EduBourseActualitésRésiliation assurance-emprunteur : une pression des banques qui va coûter cher aux...

Résiliation assurance-emprunteur : une pression des banques qui va coûter cher aux Français photo presse_Astrid Cousin.jpg Par Astrid Cousin, porte-parole de Magnolia

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Elément indispensable à toute demande de crédit immobilier, l’assurance de prêt bénéficie depuis quelques années d’un cadre réglementaire censé faciliter le libre choix pour l’emprunteur. Malgré tout, les banques font de la résistance, bien décidées à conserver un marché aux marges confortables qu’elles détiennent encore à plus de 80%. Un lobbying des banques qui pourrait coûter cher aux Français…

Les tentatives répétées des gouvernements pour accroître la concurrence dans le secteur de l’assurance-emprunteur (Lois Mucref, Lagarde, Hamon, Sapin II) restent sans effet. Elles sont même contrecarrées. Récemment, les banques, via la FBF (Fédération bancaire française), ont décidé de contester juridiquement la possibilité de résiliation annuelle des assurances de prêts ouverte par la loi Sapin II de 2017 (amendement Bourquin), sous prétexte qu’elle porterait atteinte aux principes de la mutualisation et de la répartition des risques.

Un marché « piloté » par le lobbying bancaire

Rien de surprenant quand on sait que les marges des banques sur ce marché sont colossales (jusqu’à 40%) et que ce sont plus d’un milliard d’euros de primes qui pourrait changer de main dès janvier 2018. Cette action juridique va permettre aux banques de gagner du temps afin de peaufiner leur stratégie de contre-attaque et de semer la confusion dans l’esprit des emprunteurs sur les règles qui régissent l’assurance-emprunteur.

Une récente étude menée par Magnolia.fr révélait d’ailleurs que 67% des Français n’étaient pas au courant de la possibilité de résilier leur assurance-emprunteur à chaque date anniversaire à partir du 1er janvier 2018. Pire encore, ils étaient 42% à ne pas savoir qu’ils pouvaient résilier à tout moment au cours de la première année de souscription, dans le cadre de la loi Hamon, votée en 2014 !

Une perte de 22 milliards d’euros de pouvoir d’achat pour les Français

Le flou qui règne sur la législation dans ce marché, en grande partie alimenté par les établissements bancaires, peut avoir de lourdes conséquences sur le pouvoir d’achat des Français. Il serait dommage que les emprunteurs se voient priver de cette loi qui non seulement encouragera (enfin) la concurrence d’un marché largement dominé par les banques et qui leur permettra, quel que soit leur profil, de réaliser des économies conséquentes. En se basant sur la durée moyenne des prêts du stock actuel qui est de 12 ans et des capitaux restants, environ 115.000 euros par emprunteur, ce sont plus de 22 milliards d’euros d’économies qui pourraient être réalisés avec cette nouvelle loi, soit près de 3000€ euros par assuré.

Il est peu probable que la remise en cause de cette loi n’aboutisse. Cela serait d’autant plus mal venu que cet amendement de la loi Sapin II a été largement communiqué au grand public et défendu par les associations de consommateurs. Il en va de la crédibilité des banques de revoir leurs marges et de tenir un discours transparent, dans l’intérêt de leur client. Sans quoi, elles vont subir la même insatisfaction et perte de confiance que les opérateurs de téléphonie mobile à l’arrivée de Free sur leur marché.

A propos de Magnolia

Grâce à son important réseau de banques, courtiers en crédit immobilier, de conseillers en gestion de patrimoine et de ses prestigieux partenaires (Swiss Life, Spheria, Générali, April, Cardif, MetLife, AXA, Afi-Esca), Magnolia.fr offre à ses clients une expertise gratuite dédiée à l’assurance de prêt. N°1 indépendant en assurance emprunteur sur internet, la société gère plus de 100 000 assurés dont près de 17 000 nouveaux par an. Chaque année, via ses sites marchands BtoB et BtoC, plus de 240.000 demandes de simulation sont traitées par ses 50 experts en assurance de crédit immobilier. Ils guident ses futurs emprunteurs dans leurs choix afin de leur permettre de réaliser d’importantes économies tout en bénéficiant des meilleures garanties.

Pour plus d’informations : www.magnolia.fr

A propos de Gérald Loobuyck

Gérald Loobuyck, PDG de Magnolia.fr est le créateur des principales offres leaders du marché de l’assurance de prêt individuel tels que First Emprunteur Cardif, MetLife, Axa (Premium Emprunteur).

A propos d’Astrid Cousin

Astrid Cousin, porte-parole de Magnolia.fr est spécialisée depuis 5 ans dans l’analyse du marché de la distribution de produits bancaires et assuranciels. Aujourd’hui experte en assurance emprunteur, elle appréhende les enjeux comme les tendances spécifiques à la délégation d’assurance.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES