EduBourseActualitésValneva signe un contrat de $39,6 millions avec le gouvernement américain...

Valneva signe un contrat de $39,6 millions avec le gouvernement américain pour la fourniture de son vaccin IXIARO®

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Lyon (France), 7 novembre 2017 – Valneva SE (“Valneva” ou “le Groupe”), société de biotechnologie dédiée au développement, à la production et à la commercialisation de vaccins innovants, annonce ce jour avoir signé un contrat de 39,6 millions de dollars avec le Département de la Défense américain pour la fourniture de son vaccin contre l’encéphalite japonaise IXIARO®. D’une durée d’un an, le nouvel accord vient compléter le contrat initial signé avec l’armée américaine en mars 2016 puisque la quantité maximale de doses prévues dans ce contrat a été atteinte plus rapidement qu’anticipé.

Selon les termes de ce nouvel accord, Valneva fournira les doses d’IXIARO® à l’agence américaine « Defense Logistics Agency (DLA) » qui gère les fournitures du Département de la Défense des Etats-Unis sur une période d’un an pour une valeur minimale garantie de 28,2 millions de dollars et une valeur maximale de 39,6 millions de dollars. Les premières livraisons devraient débuter dans les prochaines semaines.

La croissance des besoins des forces armées américaines fait suite à un renforcement fin 2016 des directives médicales de la marine américaine requérant désormais une vaccination contre l’encéphalite japonaise pour tout le personnel de la marine américaine et tous les employés du Département de la Défense qui sont affectés au Japon ou dans la péninsule coréenne pour plus de 30 jours. Avant l’entrée en vigueur de cette nouvelle directive, la vaccination contre l’encéphalite japonaise était déjà exigée pour tout le personnel de l’armée de l’Air américaine (US Air Force), de l’armée de Terre et du Corps des Marines (US Marine Corps).

Franck Grimaud, Président et CBO de Valneva a indiqué, “Les forces armées américaines utilisent IXIARO® depuis 2010 et ce vaccin est aujourd’hui une référence en termes de protection du personnel militaire et de leur famille travaillant et vivant en Asie. Nous sommes par ailleurs ravis d’observer un développement de son adoption au sein de l’armée, avec notamment l’ajout dernièrement de l’US Navy, et nous nous réjouissons de continuer à travailler avec le gouvernement américain pour lutter contre cette maladie mortelle.”

IXIARO® est le seul vaccin contre l’encéphalite japonaise à avoir reçu une autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis. Valneva, qui a établi avec succès son réseau de marketing et distribution mondial en 2015, commercialise IXIARO® directement auprès de l’armée américaine.

A propos d’IXIARO®/JESPECT®
Le vaccin de Valneva est indiqué contre l’encéphalite japonaise chez les adultes qui voyagent, ou vivent dans les zones endémiques. Ce vaccin a reçu une autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis, en Europe, au Canada, à Hong Kong, à Singapour et en Israël sous le nom commercial IXIARO® ainsi qu’une autorisation de mise sur le marché en Australie et en Nouvelle-Zélande sous le nom commercial JESPECT® . C’est le seul vaccin contre l’encéphalite japonaise qui est commercialisé auprès de l’armée américaine. IXIARO® est approuvé pour une utilisation chez l’enfant dès l’âge de 2 mois aux Etats-Unis et dans les pays membres de l’Union Européenne, en Norvège, au Lichtenstein, en Islande, à Singapour, à Hong-Kong et en Israël. Sur tous les autres territoires où le vaccin est distribué, il est indiqué pour une utilisation dès l’âge de 18 ans.

A propos de l’encéphalite japonaise
L’Encéphalite japonaise est une maladie infectieuse mortelle qui sévit essentiellement en Asie. Selon les estimations, 67 900 cas d’encéphalite japonaise seraient recensés chaque année en Asie, mais ce nombre serait sous-estimé au regard notamment des difficultés de comptabilisation dans les zones rurales. L’encéphalite japonaise est fatale chez environ 30% des personnes qui en présentent les symptômes et cause, chez la moitié des survivants, des dommages cérébraux irréversibles. La maladie est endémique en Asie du Sud-Est, une région dont le nombre d’habitants s’élève à 3 milliards. En 2005, une épidémie d’encéphalite japonaise au Népal et dans la région indienne d’Uttar Pradesh a tué plus de 1 200 enfants en un mois.

A propos de Valneva SE
Valneva est une société de biotechnologie spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de vaccins innovants. Valneva s’attache à générer de la valeur grâce à des investissements ciblés en R&D sur des candidats produits prometteurs et à une croissance de la contribution financière de ses produits commerciaux.

Le portefeuille de produits de Valneva inclut deux vaccins du voyageur, IXIARO® /JESPECT® contre l’encéphalite japonaise et DUKORAL® dans la prévention du choléra et, dans certains pays, de la diarrhée causée par L’ETEC. Le Groupe est également propriétaire de vaccins en développement dont un vaccin unique contre la maladie de Lyme. Divers partenariats avec les plus grandes sociétés pharmaceutiques, portant notamment sur des vaccins en cours de développement sur les plateformes technologiques innovantes de Valneva (la lignée cellulaire EB66®, l’adjuvant IC31® ), viennent renforcer la proposition de valeur du Groupe.

Les actions de Valneva sont négociables sur Euronext-Paris, à la bourse de Vienne et sur la plateforme électronique Xetra® de la bourse allemande. Le Groupe compte plus de 400 employés et exerce ses activités depuis la France, l’Autriche, la Grande-Bretagne, la Suède, le Canada et les Etats-Unis. Pour plus d’information, consulter le site internet de la société www.valneva.com.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES