EduBourseActualitésENGIE Ineo et NHV remportent le contrat de maintien en condition opérationnelle...

ENGIE Ineo et NHV remportent le contrat de maintien en condition opérationnelle et de visites techniques des hélicoptères Dauphin N du ministère des Armées

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Le groupement d’entreprises formé par ENGIE Ineo (mandataire) et NHV (co-traitant), a remporté un contrat de services d’entretien et de réparation portant sur le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) d’une flotte d’hélicoptères Dauphin N (SA 365N) et la réalisation de visites programmées des cellules et moteurs des Dauphin Pedro et Panther.
Ce contrat de 4 ans, signé avec la Structure Intégrée de Maintien en condition opérationnelle des Matériels Aéronautiques du ministère de la défense (SIMMAD) au profit de la Marine Nationale a débuté fin octobre dernier.

Le Dauphin, produit à plus de 1100 exemplaires, est principalement spécialisé pour les missions de transport de passagers civils et de troupes, de surveillance et de lutte maritime.
NHV et ENGIE Ineo ont décidé d’être partenaires sur ce contrat afin d’apporter leur connaissance et leur expertise complémentaire du milieu aéronautique pour garantir une disponibilité opérationnelle de la flotte.

ENGIE Ineo apporte son expertise des exigences d’assurance de la qualité, de management et de navigabilité pour assurer les services de MCO, d’entretien et de réparation des Organes Accessoires et Équipements (OAE), cellules et moteurs des hélicoptères.
ENGIE Ineo déploie également une organisation logistique comprenant les calculs de prévision, l’approvisionnement de rechanges aéronautiques, la gestion des stocks et l’acheminement des rechanges sur les différents sites d’exploitation, en France métropolitaine.

« Grâce à ce marché, ENGIE Ineo poursuit sa progression dans la maîtrise du maintien en condition opérationnelle (MCO) dans le domaine aéronautique. Nos équipes répondent tous les jours aux enjeux de disponibilité des matériels de Défense en offrant une prestation d’externalisation de services sensibles tels que les approvisionnements ou le MCO » souligne Emmanuel Barthoux, Directeur Délégué d’INEO SUPPORT GLOBAL.

NHV, opérateur d’hélicoptères majeur exploitant actuellement une flotte de plus de 65 hélicoptères, assure quant à lui le soutien technique, notamment l’assistance technique sur site, les Visites Périodiques (VP) et les Grandes Visites (GV) des cellules et moteurs de l’ensemble de la flotte d’hélicoptères Dauphin N (SA 365N) de la Marine Nationale.
Par ailleurs, NHV assurera également en délestage les VP et les GV des cellules et moteurs des hélicoptères Dauphin Pedro et Panther, de l’Etat français.

“Ce contrat permet à NHV de faire connaître son expertise dans la conduite de programmes de maintenance auprès de tiers, tout en optimisant ses propres processus. Notre solide connaissance des hélicoptères de type Dauphin ainsi qu’un grand nombre d’employés expérimentés chez NHV, nous donne une légitimité certaine à conduire ce contrat. » précise Eric Van Hal, Directeur Général du groupe NHV.

A propos d’NHV Group – http://www.nhv.be

Le groupe NHV, basé à Ostende, en Belgique, est spécialisé dans les services d’hélicoptères BtoB et a une forte présence géographique en Europe et en Afrique de l’Ouest. Le groupe mène ses opérations depuis plusieurs bases, sur deux continents, avec une équipe de plus de 550 employés. NHV est concentré principalement sur le secteur pétrolier. Le groupe a une position de leader en Europe comme seul opérateur d’hélicoptères effectuant des opérations dans tous les pays producteurs de pétrole de la région. Le champ d’exploitation comprend aussi : les Services médicaux d’urgence par hélicoptère (HEMS), les Services maritimes, qui comprennent les Secours en mer (SAR), les Services de pilotage portuaire et les Fermes éoliennes offshores. Vertech Offshore et Airlift sont deux entreprises spécialisées du groupe NHV qui sont leaders dans leur niche de remplacement de nez de torche et de construction et de maintenance de réseau électrique. En plus des opérations par hélicoptère, NHV est une organisation de formation approuvée (ATO) et un centre de service officiel de notre partenaire Airbus Helicopters. Le groupe dispose d’une flotte multi-usage de 65 hélicoptères à haute valeur ajoutée. L’actionnaire majoritaire de NHV est Ardian, une société de capital-investissement indépendante qui gère ou conseille 50 milliards de dollars d’actifs en Europe, Amérique du Nord et Asie. Depuis 2012, NHV a commandé 16 hélicoptères du modèle de pointe H 175 d’Airbus Helicopters et est le client de lancement mondial et le premier opérateur à exploiter le H175.

A propos d’ENGIE Ineo – http://www.engie-ineo.fr

Créateur de solutions pour les villes et territoires connectés (solutions électriques, systèmes de communication et d’information), ENGIE Ineo c’est plus de 15 000 collaborateurs qui interviennent au service d’un monde en mutation. Son chiffre d’affaires s’élève en 2016 à 2,3 milliards d’euros.
Avec un réseau de 300 agences en France et à l’international, les équipes d’ENGIE Ineo innovent pour accompagner leurs clients dans la transition énergétique et numérique. Elles sont à leurs côtés pour réaliser des infrastructures de transport, de télécommunications et d’énergie, des projets tertiaires et industriels, et ceux liés à la sécurité et à la défense.
De la conception à la réalisation et de la maintenance jusqu’à l’exploitation, les experts d’ENGIE Ineo imaginent et anticipent les usages de demain en développant des solutions qui conjuguent performances techniques et économiques.
ENGIE Ineo fait partie du Groupe ENGIE, l’un des premiers énergéticiens au niveau mondial.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES