Holesky, le testnet qui repousse les limites de la scalabilité d’Ethereum grâce à 1,4 Million de validateurs

16 septembre 2023 Pierre Perrin-Monlouis

Ce vendredi, soit un an après “the Merge”, un nouveau test, Holesky est lancé par les développeurs d’Ethereum. Ce test vise à doubler la taille du réseau par rapport à sa configuration actuelle, dans le but de résoudre les défis de la scalabilité.

Ethereum double la mise avec son nouveau testnet

Après Goerli et Sepolia, un nouveau tesnet, Holesky, est lancé par les développeurs d’Ethereum. Holesky ambitionne de rendre le reseau principal deux fois plus grand. Celui-ci est donc conçu de sorte que le réseau actuel ne soit pas affecté par des problèmes de scalabilité. Actuellement, Holesky se concentre sur la simulation d’une mise à l’échelle massive.

Avec ce testnet, Ethereum s’attaque aux problèmes de scalabilité et passe de 700 000 à 1,4 million de validateurs. Selon Tim Beiko, le principal développeur d’Ethereum, 1,6 milliard de Holešky testnet Ether (HETH) sont mis à la disposition des validateurs dès le jour de son lancement.

Données sur Ethereum après le testnet de Goerli
Données sur Ethereum après le testnet de Goerli – Source : holesky

La date de ce tesnet coïncide avec celui de “The Merge” de la blockchain d’Ethereum. Ce dernier a clôturé de façon historique la passation de la preuve de travail à la preuve d’enjeu. Cet algorithme de consensus permet certes de sécuriser certaines blockchains et assurer la vérification des transactions mais il est très energivore. Bitcoin (BTC) et Dogecoin (DOGE) utilisent tous deux le protocole Proof of Work même s’ils se distinguent un peu.

Pourquoi autant de testnets ?

Ces réseaux de test permettent d’appliquer des mises à jour dans un environnement similaire au reseau principal en question mais sans courir de réels risques. Pour cela, Des séries de tests sont effectuées sur des copies de la blockchain principale (Ethereum) pour tester de nouvelles applications et de contrats intelligents. Ce n’est qu’une fois que ces terrains d’essai auront montré que tout est correct que ces mises à jour seront implememtées sur le réseau principal.

Introduit en octobre 2021, Sepolia est, après Goerli, l’un des rares testnets d’Ethereum à être encore operationnel à ce jour. Toutefois, à l’aube de 2024 Goerli, qui a vu le jour en 2018, va disparaitre définitivement de la scène. Holešky est destiné à le succéder. Holešky est conçu pour remédier au manque de liquidité que rencontre actuellement les developpeurs et répondre de manière optimale aux besoins des tesnets. Avec 1,6 milliard d’Ether factices, ils devraient trouver leur compte.

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.