HomeActualitésElon Musk veut Racheter Twitter - OPA Hostile en Cours !

Elon Musk veut Racheter Twitter – OPA Hostile en Cours !

  • 4 semaines passé
  • 4Minutes
  • 735Mots

L’amour et la haine sont deux sentiments bien proches… En atteste la relation entre l’entrepreneur Elon Musk et son réseau social favori, Twitter !

Le fondateur de Tesla vient de s’offrir une petite virée shopping pour un total de quelques 73,5 millions d’actions Twitter – et donc une participation de 9,2 % dans la société. Une annonce qui a pris de court les autres principaux actionnaires de Twitter.

Après une proposition de rachat d’un mentant d’un milliard de dollars de Musk, la firme lui a proposé d’entrer directement au conseil d’administration – les deux propositions ont été rejetées par chacune des parties.

Une Tentative d’OPA Hostile sur Twitter ?

C’est seulement après l’achat de 73,5 millions d’action Twitter qu’Elon Musk a partagé ses doutes. En effet, le milliardaire s’est subitement interrogé quant à l’avenir du réseau social :

“Est-ce que Twitter est en train de mourir ?”

Au passage, il ne s’est pas privé d’interpeller les comptes les plus populaires sur la plateforme d’après leur nombre d’abonnés, tels que : Barack Obama, Taylor Swift, Katy Perry ou encore Justin Bieber.

Si c’est compte ont été explicitement désigné, c’est notamment à cause de leur manque de régularité en matière de présence sur la plateforme. Certains n’ayant posté qu’un seul tweet au cours des 12 derniers mois, mais restant parmi les comptes avec le plus d’abonnés.

À l’inverse, on sait que le fondateur de Tesla et SpaceX est un addict du réseau social. Ce dernier n’hésitant pas à y soulever des questions controversées ou à y interpeller des partenaires d’affaires ou autres femmes/homme d’influence.

En réalité, Elon Musk soulève un question épineuse, déjà posée, mais toujours restée sans réponse : la tolérance de Twitter vis-à-vis de la liberté d’expression. En effet, Twitter est l’un des réseaux sociaux les plus prompts à bannir les comptes associés à des personnalités controversées ou proche des sphères “complotistes”.

On se souvient par exemple du compte de l’ex président des Etats-Unis, Donald Trump, qui avait été supprimé après des propos en contradiction avec les positions politiques des dirigeants de la plateforme.

Elon Musk Veut Maintenant Racheter TOUT Twitter !

L’entrepreneur milliardaire a refusé la proposition d’entrer au conseil d’administration de Twitter. Sa réponse ? Une proposition officielle de rachat d’actions pour prendre le contrôle de Twitter et retirer la société de bourse.

Dans son tweet, il indique notamment le lien de la proposition formelle déposée auprès de la SEC – le gendarme de la bourse américaine.

Son offre d’acheter des actions est de 54,20 $ le titre, soit 54 % de plus que le prix des actions sur le marché fin janvier. Si elle devait être acceptée, le montant total de l’offre s’élèverait à 41,4 milliards de dollars. Ce qui serait loin de ruiner l’entrepreneur dont la fortune est estimée à 270 milliards $.

L’objectif de Musk, si toutefois l’offre est acceptée, est de retirer complètement l’entreprise de la bourse. D’après lui, seule une entreprise 100 % privée est capable de garantir la liberté d’expression de ses utilisateurs.

En revanche, si son offre devait être rejetée, il y a de fortes chances que celui-ci se détourne de la plateforme. Le problème ? Les actionnaires de la société sont nombreux et possèdent presque tous entre 2 % et 8 % des actions. Ainsi, il suffit d’un refus pour que la tentative de prise de contrôle tombe à l’eau.

Le Cours de l’Action Twitter en Forte Hausse

On sait maintenant que le refus d’un siège au conseil d’administration est lié à la prise de contrôle. En effet, en prenant un siège, il aurait été contraint de renoncer à détenir plus de 14,9 % des parts de la société.


Alors que l’annonce a pris de cours les investisseurs, le prix des actions Twitter a immédiatement gagné 1,38 %. Il convient maintenant de surveiller si la tendance va se confirmer en attendant la réponse des autres actionnaires.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
RELATED ARTICLES