EduBourseActualitésAlcatel et Lycos Asia annoncent une alliance stratégique pour offrir des solutions...

Alcatel et Lycos Asia annoncent une alliance stratégique pour offrir des solutions mobiles de bout en bout dans la région Asie Pacifique

Lycos Asia devient mobile grâce à la plate-forme de développement de services multi-terminaux d’Alcatel

Paris, le 19 décembre 2002 – Lycos Asia Limited, le premier réseau Internet pan-asiatique, et Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA), leader des infrastructures de communication, ont conclu une alliance technologique et commerciale en vue de fournir des solutions de services Internet et de données mobiles de bout en bout dans la région Asie Pacifique.

Cet accord verra Lycos Asia et Alcatel conjuguer leurs forces et leur expertise pour offrir une gamme complète de produits et de services de premier plan, destinés aux entreprises désireuses de lancer et de développer des services Internet mobiles convenant à n’importe quel type de terminal mobile.

Les clients et les partenaires de Lycos Asia et d’Alcatel de la région Asie Pacifique bénéficieront considérablement de cette alliance dans la mesure où ils auront désormais accès aux avantages complémentaires des deux sociétés.

Alcatel apportera son expertise des applications et des plates-formes de développement de services sans fil, tandis que Lycos Asia mettra à profit son savoir-faire en matière d’Internet, de gestion de projets, de conception d’interface utilisateur et de gestion d’infrastructure de service. Alcatel s’appuiera également sur le réseau d’agrégation de contenus de Lycos Asia, qui regroupe un grand nombre de fournisseurs de contenu à l’échelle locale et globale.

Lycos Asia devient également partenaire du programme 3G Reality Centre d’Alcatel. Cette initiative mondiale offre à Alcatel et à tous ses partenaires, tels que les fournisseurs locaux de contenus et d’applications ou les constructeurs de terminaux, un environnement “live” pour le développement, la validation et les essais d’applications et de services de données avancés dans le domaine de la 2,5G/GPRS et 3G/UMTS.

eLycos, la filiale de conseil e-services de Lycos Asia, déploiera la plate-forme Nextenso d’Alcatel destinée aux entreprises et aux opérateurs en vue d’offrir un large éventail de contenus et d’applications à des périphériques sans fil tels que les téléphones portables et les PDA. eLycos proposera également à ses clients un service d’assistance allant de la conception à l’après-lancement de leurs services sans fil.

Michael Ripps, directeur général de Lycos Asia, commente : « Nous tablons sur la mobilité pour étendre notre succès actuel à la prochaine génération de services Internet en Asie. Notre alliance avec Alcatel est un élément clé de cette stratégie et nous espérons que la plate-forme Nextenso sera rapidement adoptée par les opérateurs et autres fournisseurs de contenu dans la mesure où elle constitue un moyen de connexion pratique entre le contenu Internet et les périphériques mobiles. »

Jean-Michel Cornille, Président d’Alcatel Applications Software, ajoute : « L’expertise de Lycos Asia en matière d’agrégation de contenu et notre expérience dans le domaine des logiciels de portail multi-périphériques se complètent idéalement pour offrir des services à valeur ajoutée aux périphériques mobiles. De l’intégration de fond au lancement du service en passant par le contenu et le dimensionnement de l’application, cette alliance permettra aux opérateurs mobiles de se différencier par rapport à leurs concurrents. »

A propos de Lycos Asia
Lycos Asia est un joint-venture à 50:50, formé en septembre 1999 par Terra Lycos (http://corp.terralycos.com), un géant global de l’Internet et des communications, et Singapore Telecommunications (http://www.singtel.com), la première entreprise de communications en Asie. En qualité de société de médias interactifs, Lycos Asia s’efforce de répondre aux besoins de base des surfeurs Internet en Asie en faisant office de point d’attache et de ressource Internet primaire. Le réseau de sites Lycos Asia regroupe des versions localisées de Lycos.com, de Wired News ainsi que d’autres propriétés et services Internet locaux. Lycos Asia offre des outils de recherche et de navigation Web, des services Web et de communication ainsi qu’une suite puissante d’outils de communication Web étroitement intégrés, disponibles en plusieurs langues. Lycos Asia possède le plus grand réseau Internet d’Asie, avec 11 sites répartis dans le sud-est asiatique, en Chine et en Inde. Chaque portail reflète un contenu local dans la langue principale du pays concerné. Lycos Asia possède également une filiale de conseil e-services, baptisée eLycos, qui s’appuie sur l’expérience et l’expertise de Lycos Asia pour offrir des solutions qui répondent aux besoins de ses partenaires et clients asiatiques en termes de services Web et d’Internet mobile.

Alcatel
Alcatel conçoit, développe et construit des réseaux de communications innovants et compétitifs permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir tous contenus (voix, données ou multimédia) à tous clients, partout dans le monde. A partir d’un portefeuille complet de solutions qui vont des infrastructures optiques aux réseaux fixes et mobiles et à l’accès large bande, les clients d’Alcatel peuvent se consacrer à l’optimisation de leurs offres de services et de leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros en 2001, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

A propos de l’offre Applications d’Alcatel
Le portefeuille d’application d’Alcatel exploite et étend la valeur des réseaux de télécommunications. A la croisée de l’Internet et du monde des télécommunications, cette offre représente notre approche des services de télécommunications à valeur ajoutée pour les réseaux d’aujourd’hui et de demain. Avec plus de 110 clients à travers le monde, Alcatel dispose d’un riche palmarès en la matière.
La plate-forme Services Ouverts d’Alcatel fait partie de l’offre stratégique Open Service Delivery Engine qui constitue un environnement applicatif idéal basé sur la technologie J2EE et les réseaux intelligents de nouvelle génération. Elle permet de mettre en œuvre une large gamme d’applications telles que des proxy réseau, des passerelles WAP ou SMS, des solutions de messagerie (UMS, MMS), des numéros spéciaux (0800 et 0900), des réseaux virtuels privés (VPN) fixes et mobiles, une solution de paiement en temps réel complète et convergente, etc.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES