EduBourseActualitésIntegraGen annonce la publication dans le journal Oncotarget d’une étude associant le...

IntegraGen annonce la publication dans le journal Oncotarget d’une étude associant le niveau d’expression du miR-31-3p avec la survie sans progression dans le cancer colorectal métastatique

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

ÉVRY, France, le 9 octobre 2017 – IntegraGen, société spécialisée dans la transformation de données issues d’échantillons biologiques en information génomique et en outils de diagnostic pour l’oncologie, annonce aujourd’hui la publication dans le journal Oncotarget des résultats de l’analyse de l’expression du micro-ARN 31-3p dans les échantillons recueillis lors de l’essai clinique NEW EPOC, sous le titre « Association between miR-31-3p expression and cetuximab efficacy in patients with KRAS wild-type metastatic colorectal cancer: a post-hoc analysis of the New EPOC trial ». Cet article confirme la relation entre le niveau d’expression du marqueur et l’efficacité du traitement avec les anti-EGFR.

« Cette publication confirme que l’analyse de l’expression du miR-31-3p chez les patients atteints d’un cancer colorectal métastatique non mutés RAS peut être utilisée comme un diagnostic complémentaire pour identifier les patients qui bénéficieront d’une thérapie ciblée par les anti-EGFR », a déclaré John Primrose, Professeur de chirurgie à l’Université de Southampton, principal investigateur et co-auteur de l’étude NEW EPOC. « Nous sommes particulièrement satisfaits de pouvoir publier des données cliniques à partir de l’essai NEW EPOC afin de fournir aux cliniciens des données additionnelles pour personnaliser les approches thérapeutiques et améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer colorectal métastatique ».

« La diffusion de cette publication dans le journal Oncotarget est une nouvelle preuve du bénéfice apporté, par la mesure du miro-ARN 31-3p, aux patients atteints de cancer colorectal métastatique (CRCm) », déclare Yann Gaston-Mathé, Directeur de l’unité Diagnostic chez IntegraGen. « C’est une avancée supplémentaire dans la médecine de précision, qui contribuera à favoriser l’adoption du test d’expression du miR-31-3p par les cliniciens et son utilisation en pratique clinique pour le bénéfice des patients ».

IntegraGen a récemment annoncé l’obtention du marquage CE-IVD et le lancement commercial en Europe du test miRpredX 31-3p, un kit prêt à l’emploi destiné à quantifier l’expression du miR-31-3p dans les échantillons de tumeur FFPE (fixé en formaline et inclus en paraffine). En mars 2017, IntegraGen et le Laboratoire Cerba ont également annoncé un accord de licence pour la mise en œuvre par Cerba d’un test de laboratoire équivalent.

A propos du test miRpredX 31-3p
Le test miRpredX 31-3p est le premier test théranostic positif pour les patients atteints de cancer colo-rectal métastatique (CRCm). Il prédit le bénéfice clinique potentiel en première ligne de traitement d’une thérapie par anti-EGFR en comparaison avec une thérapie anti-VEGF chez les patients de statut RAS non muté.

Pour plus d’information sur le test miRpredX 31-3p, www.miRpredX.com.

A propos du cancer colorectal métastatique
Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus commun chez l’homme et le second chez la femme, avec une incidence de plus de 1,3 million de nouveaux cas par an dans le monde. Cela inclut plus de 345 000 cas en Europe et 135 000 aux USA. On estime que 25%1 des patients sont diagnostiqués avec un cancer colorectal au stade métastatique, et que jusqu’à 50% du nombre total des patients développeront un cancer métastatique après le diagnostic initial2. Le nombre de décès liés au CRC est évalué à 694 000 chaque année ce qui en fait la quatrième cause de mortalité liée au cancer dans le monde1. 50% des patients présentant un cancer colorectal métastatique ont un statut RAS non muté3, ce qui les rend éligibles au traitement par les anti-EGFR, soit 347 000 patients dans le monde.

1. World Health Organization – International Agency for Research on Cancer, 2017
2. Van Cutsem E, Cervantes A, Nordlinger B, Arnold D for the ESMO Guidelines Working Group. Metastatic colorectal cancer: ESMO Clinical Practice Guidelines for diagnosis, treatment and follow-up. Ann Oncol. 2014; 25 Suppl 3:iii1-9.
3. Peeters M, et al. Prevalence of RAS mutations and individual variation patterns among patients with metastatic colorectal cancer: A pooled analysis of randomised controlled trials. Eur J Cancer. 2015; 51:1704-13.

A propos d’IntegraGen
IntegraGen est une société spécialisée dans le décryptage du génome humain, et réalise des analyses pertinentes et rapidement interprétables pour des laboratoires académiques et privés. Dans l’oncologie, qui se caractérise par un dérèglement génétique des cellules cancéreuses, IntegraGen fournit aux chercheurs et aux médecins des outils universels et individualisés de guidage thérapeutique leur permettant d’adapter le traitement au profil génétique du patient.
IntegraGen compte 38 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 6 M€ en 2016. Basée au Genopole d’Evry, IntegraGen est également implantée aux Etats-Unis à Cambridge, MA. IntegraGen est cotée sur Euronext Growth à Paris.
www.integragen.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES