EduBourseActualitésMarie-Noëlle Semeria est nommée directrice Recherche et Développement Groupe de Total

Marie-Noëlle Semeria est nommée directrice Recherche et Développement Groupe de Total

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Paris, 7 novembre 2017 – Marie-Noëlle Semeria est nommée directrice R&D Groupe de Total à compter du 2 novembre 2017.

Marie-Noëlle Semeria débute sa carrière chez SAGEM – unité high-tech de Safran, avant de rejoindre la start-up PixTech en 1994 et le CEA en 1996.

Au cours des 20 années passées au CEA, elle a occupé divers postes à responsabilité et de développement des stratégies, et elle a obtenu de nombreux brevets. Elle a aussi été durant 4 ans, membre du Comité national de la recherche scientifique (CoNRS) et du Conseil supérieur de la recherche et de la technologie (C.S.R.T.), présidé par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Elle a également été membre du Conseil d’administration de l’ANR et du comité de coordination d’Allistene (Alliance des sciences et technologies du numérique). Avant de prendre la direction du Leti, elle a été Directrice Scientifique de CEA Tech – l’unité de recherche CEA qui comprend le Leti, le Liten, et le List – mettant en place les partenariats académiques de CEA Tech en région. Elle est administratrice du CNRS, membre du Comité de recherche de l’ENSAM et du Centre de recherche Mines ParisTech.

Marie-Noëlle Semeria est devenue directrice de l’Institut Leti, institut de recherche technologique (IRT) du CEA, en octobre 2014. Elle a été élue Présidente de l’Association des Instituts Carnot qui compte 30 laboratoires et centres de recherche français engagés pour l’innovation des entreprises.

Docteur en physique du solide, diplômée de l’Université Joseph Fourier à Grenoble, elle a reçu en 2011 le grade de chevalier de la Légion d’Honneur et en 2015 les insignes d’officier de l’Ordre National du Mérite, la plus haute distinction professionnelle en France.

À propos de Total
Total est un groupe mondial et global de l’énergie, l’une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales, et acteur majeur des énergies bas carbone. Ses 98 000 collaborateurs s’engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus propre, plus efficace, plus innovante, et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, Total met tout en œuvre pour que ses activités soient accompagnées d’effets positifs dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux.
www.total.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES