EduBourseDéfinitionDeFi Crypto Définition - Que Faut-il Retenir sur la Finance Décentralisée (Decentralized...

DeFi Crypto Définition – Que Faut-il Retenir sur la Finance Décentralisée (Decentralized Finance) ?

Qu’est-ce Qu’un DeFi Crypto – Définition

DeFi Crypto Définition : La DeFi Crypto est une technologie financière qui permet de faire des transactions de crypto-monnaie sans avoir recours à un tiers de confiance. La DeFi, ou Finance Décentralisée, est basée sur des registres sécurisés qui ressemblent à ceux que les crypto-monnaies utilisent.

  • Plus précisément, elle repose sur la technologie blockchain qui assurent la transparence et la protection des opérations de transactions des crypto-devises. Ainsi, grâce à ce système, les opérations financières deviennent indépendantes des banques et des services financiers. D’ailleurs, parmi les prémisses de la DeFi, nous pouvons également mentionner les transactions financières peer-to-peer ou P2P.
  • La DeFi apporte également tout un lot d’autres avantages, ce qui explique aujourd’hui sa popularité dans l’écosystème crypto. Par exemple, la finance décentralisée permet d’éliminer les frais que les banques et les autres sociétés financières facturent pour leur service.
  • Elle permet aussi de conserver votre argent dans un portefeuille numérique sécurisé au lieu d’un compte bancaire traditionnelle. Par conséquent, toute personne qui possède une connexion Internet est en mesure de l’utiliser sans avoir besoin d’autorisation. En outre, il est également possible de transférer des fonds en seulement quelques secondes et minutes.
  • Pour profiter des avantages de la finance décentralisée, il faut recourir aux DAPP. Ces applications vous permettent d’effectuer divers types d’opération financière sans avoir besoin de recourir à un intermédiaire. Cependant, pour les traders débutants, la finance centralisée reste plus simple, plus fiable et moins dangereux. Vous souhaitez trader des cryptos à moindre risque ? Vantage FX est un broker qui peut vous aider à développer vos sens d’investisseur crypto.

Régulation :

FCA, ASIC, CIMA, VFSC

Siège Social : Sydney, Australie

Année de Création :

2009

Dépôt Minimum : 200 €

Synonyme DeFi Crypto

  • Finance Décentralisée
  • Decentralized Exchange
  • Decentralized Finance
  • DEX

Étymologie DeFi Crypto

Le terme DeFi est la contraction des mots « Décentralisée » et « Finance ». Le terme désigne donc la nouvelle infrastructure numérique qui permet aux investisseurs de se passer d’une banque.

Liste de Broker pour Profiter du DeFi Crypto

1.  BitPanda - Meilleure Application Crypto sur Smartphone

2.  Coinhouse - Première Plateforme Crypto 100% Française

3.  eToro - Meilleure Plateforme Crypto Monnaie Débutant

4.  Vantage - Meilleure Plateforme de Trading Crypto

5.  RaiseFx - Meilleure Plateforme Crypto à Fort Effet de Levier

Brokers Recommandés

Termes ou Vocabulaires Liés au DeFi Crypto

Dapp DeFi Crypto – Définition : Dapp ou Decentralized Applications sont des programmes qui opèrent sur un réseau décentralisé en Peer-to-Peer. De ce fait, elles n’ont pas besoin d’une autorité centrale de régulation pour fonctionner. Il diffère donc des applications conventionnelles qui se basent sur des serveurs centralisés. Les Dapps ont pour caractéristiques d’avoir un code source informatique entièrement open source.

Peer-to-Peer DeFi Crypto – Définition : Peer-to-peer ou P2P signifie un modèle de réseau d’échange dans lequel chaque ordinateur connecté distribue et reçoit des données. D’ailleurs, dans ce type de réseau, les participants peuvent eux-mêmes devenir des serveurs. Par conséquent, le P2P peut simplifier et accélérer les échanges entre plusieurs ordinateurs dans un réseau.

NFT DeFi Crypto – Définition : NFT ou Token Non Fongible constituent les actifs physiques ou numériques non interchangeables. En général, vous pouvez en trouver facilement grâce aux applications DeFi. Les NFT et les DeFi sont deux éléments étroitement liés.

Blockchain DeFi Crypto – Définition : Il s’agit d’une technologie permettant de stocker et de transmettre les informations sans recourir à une autorité centrale. Grâce à elle et aux contrats intelligents, les développeurs d’applications DeFi peuvent créer leur propre protocole et plateforme financières.

Ethereum DeFi Crypto – Définition : L’Ethereum Defi Crypto est un écosystème de monnaie virtuelle basé sur la crypto-monnaie Ethereum. D’ailleurs, les DeFi constituent principalement une caractéristique de la crypto-monnaie Ethereum. Les développeurs d’applications peuvent alors l’exploiter pour créer leur propre plateforme avec l’aide des contrats intelligents.

Portefeuille Crypto – Définition : Il s’agit d’un logiciel permettant de gérer les crypto-monnaies à la manière d’une monnaie fiduciaire. Il existe aussi des portefeuilles cryptos qui ont la forme d’une clé USB.

Stablecoin DeFi Crypto – Définition : Il s’agit des crypto-monnaies dont le cours ne varient pas du fait qu’ils sont basés sur une devise de référence comme le dollar.

Quelles Sont les Crypto DeFi ?

Les cryptos DeFi sont les crypto-monnaies qui sont utilisés sur les plateformes de finance décentralisé. Parmi les plus populaire du moment, on peut citer Uniswap, Avanlanche, Aave, Terra Luna ainsi que d’autres crypto-devises. Si chaque projet DeFi est unique, ils impliquent au minimum une crypto-devises.

Par exemple, certains systèmes DeFi utilisent des stablecoins pour éviter trop de volatilité des prêts et des emprunts. D’autres proposent par contre des jetons pour récompenser les participants à un réseau.

Comment Fonctionne la DeFi crypto ?

La DeFi crypto permet aux investisseurs de se passer d’un intermédiaire de confiance pour effectuer les échanges. Autrement dit, il n’y a ni banque ni aucun organisme de contrôle financier pour les transmissions de valeur et la création de finance. Par conséquent, la DeFi permet à tout le monde d’obtenir des prêts. Seul un accès à internet est requis pour effectuer les échanges.

Quels sont les Services de DeFi les plus connus ?

Les services de DeFi les plus connus sont les applications décentralisées suivantes : MarkeDAO, Chainlink, My Crypto Heroes et KyberNetwork. Pour les pièces de monnaies, on peut citer l’Ether, Polkadot ou encore Solana. Les Stablecoins figurent également parmi les services DeFi les plus connus. Enfin, les portefeuilles numériques tels que Coinbase ou Metamask font également partie des plateformes DeFi les plus populaires.

Quels Sont les Avantages de la DeFi ?

Parmi les principaux avantages de la DeFi, on peut citer L’instantanéité et la rapidité des transactions. La decentralized finance est également ouvert à tous et en tout temps. De ce fait, elle contribue à réduire les inégalités financières, mais aussi facilite l’accès à l’emprunt par rapport comparé aux banques. En effet, chaque transaction et prêt ne dépendent pas de la décision d’une banque. Elles sont directement acceptées ou refusés dans l’immédiat.

En outre, c’est par la finance décentralisée que les plateformes en ligne de courtage connaissent aujourd’hui un essor fulgurant. Cela importe aussi aux utilisateurs qui peuvent alors choisir son broker et son taux de frais. Et contrairement aux idées reçues, même si la DeFi ne demande pas l’intervention d’un tiers de confiance, elle est fiable en matière de sécurité.

Quelle est la Différence entre la DeFi et le Bitcoin ?

La différence entre la DeFi et le Bitcoin se situe au niveau de l’ampleur de leur application. Pour être plus précis, la DeFi est un concept qui simplifie les services financiers par la décentralisation. Concrètement, la DeFi rend les opérations telles que le trading, l’emprunt, ou les échanges de crypto-monnaies plus facile.

Quant au Bitcoin, il s’agit d’une crypto-monnaie qui fonctionne sur une blockchain portant le même nom. Il peut être échangé, emprunté, en plus d’être utilisé comme réserve de valeur. En somme, le Bitcoin est un concept qui fait partie de la DeFi.

Qu’est-ce qu’Un Contrat Intelligent ou Smart Contract ?

Le contrat intelligent ou smart contract est un terme récurrent dans le domaine de la DeFi. En gros, un contrat intelligent est un accord numérique qui fonctionne comme un contrat classique. C’est-à-dire qu’il est réalisé entre deux parties qui s’accordent sur des avantages pour chaque échange. Toutefois, comme il s’agit d’un contrat intelligent, il peut s’exécuter automatiquement et sans l’intervention d’un tiers de confiance.

Le contrat intelligent dans la DeFi fonctionne indépendamment grâce à une blockchain. Les transactions via un smart contract s’effectuent aussi de pair à pair et elles sont conclues uniquement lorsque les conditions de l’accord ont été remplies. Ainsi, le contrat intelligent assure les paiements ainsi que l’emprunt ou le prêt de crypto-monnaie sans avoir à passer par un intermédiaire.

Qui a Créé la DeFi ?

Il est difficile de déterminer avec exactitude qui a inventé la DeFi. Et pour cause, beaucoup estime que la finance décentralisée a vu le jour avec le Bitcoin qui a été créé par Satoshi Nakamoto. De ce fait, la DeFi a été probablement créé par le même groupe de personne qui a conçu la première blockchain financière au monde.

Pour rappel, Satoshi Nakamoto est un pseudonyme donné au présumé inventeur du Bitcoin. Aujourd’hui encore, on ignore qui exactement a inventé la plus célèbre des crypto-monnaies.

Que peut-on Faire avec la DeFi ?

Comme nous venons de le mentionner, la DeFi permet principalement de profiter de différents services financiers sans faire l’implication des banques. La DeFi se présente surtout sous forme de dApps, ou Applications Décentralisées qui accroissent davantage les possibilités avec la DeFi.

Parmi les principales utilisations de la DeFi, on peut citer la transaction crypto à l’échelle mondiale. La DeFi permet aussi de stocker la crypto-monnaie grâce au crypto-wallet, de faire de l’emprunt de pair-à-pair, du crowdfunding, ou de l’investissement dans plusieurs actifs financiers.

Degré de Risque de la DeFi : la Finance Décentralisée est-elle sans Danger ?

Maintenant que vous connaissez la définition de DeFi crypto, il convient de se focaliser sur les risques qu’elle implique. En effet, de la même façon que les réseaux de blockchains décentralisées, la DeFi n’est pas sans risques. La finance décentralisée fait souvent l’objet de projet frauduleux.

Par exemple, rien qu’en 2021, il y aurait eu près de 2 milliards de dollars qui ont été dérobés à cause des protocoles DeFi. Les escroqueries comme les rug pulls sont égalemnet très courant dans la decentralized finance. De ce fait, il est très important de doubler de vigilance avant de ce lancer sur une plateforme en DeFi.

Où acheter la crypto DeFi ou la Crypto en Finance Décentralisée ?

Pour acheter la crypto DeFi, il vous suffit de choisir une plateforme sur laquelle vous pouvez effectuer des jetons issus de la finance décentralisée. Par exemple, les plateformes comme Uniswap ou HEX vous permettent d’acheter une monnaie numérique DeFi en toute sécurité. Bien que ces plateformes d’échanges ne requièrent pas l’intervention d’un organisme intermédiaire, les échanges sont fiables grâce au niveau de sécurisation des Dapps.

Qu’est-ce Qu’un DeFi Token Crypto – Définition

Le DeFi Token est un jeton de financement décentralisé qui permet aux utilisateurs crypto d’avoir accès à un certain nombre de service de type bancaire. Les jetons DeFi peuvent être vus comme des crypto-monnaies natives des plateformes de finance décentralisés. Ces tokens fonctionnent grâce au smart contract, ce qui permet de les utiliser sans avoir à passer par un organisme de contrôle.

Les DeFi Token représentent aujourd’hui une capitalisation boursière de près de 114 milliards de dollards. Parmi les plus grands jeton DeFi, nous pouvons citer la crypto Luna qui présente une capitalisation de 34,3 milliards de dollars. Après elle, le DAI est le second token la plus capitalisée.

Régulation :

FCA, ASIC, CIMA, VFSC

Siège Social : Sydney, Australie

Année de Création :

2009

Dépôt Minimum : 200 €

D’autres questions sur la définition de DeFi Crypto ? N’hésitez pas à nous les poser en commentaire !

Mamisoa Fitahiana Razafimamonjy
Mamisoa Fitahiana Razafimamonjy
Rédactrice Web Professionnelle depuis 3ans, et titulaire d'un Master en Droit Privé. Ayant une capacité d'adaptation exceptionnelle, Mamisoa est devenue rédactrice spécialisée dans le monde des cryptomonnaies, Blockchain, NFT.
ARTICLES SIMILAIRES
1200