un prix d’ouverture. Si tel est le cas, le trader ouvre une position qui permettra de combler cet écart.
  • Si par exemple, le cours d’ouverture est bien plus faible que celui de fermeture à la dernière séance, il faut rapidement prendre une position longue, en anticipant une remontée des cours au niveau obtenu en fin de séance précédente.

Broker Recommandé

Régulé par :

FCA, ASIC, CIMA, VFSC

Siège Social : Sydney, Australie

Année de Création :

2009

Dépôt Minimum : 200 €

Quelle est la Composition du Dow Jones ?

Le Dow Jones est composé de 30 actions appartenant à 30 des plus grandes sociétés américaines. Elles appartiennent à différents secteurs : chimie, informatique, finance, grande consommation ou encore industrie pharmaceutique. Le tableau ci-dessous présente ces actions ainsi que leurs poids dans l’indice.

Position Sigle Nom de la société Poids dans l’indice (%)
1 UNH United Health Group 7.90
2 GS Goldman Sachs 6.94
3 HD Home Depot 6.29
4 AMGN Amgen 4.87
5 MSFT Microsoft 4.70
6 CAT Caterpillar 4.64
7 MCD McDonalds 4.44
8 V Visa A 4.33
9 HON Honeywell International 4.33
10 BA Boeing 4.31
11 CRM Salesforce 4.10
12 MMM 3M 3.93
13 DIS Disney 3.45
14 JNJ Johnson & Johnson 3.29
15 JPM JP Morgan Chase 3.12
16 TRV Travelers 3.05
17 AXP American Express 2.98
18 IBM IBM 2.79
19 WMT Walmart 2.67
20 PG Procter & Gamble 2.66
21 NKE Nike 2.58
22 AAPL Apple 2.42
23 CVX Chevron 2.06
24 MRK Merck 1.52
25 DOW Dow 1.32
26 VZ Verizon Communications 1.14
27 KO Coca-Cola 1.05
28 WBA Walgreens Boots Alliance 1.05
29 INTC Intel 1.04
30 CSCO Cisco Systems 1.02

 

Quelle est la Formule de Calcul du Dow Jones ?

  • La formule du Dow Jones est simplement la moyenne des prix des 30 entreprises de l’indice.
  • Cette moyenne est pondérée : plus une entreprise a une cotation élevée, plus sa proportion à l’intérieur de l’indice devient importante.
  • L’indice Dow Jones se calcule relativement aux actions qui le composent en se basant sur la valeur ou le prix de chaque action et non sur la capitalisation boursière de l’entreprise.

Quelles sont les Prévisions sur l’Évolution du Dow Jones ?

  • On constate depuis 2021 que le Dow Jones est dans une tendance globalement baissière, qui s’est accentuée ces 6 derniers mois.
  • Les prévisions pour la fin 2022 ne prévoient pas un redressement de la courbe de l’indice américain. Les experts s’attendent à un Dow Jones s’établissant en décembre 2022 autour d’une moyenne à 28 600 points.
  • En mars 2023, le Dow Jones pourrait atteindre 25 700 points d’après les analyses.
  • Un ralentissement de cette baisse est attendu tout au long de l’année 2023, avec toujours une certaine volatilité, pour un Dow Jones estimé à 25 500 points en décembre 2023.
  • Il serait donc intéressant d’ouvrir des positions baissières (vendeuses) sur le Dow Jones à court et moyen terme. Mais à très court terme, s’agissant du scalping et du day trading, tout dépend des analyses et des fluctuations pouvant survenir au cours d’une journée.

 

🤔 Qu’est-ce que l’Indice Boursier Dow Jones ?

Le Dow Jones est un indice coté à la bourse de New York et créé en 1884. C’est une valeur synthétique qui reproduit, par une moyenne pondérée, les performances de 30 grandes entreprises américaines dans divers secteurs (distribution, finance, industrie, etc.). Contrairement à d’autres indices, son calcul tient compte des prix des actions et non des capitalisations boursières des entreprises comme c’est le cas avec l’indice S&P 500 par exemple.

👍 Faut-il Trader le Dow Jones ?

Oui, c’est un titre qui a un très long historique de cotation avec une forte volatilité. En utilisant les produits dérivés et les techniques adaptées, on peut faire des bénéfices sur le Dow Jones à la hausse comme à la baisse.

⛔ Peut-on Acheter ou Vendre le Dow Jones Directement ?

Non, ce n’est pas possible d’acheter ou de vendre le Dow Jones. C’est un indice et pas un titre financier ? Il est possible de négocier le Dow Jones mais de façon indirecte, cela avec les CFD principalement, mais aussi les Futures, les options et même les ETF.

📈 Avec Quelles Techniques de Trading peut-on Trader le Dow Jones ?

Il existe plusieurs techniques pour trader le Dow Jones : l’évasion, le trading basé sur les actualités économiques ou encore le Morning trading. Cela dit, la meilleure technique reste d’identifier un écart entre 2 séances et de parier sur le fait que cet écart soit comblé dans la séance en cours.

⌚ Quand est-ce que le Dow Jones a Franchi la Barre de 10 000 points la Première Fois ?

L’indice du Dow Jones a atteint 10 000 points pour la toute première fois le 29 mars 1999.