EduBourseActualitésLastPass étend ses fonctionnalités pour entreprises et présente de nouveaux partenariats stratégiques...

LastPass étend ses fonctionnalités pour entreprises et présente de nouveaux partenariats stratégiques avec Microsoft et Okta

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Grâce à la nouvelle prise en charge des enregistrements fédérés, la gestion des mots de passe est encore plus simple pour les entreprises de toutes tailles

Paris, le 16 novembre 2017 – LastPass, le pionnier et leader de la gestion des mots de passe, annonce des améliorations ainsi que plusieurs intégrations technologiques autour de son offre pour entreprises. Avec sa dernière mise à jour, l’éditeur continue de rendre la gestion des mots de passe toujours plus simple pour les administrateurs informatiques comme pour les utilisateurs finaux. Ainsi, les intégrations avec Microsoft Azure Active Directory et Okta facilitent l’enregistrement et la suppression des utilisateurs. En outre, les nouvelles fonctionnalités de connexion fédérée sur LastPass à l’aide d’identifiants Active Directory, et d’organisation intelligente des mots de passe professionnels et personnels simplifient l’adoption de la solution par les employés.

« L’homme est le maillon faible des stratégies de sécurité et représente le principal angle d’attaque des pirates sur une organisation », déclare Matt Kaplan, directeur général de LastPass by LogMeIn. « Avec cette nouvelle version, nous prenons désormais en charge la technologie d’enregistrement fédéré, qui permet aux entreprises de renforcer leur sécurité globale, en déployant simplement LastPass dans l’ensemble de leur organisation. Nous offrons ainsi à nos clients le meilleur des deux mondes : une expérience sans accroc plébiscitée par les employés, et protégée par la sécurité renforcée et les capacités de contrôle indispensables aux administrateurs informatiques. »

Selon une enquête publiée récemment par LastPass, les salariés doivent en moyenne gérer plus de 200 mots de passe professionnels (1), chacun d’entre eux pouvant être considéré comme un point d’entrée à protéger des pirates. Dans un contexte où 81 % des fuites de données sont le résultat d’une mauvaise gestion des identifiants, la sécurité des mots de passe reste une priorité absolue pour les entreprises. (2)

La nouvelle version de LastPass Enterprise offre de nouvelles intégrations, davantage d’outils de contrôle pour les administrateurs, ainsi qu’une expérience améliorée pour les employés :

Enregistrement et suppression automatisés d’utilisateurs grâce aux fournisseurs d’identités : l’outil Directory Center prend désormais en charge Microsoft Azure Active Directory et Okta, et offre des options pratiques pour déployer LastPass et approvisionner les comptes des utilisateurs. Les clients peuvent ainsi enregistrer des employés et en révoquer les accès à LastPass en se synchronisant avec leur source d’identités de référence.
Enregistrement fédéré et sécurisé sur LastPass à l’aide d’identifiants Active Directory : les salariés d’organisations utilisant Active Directory Federated Services de Microsoft peuvent désormais accéder à LastPass à l’aide de leurs identifiants Active Directory. Le modèle de sécurité basé sur des « preuves à divulgation nulle de connaissance » (zero-knowledge) de l’éditeur garantit que les identifiants AD ne soient jamais exposés. Cette architecture en instance de brevet permet aux entreprises de continuer à observer une approche axée sur un principe de méfiance absolue (trust-no-one), tout en fournissant une expérience d’authentification unique absolue.
Accès administrateurs dotés de privilèges moins élevés grâce au rôle Helpdesk : les membres du personnel informatique ayant besoin d’accès administrateurs pour assurer la gestion courante d’un déploiement LastPass pourront profiter du rôle Helpdesk. Ils disposeront ainsi uniquement des privilèges nécessaires pour aider les utilisateurs et résoudre leurs problèmes.
Organisation intelligente des mots de passe professionnels et personnels : une nouvelle stratégie par défaut permet de détecter et d’enregistrer automatiquement chaque mot de passe dans le coffre-fort adéquat selon qu’il soit professionnel ou personnel. Il suffit pour cela de connecter deux comptes LastPass (l’un personnel et l’autre d’entreprise).
LastPass Premium comme bonus pour les salariés : de nouvelles offres LastPass Premium peuvent être ajoutées à des licences LastPass Enterprise existantes. Les entreprises pourront ainsi offrir à leurs employés une solution de gestion des mots de passe personnels comme bonus, ce qui leur permettra d’améliorer leurs pratiques tout en réduisant l’angle d’attaque pour les intrus potentiels.

Commentaires sur l’annonce
« Les mauvaises pratiques en matière de gestion de mots de passe constituent une menace importante pour la sécurité, en particulier dans un contexte où les entreprises sont de plus en plus nombreuses à migrer leurs ressources vers le cloud », déclare Jeanne Dupont, Microsoft. « Désormais, les clients d’Azure Active Directory peuvent aisément déployer et gérer LastPass, ce qui leur permettra de renforcer la sécurité de leurs identifiants dans l’ensemble de leur organisation. »

A propos de LastPass
LastPass est un gestionnaire de mots de passe primé permettant à des millions de personnes dans le monde d’organiser leur vie en ligne à domicile et au travail. Le service stocke les identifiants de façon sécurisée, et permet aux administrateurs d’assurer une supervision centralisée afin de limiter le risque de fuites de données et d’encourager les employés d’entreprises de toutes tailles à adopter des pratiques saines. Grâce à ses stratégies personnalisables, au partage sécurisé de mots de passe et à des capacités complètes de gestion des utilisateurs, LastPass fournit aux équipes informatiques les outils nécessaires pour améliorer leurs pratiques dans l’ensemble de leur organisation. Pour plus d’informations, visitez lastpass.com.
LastPass est une marque de LogMeIn déposée aux États-Unis et dans d’autres pays.

A propos de LogMeIn, Inc.
LogMeIn, Inc. (NASDAQ: LOGM) simplifie la façon dont les gens communiquent entre eux et avec le monde qui les entoure pour générer des interactions significatives, approfondir les relations et créer de meilleurs résultats pour les particuliers et les entreprises. LogMeIn est l’un des 10 principaux fournisseurs mondiaux de logiciels SaaS et un des leaders sur le marché des communications et des conférences, de l’identité et de l’accès, ainsi que des solutions d’assistance et d’engagement client. LogMeIn compte des millions de clients répartis dans pratiquement dans tous les pays du monde. LogMeIn a son siège social à Boston et a des bureaux en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Australie.

(1) LastPass Password Expose Report, 1er novembre 2017 : lastpass.com/business/articles/password-problem-report
(2) Verizon 2017 Data Breach Investigations Report, verizonenterprise.com/verizon-insights-lab/dbir/2017/

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES