EduBourseActualitésSerious Game SPIE et l'ISTIA s'associent pour un challenge d'un nouveau genre...

Serious Game SPIE et l’ISTIA s’associent pour un challenge d’un nouveau genre : 32h d’un Serious Game géant sur l’immobilier du futur

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Saint-Denis, le 21 novembre 2017 – Les 22 et 23 novembre 2017, SPIE Facilities, filiale du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, et l’ISTIA, école d’ingénieurs de l’Université d’Angers mettent au défi les étudiants ingénieurs de la spécialité Maintenance Immobilière et Sécurité (MIS). 6 équipes accompagnées par des professionnels de SPIE Facilities vont devoir répondre à un appel d’offres virtuel de Facility Management.

Plus qu’une compétition, ce challenge est l’occasion pour les étudiants de mobiliser les connaissances acquises au cours du cycle ingénieur de l’ISTIA. Pour SPIE, il s’agit de soutenir une initiative pédagogique originale et de réaffirmer ses engagements en faveur de l’innovation, de la formation et de la valorisation des parcours ingénieurs. Des engagements partagés avec ISTIA.

Le Concept : 32h pour concevoir la maintenance du bâtiment du futur

Les 6 équipes (composées de 5 étudiants de 4ème et de 5ème année) devront répondre à un appel d’offres. Nous sommes en 2030 et les équipes devront réfléchir aux solutions de Facility Management dans le cadre de l’implantation d’un nouveau centre d’affaires en imaginant les services futurs proposés aux clients.

Chaque équipe bénéficiera de l’aide d’un collaborateur de SPIE Facilities, diplômé de l’école qui les accompagnera dans le déroulement du jeu. Ce Serious Game, conçu en collaboration avec les équipes de SPIE et les enseignants-chercheurs de l’ISTIA, accorde une importance à la réalité de la situation : hétérogénéité et cohésion des équipes, temps réel, présentation scénarisée de la solution retenue et retournement de situations sont au programme de ces 32h. Un jury récompensera les meilleurs projets.

A propos de SPIE Facilities

Filiale française du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, SPIE Facilities propose à ses clients une offre dédiée à la maintenance des bâtiments et au Facility Management, sur l’ensemble du périmètre national. Ses équipes interviennent dans la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’installations économes en énergie et respectueuses de l’environnement. Elle compte 2 600 collaborateurs qui interviennent depuis 65 implantations.

A propos du groupe SPIE

Avec près de 600 sites dans 38 pays et 38 000 collaborateurs, le groupe SPIE a réalisé, en 2016, un chiffre d’affaires consolidé de 5,1 milliards d’euros et un EBITA consolidé de 352 millions d’euros.

A propos de l’ISTIA

L’ISTIA, école d’ingénieurs de l’Université d’Angers et école associée au réseau Polytech, forme en 5 ans (cycle préparatoire intégré de 2 ans suivi d’un cycle ingénieur de 3 ans) des ingénieurs dans 4 spécialités différentes, dotés de solides connaissances scientifiques (en biologie, biochimie, informatique, automatique, statistiques, génie civil…), spécialistes de secteurs de pointe (robotique, production, ingénierie immobilière, propriété industrielle, réalité virtuelle, cosmétique, alimentaire…), formés aux pratiques du management et de la gestion de projets collaboratifs.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES