EduBourseActualitésL’édition 2017 du GRAND DEBAT organisée par la fédération Tégo aura pour...

L’édition 2017 du GRAND DEBAT organisée par la fédération Tégo aura pour thème central : LES RÉGIMES DE RETRAITES DANS LA COMMUNAUTÉ DÉFENSE

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Le prochain Grand Débat Tégo, colloque annuel des acteurs de l’économie sociale des forces de défense et de sécurité, se déroulera à Paris, le 15 novembre prochain.

Cette année, dans un contexte où le président de la République souhaite restructurer le système de retraite en unifiant l’ensemble des régimes, la fédération Tégo a souhaité inscrire le thème de son Grand Débat autour des problématiques des régimes de retraites de la communauté défense.

En effet, les particularités des carrières de la communauté Défense, envisagées sous l’angle de la retraite, sont nombreuses : carrières courtes, reconversion, cas des blessés… « Quelles seraient les solutions pour traiter de ces spécificités propres au personnel de la Défense dans un système de retraite unifié ? » est donc le sujet qui sera traité lors de cette 2ème édition du Grand Débat Tégo.

Trois tables rondes permettront à des intervenants experts d’apporter un éclairage sur les problématiques posées par une éventuelle convergence des régimes de retraites.

La première table ronde s’attachera à mettre en exergue certaines situations sociales au sein de la communauté Défense-Sécurité et leurs conséquences potentielles en matière de retraite. Ses intervenants, experts de l’accompagnement professionnel et des pensions militaires, reviendront par exemple sur les carrières courtes, le cas des blessés, la reconversion. Directement issus ou collaborant au quotidien avec les directions des ressources humaines de la Défense, ils apporteront leur éclairage sur la complexité des parcours professionnels des conjoints, la notion de pénibilité ou encore la situation particulière des veuves dites « de guerre ».

La seconde table ronde proposera un éclairage sur les différents enjeux d’une convergence des régimes de retraites telle qu’envisagée par le gouvernement. Françoise Kleinbauer, présidente de France Retraite, présentera l’évolution des dispositifs de retraite depuis ces trente dernières années. Le Grand Débat mettra en lumière les aspects économiques, sociaux et politiques de ce type de réforme, grâce aux regards croisés d’experts de la protection sociale : Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des Economistes ; Jean-Jacques Marette, directeur général honoraire de l’AGIRC et de l’ARRCO et membre du Conseil d’orientation des retraites ; Philippe Chataignon, chef du bureau financier et des statistiques au sein de la Direction Générale des Finances Publiques (service des retraites de l’État).

La troisième table ronde aura pour objectif, face aux éclairages apportés par les deux premières tables rondes, d’étudier les solutions, existantes ou à envisager, afin de répondre aux problématiques posées, notamment celle d’accompagner les plus fragiles, avec des intervenants comme Emmanuelle Double de l’ONAC-VG, Charles Berder, président national de la CNRM (Confédération nationale des retraités militaires et de leurs veuves), ainsi que des dirigeants de la Fédération Tégo et de ses membres dont Denis Lefebvre, Président de PREFON, Robert Rabelle, président de la MER, et le Général Patrick Felten, délégué général de Tégo.

“Face aux différents enjeux, économiques, sociaux, institutionnels, d’une unification des régimes de retraite, notre Grand Débat vise à confronter l’ensemble des données à prendre en compte, et ce, de la façon la plus objective possible notamment quand on observe combien les réformes précédentes ont été complexes dans leur mise en œuvre » précise Jean-Louis Fournaise, Général de corps d’armée de gendarmerie (2s), Président de la fédération Tégo.

*A PROPOS DE TEGO

La Fédération Tégo a été créée le 10 septembre 2015 par le GMPA et l’AGPM afin de constituer une force de proposition pour l’évolution de la protection sociale de la communauté défense sécurité ; mettre en place des actions communes d’accompagnement social et de prévention ; concevoir conjointement de nouveaux produits assurantiels.

Les six membres de Tégo : l’AGPM (Association Générale de Prévoyance Militaire) et le GMPA (Groupement Militaire de Prévoyance des Armées) ; la MCDef (Mutuelle Civile de la Défense), la MAA (Mutuelle d’Assurance des Armées), la MER (Mutuelle Epargne Retraite), la Préfon (Caisse Nationale de Prévoyance de la Fonction Publique).

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES