Effondrement de la Livre Serling (GBP) à 1,04 dollar, un niveau inégalé depuis 1985

0
221

La différence entre les politiques budgétaire et monétaire continue de miner la valeur de la livre sterling. Pour aggraver les choses, la Banque d’Angleterre (BoE) a démenti les rumeurs du marché d’une intervention imminente dans son communiqué.

Livre Sterling: La Banque d’Angleterre (BoE) sous Pression

Depuis vendredi, lorsque le chancelier britannique de l’Échiquier Kwasi Kwarteng a présenté les propositions du gouvernement visant à réduire les impôts et à assouplir les réglementations, la livre est sous pression.

Au cours du week-end, il a ajouté plus de détails, affirmant qu’il utiliserait le financement par emprunt pour payer les plans. Le ratio dette/PIB du Royaume-Uni est dangereusement proche de 100 %. L’OCDE affirme que le Royaume-Uni fait déjà partie des pays les moins réglementés.

Les marchés ont exprimé des inquiétudes quant à la capacité du gouvernement britannique à financer sa dette sans encourir une prime de risque substantielle en réponse à l’introduction de ces réductions d’impôts. Une dépréciation de la monnaie, une hausse des taux d’intérêt ou les deux peuvent être nécessaires pour couvrir cette prime.

Cours Livre Sterling : Est-ce le moment d’Acheter ? 

La Banque d’Angleterre (BoE) tente de contenir la montée en flèche de l’inflation en resserrant sa politique monétaire, mais cet assouplissement de la politique budgétaire va à l’encontre de cet objectif. L’assouplissement de la politique budgétaire en ce moment contraste fortement avec la norme dans d’autres économies développées, où les consommateurs doivent rembourser des niveaux croissants d’endettement.

Dans un communiqué, le gouverneur de la BoE, Andrew Bailey, a démenti les rumeurs d’une hausse imminente des taux d’intérêt ou d’une intervention sur les changes. Compte tenu de la réévaluation substantielle des actifs financiers, la Banque surveille de près l’évolution du marché, a-t-il déclaré.

Un ton similaire a été utilisé par la Banque du Japon (BoJ) lorsque le taux de change USD/JPY a approché 145. Une semaine plus tard, la BoJ est intervenue avec une opération de change. Une semaine plus tard, la Banque est intervenue physiquement lorsque le taux de change a franchi les 145 $.

Cours GBP/USD : Baisse de 20% sur une Année! 

Selon le marché des swaps, une hausse des taux d’environ 200 points de base est actuellement attendue lors de la prochaine réunion de la BoE. Depuis la semaine dernière, la courbe des rendements des gilts a augmenté d’environ 100 points de base.

En outre,des fluctuations futures de la paire forex GBP/USD sont possibles si le gouvernement reste ferme dans sa politique.