EduBourseActualitésInsurtech Business Week Plus de 700 participants et 30 Insurtech pour cette...

Insurtech Business Week Plus de 700 participants et 30 Insurtech pour cette première édition organisée par Finance Innovation

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

A l’occasion de l’Insurtech Business Week du 25 au 28 septembre dernier, l’innovation dans l’assurance a été mise à l’honneur par le Pôle de compétitivité Finance Innovation, en partenariat avec la MACIF, Altran, ROAM et Périclés Group. Au rythme de multiples conférences et de rencontres, startups, assureurs et personnalités du secteur ont mis en lumière un écosystème dynamique et porteur d’innovations.

La vague numérique bouleverse tous les secteurs d’activité : la finance, l’industrie et même la santé. Et l’assurance n’échappe pas à la règle. « C’est un secteur qui bouge, animé par tout un écosystème de jeunes entrepreneurs et salariés qui ont envie de redessiner leur métier pour toujours mieux correspondre aux attentes des clients », explique Jean-Hervé Lorenzi, président de Finance Innovation.

C’est pourquoi le pôle de compétitivité Finance Innovation a conçu, pour la première fois en Europe, l’Insurtech Business Week, aux côtés de partenaires de poids – la MACIF, Altran, ROAM et Périclès Group. « Car imaginer l’assureur de demain est un défi d’aujourd’hui, commente Joëlle Durieux, directrice générale de Finance Innovation. Il y a un vrai besoin de sensibiliser l’ensemble des acteurs quant à l’énorme potentiel de l’innovation dans le secteur historique de l’assurance ».

Un évènement inédit marqué par une série de temps forts

Le livre blanc « Prévention santé : l’Insurtech au service de l’humain » a été présenté, fruit d’une année de travail et de réflexions sous la direction de Jean-Hervé Lorenzi et de Joëlle Durieux, en partenariat avec Deloitte et DomPlus
La startup Simple+, courtier en assurance 100% digital à destination des TPE et des travailleurs indépendants, a reçu le Trophée Insurtech de la « meilleure start-up innovante »
L’application d’assurance automobile Wilov a été vainqueur de la Battle Insurtech Voice
Les nombreux pitchs de startups ont permis de découvrir de jeunes entrepreneurs portant l’innovation au cœur de l’écosystème assurantiel.
Les dizaines de tables-rondes et conférences ont particulièrement mis l’accent sur l’impact des nouvelles technologies dans la transformation de la relation avec les assurés ainsi que l’importance et la richesse de la collaboration entre startups Insurtech et acteurs historiques de l’assurance

Au total, plus de 700 participants, 80 intervenants et 30 Insurtech ont répondu présent pour imaginer ensemble l’assurance de demain.

Pour Mickaël Maslé, délégué général de ROAM, « face à la démultiplication des risques, l’innovation va permettre le développement de plus en plus de services d’assurance, notamment en lien avec l’utilisation des objets connectés ». De plus, « l’assurance de demain sera définitivement centrée autour de l’utilisateur. En face des ruptures technologiques, un acteur comme Altran a vocation à accompagner les transformations avec de nouveaux services et savoir-faire », complète William Rozé, directeur général d’Altran. Et surtout, « au cœur de l’ère du partage, on assiste à une véritable transformation des relations entre l’assureur et l’assuré. Et ce, notamment grâce aux projets collaboratifs menés entre insurtech et compagnies d’assurance », affirme David Farcy, associé chez Périclès Group.

Alain Montarant, président de la MACIF, conclut : « Il nous paraissait naturel et légitime d’accompagner Finance Innovation dans la construction de l’InsurTech Business Week afin de montrer qu’un groupe historique comme le nôtre partage la même vision de l’innovation assurantielle que les jeunes pousses ».

A propos de Finance Innovation
Finance Innovation, pôle de compétitivité mondial dédié à l’industrie financière française, mène, depuis sa création en 2008, des actions concrètes pour accélérer le développement de projets innovants sur des thématiques à forts enjeux économiques, sociétaux et environnementaux, au service de la croissance et de l’emploi.
Fort d’un réseau de plus de 460 membres, Finance Innovation fédère un écosystème large d’acteurs financiers à travers 6 filières stratégiques – Banque, Assurance, Gestion d’Actifs, Métiers du Chiffre et du Conseil, Immobilier, Economie Sociale et Solidaire – ainsi que les Universités et pôles d’excellence académiques, les Collectivités locales et les Pouvoirs Publics.
Membre du réseau thématique FrenchTech #FinTech, Finance Innovation a labellisé depuis 2007 plus de 400 projets innovants à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du territoire français avec des financements publics et privés dépassant les 200 millions d’euros.
Plus d’informations sur https://finance-innovation.org

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES