EduBourseActualitésInnate Pharma annonce une mise à jour du programme Lirilumab

Innate Pharma annonce une mise à jour du programme Lirilumab

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Dans le programme clinique exploratoire mené par Bristol-Myers Squibb, lirilumab continue d’être bien toléré en monothérapie et en combinaison dans différentes indications de cancers

La combinaison de nivolumab avec lirilumab a été testée sur une plus grande population de patients atteints d’un cancer épidermoïde de la tête et du cou. Cet essai n’a pas démontré de bénéfice clinique évident ni fourni de perspective de développement claire – les prochaines étapes du programme sont en cours de discussion

Les données complètes de l’essai EffiKIR qui seront présentées au congrès annuel de l’ASH en décembre prochain suggèrent qu’une administration par intermittence de lirilumab pourrait améliorer le bénéfice du traitement
Conformément à ses plans, Innate Pharma poursuit le développement d’un large portefeuille de produits propriétaires et en partenariat, et prévoit de communiquer sur ses avancées lors d’un événement R&D début 2018
Une conférence téléphonique aura lieu aujourd’hui à 18h30 CET
Marseille, 22 novembre 2017, 17h45 CET

Innate Pharma SA (la « Société » – Euronext Paris : FR0010331421 – IPH) annonce aujourd’hui une mise à jour du programme d’essais cliniques de lirilumab, licencié à Bristol-Myers Squibb. Lirilumab est un anticorps humanisé dirigé contre les récepteurs inhibiteurs de type immunoglobuline (KIRs) exprimés principalement sur les cellules tueuses « Natural Killers » (NK).

Alors que lirilumab a été bien toléré, l’évaluation de l’efficacité des combinaisons en cours, notamment avec nivolumab dans un grand nombre de patients atteints d’un cancer épidermoïde de la tête et du cou, n’a pas démontré de bénéfice évident pour les patients ni fourni de perspective de développement claire.

Les prochaines étapes du programme sont en cours de discussion.

Mondher Mahjoubi, Président du Directoire d’Innate Pharma, a commenté : « Ces résultats sont évidemment décevants mais nous sommes convaincus que les cellules NK jouent un rôle clef dans l’immuno-surveillance des cancers, comme le démontre la vaste base de données précliniques dont nous disposons aujourd’hui. Avec notre partenaire Bristol-Myers Squibb, nous allons examiner ces données de manière approfondie et évaluer l’intérêt d’explorer d’autres combinaisons. »

Par ailleurs, comme précédemment annoncé, les données de l’essai de Phase II EffiKIR évaluant lirilumab en traitement de maintenance en monothérapie chez des patients âgés atteints d’une leucémie aigüe myéloïde feront l’objet d’une présentation orale lors du meeting annuel de l’ASH 2017 le 11 décembre à 18h15 ET, par l’investigateur principal, le Pr. Norbert Vey, chef du service d’onco-hématologie de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC). Ces données suggèrent qu’une administration par intermittence, à même de préserver l’accès au récepteur KIR durant la phase de maturation des cellules NK, mériterait d’être explorée. La présentation sera disponible dans la section lirilumab du site d’Innate Pharma après la conférence.

Mondher Mahjoubi a ajouté : « Contrairement aux récepteurs NKG2A, les KIRs jouent un rôle majeur dans la maturation des cellules NK, en marge de leur action sur le contrôle de l’activité anti-tumorale. Cette maturation nécessite l’interaction entre les récepteurs KIRs et leurs ligands, les molécules MHCI. L’occupation permanente des KIRs pourrait donc perturber ce processus de maturation. Cette fonction proprement éducative des KIRs constitue un défi supplémentaire tant en termes de posologie que de combinaison. »

Innate Pharma développe un large portefeuille de produits propriétaires et en partenariat. Les candidats médicaments IPH4102 et IPH5401 progressent comme prévu vers les prochaines étapes de leur développement et une communication sur les avancées est prévue début 2018, lors d’un événement R&D. Innate développe également monalizumab, un anticorps ciblant les récepteurs NKG2A exprimés sur les cellules NK et T CD8, en partenariat avec AstraZeneca.

Une conférence téléphonique à l’attention des investisseurs institutionnels et des analystes se tiendra aujourd’hui à 18h30 aux numéros suivants :

France et international : +33 (0)1 72 72 74 03 ; États-Unis : +1 844 286 0643
Code PIN : 06211543#

Vous pourrez réécouter la conférence sur le site web d’Innate Pharma.

À propos de lirilumab :
Lirilumab est un anticorps monoclonal humain bloquant l’interaction entre les récepteurs inhibiteurs KIR2DL-1,-2,-3 et leurs ligands. En bloquant ces récepteurs, lirilumab favorise l’activation des cellules NK et, potentiellement, de certains sous-types de lymphocytes T, entraînant la destruction des cellules tumorales.
Lirilumab est licencié à la société américaine Bristol-Myers Squibb. Dans le cadre de l’accord avec Innate Pharma, Bristol-Myers Squibb détient les droits exclusifs mondiaux pour le développement, la fabrication et la commercialisation de lirilumab et des composés de structure voisine bloquant les récepteurs KIR. Cet accord couvre toutes les indications.

À propos de nivolumab :
Nivolumab est un inhibiteur du point de contrôle (PD-1) qui aide à rétablir la réponse immunitaire antitumorale. En agissant sur le système immunitaire de l’organisme afin de combattre le cancer, nivolumab est devenu une option thérapeutique dans plusieurs cancers.
Le programme mondial de développement de nivolumab est basé sur l’expertise scientifique de Bristol-Myers Squibb dans le domaine de l’immuno-oncologie, et comprend un large éventail d’essais cliniques de toutes phases, y compris de phase III, dans divers types de tumeurs. À ce jour, le programme de développement clinique de nivolumab a inclus plus de 25.000 patients. Les essais portant sur nivolumab ont contribué à une meilleure compréhension du rôle des biomarqueurs, particulièrement en ce qui concerne la façon dont les patients peuvent bénéficier de nivolumab dans le continuum d’expression de PD-L1.
En juillet 2014, nivolumab a été le premier inhibiteur PD-1 à recevoir une approbation réglementaire dans le monde entier. Nivolumab est actuellement approuvé dans plus de 60 pays, dont les États-Unis, l’Union européenne et le Japon. En octobre 2015, l’association de nivolumab et d’ipilimumab fut la première association d’immuno-oncologie à recevoir une approbation réglementaire pour le traitement du mélanome métastatique, et est aujourd’hui approuvée dans plus de 50 pays, notamment aux États-Unis et dans l’Union européenne.

À propos d’Innate Pharma :
Innate Pharma S.A., est une société de biotechnologie en phase clinique, dédiée à l’amélioration du traitement des cancers grâce à des anticorps thérapeutiques innovants exploitant le système immunitaire inné.
Innate Pharma est spécialisée en immuno-oncologie, une approche d’immunothérapie novatrice qui vise à rétablir la capacité du système immunitaire à reconnaitre et éliminer les cellules tumorales.
Le portefeuille de la Société comprend quatre anticorps thérapeutiques « first-in-class » au stade clinique, des candidats précliniques et des technologies innovantes ayant le potentiel d’adresser un grand nombre de cancers en fort besoin médical.
Innate Pharma est pionnière dans la découverte et le développement d’inhibiteurs de points de contrôle de l’immunité (IPCI ou checkpoint inhibitors) activant le système immunitaire inné, avec une expertise unique dans la biologie des cellules NK. Cette approche lui a permis de nouer des alliances avec des sociétés leaders de la biopharmacie comme AstraZeneca, Bristol-Myers Squibb, Novo Nordisk A/S et Sanofi. La Société construit les fondations d’une société biopharmaceutique intégrée en immuno-oncologie.
Basée à Marseille, Innate Pharma compte plus de 180 collaborateurs. La Société est cotée en bourse sur Euronext Paris.
Retrouvez Innate Pharma sur www.innate-pharma.com.
Informations pratiques :

Code ISIN
Code mnémonique
FR0010331421
IPH

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES