EduBourseActualitésSanofi et Regeneron annoncent les résultats positifs d'une étude de phase 2...

Sanofi et Regeneron annoncent les résultats positifs d’une étude de phase 2 du dupilumab dans le traitement de l’oesophagite à éosinophiles modérée à sévère de l’adulte

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Présentation spéciale de l’abstract de l’étude au Congrès mondial de gastro-entérologie –

Paris (France) et Tarrytown (New York) – Le 16 octobre 2017 – Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals, Inc. annoncent aujourd’hui les résultats positifs d’une étude expérimentale de phase 2 consacrée au dupilumab dans le traitement de l’oesophagite à éosinophiles de l’adulte. Dans le cadre de cette étude, les patients traités par dupilumab une fois par semaine ont fait état d’une amélioration significative de leur déglutition, comparativement au placebo. Ces résultats ont été présentés au Congrès mondial de gastro-entérologie (WCOG) qui se tient en même temps que les Réunions scientifiques annuelles de l’American College of Gastroenterology (ACG 2017), à Orlando en Floride.

L’oesophagite à éosinophiles est une maladie inflammatoire chronique qui occasionne des lésions au niveau de l’oesophage et altère sa fonction, entraînant des troubles de la déglutition et des effets alimentaires[1]. Les allergies alimentaires sont la principale cause de l’oesophagite à éosinophiles chez un grand nombre de patients. L’incidence de cette maladie augmente rapidement dans la population générale sous l’effet de la multiplication correspondante des maladies allergiques.

Le critère principal d’évaluation de l’étude était la variation entre le score SDI (Straumann Dysphagia Instrument) de départ et celui obtenu après 10 semaines de traitement. Le score SDI est une mesure rapportée par les patients de la gêne ou de la sensation de blocage à la déglutition, évaluée sur une échelle de 0 à 9 (9 correspondant aux symptômes les plus sévères). Dans le cadre de cette étude de 12 semaines, 47 patients ont été randomisés dans deux groupes de traitement. Dans chaque groupe, le score SDI moyen de référence était de 6,4. Les patients ont reçu 300 mg de dupilumab une fois par semaine après une dose de charge de 600 mg. À la semaine 10, les patients qui avaient reçu 300 mg de dupilumab par semaine ont fait état d’une amélioration significative de leur aptitude à déglutir, avec une réduction de 3 points de leur score SDI (amélioration de 45%), comparativement à 1,3 point (amélioration de 19%) pour ceux traités par placebo (p=0,0304).

Les critères d’évaluation secondaires de l’étude comprenaient des mesures de l’impact du dupilumab sur la sévérité de la maladie, les symptômes et la numération des éosinophiles. Ces résultats s’établissent comme suit :
La comparaison entre le score EoE-EREFS (score de référence endoscopique de l’oesophagite à éosinophiles) obtenu au départ puis à 12 semaines, a fait ressortir une diminution significative moyenne de 1,9 (soit une amélioration de 48 %) chez les patients traités par dupilumab une fois par semaine, comparativement à 0,3 (soit une amélioration de 7 %) chez ceux traités par placebo (p=0,0006). Le score EoE-EREFS est une mesure visuelle de la sévérité de la maladie (inflammation et fibrose de l’oesophage) sur une échelle de 0 à 8 points, le score 8 correspondant au stade le plus sévère de la maladie. Le score de départ moyen des patients du groupe dupilumab s’établissait à 3,9 et celui des patients du groupe placebo, à 4,3.
La comparaison de la numération maximale des éosinophiles intra-épithéliaux, mesurée au début de l’étude puis à 12 semaines et exprimée en pourcentage, a fait ressortir une diminution significative moyenne de 93 % chez les patients traités par dupilumab une fois par semaine, comparativement à une augmentation de 14 % chez les patients traités par placebo (p

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES