EduBourseActualitésTaxe sur les dividendes : et si les assurés payaient la facture...

Taxe sur les dividendes : et si les assurés payaient la facture ?

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Récemment invalidée par le Conseil constitutionnel, la taxe sur les dividendes laisse un trou de 10 milliards d’Euros à trouver fissa pour ne pas impacter le budget du Gouvernement. Résultat, les assurés risquent une nouvelle fois de mettre la main à la poche !

Le gouvernement a décidé de créer une taxe pour en rembourser une autre : une surtaxe de l’impôt sur les sociétés pour les groupes réalisant plus d’1 milliard de chiffre d’affaire, y compris celles n’ayant pas d’actionnaires. Montant de la facture ? 5 milliards d’euros au global, 800 millions d’euros pour les seuls assureurs.

Pour Christophe Triquet, Directeur assurance de Meilleurtaux.com : « C’est une décision qui sera très impactante sur la politique tarifaire des assureurs. Il y a deux mois les mutuelles apprenaient qu’elles devraient prendre en charge la hausse du forfait journalier en hôpital à hauteur de 200 millions d’euros. Aujourd’hui, les assureurs découvrent une taxe inattendue de 800 millions d’euros. Cela représente 1 milliard d’euros au total pour le secteur. Comment imaginer qu’un tel montant, dont personne ne connaissait l’existence il y a encore 3 mois, n’impacte pas les cotisations des assurés ? Nous avions déjà annoncé une tendance haussière pour 2018, gageons que cette nouvelle taxe, si elle est adoptée en l’état, scelle déjà une nouvelle hausse des tarifs pour 2019 ! ».

Les assureurs répercuteront-ils tous cette taxe à leurs assurés ? Les assurés peuvent-ils encore faire baisser leurs tarifs d’assurance?

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES