EduBourseActualitésArca Conseil renforce son offre « Mise en conformité FICOVIE »

Arca Conseil renforce son offre « Mise en conformité FICOVIE »

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Arca Conseil, leader français de l’enquête et de l’investigation depuis près de 30 ans, renforce son offre « Mise en conformité FICOVIE ». Le pôle « Fiabilisation de données » d’Arca Conseil a développé un process de collecte et d’optimisation des données à grande échelle, associant Big Data et fiabilisation des données, via l’analyse de celles-ci par les équipes.

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi Eckert le 1er janvier 2016, le devoir de recherche et d’identification des bénéficiaires de contrats d’assurance-vie en déshérence et de comptes bancaires inactifs sont plus que jamais une préoccupation majeure pour les assureurs et établissements bancaires.

La mise en place du fichier central des contrats d’assurance-vie, « FICOVIE », créé par la Direction des finances publiques (Ministère des Finances et des Comptes publics) et auquel les entreprises d’assurance et organismes assimilés ont accès, participe au devoir de recherche de ces acteurs. L’objectif de ce fichier est de faciliter le contrôle de l’administration fiscale sur l’encours des contrats d’assurance-vie, d’améliorer la recherche des contrats en déshérence, et de permettre aux personnes et organismes légalement habilités d’accéder aux informations relatives aux contrats et placements des souscripteurs.

Arca Conseil a anticipé très tôt les enjeux relatifs à la Loi Eckert et à FICOVIE, le pôle « Fiabilisation de données » accompagnant depuis plusieurs années déjà les compagnies d’assurance et les banques dans leur mise en conformité et la mise à jour de leurs bases de données clients. L’équipe d’Arca Conseil garantit notamment une totale mise en conformité avec les obligations déclaratives du décret relatif au fichier FICOVIE.

Arca Conseil renforce aujourd’hui son process de collecte et d’analyse de données à grande échelle, associant Big Data, fiabilisation et contrôle des données, via l’analyse in fine de celles-ci par les équipes.

L’équipe a ainsi investi significativement dans son système informatique afin de traiter et valoriser les données issues d’un travail préalable d’enquête rigoureuse, assuré par ses équipes. La génération d’algorithmes permet d’optimiser les données, en respectant la chaîne de valeur suivante :

Investigations : les recherches sont effectuées dans les « règles de l’art » par une équipe d’Agents de Recherches Privées, qui possède une longue expérience dans la localisation de personnes physiques. Si nécessaire, l’équipe d’Arca Conseil peut procéder à une recherche généalogique.
Process d’ « Efficient Data » : fiabilisation et enrichissement immédiat des données.
Contrôle des données : les résultats de l’Efficient Data sont contrôlés par une équipe de chercheurs dont le rôle consiste à vérifier et confirmer l’information rapidement.

Outre les évolutions technologiques récemment développées par Arca Conseil, l’élargissement de l’équipe du pôle « Fiabilisation des données » va se poursuivre à travers de nouveaux recrutements dans les mois à venir.

« Le sourcing des informations et la valeur de ces dernières sont absolument fondamentales dans le nouvel environnement légal ‘Loi Eckert – FICOVIE’. Nous souhaitons continuer d’innover pour apporter un service sur-mesure et adapté aux besoins des assureurs et établissements bancaires. Notre offre ‘Fiabilisation Loi Eckert’ profite de méthodes d’enquêtes et d’investigations éprouvées depuis plusieurs décennies, dans d’autres secteurs, dans le cadre notamment de contentieux juridiques. Elle s’appuie aussi sur une approche novatrice, au centre de laquelle le Big Data et la fiabilisation des données apportent tout leur écot. Une caractéristique distinctive, à l’heure où les flux d’information se multiplient et se complexifient », explique Samy Benarroch, président d’Arca Conseil.

A propos d’Arca Conseil
En 27 ans d’existence, Arca Conseil s’est imposé comme le leader français de l’enquête et de l’investigation, en France mais également à l’international. Arca Conseil accompagne ses clients à travers quatre pôles de compétences qui lui permettent d’assister les entreprises au quotidien dans leurs prises de décision et dans leur stratégie : Pôle Enquêtes et Investigations, Pôle Fiabilisation et Loi Eckert, Pôle Affaires Spéciales et Internationales, Pôle Expertise Immobilière.
Arca Conseil compte 50 collaborateurs intervenant dans 120 pays à travers le monde. La société a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 6,7 millions d’euros.
Plus d’informations sur www.arca.fr

A propos de l’offre « Mise en conformité FICOVIE » d’Arca Conseil
Arca propose une double expertise Big Data et Enquêtes permettant aux compagnies d’assurance et banques de fiabiliser à 100% leurs fichiers à travers quatre offres :
– Veille mensuelle Data : Arca Conseil met en place une veille mensuelle pour détecter le décès ou le déménagement d’un souscripteur, recherche les ayants-droits et met à jour les coordonnées
– Fiabilisation Data : Arca Conseil traite les données du fichier client des compagnies d’assurance et banques, pour contrôler et rétablir les états civils des souscripteurs et bénéficiaires
– Fiabilisation Enquête : les enquêteurs agréés d’Arca Conseil rétablissent les états civils des souscripteurs et bénéficiaires, et recherchent leurs adresses
– Enquête successorale : en cas de décès du souscripteur d’un contrat d’assurance-vie, les enquêteurs agréés d’Arca Conseil recherchent les héritiers et/ou identifient le notaire en charge de la succession
Plus d’informations sur www.arca.fr/conformite_ficovie

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES