EduBourseActualitésAlantra accompagne le dirigeant-fondateur du Groupe Philogeris dans une opération d’OBO

Alantra accompagne le dirigeant-fondateur du Groupe Philogeris dans une opération d’OBO

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Conseillé par Alantra, Yann Reboulleau, fondateur et dirigeant du Groupe Philogeris, réalise une opération sponsorless à l’occasion de la sortie de 123 Investment Managers.

Le Groupe Philogeris s’est développé en une dizaine d’années pour devenir le 15ème acteur d’EHPAD français, en s’articulant autour de 2 modèles : des EHPAD détenus en propre et des EHPAD gérés pour compte de tiers (notamment pour le compte de fonds gérés par 123 Investment Managers et plus récemment pour le compte de collectivités publiques).

Grâce à un financement obligataire subordonné de type « sponsorless » apporté par Edmond de Rothschild Investment Partners et Rive, et à la mise en place d’un financement senior combinant dette bancaire et dette privée avec BNP Paribas, BNP Paribas SME Funds et BPVF, cette opération permet à Yann Reboulleau, dirigeant-fondateur, de prendre le contrôle total d’un groupe constitué de 12 établissements en propre et sous gestion tout en offrant une liquidité aux fonds gérés par 123 Investment Managers, présents au capital depuis 2010.

Au-delà de l’OBO, les financements mis en place permettront également au Groupe de saisir de nouvelles opportunités de croissance externe et de continuer sa stratégie ambitieuse de développement. 123 Investment Managers continuera également à accompagner le Groupe dans ses projets de croissance externe, en pouvant notamment acquérir directement des EHPAD pour en confier la gestion au Groupe Philogeris.

« Cette opération marque une étape importante dans l’histoire du groupe et valide l’attrait des investisseurs pour un modèle original de développement qui explore des segments du secteur d’activité souvent délaissés par d’autres opérateurs. La confiance de l’équipe d’123 Investment Managers a été un facteur essentiel de notre réussite au cours des dernières années, et nous avons trouvé chez nos nouveaux partenaires une forte sensibilité à l’originalité de notre approche, ce qui augure des perspectives favorables de développement pour cette nouvelle période » commente Yann Reboulleau, Président Directeur Général du Groupe Philogeris.

MANAGEMENT : Yann Reboulleau, Marie-Gabrielle Lacroix
ALANTRA (conseil M&A et financement) : Franck Noat, Florian Touchard, Pierre-Louis Nahon, Basile Paul-Petit
K&L Gates (conseil juridique) : Mounir Letayf, Nicola Di Giovanni, Hala Nehmé, Adeline Roboam
Exelmans (audit financier) : Stéphane Dahan, Richard Dahan
LMBE (conseil fiscal) : François Veuillot

A propos d’Alantra
Alantra est un groupe financier international de banque d’affaires et de gestion d’actifs, spécialisé dans les produits et services à haute valeur-ajoutée à destination du mid-market, avec des bureaux en Europe, aux Etats-Unis, en Amérique latine, et en Asie.
Son activité banque d’affaires emploie 280 professionnels, qui apportent un conseil indépendant dans des opérations de fusions-acquisitions, de financement et de marché.
L’activité gestion d’actifs compte 80 professionnels avec 3,7 milliards d’euros d’actifs sous gestion dans le private equity, les fonds de gestion active, la dette, l’immobilier et la gestion de fortune.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES