EduBourseActualitésBoulanger remporte le prix du meilleur projet RSE avec Happy3D

Boulanger remporte le prix du meilleur projet RSE avec Happy3D

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Le lundi 20 Novembre 2017, lors de la 5ème Nuit de la RSE organisée par l’APF Entreprises, Boulanger a reçu le prix du meilleur projet RSE en lien avec l’activité de l’entreprise avec Happy3D.

François Longin et Marianne Delaire à la remise des prix de la 5eme nuit de la 5eme nuit de la RSE

Happy3D, un accès à la réparation autonome

Depuis plus de 60 ans, Boulanger aide chacun en fonction de ses besoins ou de ses envies, à trouver la technologie qui lui permettra de mieux profiter de la vie.

Afin de lutter contre l’obsolesence, chacun doit pouvoir réparer ses produits high-tech et électroménager. C’est dans cet esprit que Boulanger a décidé de lancer en juin 2016 une démarche OpenSource inédite de pièces détachées : la plateforme ” Happy 3D “. Cette première mondiale, Boulanger l’initie en publiant les plans de ses propres marques exclusives en souhaitant que rapidement les grandes marques internationales la rejoignent.

Son fonctionnement

En cas de panne, les clients peuvent télécharger la pièce à changer et la produire librement à l’aide d’une imprimante 3D. Afin de palier à un taux d’équipement encore faible, Boulanger propose également à ses clients de les mettre en relation avec détenteur d’une imprimante 3D proche de chez eux et une formation à l’impression 3D via BDom.

logo_happy_3D-version finale-1.png

Happy3D récompensée dans la démarche RSE de Boulanger

Happy3D a été honoré notamment pour avoir compris les enjeux de la matérialité, pour son intégration dans l’économie circulaire, son impact sur l’environnement et son accessibilité.

« Le projet Happy3D couvre tous les points de la RSE, en plus d’être un projet qui est propre à Boulanger et qui s’inspire de nos valeurs pro, simple et sympa. Happy3D permet de prolonger l’usage des produits de nos clients en luttant contre l’obsolescence tout en maîtrisant la gestion des pièces détachées grâce à la production au ”juste flux”, en fonction de la demande. Disponible en OpenSource, » commente Marianne Delaire, chef de projet RSE et diversité.

Happy3D et la démarche RSE en quelques mots-clés :
Environnemental : maîtrise de la gestion de la production des pièces détachées, lutte contre l’obsolescence des produits, prolonge l’usage des produits
Sociétal : Happy3D est un remarquable exemple d’intreprenariat au sein de Boulanger. François Longin, chef de projet Happy3D, a porté ce projet grâce auquel il est passé du pôle informatique au pôle innovation dans l’entreprise.
Social : Happy3D prend sens grâce à la communauté créée autour du projet, qui partage, réagit, intéragit.

Depuis son lancement en juin 2016, Happy3D c’est :
400 modèles 3D
+ 2 500 téléchargements
11 000 visiteurs uniques
250 connexions / jour
+ 2 000 inscrits
1 partenaire principal : Freelabster
1 nouvelle plateforme depuis le 1er septembre 2017

Pour plus d’informations consultez la plateforme dédiée : http://happy3d.fr/fr

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES