EduBourseActualitésFilière Mer du Crédit Agricole : L’innovation maritime au rendez-vous

Filière Mer du Crédit Agricole : L’innovation maritime au rendez-vous

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Les Rencontres nationales de la Filière Mer du Crédit Agricole se sont déroulées le 7 novembre à Brest. Du grand groupe international à la start-up émergente, plus d’une centaine d’acteurs de l’économie bleue y ont participé. Avec la volonté d’échanger des solutions pour développer l’innovation. Des représentants d’autres Caisses régionales du Crédit Agricole étaient également présents pour s’inspirer de l’expérience finistérienne.

Du grand groupe international à la start-up émergente

C’est dans le cadre grandiose des Capucins que la Filière Mer du Crédit Agricole a convié les participants pour une journée non-stop d’échanges, de rendez-vous d’affaires B to B, d’ateliers collaboratifs et de conférences animées par des représentants d’entreprises innovantes : Foil & Co, Sabella, Eodyn, Hemarina, Polymaris, Exwexs… De sucess stories en conférences inspirantes, les participants ont assisté à de grands moments, notamment avec le navigateur Jean Le Cam dont le « cœur de métier, estime-t-il, est au centre des innovations technologiques d’aujourd’hui mais surtout de demain. »

La Filière Mer a en effet réuni les acteurs des différents secteurs maritimes, du grand groupe international à la start-up émergente, afin de créer des synergies pour le développement de l’innovation au service de l’économie bleue. « La Filière Mer constitue un enjeu majeur pour la France et le Crédit Agricole, a ainsi souligné Pascal Laufroy, directeur général adjoint de la Caisse régionale du Finistère. L’accompagnement de ses acteurs va nous aider à développer la Glaz économie. » Preuve de la vitalité de la Filière Mer, les Rencontres nationales ont également réuni un intergroupe de Caisses régionales souhaitant dupliquer l’expérience finistérienne. « Nous avons été pionniers en la matière et nous jouons le rôle de fédérateur bien au-delà du cadre bancaire », explique Philippe Coquil, le responsable de la Filière Mer.

Un pari réussi

Créée en 2014, la Filière Mer a pour mission de soutenir la croissance des activités maritimes du Finistère. « Nous avions carte blanche mais nous étions aussi en face d’une belle page blanche », se souvient Philippe Coquil. Grâce au soutien du Pôle Mer Bretagne Atlantique, partenaire de la première heure, et à la participation d’une équipe d’experts, la Filière Mer a pris toute sa place dans le développement de l’économie bleue. Un pari réussi. En trois ans, elle a : – Financé 45 M € de crédits à 127 projets finistériens. – Créé un fonds d’investissement, Force 29, qui a pris 12 participations (4 M €) dont 8 dans des activités liées à la mer dans le capital d’entreprises. – Participé au lancement de la Fondation CA Finistère, qui, entre autres, accompagne et octroie des subventions à des projets liés à la mer. En outre, la Filière Mer s’est impliquée dans la création d’un nouveau « Village by CA », axé sur 3 domaines d’excellence dont la mer, regroupant 10 start-up innovantes hébergées aux Capucins. Avec sa toute jeune entreprise, Foil & Co, l’architecte naval Tanguy Le Bihan en fait partie : « Nous sommes aujourd’hui sur un marché mondial qui se développe très vite. Il ne faut pas rater le train de l’innovation, moteur de croissance et donc de création d’emplois ».

Ils ont dit

Pascal Laufroy, directeur général adjoint de la Caisse régionale du CA du Finistère, « La mer devient un relais de croissance stratégique de notre développement à moyen terme. »

Jean-Marie Malherbe, directeur général adjoint de la FNCA, « Une vingtaine de caisses sont partantes pour dupliquer l’expérience du Finistère. C’est la force d’un territoire de dynamiser tout un réseau économique. »

Bruno Pivain, président du cluster Bretagne Pôle Naval, « Ces Rencontres entre partenaires financiers et acteurs d’entreprises innovantes prouve la légitimité du développement de l’économie bleue. »

Patrick Poupon, directeur du Pôle Mer Bretagne Atlantique, « Nous sommes parvenons aujourd’hui à une belle étape, la Filière mer étant devenue un acteur majeur de l’innovation maritime. »

Jean Gauthier, directeur de l’innovation et de la R& D, Naval Group, « C’est une opportunité pour notre groupe de rencontrer des start-up dont on ignorait l’existence et qui peuvent nous aider à développer l’innovation. »

Accueil filieremer

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES