EduBourseActualitésCarrefour - 28-07-2000

Carrefour – 28-07-2000

Depuis sa création en 1959, le groupe Carrefour a évolué considérablement en terme de produits, de marques et de concept autour de son métier principal : la Distribution. La société a ainsi contribué au développement d’une surface de vente multi produits avec le lancement du premier hypermarché en 1963. Toujours à l’écoute du client, le groupe lance sa carte de paiement “pass” et commercialise des produits de marques propres et des contrats d’assurances. Aujourd’hui, l’enseigne carrefour est généraliste et on peut recenser dans certains magasins du groupe un espace de billetterie de spectacles et de loisirs, un espace optique, un espace vacances et un espace dédié aux automobilistes. Plus récemment la société a lancé un cybermarché pour profiter de l’essor de l’Internet et distribuer ses produits.

Dans le groupe Carrefour, on répertorie plusieurs formats de magasins parmi lesquels on trouve :

Les hypermarchés qui permettent de tout acheter dans le même magasin (Continent ou Carrefour)
Les supermarchés qui permettent de faire face aux besoins quotidiens avec des consommables essentiellement (Champion et Stoc)
Le Maxi discount qui permet de faire des achats à bons comptes (Erteco et ED en France, Dia en Espagne et Minipreco au Portugal)
L’activité de proximité est remplie par les enseignes Shopi, Codec, Comod, 8 à huit et Maxiplus.
Avec Picard, le groupe se positionne comme le leader de la distribution de produits surgelés en France.

A la fin mai 2000, le groupe comptait 551 hypermarchés, 1174 supermarchés, 2569 Maxi Discounts, 140 magasins de proximité et 470 magasins de produits surgelés.

Au cours de l’année 1999, plusieurs éléments ont modifié l’environnement du groupe Carrefour : l’intégration de Comptoirs Modernes et le rapprochement avec Promodès. Cette fusion entre Carrefour et Promodès a contribué à créer le premier groupe européen de distribution et le deuxième acteur mondial de ce secteur. Le groupe compte ainsi 9.000 magasins à travers 26 pays dont 680 hypermarchés, 2260 supermarchés et 3120 magasins discount. Après l’aval de la fusion par la commission européenne, l’Etat français a contraint le premier distributeur français comptant 4000 points de vente de céder ou d’échanger 26 supermarchés et 8 hypermarchés pour diminuer la position dominante du groupe dans certaines zones du territoire.

Groupe international avec une position dominante en Europe, le groupe Carrefour a vu ses parts de marché augmenter en Amérique latine grâce au réseau de distribution de Promodès et à l’acquisition de 100 supermarchés en 1998. A travers son réseau de distribution mondial, le groupe Carrefour sert plus de 2 milliards de clients par an. Notons qu’en 1999, le groupe a lancé une opération commerciale mondiale à travers 27 pays, avec “le mois historique”. Cette opération a permis d’accroître considérablement l’activité de l’enseigne. En France, Carrefour est le premier groupe de distribution avec prés de 4000 points de vente et un chiffre d’affaires consolidé de 150 milliards de francs.

En 1999, la société a publié un chiffre d’affaires en progression de 36,3% à 37.364 millions d’euros. Ce volume d’activité tient compte de l’intégration de Promodès dans les comptes consolidés de Carrefour sur les deux derniers mois de l’année uniquement. Hors Promodès, le groupe affiche un chiffre d’affaires de 33 952 millions d’euros, en progression de 23,9% et un résultat net courant part du groupe avant amortissement des survaleurs en hausse de 14,2% à 788 millions d’euros.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouishttps://www.rentepatrimoine.fr/
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES