EduBourseActualitésSelon une étude de Sizmek, la publicité personnalisée fonctionne mieux que les...

Selon une étude de Sizmek, la publicité personnalisée fonctionne mieux que les promotions lors du Black Friday

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

D’après une nouvelle étude de Harris Interactive, via le service Harris24, commanditée par Sizmek, la moitié des consommateurs du Black Friday sont réceptifs aux publicités personnalisées en fonction des marques ou des produits qui les intéressent.

Paris, le 24 novembre 2017 – Le Black Friday considéré comme le plus grand événement commercial de l’année débute aujourd’hui ! Pourtant selon une récente étude, les vendeurs et les marques sont davantage susceptibles d’engager les consommateurs avec une publicité personnalisée en ligne plutôt qu’avec une promotion exceptionnelle pour le Black Friday.

L’étude réalisée par Harris Interactive*, pour le compte de Sizmek, la plus grande plateforme de publicité buy-side (côté achat) indépendante qui permet de créer des impressions publicitaires qui engagent l’internaute, montre ainsi que quatre clients sur dix (40%) ne profitent pas des offres Black Friday. Cependant, près de 49% se disent sensibles à une publicité personnalisée en fonction des marques ou des produits qu’ils aiment.

Les publicités personnalisées sont particulièrement appréciées des millennials, en effet 73% d’entre eux déclarent qu’ils sont plus réceptifs à une publicité en ligne basée sur leurs préférences. Les annonces géolocalisées sont également un bon moyen d’attirer l’attention des consommateurs : sept personnes sur dix (70%) et près de la moitié (48%) des 35 à 54 ans se montrent davantage intéressées par des publicités offrant un service dans leur environnement immédiat.

En plus de diffuser des annonces sur mesure, les annonceurs doivent également tenir compte du format des annonces qu’ils diffusent s’ils souhaitent toucher les consommateurs lors du Black Friday. Or, le format de publicité plébiscité par l’ensemble des tranches d’âge est celui de la vidéo, soit 17% des sondés. Les bannières et la publicité native arrivent en seconde position avec 13%, tandis que le format le moins apprécié est le Flash (5%).

Autre bonne nouvelle pour l’industrie de la publicité, près des deux tiers des répondants (63%) déclarent qu’ils préfèrent des publicités en ligne, ce pourcentage atteint les 84% en ce qui concerne la catégorie des millenials. Un signe fort si on considère que la majorité de ces derniers effectuent principalement leurs achats en ligne (66%) plutôt qu’en magasin (20%).

Selon Andrew Morsey, Marketing Director UK chez Sizmek, « De nos jours, les consommateurs n’ont ni le temps ni véritablement la patience pour de la publicité jugée non pertinente. Ainsi, pour surfer sur la vague du Black Friday et convertir les clients avant que les concurrents ne les atteignent eux-mêmes, les commerçants doivent capitaliser sur les données clients qu’ils détiennent afin d’être en mesure d’offrir des publicités personnalisées. Alors que les consommateurs, en particulier ceux appartenant à génération Y, se disent réceptifs à la publicité personnalisée basée sur leurs goûts ou leur géolocalisation, Il y a donc là d’une réelle opportunité pour les annonceurs. Dans le cas où les commerçants pourront personnaliser et optimiser les publicités de manière efficace aux formats plébiscités par les consommateurs à l’aide d’une technologie prédictive basée sur l’IA, le Black Friday devrait s’avérer fructueux. »

*L’étude a été réalisée par Harris Interactive et commandité par Sizmek auprès de 1037 commerçants au Royaume-Uni.

À propos de Sizmek
Sizmek est la plus grande plateforme de publicité buy-side (côté achat) indépendante qui permet de créer des impressions publicitaires qui engagent l’internaute. Dans le monde du digital, créer des impressions impactantes est essentiel pour établir des relations significatives et durables avec ses clients. Sizmek fournit des solutions puissantes et intégrées permettant d’optimiser la performance des campagnes sur la totalité du parcours clients. Notre moteur de décision supporté par l’Intelligence Artificielle (AI) peut identifier les enseignements les plus pertinents tirés de la data concernant les cinq dimensions clés du marketing prédictif : les campagnes, les consommateurs, le contexte, la créativité et les coûts. Nous centralisons l’ensemble des éléments des plans média de nos clients en un seul et même endroit afin de valoriser chaque interaction et de générer plus de valeur. Sizmek est présent dans plus de 70 pays ; Amérique du Nord et du Sud, EMEA et APAC connectant plus de 20 000 annonceurs et 3 600 agences aux audiences à travers le monde.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES