EduBourseActualitésAbénex entre au capital de Square, groupe de conseil international en...

Abénex entre au capital de Square, groupe de conseil international en forte croissance

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Paris, le 27 Novembre 2017. Square et Abénex annoncent l’entrée au capital d’Abénex, comme actionnaire minoritaire du Groupe, aux côtés des fondateurs Jérôme Boucheron, Vincent Canchon, Eric Bonnel, Patrick Meyer et d’une vingtaine d’Associés.

Présent à Paris, Bruxelles, Genève et Luxembourg, Square est un groupe international de consulting en stratégie, organisation et conseil opérationnel. Créé en 2008, Square est aujourd’hui l’un des principaux groupes de conseil indépendants en France avec une position de leader dans le secteur Banque et Assurance. Après avoir principalement cru de manière organique, Square a acquis, en octobre 2017, le cabinet Alternea, spécialisé dans la transformation digitale des entreprises, et envisage d’autres acquisitions en France comme à l’étranger.

L’opération permet une réorganisation de l’actionnariat tout en assurant la continuité de l’équipe en place et l’entrée au capital d’une quinzaine de nouveaux Associés. L’opération permet également la mise à disposition de moyens importants pour soutenir sa croissance organique et mener de nouvelles opérations de croissance externe. Les fondateurs emmenés par Jérôme Boucheron conservent la majorité du capital.

“Avec l’arrivée d’Abénex au capital, nous nous donnons les moyens d’accélérer la croissance de notre groupe, et devenir ainsi l’un des leaders européens du conseil en management ”, commente Jérôme Boucheron, Président et Fondateur de Square.

“Nous connaissons Square et ses Fondateurs depuis plus d’une dizaine d’années. Nous avons été séduits par la qualité et la stabilité de l’équipe de dirigeants. Le cabinet a su mettre en place les meilleures pratiques de l’industrie, ce qui fait de Square un groupe solide et idéalement positionné pour profiter de la croissance et de la consolidation du marché”, précise Olivier Moatti, Abénex.

A propos de Square (www.square-management.com) :
Présent à Paris, Bruxelles, Genève et Luxembourg, Square est un groupe international de conseil en stratégie, organisation et conseil opérationnel. Créé en 2008, Square est aujourd’hui l’un des principaux groupes de conseil français indépendants (83,4 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2016). Associé aux laboratoires de recherche des grandes écoles, Square développe depuis 2012 des programmes de Recherche & Développement sur lesquels s’appuient aujourd’hui les communautés d’experts de ses cinq cabinets pour élaborer ses offres majeures :
 Stratégie & Innovation – avec HEC Paris (Executive Education) et la marque In’Pulse (www.in-pulse.io)
 Transformation digitale des organisations – avec ESCP Europe (GTI Lab)
 Stratégie marketing & Big Data – avec l’Université Paris Dauphine (LAMSADE)
 Risques & Compliance – avec l’Université Paris Dauphine (House of Finance)

A propos d’Abénex (www.abenex.com) :
Abénex est une structure 100% indépendante en matière de prise de participations au capital de sociétés non cotées. Abénex investit, à long terme, dans des projets de croissance et d’optimisation opérationnelle, aux côtés des équipes de direction. Abénex est spécialisé dans les opérations de capital développement et de capital transmission, avec ou sans effet de levier. L’équipe dispose d’un savoir-faire prouvé et reconnu dans les projets de croissance externe, de retrait de cote et d’association avec des actionnaires familiaux. Ses prises de participation dans des entreprises dont la valorisation peut atteindre 500 millions d’euros sont soit majoritaires, soit minoritaires.

Cédants : Jérôme Boucheron, Eric Bonnel
Conseils Juridique :
 Corporate : Edouard Vidil
 Fiscalité : Lefevre & Associés (Renaud Grob)

Abénex : Olivier Moatti, Matthieu Balaÿ
Conseils

Juridique : McDermott Will & Emery
 Corporate : Grégoire Andrieux, Louis Leroy
 Concurrence : Lionel Lesur
 Financement : Pierre-Arnoux Mayoly
Structuration : Arsene Taxand : (Alexandre Rocchi, Virginie Leprize)
Due Diligence financière : 8 Advisory (Christian Berling)

Due Diligence juridique, fiscale et sociale : Fidal (Xavier Houard, Anne Fréchette-
Kebrat, Albane Eglinger)

Financement : Crédit du Nord, LCL
Co-arrangeurs : Crédit du Nord (Manuel Aubert, Anne Vialard), LCL (Emilie Bosselut, Amélie Guillon)
Participants dette senior : Banque Populaire Val de France (Nicolas Advenard, Yann Le Borgne), Banque Populaire Rive de Paris (Laurence Perretier)
Tranche B : Idinvest (Eric Gallerne, Nicolas Nedelec, Olivier Sesboué), BPI (Valérie De La Ménardière, Arthur Bureau)
Avocat banques : De Pardieu Brocas Maffei (Christophe Gaillard, Thibaut Lechoux)

Banque d’affaires
Cambon Partners (Michael Azencot, Nicolas Pirot)

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES