EduBourseActualitésMANEXI au Salon des Maires et des Collectivités Locales 21 – 23...

MANEXI au Salon des Maires et des Collectivités Locales 21 – 23 novembre 2017

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Cette année, MANEXI, bureau d’études techniques, décide de participer au Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL), l’unique rendez-vous annuel national réunissant tous les grands acteurs de la commande publique avec l’ensemble de leurs partenaires, du 21 au 23 novembre 2017 à Paris Porte de Versailles. A cette occasion, MANEXI présentera une solution de pilotage environnemental : l’outil e3M et animera une conférence sur le Contrat de Performance Energétique (CPE).

Créé en 1996 en parallèle du Congrès des Maires, le SMCL est le rendez-vous majeur de l’achat public territorial. 850 exposants animeront un stand sur ce salon, structuré en 13 grands domaines d’activités. Cette année 57 000 visiteurs sont attendus.

MANEXI disposera d’un stand : le N55 au pavillon 3. Acteur pionnier du Grenelle de l’Environnement, MANEXI développe une large gamme de services à forte valeur ajoutée autour de la performance environnementale des bâtiments. Parmi ces derniers, l’outil e3M. A travers l’analyse des données centralisées ou intégrées manuellement grâce à cet outil, un plan d’action peut être mis en œuvre afin de permettre aux entreprises et collectivités d’optimiser la performance environnementale de leurs bâtiments et de réaliser des économies d’énergies tout en y assurant un confort optimal.

La consommation énergétique est devenue un enjeu incontournable : loi Pope de juillet 2005 – programme fixant les orientations de la politique énergétique –, les lois Grenelle I de juin 2009 puis Grenelle II de juillet 2010, loi de transition énergétique pour une croissance verte (LTECV) d’août 2015, etc. En 2016, le secteur du bâtiment représentait 44 % de l’énergie consommée en France. Chaque année, ce secteur émet plus de 123 millions de tonnes de C02.¹ Ce dernier apparaît donc comme l’un des domaines clé dans la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique.

Face à cette prise de conscience MANEXI a développé plusieurs solutions permettant à ses clients de répondre aux exigences environnementales auxquelles ils sont confrontés. En effet, un des principaux engagements de MANEXI est de réduire l’impact du bâtiment sur la santé et l’environnement. Ainsi, les entreprises participent à la transition de l’infrastructure urbaine vers un modèle écologique et durable. MANEXI est donc le partenaire technique par excellence des collectivités locales.

Parmi ces derniers clients : la Ville de Paris et la province de Liège. MANEXI a mis en œuvre un Contrat de Performance Energétique (CPE) pour la Ville de Paris (163 écoles) avec 30% d’économie d’énergie et pour la province de Liège (64 sites et 136 établissements comprenant des écoles, centres sportifs, hôpitaux et bâtiments administratifs) avec 33% d’économie d’énergie.

Le premier bilan dressé par l’Observatoire des Contrats de Performance Energétique (OCPE) – lancé par l’Ademe, le CSTB et le Cerema en mai 2016 – montre une forte progression du nombre de CPE depuis 2012. Parmi les secteurs faisant le plus objet de CPE : le tertiaire municipal mixte (64 contrats sur 242 observés), le résidentiel (62) et les bâtiments d’enseignement, collèges et lycées principalement (50).

Le 23 novembre de 14h15 à 15h15 au pavillon 3 salle 30, Delphine Danat – Directrice commerciale MANEXI – animera une conférence / table ronde abordant les 3 grandes étapes d’un CPE : préparation, passation et exécution avec les témoignages de la Ville de Paris et du Groupe de Redéploiement Economique de la province de Liège. Au cours de cette conférence interviendront :
Luc WELFRINGER – Responsable pôle énergie – MANEXI
Erika HONNAY – Chef de projet RENOWATT – Groupe de redéploiement économique de la Province de Liège
Joseph TANG – Chef de projet CPE écoles – Ville de PARIS
Alexis TRECA – Avocat – TAJ Société d’avocats

¹ Source : Ministère de la Transition écologique et solidaire

A propos de MANEXI

Créée en 1993 et filiale du Groupe Prunay depuis mai 2015, MANEXI est un bureau d’études techniques réalisant des missions d’ingénierie de la construction (énergie, bâtiment, environnement /bien-être, industrie), de diagnostics, de prélèvements, d’analyses et de développement d’outils et solutions dédiés. (Plateforme énergie, pilotage environnemental …)
Son équipe de 65 collaborateurs, ingénieurs et techniciens supérieurs, accompagne les maîtres d’ouvrage et donneurs d’ordres public et privés sur la conformité réglementaire de leur patrimoine, la réduction de l’empreinte environnementale de leur activité, la performance technique et économique de leurs projets et le développement de leurs compétences.
MANEXI se distingue en proposant à ses clients des expertises pointues, une forte capacité d’innovation, un haut niveau de qualité et des salariés engagés.
CA 2017 : 6.5 M€
www.manexi.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES