EduBourseActualitésAltarea cogedim lauréat du concours de la zac ferney geneve (01) réalisation...

Altarea cogedim lauréat du concours de la zac ferney geneve (01) réalisation d’un centre commercial de nouvelle génération

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Paris, le 8 novembre – Le groupe Altarea Cogedim a été désigné lauréat pour la réalisation du futur centre de commerce et loisirs situé au cœur de la ZAC de Ferney-Genève (Pays de Gex-Ain) sur une surface totale de 45 500 m2. Cet ensemble s’inscrit dans le cadre de la réalisation du projet du Grand Genève appelé le Cercle de l’Innovation porté par la société publique locale, Terrinnov. Le projet d’Altarea Cogedim s’est distingué de ses concurrents par son offre commerciale inédite, sa parfaite intégration au territoire, sa signature architecturale portée par J.-M. Wilmotte, son respect de l’environnement et son offre culturelle et loisirs avec Universcience et la création d’une nouvelle antenne du Centre Pompidou, 3e implantation « hors les murs » de cette institution culturelle.

Le projet en quelques éléments clés :
Surface totale : 45 500 m² GLA ou 65 000 m² SDP- 3 îlots pour 3 niveaux – 150 cellules.
Clientèle : 2/3 suisse 1/3 française
Zone de chalandise : 350 000 habitants (équivalent à 1 million d’habitants compte tenu du fort pouvoir d’achat)
>Loisirs et innovations : 31% de l’ensemble
>Moyennes surfaces : 33%
>Boutiques : 36%
Présence du Centre National d’Art et de Culture George Pompidou sur 2 niveaux (1800 m²) et d’Universcience sur 2 500 m² sur deux étages dans l’îlot Nord et d’un cinéma « le voltaire » de 8 salles

Le groupe Altarea Cogedim est convaincu qu’il est nécessaire aujourd’hui d’inventer une nouvelle relation au commerce pour répondre à la demande de ses clients ainsi qu’à l’émergence des nouveaux usages. Le projet de « Ferney-Voltaire » s’appuie sur trois axes fondamentaux : une expertise éprouvée, l’ancrage dans un territoire à fort potentiel, l’innovation et l’audace, marque de fabrique du Groupe.
Le projet de Ferney-Voltaire s’inscrit dans le cadre d’une zone de chalandise exceptionnelle, transfrontalière entre France et Suisse et dont la clientèle internationale est dotée d’un fort pouvoir d’achat.

« Conscients de notre responsabilité dans la contribution à la dynamique des territoires, nous avons imaginé un projet à la fois inédit et ambitieux pour accompagner durablement et en lien avec tous les acteurs du territoire le renouveau du Pays de Gex. Il s’agit de concevoir bien plus qu’un simple centre commercial à Ferney-Voltaire, mais de bâtir un pôle de vie dynamique, véritable poumon du renouveau du Pays de Gex. Je salue tous les partenaires publics et privés qui nous ont accordé leur confiance en nous confiant la réalisation de cet ensemble de commerce, loisirs et culture inédit où pourront s’exprimer les meilleurs concept stores et où nous accueillerons une antenne du Centre Pompidou ainsi qu’Universcience » se félicite Ludovic Castillo, président du Directoire d’Altarea Commerce.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES