EduBourseActualitésTotalFina Elf - Treizième découverte sur le bloc 17 dans l'offshore profond...

TotalFina Elf – Treizième découverte sur le bloc 17 dans l’offshore profond angolais

Sonangol, Sociedade Nacional de Combustiveis de Angola, et TotalFinaElf viennent de réaliser une treizième découverte prometteuse d’hydrocarbures sur le Bloc 17, dans l’offshore profond angolais, à environ 150 kilomètres au large de la côte.

Foré par 718 mètres de profondeur d’eau, le puits de découverte Zinia-1 se situe à 45 kilomètres au Nord-Est de Dalia.

En phase de test, Zinia-1 a fourni un débit de 3 650 barils/jour de pétrole. Ce résultat positif sera suivi d’études géologiques et d’ingénierie complémentaires afin de préciser le potentiel de la structure découverte.

Ce nouveau succès d’exploration sur le Bloc 17 vient confirmer l’étendue du potentiel pétrolier du bloc déjà mis en évidence par les 12 précédentes découvertes (Girassol, Dalia, Rosa, Lirio, Tulipa, Orquidea, Cravo, Camelia, Jasmim, Perpetua, Violeta et Anturio).

Rappelons que la première de ces découvertes, Girassol, est entrée en production en décembre 2001 et a rapidement atteint son plateau actuel de 200 000 barils par jour.

Sonangol est le concessionnaire du bloc 17. TotalFinaElf, opérateur, détient un intérêt de 40 % sur le Bloc 17 aux côtés d’Esso Exploration Angola (20 %), BP (16,67 %), Statoil (13,33 %) et Norsk Hydro (10 %).

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES